La Chomienne PE13 : manque écrou de broche

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer une perceuse à colonne La Chomienne type PE13 des années 70 je dirais.
Je suis en train de faire un état des lieu de la bête : nettoyage , démontage graissage, ajout d'un variateur de fréquence, remplacement courroie.

Points positifs :

- pas de jeu
- bonne puissance malgré les 370 watt
- bonne qualité de fabrication (en ce temps là on faisait bien les choses...)

Points négatifs;

- poulie moteur abîmée et INDEMONTABLE et axe moteur voilé (montés à la presse??).==> redressage sommaire. A l'arrache moyeu j'ai peur de casser les poulies.
- mandrin INDEMONTABLE, j'ai bien un emplacement de chasse cône mais rien ne bouge. ==> tant pis le mandrin accepte du 13.

- et SURTOUT, il me manque l'écrou de blocage de la poulie de broche (pas à gauche).

J'ai bien un petit tour mais je ne suis pas un expert en filetage.

Quelqu'un aurait il cette pièce en trop à me céder ou un moyen de s'en procurer une ?

Dans l'attente d'un avis éclairé.
 
L

Le Prolls

Compagnon
CIMG0012.JPG
L'écrou tant convoité...Bonsoir à tous,

Toujours en recherche de cet écrou de poulie de broche, j'ai contacté CINCINNATI , je vous retransmet leur réponse ultra rapide :

"Bonjour,

Cet écrou de blocage poulie est au prix de 26,47 Euros H.T.+ frais de port
16,60 Euros H.T.
Problème de minimum de facturation 75,00 Euros H.T.
Appelez-moi demain au 04.74.60.11.87.

Cordialement,

Sylviane FAVERGE
Assistante commerciale
"

Mouais à près de 50 euros l'écrou, je vais attendre de savoir/pouvoir fileter (à gauche en plus) et trouver une solution de contournement.
J'ai réussi à débloquer l'écrou de poulie du moteur en le chauffant, il va aller sur la broche.
Et je m'arrangerai pour faire une pièce qui plaquera la poulie par une tige filetée vissée dans l'axe moteur.

Cordialement.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Tu peux faire une bride en bronze en attendant de fabriquer l'écrou :?:

Bonne continuation
 
K

KY260

Compagnon
Le Prolls a dit:
- mandrin INDEMONTABLE, j'ai bien un emplacement de chasse cône mais rien ne bouge. ==> tant pis le mandrin accepte du 13.
il suffit de sortir la broche complete et de chauffer, avec introduction d'un vrai dregripant.
puis un coup sec avec une chasse cone(de bonne facture) et un marteau.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ben et KY260, merci de vos conseils, j'ai enfin terminé de restaurer cette perceuse et j'ai fait simple pour l'écrou de la poulie moteur.

J'ai seulement diminué le filetage à gauche d'origine.
Je bride maintenant la poulie en pression avec une vis longue reprise dans l'axe moteur.

Il est vrai que ce n'est pas dans le jus d'origine mais je voulais que cette perceuse soit opérationnelle rapidement.

Le mandrin est finalement sorti avec l'aide d'un chasse cône ( y a pas à dire avec les bons outils ça va tout de suite mieux).

Je vous laisse quelques photos dans la chronologie.

Il me reste à lui trouver un étau correct...

Bonne continuation.

CIMG0039.JPG
En l'état

CIMG0002 (2).JPG
En révision

CIMG0205.JPG
Merci l'électrolyse

CIMG0043.JPG
La poulie moteur modifiée

CIMG0045.JPG
Et au final....assez satisfait

CIMG0037.JPG
Un petit variateur pour le triphasé.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Elle est toute belle comme ça! Avec variateur s'il vous plaît!

Impec! Tu perces quoi avec?

Bonne continuation!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ben a dit:
Bonjour,

Elle est toute belle comme ça! Avec variateur s'il vous plaît!

Impec! Tu perces quoi avec?

Bonne continuation!

L'usage risque d'être occasionnel, mais elle sera précieuse le temps venu.

J'ai modifié un petit kart à pédales en kart électrique pour mon fils et je dois dire qu'elle m'a fait défaut à l'époque.

Je prévois entre autre, de me fabriquer une scie alternative et un support pour cette perceuse.

Plus on est outillé, moins on hésite à fabriquer..

Bonne journée.

Christophe.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

C'est tellement agréable et gratifiant de faire du made in home! :supz:

Dis donc, comment ils ont fait les sagouins pour saloper la table de perçage à ce point? :smt011
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ben, la réponse est dans la question pour la table de perçage. les butées de perçage sont pourtant fonctionnelles....

Mais je respecte ces braves hommes qui m'ont permis de récupérer cette perceuse pour zéro roros...

Au final, ça me coûte le variateur à 140 euros et des bricoles (courroie, peinture, roulements du moteur).

C'est ma première restauration ( bon pas du niveau des experts qui sévissent sur ce forum), mais ça me donne envie de poursuivre.

Christophe.
 
B

Ben

Compagnon
Le Prolls a dit:
Mais je respecte ces braves hommes qui m'ont permis de récupérer cette perceuse pour zéro roros...

Christophe.

Bon, à ce prix là, faut pas se plaindre non plus :wink:

Le Prolls a dit:
C'est ma première restauration ( bon pas du niveau des experts qui sévissent sur ce forum), mais ça me donne envie de poursuivre.
Christophe.

Une fois que tu as chopée le virus, difficile de s'en défaire!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 917
Lincoln72
Lincoln72
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 122
focalefixe
F
N
Réponses
5
Affichages
728
Niciolas31270
N
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
M
Réponses
43
Affichages
11 438
guy34
G
Haut