1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La bobineuse automatique de Foxtrot : "Foxtrot's coil w

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par freedom2000, 24 Décembre 2010.

1. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Il y a environ trois semaines, j'ai reçu un message de l'ami Foxtrot :

"Bonjour Jean-Pierre,

J'ai un projet. Il faut que je t'en parle car je crois que tu pourras me donner conseil.

Je suis amateur de HIFI à tubes.

Je voudrais numériser ma bobineuse de transfo, d'alim et de sortie.

Le principal, 2 PAP, un pour enrouler et l'autre pour guider le fil, suivant son diamètre. Donc, 2 vitesse différentes.
    A ça, il faudrait ajouter quelque commandes, comme vitesse, contrôle à la main etc... "

La question étant simple, j'ai relevé le défi, dialogué avec Foxtrot et conçu l'électronique d'une bobineuse automatique : la "Foxtrot's coil winder"

Si vous ne savez pas comment marche une bobineuse, regardez cette vidéo et vous comprendrez vite : c'est à la fois simple et plutôt compliqué...

Le plus difficile est d'asservir la vitesse du guide fil avec celle de la bobine et que tout ça soit commandable par une pédale ou fonctionne en automatique.

Foxtrot m'a aussi (gentiment) demandé (supplié) de prévoir des arrêts toutes les N couches pour pouvoir mettre des isolants entre les couches et aussi des fins de course (sécurité), de pouvoir régler la position du guide fil, de sauvegarder/restaurer des contextes et des projets et de"répartir" harmonieusement les dernières spires sur toute la largeur de la bobine.

Pour faire tout ça il faut un minimum d'électronique (mais vraiment un minimum :wink: )