La Chomienne PE13 : manque écrou de broche

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer une perceuse à colonne La Chomienne type PE13 des années 70 je dirais.
Je suis en train de faire un état des lieu de la bête : nettoyage , démontage graissage, ajout d'un variateur de fréquence, remplacement courroie.

Points positifs :

- pas de jeu
- bonne puissance malgré les 370 watt
- bonne qualité de fabrication (en ce temps là on faisait bien les choses...)

Points négatifs;

- poulie moteur abîmée et INDEMONTABLE et axe moteur voilé (montés à la presse??).==> redressage sommaire. A l'arrache moyeu j'ai peur de casser les poulies.
- mandrin INDEMONTABLE, j'ai bien un emplacement de chasse cône mais rien ne bouge. ==> tant pis le mandrin accepte du 13.

- et SURTOUT, il me manque l'écrou de blocage de la poulie de broche (pas à gauche).

J'ai bien un petit tour mais je ne suis pas un expert en filetage.

Quelqu'un aurait il cette pièce en trop à me céder ou un moyen de s'en procurer une ?

Dans l'attente d'un avis éclairé.
 
L

Le Prolls

Compagnon
CIMG0012.JPG
L'écrou tant convoité...Bonsoir à tous,

Toujours en recherche de cet écrou de poulie de broche, j'ai contacté CINCINNATI , je vous retransmet leur réponse ultra rapide :

"Bonjour,

Cet écrou de blocage poulie est au prix de 26,47 Euros H.T.+ frais de port
16,60 Euros H.T.
Problème de minimum de facturation 75,00 Euros H.T.
Appelez-moi demain au 04.74.60.11.87.

Cordialement,

Sylviane FAVERGE
Assistante commerciale
"

Mouais à près de 50 euros l'écrou, je vais attendre de savoir/pouvoir fileter (à gauche en plus) et trouver une solution de contournement.
J'ai réussi à débloquer l'écrou de poulie du moteur en le chauffant, il va aller sur la broche.
Et je m'arrangerai pour faire une pièce qui plaquera la poulie par une tige filetée vissée dans l'axe moteur.

Cordialement.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,