La bobineuse automatique de Foxtrot : "Foxtrot's coil w

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Roulements de tambour

Et voici la vidéo tant attendue

C'est Daniel qui l'a faite, non seulement il est doué en mécanique mais aussi en vidéo :prayer:


Je la passe et je la repasse .... c'est beau :oops:

JP
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freedom2000

Compagnon
jajalv a dit:
Vraiment magnifique !
Bravo à vous deux.

A+

Comme j'ai dit à Daniel; grâce à lui j'ai vu mon code tourner sur une vraie machine.
Je trouve ça magique qu'il m'ait fait confiance, qu'il ait construit cette belle machine (et qu'il ait bien voulu essuyer les plâtres)
Magique aussi de voir que je ne m'étais pas trop trompé et que le bobinage se fait bien comme je l'avais imaginé il y a 3 ans.

C'est ça que j'aime dans l'esprit de ce forum --> la complémentarité et le travail d'équipe :partyman:

JP
 
J

jajalv

Administrateur
A la fin de la vidéo, on voit, si je ne me trompe pas, un électro-aimant.
jajalv a dit:
JP, ton programme ne serait-il pas capable de commander, par exemple: 2 ou 3 spires jointives, puis N spires d'un pas X, puis 2 ou 3 spires jointives pour finir ?

Si c'était possible, ce serait un bon complément.
Bien sûr, il faudrait prévoir des axes spéciaux pour former les ressorts.
D'où ma question: n'est-elle pas capable de faire les ressorts ?

A+
 
F

freedom2000

Compagnon
jajalv a dit:
A la fin de la vidéo, on voit, si je ne me trompe pas, un électro-aimant.
jajalv a dit:
JP, ton programme ne serait-il pas capable de commander, par exemple: 2 ou 3 spires jointives, puis N spires d'un pas X, puis 2 ou 3 spires jointives pour finir ?

Si c'était possible, ce serait un bon complément.
Bien sûr, il faudrait prévoir des axes spéciaux pour former les ressorts.
D'où ma question: n'est-elle pas capable de faire les ressorts ?

A+

Mais si, mais si... en insistant un peu elle en sera capable de faire des ressorts !

Juste le soft à reprendre pour créer l'option... j'ai déjà les lignes de code dans ma tête !

JP

PS : elle sait déjà faire des ressorts mais sans les spires jointives en début et fin de "bobine" ...
 
J

jajalv

Administrateur
freedom2000 a dit:
Mais si, mais si... en insistant un peu elle en sera capable de faire des ressorts !
Moi qui me suis tant embêté, il y a quelques temps.
Je les ai faits au tour (en tournant à la main).
3 spires jointives, puis embrayage de la vis mère pendant le nombre de tours désirés, puis débrayage de la vis mère et 3 spires jointives.
Mais c'était la galère.
Avec une telle machine, celui qui doit en faire une série doit se régaler.
Ah oui !!!
Mais avant, il faut faire la machine.

En tout cas, un grand merci pour ce partage.

Bonne soirée.

jajalv
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
elle sait déjà faire des ressorts mais sans les spires jointives en début et fin de "bobine" ...

A bien y réfléchir si on accepte deux toutes petites manip il n'y a rien à faire pour qu'elle fasse des ressorts :

1) bobinage de x spires jointives --> RUN (ici avec x = 3)
ressort_1.jpg


2) changement du diam du fil pour le passer au pas du ressort (ici 5mm)
3) saisie dans l'IHM de la longueur du ressort dans la case "longueur bobine" (ici long ressort de 200mm)
ressort_2.jpg


4) et hop on bobine le ressort --> RUN
5) on refait les spires jointives comme 1) --> RUN

facile non ?

JP
 
J

jajalv

Administrateur
Ben, il va falloir que je me penche sérieusement sur ce projet.

Mais il y en a tellement en tête . . .

A+
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Respect …, c'est magnifique !
Bravo pour cette réalisation.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vraiment une bonne application mécatronique de passionnés !

Sinon comment feriez vous à titre d'info pour bobiner un transformateur en EI non démontable ou un transformateur ou une bobine en forme de tore en automatique ?

Quand vous utilisez cette machine, l'emploi de fil récupéré donc dérouler d'un transformateur est sans doute déconseillé ?

cdlt lion10
 
F

freedom2000

Compagnon
lion10 a dit:
bonjour

Vraiment une bonne application mécatronique de passionnés !

Sinon comment feriez vous à titre d'info pour bobiner un transformateur en EI non démontable ou un transformateur ou une bobine en forme de tore en automatique ?

Quand vous utilisez cette machine, l'emploi de fil récupéré donc dérouler d'un transformateur est sans doute déconseillé ?

cdlt lion10

Le bobinage d'un tore... c'est vrai que ça m'intrigue. Il faut une grosse bobine dans le tore... compliqué quoi !

15.gif



JP
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci Freedom2000.

La vidéo est très parlante et je comprends donc que le disque fendu doit avoir un diamètre variable fonction de la section du transformateur.

Dans le principe il ya des engrenages, je suppose que tout cela peut être en pratique remplacé par des moteurs pas à pas asservi électroniquement par un microcontrôleur afin de simplifier la mécanique.

cdlt lion10
 
F

freedom2000

Compagnon
lion10 a dit:
bonjour

Merci Freedom2000.

La vidéo est très parlante et je comprends donc que le disque fendue doit avoir un diamètre variable fonction de la section du transformateur.

Dans le principe il ya des engrenages, je suppose que tout cela peut être en pratique remplacé par des moteurs pas à pas asservi électroniquement par un microcontrôleur afin de simplifier la mécanique.

cdlt lion10

Oui tu me fais une mécanique et je te fais le logiciel et la carte gratos !!!

JP
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

La qualité de réalisation de la bobineuse est à la hauteur du soft qui la pilote = superbe :smt007

Sinon, entre l'initiateur du projet et la réalisation finale j'ai pas tout compris. C'est qui Daniel Morange ? C'est Foxtrot ?

Cordialement.

Jim
 
G

gabber

Compagnon
Un seul conseil,
ajoute un feutre pour nettoyer ton fil en entré.

Ca va éviter l'encrassement de tes poulies et ca améliore ton placement de fil pour le bobinage.

Et ca évite aussi d'avoir des imprégnations foirées par la suite à cause de la paraffine.

Mais superbe boulot :supz:
 
F

freedom2000

Compagnon
jimfells a dit:
Bonjour,

La qualité de réalisation de la bobineuse est à la hauteur du soft qui la pilote = superbe :smt007

Sinon, entre l'initiateur du projet et la réalisation finale j'ai pas tout compris. C'est qui Daniel Morange ? C'est Foxtrot ?

Cordialement.

Jim
Hello,

Daniel Morange n'est pas foxtrot :-D

C'est "juste" quelqu'un qui a vu le projet sur le forum et qui s'est lancé.
Du coup moi, qui avais fait le soft, j'ai pu voir le projet fini (et débugger le soft) --> c'est la magie du forum usinage ça :prayer:

JP
 
D

dudu31260

Nouveau
De dudu31260..
Bonjour,
Je voudrais réaliser une bobineuse pilotée par PC telle que vous la décrivez : comment paramétrer le diamètre du fil en foction du pas de la vis sans fin? d'où la question, qu'elle est la dimesnions du pas de cette vis mère.
De même, il y a t'il une démultiplication entre l'arbre moteur pas à pas et l'arbre supportant la bobine : est-ce une opération paramétrable.
Dans le cas d'un transfo BF où il faudrait bobiner en sandwich, il serai nécessaire de programmer une séquence.
A cet effet, j'ai eu l'occasion de débobiner un transfo BF puiisance 4 W (pendode ECL86) sur TV.. il y a vait la séquence suivante :
départ bobinage jusqu'à la moitié, retour au point de départ, repartir jusqu'à l'extrémité, et revenir au centre : arrêt, mise en place d'un ruban donc passage à la couche suivante au centre et non par une extrémité et ainsi de suite .. ici, c'était du fil très fin, du 10 /100 ème mm.
Il y a un problème sur le PCB au niveau du raccordement avec le socle USB du type imprimante.. on devrait avoir 4 pins aux sommets d'un rectangle de 1 pas 2,54 mm de longueur, et de 7/8 pas de largeur. De ce fait, je refais le pcb, à moins que vous ayez le fichier Kicad de ce pcb pour corriger cette empreinte.
Je suis à 80 km au sud de Toulouse .. me répondre en direct sur jacquesdudoret@sfr.fr pour le fichier PCB
Merci d'avance.
 
F

freedom2000

Compagnon
De dudu31260..
Bonjour,
Je voudrais réaliser une bobineuse pilotée par PC telle que vous la décrivez : comment paramétrer le diamètre du fil en foction du pas de la vis sans fin? d'où la question, qu'elle est la dimesnions du pas de cette vis mère.
De même, il y a t'il une démultiplication entre l'arbre moteur pas à pas et l'arbre supportant la bobine : est-ce une opération paramétrable.
Dans le cas d'un transfo BF où il faudrait bobiner en sandwich, il serai nécessaire de programmer une séquence.
A cet effet, j'ai eu l'occasion de débobiner un transfo BF puiisance 4 W (pendode ECL86) sur TV.. il y a vait la séquence suivante :
départ bobinage jusqu'à la moitié, retour au point de départ, repartir jusqu'à l'extrémité, et revenir au centre : arrêt, mise en place d'un ruban donc passage à la couche suivante au centre et non par une extrémité et ainsi de suite .. ici, c'était du fil très fin, du 10 /100 ème mm.
Il y a un problème sur le PCB au niveau du raccordement avec le socle USB du type imprimante.. on devrait avoir 4 pins aux sommets d'un rectangle de 1 pas 2,54 mm de longueur, et de 7/8 pas de largeur. De ce fait, je refais le pcb, à moins que vous ayez le fichier Kicad de ce pcb pour corriger cette empreinte.
Je suis à 80 km au sud de Toulouse .. me répondre en direct sur jacquesdudoret@sfr.fr pour le fichier PCB
Merci d'avance.
Bonjour,

Le diam du fil est un paramètre du soft
le pas de la vis ne l'est pas. J'ai le firmware pour des vis de 3mmm/tour et de 4mm/tour
Il n'y a pas de démult sur l'arbre de la bobine (entrainement direct)

Pour la séquence il doit suffir de dire que la butée gauche (ou droite) est au milieu de la bobine non ?

Pas de pb sur la prise USB qui de type "appareil photo" pas imprimante ! (les cables imprimante ne sont franchement pas des "standards")

On peut continuer en MP !

JP
 
D

dudu31260

Nouveau
Bonjour,
Après analyse des différentes lectures relatives à la construction d'une bobineuse pilotée par PC et sachant que je possède déjà une CNC fabrication "maison" que je pilote depuis Galaad (logiciel intégré CAO-FAO-CN) en USB, il s'avère que ce logiciel possède plusieurs applications : dessins pièce, usinage fraiseuse, + un pilote d'usinage 3D (kay), une CAO-FAO de tournage 2 axes (GAWAIN), un graveur de circuits-imprimé (PERCIVAL) et entre-autre, un programmateur de mouvement (KYNON)..alec61 m'a démontré que ce dernier module permet de faire du bobinage où on actionne un axe (A) en degré par seconde donc un tour 360°, et un déplacement en X positif ou négatif (en mm par tour ou fraction de tour) .. j'ai fait des essais en simulation et cela devient très simple.
Je vais donc refaire une CNC 2 axes indépendante de ma première machine. J'utiliserai donc l'interface USB / // existant.. il ne reste qu'un interface de puissance à réaliser ayant pour les 2 nouveaux moteurs.. l'interface initial pusemaker a 4 sorties programmables.
A suivre,
Dudu31260
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
41
Affichages
2 157
Philippe85
Philippe85
2
Réponses
30
Affichages
1 270
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
C
Réponses
29
Affichages
1 307
cyrille56
C
S
Réponses
18
Affichages
2 513
francois23
F
Haut