1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La Chine... mais pas ce que vous croyez !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Nikass, 4 Juin 2013.

1. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut à tous !

Ben j'y suis pour le boulot, là, c'est pas la première fois mais j'avais jamais pensé à en parler. Du côté de Shenzen, là où y'a encore plein d'usines...

Eh bien c'est ahurissant le nombre de petites échoppes d'usinage qu'on y trouve. J'ai pas pris de photos, on doit bien en trouver sur le Web, mais en vrai c'est juste :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Je ne rigole pas: tous les cent mètres il y en a et je peux vous dire que le matos "c'est pas du chinois". Du lourd ancien avec des mecs imaginatifs aux manettes. La rectifieuse posée au bord de la route avec le mec au boulot (si, si, sous une tente parce qu'il pleut souvent), et bien sûr le câble pour se brancher chez le mec d'en face posé direct sur la route avec tout qui roule dessus (tu me diras, pour la mise à la terre, c'est pratique, pas cher et fiable). Des espèces de petits garages avec un foutoir du feu de Dieu et des mecs qui bricolent des pièces à longueur de journée, là c'est sûr, le micron, ça veut rien dire, et les conditions de travail, bah usiner en tongs de sécurité je vous jure que c'est assez courant dans certains coins du monde...

Aussi bizarre que ça puisse paraître (encore que! vu le niveau de vie, ça se comprend aussi assez bien), le gaspillage chez eux c'est pas de mise, il n'y a qu'à voir l'état des usines et le matériel antédiluvien qui tourne encore toute la journée et le recyclage de tout et n'importe quoi n'importe comment. Le merdier sur les trottoirs (enfin le machin entre la route et le building) qui servent de stock à ciel ouvert. Enfin c'est juste trop marrant, si t'es en panne, tu commandes pas la pièce tu la fais faire en bas de chez toi dans l'heure !!! Faire ça en Europe, euh ben...

Et nous on s'emmm.e avec l'électricité, bah y'a qu'a faire comme eux tiens, employé de l'EDF ou de la FT locale c'est un coup à devenir schizophrène, c'est juste pas croyable ! Au point qu'ils isolent le réseau aérien à câbles parallèles, je ne sais pas si c'est pour éviter les accidents où les piquages... vu le soukh que c'est...

En fait, c'est plus que ça: de ces boutiques, il en a de partout et pour tout. Des gars accroupis à démonter des moteurs, des réparateurs de mobylette, des quincaillers où on trouve de tout, le tout au milieu d'une circulation juste inimaginable... des vendeurs de clim, de compresseurs, de barres de ferraille, de tuyaux, de ciment, de briques, les cyclistes avec 500kg sur le dos au milieu des cinq voies, c'est crade, c'est le bordel, mais c'est vivant ! Le plus beau, vous me croyez ou pas... je pense, c'était une livraison de barres de 6m avec... trois vélos et trois pédaleurs. Et il devait y en avoir pour quelques quintaux. Un bi-trinqueballe motorisé à l'humain, c'est quand même top moumoute !

Je dois dire que il fut un temps, c'était "pareil" chez nous. C'est comme l'Afrique en plus "techno". Comme quoi, y'a pas à dire, on se demande si c'est pas eux les c...ns, c'est nous ?. Juste histoire de vous donner envie d'aller voir quelques images et vidéos !

a+

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je viens d'y passer un mois, et je peux vous dire que j'ai vu la même chose, et que vos idées sur le fait que les chinois ne savent pas faire de bonnes machines outils est bien farfelue. Ils font simplement les machines qu'on leur demande.

Et coté matos, il y a ce type de boutique, mais il y a aussi de l'usine ultra moderne.

Ca bouge bien dans ce pays, rien à voir avec notre assistanat permanent.

La comparaison fait vraiment peur. Au retour, notre molesse omniprésente était très choquante

Merci pour ton témoignage

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Merci pour votre temoignage !
    Comme dans les souks des pays d'Afrique du nord .
    Un retour aux fondamentaux !

Tranquille , ils font les machines que demandent les clients !
    mais c'est le premier principe de la qualité , de chez nous ! :mrgreen:

4. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    on est tous d'accord !!! Mais personne ne veux diviser son salaire par quatre :butthead:
    Alors arrêtons de jouer les Père-la-Vertu
    LeZap :smt013

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

Ni travailler 70 h par semaine , avec des vieux clous !

Ils cherchent leur place au soleil pendant que nous on prend le bouillon

6. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Hé oui chez nous on a eu la belle époque du moyen age les gens mouraient a trente ans il y avait pas de chomage .a+

7. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  8. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Il va falloir mettre les clichés au placard, la chine continue son essor et réclame sa part de profits et bien-être
    plus vite que tout le monde le pense. Les chinois sont les clients de demain, mais les clients de ceux qui fabriquent
    encore. Le Shenzen des rues évolue à une vitesse impensable et ce qui se passe dans les zones industrielles n'a plus
    rien à envier à nos industries modernes. Les congés payés sont désormais obligatoires, les salaires montent ainsi que
    la qualité. Tout est loin d'être parfait mais le rythme est à l'image de l'immensité du pays, tout est multiplié par 1000.
    Pendant que nous installons des vélos dans nos villes, les chinois achètent des Audi et font la queue, très disciplinés
    devant la boutique Cartier ou Omega à Paris. Croisement des mondes, que va nous réserver la suite, bien malin qui sait ...

A+,

RICO

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    La chine est un mix entre la modernité actuelle qui n'a rien a envier a nos villes (voir mieux), et une misère humaine qu'on ne voit plus ici depuis les années 30/50.
    Ils sont dans leur trentes glorieuses, mais tout ce qui monte fini toujours par descendre.
    La chine devient le plus gros acheteur de pétrole sur le marché mondial, ca va finir par péter un jour...

PS: les chinois sont déja mes clients d'aujourd'hui.

10. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Qu'est ce que je regrette le bon temps de l'esclavage, ou on ne payait pas les ouvriers, on les faisait bosser (trimer) 7 sur 7j et 24 sur 24 h ,et on les balançais à la benne quand ils crevait :shock:

On avait pas de déficit, on faisait des bénéfices monstrueux, on se prenait pas la tête avec ces connards de syndicats et de syndiqués :shock:

Quand va t'il revenir en Europe ce bon temps là :oops:

Ha oui vive la Chine :-D

Vous avez sans doute compris mon humour :-D :-D

A++ Michel

11. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Tranquille, vous qui aimait tans se pays ainsi que les produits qu'il fabrique, vous vous y installez quand ?

12. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Je n'aurais jamais imaginé devoir dire ça mais l'évolution sociale est en marche en Chine, même s'il
    ce n'est que le balbutiement :
    Hausse de salaires, diminution du temps de travail, réinvestissement des profits dans l'outil de production,
    formation, conservation du personnel car ils ont compris l'intérêt de l'expérience, etc ...)
    Ils s'engagent dans la voie contraire de la nôtre, en se promettant de l'avenir alors que nos banquiers
    nous promettent le pire si leurs profits ne croissent pas ...(1€ de l'heure comme parfois en Allemagne ?)

Autre sujet, la pub sur les produits de luxe a été interdite car ils se sont aperçu que l'attrait de ces produits
    engendrait un climat pervers, cupide et favorisait la corruption.

Au fait, ils ont racheté Justin Bridoux les vilains chinois, voyons s'ils vont faire un plan social à la Mittal
    ou préserver l'emploi. A suivre ...

A+,

RICO

13. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

C'en sera bientôt fini pour nous, les panneaux solaires pas chers. :sad:
    Nous devrons boire jusqu'à la lie le surplus de Bordeaux qu'ils ne nous achèteront plus. :drinkers:
    Nous n'aurons plus d'électricité peu chère. :sad:
    Nous sombrerons dans l'alcoolisme. :drinkers:

Bernard

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Qui n'était plus francais mais appartenait a une entreprise de bouffe US, elle même rachetée par le 1er producteur de porc chinois.

15. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Bonjour a tous, le fait qu ils sont polis et leur porte monnaies bien remplis est une chose qui plait bien aux français ,mais attention au réveil qui déchante ,celui qui nous montrera qu 'ils sont devenus indispensables, et aussi encombrants .a+

Chargement...

Partager cette page