1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La bobineuse automatique de Foxtrot : "Foxtrot's coil w

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par freedom2000, 24 Décembre 2010.

1. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Il y a environ trois semaines, j'ai reçu un message de l'ami Foxtrot :

"Bonjour Jean-Pierre,

J'ai un projet. Il faut que je t'en parle car je crois que tu pourras me donner conseil.

Je suis amateur de HIFI à tubes.

Je voudrais numériser ma bobineuse de transfo, d'alim et de sortie.

Le principal, 2 PAP, un pour enrouler et l'autre pour guider le fil, suivant son diamètre. Donc, 2 vitesse différentes.
    A ça, il faudrait ajouter quelque commandes, comme vitesse, contrôle à la main etc... "

La question étant simple, j'ai relevé le défi, dialogué avec Foxtrot et conçu l'électronique d'une bobineuse automatique : la "Foxtrot's coil winder"

Si vous ne savez pas comment marche une bobineuse, regardez cette vidéo et vous comprendrez vite : c'est à la fois simple et plutôt compliqué...

Le plus difficile est d'asservir la vitesse du guide fil avec celle de la bobine et que tout ça soit commandable par une pédale ou fonctionne en automatique.

Foxtrot m'a aussi (gentiment) demandé (supplié) de prévoir des arrêts toutes les N couches pour pouvoir mettre des isolants entre les couches et aussi des fins de course (sécurité), de pouvoir régler la position du guide fil, de sauvegarder/restaurer des contextes et des projets et de"répartir" harmonieusement les dernières spires sur toute la largeur de la bobine.

Pour faire tout ça il faut un minimum d'électronique (mais vraiment un minimum :wink: )
    J'ai donc repris ma carte d'entrées/sorties USB et j'y ai greffé des sorties "steps/dir" pour les moteurs de la bobine et du guide fil, un potentiomètre pour la pédale, un switch pour les fins de course... et c'est tout. Même pas d'alim puisque c'est le PC qui la fournit via l'USB :-D

A ça on rajoute un bout de code sur le PC et un autre sur le PIC et on obtient ceci :

1) état de la connexion USB
    2) saisie des paramètres de la bobine
    3) réglage des vitesses max des moteurs et des rampes d'accélération/freinage
    4) démarrage/Pause du bobinage
    5) potentiomètre de commande de bobinage (ou curseur sur l'IHM)
    6) affichage temps réel de l'état de la bobineuse

et encore deux compléments accessibles par le menu

7) calibration de la position du guide fil
    8) paramètres avancés du moteur

La vidéo qui suit montre le fonctionnement de la carte avec un seul moteur câblé (faites moi confiance l'autre fonctionne aussi :wink: )
    J'ai choisi de montrer le moteur du guide fil car il est plus amusant et asservi en vitesse à celui de la bobine, au diamètre du fil, à la vitesse de commande...

Moralité : tout est prêt pour que Foxtrot rajoute sa mécanique. Il m'a dit qu'il ferait ça d'ici deux à trois mois.

Vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire cette carte sur mon site ici : freedom2000.free.fr/CoilWinder_index.html

Je réserve le post suivant pour la mécanique !

Joyeux Noël Foxtrot :wink:

JP

TO DO LIST
    - mesure de longueur de fil bobiné
    - milliOhmètre : R= (Ro x L)/S tu connaîtras avec précision la résistance ohmique que dois avoir au final tes spires

2. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Nous voici en mars 2013 et la première bobineuse a vu le jour.

Daniel Morange en est le Papa, c'est une merveille de mécanique.

Bravo Daniel !

JP

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  3. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Très bien :) C'est vrai qu'utiliser un micro controleur est bien plus aisé. Il est révolu le temps ou j'utilisais de la logique câblé avec mes CMOS avec mes portes logiques et autres condo resistance pour mes tempo.
    Le cpu est je pense la révolution de notre siècle.

Euh, quand tu dis auto alimenté par l'USB (max 500mA) tu mettras bien une alim dédiée pour la puissance des moteurs pas à pas ?
    Egalement passer par un HUB usb qui fera office de fusible, ce serait dommage de perdre un port sur la CM :wink:

Bon courage pour la suite et bonnes fêtes.

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    :smt023
    Tu es vraiment incroyable JP :eek:

J'attends les première vidéos avec impatience :-D

Phil

5. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Merci :-D

Oui bien sûr, seule la carte USB et le 5V de la µstep sont autoalimentées (ça ne consomme rien)

Je t'avoue que sur ma carte proto j'avais branché l'USB "à l'envers" (sombre histoire de prise male/femelle) quand j'ai branché, j'avais le + sur le - et réciproquement un "gros court jus" quoi.. Ben j'ai eu un message d'erreur du port disant que j'avais trop consommé dessus... j'ai perdu la souris et le clavier... Grosse frayeur, j'ai rebooté et tout marche --> les ports sont protégés sur les carte mères de qualité :oops:

Bon, pour les PAPs ils sont alimentés via le 12V de la carte µstep qui pompe le jus sur une alim PC.

Mais pour totalement te rassurer il y a un jumper sur ma carte USB qui permet si on le souhaite de mettre un 5V externe :wink:

JP

6. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Merci Phil :oops: :oops: :oops:

Moi aussi il me tarde de la voir marcher en vrai :-D

Foxtrot --> tu as la pression :wink:

JP

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    C'est sûr :!:
    avec une telle IHM, la mécanique va devoir assurer :wink:
    mais vu la magnifique fraiseuse CN que Foxtrot s'est monté ça promet d'être à la hauteur,
    bon sang encore 2-3 mois à attendre .... bande de sadiques
    :lol:

Phil

8. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Moi j'ai surtout peur que l'élec ne suive pas...

Normalement ça peut bobiner du fil de diamètre compris entre 0,1 mm et 4mm (par pas de 0,1 mm).
    Comme je joue beaucoup sur les timers et les interruptions (donc sur des valeurs entières) j'espère que les arrondis de calculs seront suffisamment négligeables...

A suivre donc

JP

9. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour freedom2000 :-D

je suis toujours impressionné par ta dextérité dans la programmation et l'électronique.

Toujours un plaisir à te lire. :wink:

Joyeux Noël à tous. :)

:wavey:

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous,

Voilà encore un sujet super intéressant.

Un compteur n'est-il pas nécessaire pour déterminer la longueur du fil bobiné ?

Bonne journée à tous.

jajalv

11. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Salut,

Il y a un compteur de tours , de couches (et même de steps en mode "paramètres advanced").
    Par contre il n'y a pas de mesure de longueur de fil bobiné (faudrait en plus que je connaisse le diamètre de la bobine puis faire les calculs... pas dur à rajouter).
    Je peux le faire si besoin :-D

JP

12. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Pour mesurer la longueur défilée, rajoute un galet contact en caoutchouc après le dévidoir. Le galet relié à une roue codeuse (récupéré sur une souris), tu l'intègres à deux entrées du pic ? Il doit bien t'en rester sur ton 18F4550.

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  14. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Pas bête :smt038 ! --> c'est faisable aussi.
    Mais en saisissant juste le diamètre de la bobine je peux tout calculer (avec assez de précision je pense ?).

[edit] encore qu'il falloir que je gère la forme de la section de la bobine... alors que ta solution marche à tous les coups !

JP

15. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Tu montes le galet en caoutchouc sur un bras de levier relié à un ressort pour avoir une pression constante et permet d'avoir un fil bien tendu pour l'amener à la noix de dévidage faîte en teflon(rayure du vernis). Cette dèrnière doit être un léger poil supérieure de la section du fil pour assurer un guidage optimale.

Avec la formule : R= (Ro x L)/S tu connaîtras avec précision la résistance ohmique que dois avoir au final tes spires. Pourquoi ne pas intégrer au Pic un milliOhmètre pour la vérfication ? une fonction supplémentaire intégré à la bobineuse :)

Chargement...

Partager cette page