La bobineuse automatique de Foxtrot : "Foxtrot's coil w

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Hello,

Une dernière connection entre le bain et le départ malgré les 20 cm de neige. :???:

Jean Pierre, malgré les dizaines de mails échangés, il reste des problèmes je vois. C'est un peu normal tout de même.
Perso, je n'ai jamais pensé que ça allait être limité au dixième. Je croyais innocemment que je pouvais entrer ce que je voulais. :oops: Je te mets une liste des fils disponibles. En général, on se limite à 1 dizaines de diamètres différents.

Le dixième va être trop limite. Le centième est correct. On peut négliger les microns.



Je te fais ça... faut que je modifie le code du PIC et du PC (mais tu ne verras rien !)

Ils sont exigeants ces retraités...

JP
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Freedom, je suis curieux de tout et encore plus quand cela concerne "ma partie", et puis je suis très content de faire profiter de mon expérience avant quelle parte aux oubliettes.
C'est très bien d'avoir donné le tableau des dimensions standard, j'étais en train justement de faire la liste car moi je l'ai en tête.
Vous remarquerez que cela ne suit pas tout à fait la logique des 1/10, cela est dû aux machines de tréfilage qui ont été conçues comme cela.
Si vous voulez avoir une machine précise il ne faudra pas trop compter de partir de 0,1 à 4mm.
En partant du 0,1 on peut aller jusqu'à 0,25 voire 0,30. Au dessus vous aurez de plus grosses bobines donc des plus gros support, donc plus d'encombrement.
Le problème devient plus crucial lorsqu'on travaille à partir de 0,8 par exemple car là si vous n'avez pas la roulette de compression et si c'est un tranfo cuirassé vous ne rentrerez jamais le dernier tier de spires.
En ce qui concerne la vitesse de broche (ou de la bobine) il faut qu'elle soit totalement variable car elle dépend du diamètre de la bobine (à refaire) (ronde ou carrée), du diamètre du fil, et du poids de la bobine de fil à entrainer.
Si vous voulez vous faire une idée avec quoi travaille un rebobineur, regardez cette machine qui me permettait de faire des bobines pour des moteurs allant de 0,25cv à 30cv avec une vitesse de broche de 50 à 800trs et pouvant tirer jusqu'à 4 fils (bobines en roue libre) en parrallèles. Eividamment cela n'a rien à voir avec un bobinage de tranfo, je n'ai pas la photo de celle des bobines, et la 3ème je l'ai mis à la casse.

Bobineuse.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
Labobine a dit:
Si vous voulez vous faire une idée avec quoi travaille un rebobineur, regardez cette machine qui me permettait de faire des bobines pour des moteurs allant de 0,25cv à 30cv avec une vitesse de broche de 50 à 800trs et pouvant tirer jusqu'à 4 fils (bobines en roue libre) en parrallèles. Eividamment cela n'a rien à voir avec un bobinage de tranfo, je n'ai pas la photo de celle des bobines, et la 3ème je l'ai mis à la casse.

Magnifique machine !

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
Foxtrot a dit:
Hello,

Jean Pierre, malgré les dizaines de mails échangés, il reste des problèmes je vois. C'est un peu normal tout de même.
Perso, je n'ai jamais pensé que ça allait être limité au dixième. Je croyais innocemment que je pouvais entrer ce que je voulais. :oops: Je te mets une liste des fils disponibles. En général, on se limite à 1 dizaines de diamètres différents.

Le dixième va être trop limite. Le centième est correct. On peut négliger les microns.



Je te fais ça... faut que je modifie le code du PIC et du PC (mais tu ne verras rien !)

Ils sont exigeants ces retraités...

JP

On a raté la hotte de Noël pour le 1/100 mm, mais voila qui est fait.

Elle bobine tout doucement... J'ai du modifier le code pour faire les calculs en entiers 64 bits (au lieu de 16 bits)
ça passe dans le temps réel, tu as de la chance et la vitesse maximale n'est pas touchée :-D

Ceci dit, il ne faut pas t'attendre à des miracles... Ton PAP a une précision de 200 pas par tour (qu'il soit micro steppé ou pas sa précision sera de 200 pas par tour...)
Avec une VAB de 4mm par tour ça fait 2/100 mm par step.

Donc ta précision maximale d'avance sur le guide fil ne pourra pas être meilleure que 2/100mm (et encore, ça va avancer par "saccade" de 2/100mm).

Sauf à mettre une réduction sur l'axe...mais alors c'est la vitesse maximale de bobinage qui va souffrir...

Mais, bon, 2/100mm ce n'est déjà pas si mal comme fil fin :-D

JP

0,01mm.jpg
fil de 0,01mm
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me suis trompé un peu plus haut, il faut remplacer 2 centièmes par 2 dixièmes comme plus petit fil que je compte employer. Encore heureux que je n'ai pas mis 2°..... :rirecla:

Il y a ce moteur 400 pas chez selectronics: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6157-5
1,4Nm, c'est celui là ou alors une transmission par courroie avec un 200 pas plus fort. Question prix et facilité, le 400 est mieux. 8-)

Pour labobine, effectivement, le 4 mm est gros, je ne compte monter que jusqu'à 1,5mm maximum.
Je signale quand même que ce n'est que pour bobiner sans doute pas plus de 15 transfos par an. Donc, si le plus gros fil a du mal à passer, j'aiderais si il le faut avec les mains, de là l'utilité de la pédale au pied.
Le plus gros fil est réservé à la basse tension, donc ce serait moins de 100 tours de toutes façons, plus près de 50.

Et si on peut dire que pour cette quantité, il vaut mieux les acheter, le fait de mettre au point cette machine et ses propres transfos fait partie du hobby. Et là, la HIFI rejoint l'usinage.

En outre, pour plus de sécurité, j'ai encore 2 compteurs qui servaient à cette utilisation. Je compte en installer un. :wink:

En tout cas, c'est un monstre ta machine. :shock:

Je possède encore une vielle bobineuse. Je met une photo. C'est une suisse:

P1010951.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
J'ai parlé de roulette de compression à partir d'une certaine dimension (8/10), sans cela, sinon à la main, on est obligé de presser avec le doigt chaque spire et aller très doucement car si on ne se méfie pas au bout d'un moment la forme ,n'est plus rectangulaire elle devient ronde et en fin de compte on bouffe toute la place.
La tension aussi pour un fil plus gros n'est pas du tout la même, c'est pourquoi il est difficile d'avoir une machine précise pour du 3/10 par rapport au 8/10.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Labobine a dit:
bonjour,
J'ai parlé de roulette de compression à partir d'une certaine dimension (8/10), sans cela, sinon à la main, on est obligé de presser avec le doigt chaque spire et aller très doucement car si on ne se méfie pas au bout d'un moment la forme ,n'est plus rectangulaire elle devient ronde et en fin de compte on bouffe toute la place.
La tension aussi pour un fil plus gros n'est pas du tout la même, c'est pourquoi il est difficile d'avoir une machine précise pour du 3/10 par rapport au 8/10.

D'accord, je comprend mieux. Donc, tendre le fil plus fort n'est pas suffisant. Je ferais donc ce système pour plaquer le fil sur le plat des carcasses. Mais je suppose que ce n'est qu'une poulette qui pousse au moyen d'un ressort réglable? :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
..... Mais je suppose que ce n'est qu'une poulette qui pousse au moyen d'un ressort réglable? :wink:[/quote]

T'as du grain à moudre, pour la poulette dans la bobineuse :?: :wink: :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Oui mais il manque le coq.
Donc cette "roulette" presse le fil contre le noyau et elle suit le mouvement et du fil et du noyau rectangulaire.
Voilà ma bobineuse simpliste car moi je ne faisais pas de la spire rangée vu que mon travail principal était les moteurs, les bobines c'était tout à fait accessoire. La série de photo complète est ici[/color] en cliquant à gauche au-dessus des minis phots sur "Diaporama"

DSC04254.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
Labobine a dit:
Voilà ma bobineuse simpliste car moi je ne faisais pas de la spire rangée vu que mon travail principal était les moteurs, les bobines c'était tout à fait accessoire.

Elle ne demande qu'à être numérisée cette belle bobineuse :wink: !

JP
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui mais regardes bien la "variation de vitesse" de l'époque "electronique connait pas" (30ans) : moteur simple vitesse (tri) et embrayage par simple fricition sur la courroie.
Quand à l'autre en photo dans un post précédent la variation de vitesse était obtenue par un moteur à 4vitesses à 2 bobinages Dahlander (500/1000 et 1500/3000) et sur lequel était monté une poulie variable ce qui me donnait environ une vitesse de 50 à 800trs. L'embrayage toujours le même système par friction de courroie et cela avait le gros avantage aussi c'est lorsque une bobine se coinçait c'est l'embrayage qui patinait (donc sans couper le fil). Le seule panne que j'ai eu en 25ans c'est de changer la courroie il y a 10ans et elle y est encore.
Il y a 3 moteurs dans la machine, donc le 4 vitesses, un moteur montée descente pour faire varier la poulie variable et un autre moteur/palier de marche arrrière très lente (pour pouvoir réenrouler le fil sur les bobines) tout cela commandé par une pédale/embrayage afin d'avoir les 2 mains libre pour dévider et guider le fil de 1 bobine ou pour les fils en // 2, 3, 4 bobines. Une fois j'en ai mis 6 mais c'était exceptionnel.
 
F

freedom2000

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Oui mais regardes bien la "variation de vitesse" de l'époque "electronique connait pas" (30ans) : moteur simple vitesse (tri) et embrayage par simple fricition sur la courroie.
Quand à l'autre en photo dans un post précédent la variation de vitesse était obtenue par un moteur à 4vitesses à 2 bobinages Dahlander (500/1000 et 1500/3000) et sur lequel était monté une poulie variable ce qui me donnait environ une vitesse de 50 à 800trs. L'embrayage toujours le même système par friction de courroie et cela avait le gros avantage aussi c'est lorsque une bobine se coinçait c'est l'embrayage qui patinait (donc sans couper le fil). Le seule panne que j'ai eu en 25ans c'est de changer la courroie il y a 10ans et elle y est encore.
Il y a 3 moteurs dans la machine, donc le 4 vitesses, un moteur montée descente pour faire varier la poulie variable et un autre moteur/palier de marche arrrière très lente (pour pouvoir réenrouler le fil sur les bobines) tout cela commandé par une pédale/embrayage afin d'avoir les 2 mains libre pour dévider et guider le fil de 1 bobine ou pour les fils en // 2, 3, 4 bobines. Une fois j'en ai mis 6 mais c'était exceptionnel.

C'est beau "l'analogique" !

Mais comme tu faisais pour indexer la vitesse du guide fil sur celle de la bobine ?? Devait y avoi rune sacrée mécanique ?

JP
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le "guide fil" c'était "la pogne". Le tout est de lancer la bobine et je fais patiner l'embrayage, et un petit coup en avant ou en arrière sur l'écartement de ma poulie variable et j'avais la vitesse adéquate. Cette vitesse je l'avais en tête et avant je sélectionnais la gamme au moyen des commutateurs manuels.
Le gros problème était que pour les gros moteurs j'avais toujours 2 ou 3 bobines de divers poids qui tournaient ensemble, pour démarrer cela allait très bien, mais pour s'arréter c'était parfois chaotique car une bobine de 25kgs ne s'arrête pas comme cela. Je n'ai jamais pu résoudre cette histoire de frein de bobine car mon problème c'est que par exemple le matin j'employais une bobine de 18kgs et l'après une de 1kgs et donc pas de même diamètre, donc tout le temps en train de changer de section de fil et mettre un système de freinage m'aurait fait perdre plus de temps que de freiner manuellement les bobines.
Regardes le panneau de contrôle.

Bob_1.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Superbe.
J'ai entendu parler de bobinage en nid d'abeille, ou de bobinage croisé.
Cela est-il applicable à certains bobinages électriques :?:
J'ai travaillé dans une entreprise qui développait et fabriquait des machinesw pour bobiner les filaments d'ampoules électriques.
 
F

freedom2000

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Le "guide fil" c'était "la pogne". Le tout est de lancer la bobine et je fais patiner l'embrayage, et un petit coup en avant ou en arrière sur l'écartement de ma poulie variable et j'avais la vitesse adéquate. Cette vitesse je l'avais en tête et avant je sélectionnais la gamme au moyen des commutateurs manuels.

Regardes le panneau de contrôle.

Superbe on dirait un panneau de pilotage de TGV !!

JP
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Grenouille, tu me parles de nid d'abeille, j'en avais entendu parler, mais pas pour les moteurs par contre j'ai trouvéceci sur google
Par curiosité j'ai cherché sur mes divers bouquins de moteurs et je n'ai pas trouvé non plus.
Cela me fait penser que plutôt d'appeler pompeusement "Bobineuse" ma machine il faut dire plutôt "Touret à bobiner" qui plus approprié. La vraie bobineuse est celle qui bobine directement le fil dans le moteur ou l'induit.
Ma machine je l'ai conçue moi-même et passé 15ans à la mettre au point pour l'adapter au catégories de moteurs courants de la région : petites industries, machines à bois, agriculture.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Labobine,
Tout d'abord, joyeuses fêtes :wink:
En ce qui me concerne, une machine qui bobine quelque chose s'appelle une bobineuse. :)
Maintenant, la dite bobineuse peut avoir des fonctions avancées qui lui permettront d'effectuer un travail plus spécifique.
Un tour de potier mériterait-il moins son appellation de "tour" parce que c'est la machine de base :?: :oops:
On peur imaginer que la bobineuse "évoluée" aura un bras porte-fil qui se déplacera automatiquement en fonction du diamètre de fil, de façon à faire des spires jointives de façon automatique, sans surveillance de l'opérateur :)
Et encore plein d'autres options d'automatisation et d'asservissement.
Mais nous aurons toujours affaire à une bobineuse, non :?:
Le bobinage en nid d'abeille, je me souviens maintenant : c'est la forme de bobinage de certaines pelotes de laine ou de ficelle :!: :oops: , un bobinage croisé.
Mais je suis sûr de l'avoir également vu en électrotechnique.
Petite recherche sur gogole : http://www.carnets-tsf.fr/nid-d-abeille.html
Meilleures salutations et bonne journée.
La Grenouille
 
F

freedom2000

Compagnon
grenouille32 a dit:
Le bobinage en nid d'abeille, je me souviens maintenant : c'est la forme de bobinage de certaines pelotes de laine ou de ficelle :!: :oops: , un bobinage croisé.
Mais je suis sûr de l'avoir également vu en électrotechnique.
Petite recherche sur gogole : http://www.carnets-tsf.fr/nid-d-abeille.html
Meilleures salutations et bonne journée.
La Grenouille

Bonjour,

Regarde ici :


Je dois pouvoir faire ça avec mon électronique et un peu de code en plus :wink:

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bobinant des transformateurs pour les convertisseurs autoscillants 12V=>plusieurs milliers de volt (pour le boulot), j'utilise donc une petite bobineuse.

JP si tu veux la voir et l'essayer, tu me le dis (pas avant le 3)!

Joli projet que vous avez là.

Bonne soirée

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
JP si tu veux la voir et l'essayer, tu me le dis (pas avant le 3)!

Joli projet que vous avez là.

Bonne soirée

Xavier

of course que je veux la voir !!!

Passe de bonnes fêtes

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Comme j'ai câblé une deuxième carte µstep, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la bobineuse avec ses deux moteurs en action.

le rouge = le guide fil
le noir = la bobine

sur la vidéo je fais 10 couches de 3 spires chacune
le moteur noir fait donc 3 tours et ralentit puis redémarre

le début de la vidéo est pour un fil de diam 4mm, le moteur rouge va donc faire aussi 3 tours, s'arrêter et changer de sens (la vis d'entrainement est censée avoir un pas de 4mm :wink: )

la fin de la vidéo est avec les mêmes paramètres mais un fil de 0,1 mm


JP
 
D

dexerit

Apprenti
Salut!

Je suis ce projet avec grande attention car j'ai mon ami tatoueur qui me bouscule pour que je lui conçoive une bobineuse numérique.
En effet dans leur dermographes, ce sont rien d'autre que des bobines...

Pour la mécanique en ce qui me conçerne, il n'y a rien de trop compliqué, par contre c'est là que ton petit programme m'intéresse.
Tu pense diffuser ce logiciel, le code et le shéma de ta carte usb?

Merci d'avance.

Loïc
 
F

freedom2000

Compagnon
dexerit a dit:
Salut!

Je suis ce projet avec grande attention car j'ai mon ami tatoueur qui me bouscule pour que je lui conçoive une bobineuse numérique.
En effet dans leur dermographes, ce sont rien d'autre que des bobines...

Pour la mécanique en ce qui me conçerne, il n'y a rien de trop compliqué, par contre c'est là que ton petit programme m'intéresse.
Tu pense diffuser ce logiciel, le code et le shéma de ta carte usb?

Merci d'avance.

Loïc

Bonjour,

Pourquoi pas !

JP
 
D

dexerit

Apprenti
Salut JP,

Encore mieux, pense tu qu'il soit possible que ton logiciel exporte un fichier gcode pour pouvoir l'exploiter directement via un logiciel de fraisage?
Dans l'idée ce serait de connecter les moteurs de la bobineuse sur les axes de ma fraiseuse et de lancer directement un gcode.

Qu'en pense-tu?
Difficile à mettre en place?

Merci
Loïc
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut JP ça fait un bail! :partyman:

Pour la génération de Gcode, je pense qu'un petit script Gcode paramétrique remplirait à lui seul la plupart des fonctions de bobinage. Le seul point tendu c'est d'utiliser l'encodeur de la broche comme index de rotation. C'est en fait comme une fonction de taraudage rigide, il y a un mot Gcode pour ça (à chercher). Il y a peut être d'autres moyens.
Sinon avec un 4ième axe rotatif le G-code est bien plus simple.

Bonne continuation

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
dexerit a dit:
Salut JP,

Encore mieux, pense tu qu'il soit possible que ton logiciel exporte un fichier gcode pour pouvoir l'exploiter directement via un logiciel de fraisage?
Dans l'idée ce serait de connecter les moteurs de la bobineuse sur les axes de ma fraiseuse et de lancer directement un gcode.

Qu'en pense-tu?
Difficile à mettre en place?

Merci
Loïc

Salut,

Tout est faisable :-D mais il faut le faire.. et ça s'éloigne tout de même pas mal de la carte initiale :wink:

JP
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,
freedom2000 a dit:
dexerit a dit:
Pour la mécanique en ce qui me conçerne, il n'y a rien de trop compliqué, par contre c'est là que ton petit programme m'intéresse.
Tu pense diffuser ce logiciel, le code et le shéma de ta carte usb?

Pourquoi pas !
Et je fais partie des intéressés !!!

Merci d'avance et bonne fin de journée.

jajalv
 
D

dexerit

Apprenti
Salut JP,

Je venais aux nouvelles conçernant le dossier de réalisation de la carte (typon, branchements,etc), le HEX et le EXE.
Pense tu que tu pourrais nous compiler tout ça dans un zip?

Foxtrot:
Qu'en est-il de ta mécanique? ça a avancé?

Bonne continuation à vous!
 
F

freedom2000

Compagnon
dexerit a dit:
Salut JP,

Je venais aux nouvelles conçernant le dossier de réalisation de la carte (typon, branchements,etc), le HEX et le EXE.
Pense tu que tu pourrais nous compiler tout ça dans un zip?

Foxtrot:
Qu'en est-il de ta mécanique? ça a avancé?

Bonne continuation à vous!

Bonjour,

Oui j'avais oublié de le faire...

Je mets à jour le post n°1

Les fichiers se trouvent ici :


PCB :

et même le manuel utilisateur

sans oublier le firmware de la carte



JP
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
B
Réponses
64
Affichages
9 359
burmanac
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
402
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
18
Affichages
3 138
francois23
F
JASON
Réponses
18
Affichages
753
T
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
Haut