la 2em vitesse ne change pas vitesse rotation

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
sur une grosse scie a disque abrasif de 400 , le demarrage ce fait normalement en deux temps , mais j'ai achete une machine qui tourne a la meme vitesse en 2em , avec un changement de bruit , donc pas possible de travailler en vitesse reduite .
pas peu essaye la bas chez le vendeur ,car compteur en 220 , jamais marche chez moi , mais cela m'a bien enerve de mettre fait avoir comme un bleu
j'ai fais controler le moteur ," normalement pas grille "on m'a dit .
les controles apres demontage de l'interrupteur deux vitesses a bascule ( est ce lui le coupable?)
6 fils sortent du moteur u1 , v1 ,w1 , u2 , v2, w2 aucun contact entre bloc et chacun des fils , pas de reaction au testeur .
entre u1, u2 011
v1 , v2 011
w1 , w2 011 avec un temps pour descendre a 011 .
je voudrais savoir comment tester la 2em ,
je suis a l'ecoute de vos conseils
j'ai pris des photos de la plaque mais illisible , de memoire le moteur est en 220 /380 et particulier en fixation . je vais noter les inscriptions de la plaque et vous les donner mais pas dans l'immediat.

merci d'avance pour vos reponses

a bientot

apt
SAM_1964.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Est tu sur que c'est un bi vitesses, la commande pourrait être un démarrage étoile triangle et si c'est un 220 380 ce n'est plus possible dans l'état.
Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne cherchez pas 2 vitesses, il n'y en a qu'une par contre le démarrage est étoile triangle.
Si vous avez essayé votre moteur et que avez du tri 400v et que le compteur ne saute pas au deuxième temps c'est que votre moteur est en 380/660, mais surement pas à 2 vitesses.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci de vous interesser a mon probleme .
donc sur la plaque
moteur somer lyon
type st 33 si n° 66 857
cv 8 hz 50 tm 3000

v 220 dessin du branchement en triangle v 380 dessin branchement etoile
a( rien ) a ( rien)

si je me rappelle bien au demarrage en etoile triangle , la vitesse du moteur change , car la , les 3000tm , je suis certain de ne pas les avoir , je soupçonne fortement le contacteur de demmarrage a trois positions ,
le moteur tourne normal en premiere position , rien ne disjoncte , en deuxieme position , changement de bruit , mais pas d'acceleration du nombre de tour .
par prudence , je n'ai pas laisse le moteur tourner longtemps ( cas branchement direct sur prise )
une fois brancher sur mon armoire la securitee se declenche en 2em position, mais je ne sais pas a combien la regler .

a bientot

apt
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Puisque je vous dis qu'il n'y a pas 2 vitesses c'est qu'il y en a pas, je les connais très bien ces moteurs pour en avoir refait quelques dizaines, quand à la mention 220 il est très probable qu'il ait été rebobiné en 380/660 car en démarrage direct (8 cv) cela prendrait trop d'intensité.
Maintenant si vous n'êtes pas convaincu tant pis pour vous je jette mon tablier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

si je me rappelle bien au demarrage en etoile triangle , la vitesse du moteur change
La vitesse de rotation dépend du nombre de pôles et de la fréquence ... en démarrage étoile - triangle le nombre de pôles ne change pas donc la vitesse de rotation ne change pas non plus ...

Le principe utilisé est de sous alimenter le moteur au démarrage pour limiter l'appel de courant. Avec un secteur de 380 V, chaque enroulement est ainsi prévu pour supporter 380V.

Au démarrage les enroulement sont connectés en étoile et ils voient donc chacun une tension de 380 / racine (3) = 380 / 1,732 = 220 V ... ils sont donc sous-alimentés et l'appel de courant est limité :-D ... quand le moteur a pris de la vitesse, et que donc la pointe de courant est passée, l'opérateur commute en triangle et chaque enroulement est alors alimenté en pleine tension 380 V et le moteur délivre sa pleine puissance :roll: ...

Si le moteur est bobiné en 220 / 380 V comme indiqué sur la plaque, outre le fait qu'il va démarrer à pleine puissance en étoile, il va ensuite cramer quand on va la commuter en triangle puisque chaque enroulement prévu pour du 220 V va recevoir du 380 V ...

Il est par contre très probable qu'il ait été rebobiné en 380 / 660 comme dit notre ami Labobine puisque le disjoncteur n'a pas sauté ... il serait peut être prudent toutefois de mesurer les courants avec une pince ampèremétrique :roll: ...

J'espère avoir pu apporter ainsi quelques éclaircissements :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
je vous croit quand vous dites qu'il n y a qu'une vitesse ,
une pince amperemetrique , si c'est prudent , cela veut dire " preferable "je suppose .
je pense que je vais jouer la prudence .
a combien dois je regler l'amperage sur la securitee ?
merci de vos reponses

a bientot

apt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense que je vais jouer la prudence
Personnellement je ne crois que ce qui a été prouvé ou validé :oops: ... je n'ai pas la preuve certaine que ce moteur a été rebobiné ... donc pour le moment je n'exclue pas le fait qu'il pourrait toujours être en 220 / 380 ... à partir de ce moment là il y a trois solutions:

1. Tu le fais tourner toujours en étoile si la puissance te suffit ... mais il ne faut pas qu'il puisse un jour tourner en triangle par erreur ... donc il faudrait empêcher le passage en triangle :roll: ...
2. Méthode kamikaze: tu le fais tourner en étoile pour le démarrage puis en triangle et tu attends de voir ce qui se passe ... tu as une chance sur deux de le cramer ...
3. Tu fais pareil mais tu mesures les courants avec une pince ampèremétrique et tu vérifies qu'ils sont largement en dessous de l'intensité spécifiée à vide et de toute façon en dessous en charge ...

a combien dois je regler l'amperage sur la securitee ?
Bonne question ... cela dépend si il a été rebobiné ou pas ...
Si pas rebobiné comme tu dois rester en étoile il faut mettre l'intensité étoile de la plaque :roll: ...
Si c'est un moteur rebobiné il faut mettre l'intensité triangle qui est celle étoile x racine(3) et divisée par racine (3) pour le rebobinage = intensité étoile ! :shock: ...

=> donc dans tous les cas tu mets l'intensité étoile de la plaque :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bm7084

Ouvrier
Si il démarre rapidement avec la commande sur premiere vitesse ,il est donc deja dans son montage normal et sa pleine puissance.Si il ne disjoncte pas en triangle ,c'est simplement une histoire de protection de l'installation, et section de fil d'alime
Enlever le commutateur étoile triangle ,et rouler comme cela.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Haut