1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La chasse au trésor

Discussion dans 'Tours' créé par wildlike, 25 Novembre 2014.

1. wildlike

wildlike Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    La chasse au trésor
    Salut à tous :supz:

Bricoleur invétéré et lecteur attentif du forum depuis quelques années, je ne lassais pas de m'émerveiller devant les machines et les réalisations des uns et des autre. Malheureusement, par manque de temps et de place, je n'ai jamais franchi le cap de m'équiper en machine, tour ou fraiseuse, et je me contentais de m'instruire des réalisations des autres :smt003

Le hasard à voulu que je débarrasse la maison d'un lointain parent. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver en arrivant, et je ne peut pas m'empecher de vous faire partager la surprise et la la découverte qui à été la mienne :smt002

Ca commence donc par une boite... (le Workmat B&D était fourni avec :smt003 )

Et là... :eek:

:eek: :eek: :eek:

Oui oui, c'est bien un tour Emco Unimat SL en état... NEUF, parfait, aucune trace ni de poussière ni d'oxydation, parfaitement huilé, comme si il sortait du magasin, avec sa poupée fixe, son avance auto, son mandrin 3 mors, la plaque pour les vitesses lentes.

Le moteur PRECISIA - LYON, usage intermittent, j'ai pas pu le faire tourner car il à une prise type E mais sans trou femelle pour la terre...

Et c'est pas fini :lol:

Une grosse boite...

Des petites boites...

2. wildlike

wildlike Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    La chasse au trésor
    :eek: :eek: :eek:

Tout est neuf, parfait, emballé dans sa boite d'origine et dans du papier huilé

Courroies de rechange, entretoise alu que j'ai vu passé dans le manuel mais dont l'utilité m'échappe au moment précis :smt003

Table de fraisage avec ses fixations

Jeu d'outils de tout, lunette fixe

Porte outils pour tournage bois

Diviseur apparemment...

Mandrin, fraise, meule, carter pour utilisation en affuteuse, plateau avec entraineur, contre-point de rechange

Ca je sais pas ce que c'est mais a priori ça se monte à la place du porte outils de tour

Module scie à chantourner

Ca doit être la fixation...

Redresse meule

Col de cygne

Table

Module scie circulaire

Table

Contre pointe, encore le même porte outils (je l'ai en 3 exemplaire celui là :lol: ), un petit étau tout mignon

Des lames, neuves bien sûre :smt002

Et finalement, la colonne pour monter d'engin en fraiseuse et un flexible :smt003

Bon du coup, questions rapides, d'autre viendront sans doute par la suite :

- Est-ce qu'il me manque quelque chose d'indispensable pour commencer à m'initier un peu ?
    - J'ai des projets en inox de 15 mm de diametre max, c'est envisageable en prenant de toutes petites passes ? Dois-je acheter un jeu d'outils carbure à plaquettes ?
    - Je n'ai pas l'appareil à faire les filets Unimat, est-ce que je peut fileter de manière traditionnelle avec ce matériel ?
    - Pas bien compris comment on sert le mandrin ni comment on le démonte ? Ptetre avec les espèces de clavettes rondes qui sont livrés en une dizaine d'exemplaires ?
    - Pas compris non plus où ou comment on sert des fraises (en utilisation fraiseuse) ? Pas vu de pinces...

Merci de votre attention :drinkers: :wink:

3. wildlike

wildlike Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2010
  4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    La chasse au trésor
    Bonjour

On entend souvent dire des gens qu'ils manquent de temps et vous le dites bien. La place ne va pas s'arranger avec ces colis encombrants.
    A bientôt donc dans la rubrique vente !
    cdlt lion10

6. wildlike

wildlike Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    La chasse au trésor
    Salut,

Déballage des boites dans le second post (je croyais qu'il y avait une limitation à 10 images par posts) :smt002

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    La chasse au trésor
    ...A peu près 6 m² à réquisitionner dans la cuisine ou dans le salon ! ....et trouver un peu de temps (le soir de 21 hrs à 00hr)
    pour commencer ! ensuite, le virus faisant son effet...il n'y a plus de prévision ! :-D :-D Joli matériel.
    Cordialement

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    La chasse au trésor
    Ne les écoutes pas ,tas de jaloux!!! tu as du bon matos, prends le temps d'apprendre de t'en servir, oui c'est Noel avant l'heure, le bonheur , c'est un rêve d'enfant qui se réalise quand on est adulte!!!! :wink:
    C'est un mandrin qui se serre avec des tiges rondes qui s'engagent dans les trous extérieurs, j'ai le même sur mon Poséidon!!
    les outils , pour l'inox , déjà des plaquettes brasées seraient un mieux
    Pas forcément besoin de pinces, si tu arrives à 0.01 mm de tolérance ce sera bien!!!
    Fileter par la manière traditionnelle , pourquoi pas ? fais un essai pour calculer tes filets, il y a des roues dentées à combiner en fonction du pas de ta vis mère, c'est prévu, je vois une poulie sur la vis d'avance, c'est peut être limité en quantité de pas,mais à vérifier... :???:
    Ta pièce bizarre qui se monte dans ou bien à la place du porte outil , porte en fait les ébauches des pignons et la fraise tourne dans le mandrin pour trancher les dents, avec le diviseur,,,
    cherche une bonne documentation à la librairie ETSF à Paris pour l'employer ce beau matos... bon courage , :smt002 :smt002

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  11. bernard-odile

bernard-odile Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
  12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  13. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    La chasse au trésor
    Incroyable !!!!

tu le raconteré a quelqu'un il te crois pas !!!

jolie trouvaille ! surtous dans cette état la !! et avec autant de matos !!!

amuse toi bien !!

14. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    La chasse au trésor
    Bonjour wildlike, je suis au boulot et je ne peux pas voir les photos :sad: mais pour avoir eu un SL, la rigidité pour usiner l'inox ne sera pas au rendez vous ! surtout pour du 15 mm .

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
Chargement...
Articles en relation
  1. Guy69
    Réponses:
    20
    Affichages: