La bobineuse automatique de Foxtrot : "Foxtrot's coil w

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
D

dexerit

Apprenti
:supz: :supz: :supz:

Si ça ça s'appelle pas de la réactivité!
Merci encore JP! On va pas tarder à s'y atteler. Je recherche maintenant un driver 2 moteur (ou 2 drivers pour 1 moteur) pas cher et surtout compatible! à moins que j'en réalise directement un L292... qu'en pense-tu?

(Petit aparté: tu avais parlé sur un post d'un variateur PWM de broche compatible avec Kress mais pas moyen de le retrouver...?!)
 
F

freedom2000

Compagnon
dexerit a dit:
:supz: :supz: :supz:

Si ça ça s'appelle pas de la réactivité!
Merci encore JP! On va pas tarder à s'y atteler. Je recherche maintenant un driver 2 moteur (ou 2 drivers pour 1 moteur) pas cher et surtout compatible! à moins que j'en réalise directement un L292... qu'en pense-tu?

(Petit aparté: tu avais parlé sur un post d'un variateur PWM de broche compatible avec Kress mais pas moyen de le retrouver...?!)

Le variateur triac est ici il marche pour des moteurs "universels" de défonceuses chinoises. Pas sûr qu'il fonctionne avec une kress

Pour la carte tu peux faire une µstep, ce n'est pas difficile à faire

JP
 
D

dexerit

Apprenti
Merci JP,

Cette configuration sera dédiée uniquement à la bobineuse, je pense donc réaliser ton pcb, la µstep control et 2 µstep solo.
Les moteurs seront des 200pas/tour de récup'.
Vu la vitesse des moteurs, tu pense qu'il est nécessaire de survolter les moteurs davantage ou du 12V suffirait?

Je pensais utiliser une alim 12V pour les moteurs et l'alimentation des cartes (en ajoutant un 7805 à l'entrée de la tienne pour le 5V), histoire de simplifier la mise en route de la machine avec uniquement un interrupteur et une seule alim (mon ami est pas très calé et je voudrais lui faire une électronique très simplifiée)

Qu'en pense-tu?
 
F

freedom2000

Compagnon
dexerit a dit:
Merci JP,

Cette configuration sera dédiée uniquement à la bobineuse, je pense donc réaliser ton pcb, la µstep control et 2 µstep solo.
Les moteurs seront des 200pas/tour de récup'.
Vu la vitesse des moteurs, tu pense qu'il est nécessaire de survolter les moteurs davantage ou du 12V suffirait?

Je pensais utiliser une alim 12V pour les moteurs et l'alimentation des cartes (en ajoutant un 7805 à l'entrée de la tienne pour le 5V), histoire de simplifier la mise en route de la machine avec uniquement un interrupteur et une seule alim (mon ami est pas très calé et je voudrais lui faire une électronique très simplifiée)

Qu'en pense-tu?

Oui aucun problème avec le 12V, ça ne tire pas beaucoup de couple ces machines !

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Le variateur triac est ici il marche pour des moteurs "universels" de défonceuses chinoises. Pas sûr qu'il fonctionne avec une kress

Le moteur de ma kress est un moteur universel et je pense qu'elle le sont toutes (il faut vérifier qu'elles aient des charbons). Le seul soucis c'est la présence du variateur sur la kress qui viendrait interférer avec le montage. Au pire il suffit de le shunter.

@ JP : Ça fait un baîl! Il faudrait que je te montre mon nouveau petit atelier lorsque je serais de nouveau en France. :partyman: Pour ton pic, tu l'as codé en C? Le bootloader tu le sorts d'où?

Bonne soirée/nuit

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Le variateur triac est ici il marche pour des moteurs "universels" de défonceuses chinoises. Pas sûr qu'il fonctionne avec une kress

Le moteur de ma kress est un moteur universel et je pense qu'elle le sont toutes (il faut vérifier qu'elles aient des charbons). Le seul soucis c'est la présence du variateur sur la kress qui viendrait interférer avec le montage. Au pire il suffit de le shunter.

@ JP : Ça fait un baîl! Il faudrait que je te montre mon nouveau petit atelier lorsque je serais de nouveau en France. :partyman: Pour ton pic, tu l'as codé en C? Le bootloader tu le sorts d'où?

Bonne soirée/nuit

Xavier

Salut Xavier,

C'est vrai que ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu...
Pour la kress certains disent que ça ne marche pas avec un bête variateur "de salon" .. donc ça ne marchera pas non plus avec ma carte sauf à faire ce que tu dis !

Le bootloader du PIC (ceux avec USB 18F4550 et maintenant 24F) est un clone adapté de celui de microchip (99,99% de microchip et le reste pour le bouton de reset qui n’est pas le même sur mes cartes !)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Le soft PC ne fonctionnait que sous XP... Jusqu'à aujourd'hui :mrgreen:

Maintenant il tourne aussi sous seven (32 ou 64 bits).

Pour télécharger la dernière version j'ai mis une page de téléchargement sur mon site : JPCoilWinder

Cliquez dessus et lancez l'installation (bouton install). ça devrait lancer le setup sous IE ou vous permettre de le récupérer avec firefox (clic droit enregistrer sous) puis de l'installer.
L'appli apparaîtra alors dans le menu démarrer (groupe "JP")
Au démarrage elle cherche automatiquement les nouvelles versions :-D

Have fun
JP
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de lire ce super sujet avec beaucoup d'intérêt.

Je souhaite réaliser également une bobineuse automatique, et je voudrai savoir le type de vis utilisée pour le déplacement du guide fil (pas et diamètre) et si par hasard il

existe un plan ou un schéma de l'ensemble de la mécanique et branchement électrique.

Bien cordialement, et encore bravo pour ce beau projet.

Emmanuel
 
F

freedom2000

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Bonsoir,

Je souhaite réaliser également une bobineuse automatique, et je voudrai savoir le type de vis utilisée pour le déplacement du guide fil (pas et diamètre) et si par hasard il
existe un plan ou un schéma de l'ensemble de la mécanique et branchement électrique.

Emmanuel

Bonjour,

Le logiciel sait s'adapter à tout type de vis (dans la limite du raisonnable !). Après tout est une question de compromis entre précision et rapidité comme sur toute fraiseuse CNC commandée par un moteur PAP.
Pour la mécanique je laisse répondre les Pro
Pour les câblages, le manuel utilisateur de la carte devrait suffir jusqu'à l'IF avec le driver des PAP. Le système est compatible de n'importe carte de pilotage de moteur PAP qui accepte des signaux (step et Dir) ce qui est très très classique :wink:

JP
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Pour le déplacement du guide fil, j'ai une vis à billes avec un pas de 1mm, je pense que la précision serra empalement suffisante.
Je viens de télécharger les programmes et le guide de la carte, et effectivement, les détails sont là, je n'avais pas tous vu à la première lecture.
En tous cas, bravo pour le travail de programmation et de recherche.
Je n'ai plus qu'à commander les composants pour la carte et à faire des tests.

Cordialement, Emmanuel
 
F

freedom2000

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Bonjour,


Je n'ai plus qu'à commander les composants pour la carte et à faire des tests.

Cordialement, Emmanuel

Super :-D
JP
 
G

gaitadura

Nouveau
Bon soir:

Je suis Carlos du Portugal, et je voulais faire quelques experiences avec des tubes en audio, et pour ça il est necessaire des transformateurs bien sur.
Apres decouvrir votre site, je pense que cést ça, um project come votre bobineuse que j'avais besoin de construire.
Travailler avec Microchip pic, c'est autre des mes projects et je avais monté quelques circuits, et la bobineuse mon project suivant.
J'avais deux gros moteurs pap recuperés de une photocopieuse, avec 1,8º/ 200 pass par tour mais ils son alimentées avec de basses tensions et beaucoup de amperes (6A) sous 3,3v, et ma question sont les gross drivers des moteurs pour apliquer le Dir et le Step pour les faire tourner. Vous avais quelque diagrammes, des circuits driver pour ça?
Les moteurs tournent avec beaucoup de torque, mais pas vitesse, mais c'est pas un probleme.
Otre question c'est comment faire acopler des moteurs aus tiges filetées?

Merci par votre aide et ecuse-moi par mon pauvre français, l'ecole est dejá tres loin :smt003

Carlos
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Pas si mal le Français !!!

Pour ce qui concerne les contrôleurs pour les moteurs, tu n'as que l’embarras du choix. Il suffit d'en prendre un qui sache être piloté par des signaux "step/Dir" autrement dit, la majorité de ceux qu'on utilise en CNC.

Tu en trouves sur ebay des pas chers (pas forcément terribles mais suffisant pour une bobineuse) --> exemple : http://www.ebay.com/itm/CNC-Router-3-Axis-3-5A-TB6560-Stepper-Motor-Driver-Board-For-Engraving-Machine-/320899976191?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab7210bff

JP
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaitadura

Nouveau
Merci JP de ta reponse, mais je vois dans un autre forum que les drivers avec TB6560 sont pas fiables (Chinois) et ils brullent :grilled: tres rapide.
Mes moteurs sont: 103H7823-10D1/ 1.8 º; 2.5V; 5A; 0.5 ohm
103H7126-1441/ 1.8 º; 3V ; 3A; 1ohm
et le plus petit (imprimante Lexmark)
23LM-C355-P6V /1,8º; 3,9V; 1,5A; 2,6ohm,
Et je pense faire mes cartes un peu DIY et avec des composants recuperées, :oops: un peu parce que le auteur des circuits c'est pas moi.
J'ai fai un circuit d'ici, http://www.esteca55.com.ar/ avec des mosfet et l297, mais il'ya quelque chose qui n'est pas bien!!!, parce que le movement avec ta interface usb done au moteur un mouvement tres imprecise et aleatoire chaque fois je le metre sous tension.
Ici, http://www.piclist.com/techref/io/stepper/linistep/LiniV2_bld.htm, il y'a 1 circuit avec PIC et Mosfet.
Qu'est'ce que tu pense de ces circuits? tu les connais?
Et, pardon mais tu nas pas repondu a ma seconde question dans l'anterieur post, sur l'acoplage du axe du moteur au tige filetée?

Merci par ta reponse:

Carlos
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Je suis en cours de réalisation de la partie mécanique de la bobineuse et la partie électronique est déjà fonctionnelle.
J'utilise une carte TDSD81 de chez TIERTEX pour la partie UC et 2 pilotes type 2M542 pour les moteurs.
Je souhaiterai savoir s’il est possible de rajouter 2 fins de course sur la fonction guide fil et sur quelles broches du PIC se connecter ?
Cette sécurité par fin de course est-elle prise en compte par la version actuelle du code programme ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement, Emmanuel
 
F

freedom2000

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Bonjour,

Je suis en cours de réalisation de la partie mécanique de la bobineuse et la partie électronique est déjà fonctionnelle.
J'utilise une carte TDSD81 de chez TIERTEX pour la partie UC et 2 pilotes type 2M542 pour les moteurs.
Je souhaiterai savoir s’il est possible de rajouter 2 fins de course sur la fonction guide fil et sur quelles broches du PIC se connecter ?
Cette sécurité par fin de course est-elle prise en compte par la version actuelle du code programme ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement, Emmanuel
Bonjour,

Cette fonctionnalité n'était pas prévue à la base mais elle existe déjà :-D
Le potentiomètre de pilotage de la vitesse permet de mettre cette vitesse à 0 quand la tension en sortie est proche de 0V.
Il suffit donc de mettre des interrupteurs "normalement fermés" en série entre le 5V et le potentiomètre pour que, si on ouvre cet inter, le potard soit en "pull down" à la masse et le moteur s'arrête.

Donc un (ou plusieurs) inter sont mis en série entre la partie jadis raccordée au 5V du potentiomètre et le 5V. Et le tour est joué !
JP
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Merci pour cette réponse, je n'avais pas pensé à cette fonctionnalité par le potentiomètre.
Je vais m'empressé de modifier mon câblage et faire quelques essais.

Cordialement, Emmanuel
 
F

freedom2000

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Bonjour,

Merci pour cette réponse, je n'avais pas pensé à cette fonctionnalité par le potentiomètre.
Je vais m'empressé de modifier mon câblage et faire quelques essais.

Cordialement, Emmanuel
Attention à bien mettre l'inter sur la partie +5V (couper le 5V)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Daniel vient de me faire passer une première photo de sa superbe bobineuse.

Les premiers résultats sont très très encourageants, même s'il me signale quelques soucis sur l'avance du guide fil...
On regarde ça mais déjà voila ce que ça peut donner "en vrai" : la bobine réceptrice est "nickel"

Bobineuse_Daniel.jpg


JP
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Oui, effectivement c'est logique, car dans le cas contraire, on passe en grande vitesse.
En tout cas, le programme est très bien fait, bravo.
J'aime beaucoup la machine de Daniel, c'est très pro, beau travail.

Cordialement, Emmanuel
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

une belle réalisation, la méca est à la hauteur de sa commande :smt023

bon il y aussi les pov's here du dé-bobinage comme moi avec ma machine 100% CNC (Cromagnon Nud Controlled) :lol:
:jedwouhor:

P1090535web.jpg


JP , vu le temps que j'ai passé à tourner tu devrais en avoir assez...

merci, continuer de nous inspirer :prayer:
à+
Phil
 
F

freedom2000

Compagnon
phil916 a dit:
JP , vu le temps que j'ai passé à tourner tu devrais en avoir assez...

à+
Phil

Mais qu'elle est belle la bobineuse de Phil

J'ai mon moteur qui en frémit d'avance de voir tout ce beau fil :heart:

temp.jpg


JP
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous les valeureux ramasseurs d’œufs sous le bombardement des cloches,
Bobineuse_Daniel.jpg
Est-il possible d'avoir les plans de cette séduisante machine, ou au moins d'autres photos plus explicites ?

JP, sur la première page du sujet, le lien "Liste du matériel" ne fonctionne plus.
A moins que ça vienne de chez moi !

D'autres parts, où se procurer du fil en grosse bobine à un tarif abordable ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon après-midi au milieu des œufs.

jajal
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Une idée vient de me traverser l'esprit (sans me faire de mal heureusement) !

Avec une telle machine, il serait sûrement possible de faire des ressorts, avec de la corde à piano de petit diamètre, genre 0,1 à 0.3 mm.

JP, ton programme ne serait-il pas capable de commander, par exemple: 2 ou 3 spires jointives, puis N spires d'un pas X, puis 2 ou 3 spires jointives pour finir ?

Si c'était possible, ce serait un bon complément.
Bien sûr, il faudrait prévoir des axes spéciaux pour former les ressorts.

Bon après-midi (sans indigestion de chocolat).

jajalv
 
G

Guy69

Compagnon
jajalv a dit:
D'autres parts, où se procurer du fil en grosse bobine à un tarif abordable ?
Hello Jajalv
sur Lyon je me fournissais chez NOVALEC, mais je n'y suis pas allé depuis 2 ans. J'espère qu'ils sont toujours là et toujours aussi sympa.
(http://www.novalec.fr)

NOVALEC S.A.R.L.
9, RUE CALMETTE
69740 GENAS, RHÔNE
Tél: 04 72 79 34 34
Fax: 04 72 79 34 35


Joyeuses Pâques
Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Merci Guy,

Je me suis inscrit, mais impossible de consulter pour le moment.
Il faut l'activation qui n'arrive pas.
Peut-être à cause du week-end et des cloches ?

Bon après-midi.

jajalv
 
G

Guy69

Compagnon
leur site internet est "en construction" depuis des lustres.
Il vaudra mieux les appeler Mardi matin.
Ou bien y aller si tu n'es pas trop loin

Cordialement
Guy
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Guy.
Je ne suis pas pressé pour le matériel, mais c'est surtout une indication de prix que j'aimerais avoir.
J'ai un projet à l'étude, et avant de me lancer, j'aimerais en étudier le coût le plus proche possible.

A+
 
F

freedom2000

Compagnon
jajalv a dit:
Est-il possible d'avoir les plans de cette séduisante machine, ou au moins d'autres photos plus explicites ?

JP, sur la première page du sujet, le lien "Liste du matériel" ne fonctionne plus.
A moins que ça vienne de chez moi !
...
jajal

Bien vu pour le lien, j'avais oublié de poser le fichier :oops: --> réparé maintenant

Pour la séduisante machine, je vais vous faire baver un peu :supz:

Elle marche maintenant de manière "parfaite", c'est une merveille, une pièce d'horlogerie avec un firmware tout neuf qui corrige les imprécisions citées deux posts avant.
J'ai changé le firmware sur le post n°1
Il est adapté à une vis de pas 1,5mm, si vous avz d'autres pas de vis pas de soucis... vous faites signe.
J'ai un film (et oui) et comme je sens la pression monter je vais le poser sur youtube.
Une deuxième version va arriver mardi, encore plus belle en qualité d'image. Mais comme c'est Pâques, je vous mets la version actuelle :-D

[edit] ça y est la vidéo est en HD : vous pouvez zoomer :-D [/edit]

JP
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
41
Affichages
2 159
Philippe85
Philippe85
2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
C
Réponses
29
Affichages
1 318
cyrille56
C
S
Réponses
18
Affichages
2 550
francois23
F
Haut