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L298 grille mystérieusement

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par f-pavo, 15 Février 2012.

  1. f-pavo

    f-pavo Nouveau

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    L298 grille mystérieusement
    Bonjour à tous.
    Je transforme une fraiseuse Proxxon en CNC.
    J'ai construit la partie électronique selon le schéma classique L297-L298N que j'ai trouvé à plusieurs endroit sur internet, dans le data-sheet L298 et aussi dans un livre "Moteurs pas à pas et PC".

    Ca fonctionne, mais j'en suis à mon 5eme L298 grillé!! Je passe sur les 3 premiers qui doivent être du à des erreurs de manipulation et branchements. Mais, pour les 2 dernières "grillades" c'est incompréhensible pour moi.

    Dernière grillade:
    Hier soir, j'ai fait des tests avec TurboCNC durant 1/2 heure sans problème. Ce matin, je branche, je teste 5 minutes sans incident. Tout à coup, au moment où je passe le Enable du L297 à 5V: Clash! puis flamme, fumée sur le 298 puis sur le 297 dans la foulée. Une fois le feu éteint, je vérifie les tensions: 36V et 5V. Pas de problème.

    L'avant dernière grillade est encore plus étonnante, car elle a eu lieu avec le moteur sans couple, Enable=0V. Soudainement et sans manipulation.
    Je ne sais pas comment trouver le problème....

    - Mon alimentation est classique: Transfo 2 x 27V (récupération), pont redresseur, Condo 10000 uF = 36V. De la régulation pour avoir 12V avec Zener + 2N3055. ensuite régulateur 5V 7805.
    - Le L298 est sur radiateur avec ventilo
    - Les résistances pour la mesure du courant sont 2 x 1 ohm (0.5 ohm). La tension à la borne 15 (Vref) est de 0.9V. Mes moteurs sont de 2.3A par phase
    - Je bascule l'état du Enable du L297 par un interrupteur.
    - Pour l'instant l'entrée de la broche "Sync" du L297 est en l'air. (je teste avec un seul moteur) problème possible??

    Je ne comprends pas l'aspect subit et aléatoire du problème. Je suis vraiment perplexe.
    Je cherche quelqu'un qui aurait rencontré ce genre de problème pour m'aider à trouver la faille....

    Merci de votre aide.
     
  2. f-pavo

    f-pavo Nouveau

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    L298 grille mystérieusement
    Pour plus d'infos, je joins le dessin de mon circuit:

    Schéma PAP.jpg


    D1-D7-D9 = Diode BYV27-200 (2A)
    R3-R4-R5-R8=1ohm
    C4-C5=100nF
    C1=470uF 50V
    C3=3.3nF
    R7=22Kohm
    R1=22Kohm
    P2=220Kohm
    R9=11kohm

    Merci à vous.
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    bonjour F-pavo
    bienvenue sur usinages.com.
    pour ton souçi, tu devrais poster dans les rubriques Cnc et électroniques, tu auras beaucoup plus de chance d'avoir les réponses que dans Présentation.
    A+ bernard
     
  4. jms

    jms Modérateur

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  5. f-pavo

    f-pavo Nouveau

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    L298 grille mystérieusement
    Ah! Je n'avais pas vu la catégorie dans laquelle j'ai posté!
    Je vais faire un tour dans "électronique"
    Merci.
     
  6. psemel

    psemel Ouvrier

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    L298 grille mystérieusement
    bonsoir,

    Toujours alimenter en 5v la carte avant le 36 volts.

    36 volts me parait beaucoup, de memoire c'est 32 volts à confirmer sur le data sheet.
     
  7. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    Bonsoir,
    Votre souci ressemble fortement à un problème de court-circuit entre le l298 et le moteur. Je vous suggère de remplacer votre câble, et de vérifier soigneusement la connectique, voire de la changer elle aussi. Dans le cas où votre câble disposerait d'une masse, ne la reliez pas à votre carte, mais reliez-la à l'armature de votre moteur pap.

    A+
     
  8. f-pavo

    f-pavo Nouveau

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    L298 grille mystérieusement
    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.

    pour psemel: Le 5V est bien branché avant le 36V. D'ailleurs, ce n'est pas au branchement que ça a grillé. Selon le datasheet on peut monter jusqu'à 46V.

    pour domi: Pour l'instant, je suis en phase de test, donc je n'ai pas encore de câble entre la carte et le moteur. Juste 4 fils et pas de masse. Je ne constate aucune trace de court-circuit à ce niveau

    Je viens de dessouder le 298 cramé et j'ai controlé les diodes qui sont bonnes. Le 297 a cramé aussi à l'endroit de la patte de masse.
    Je ne comprends pas ce qui peut se passer. Je vais encore comparer avec les autres schémas. Je ne peux pas me permettre de refaire des tests sans avoir au moins une piste. Mais par où aborder le problème? Je préfèrerais que le circuit ne fonctionne pas du tout, ce serait plu simple!

    Patrick.
     
  9. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    Bonjour,
    Pour que ce circuit "crame", il peut y avoir plusieurs causes.
    1 - Un manque de refroidissement du circuit L298 (un gros radiateur est nécessaire).
    2- Une mauvaise conception du pcb.
    En regardant de plus près, il y a un certain nombre de choses qui sont à revoir:
    - le plan de masse est à reprendre car il y a un mélange des courants de puissance et de logique.
    - le 298 est un circuit analogique de puissance et très sensible aux accrochages. Le constructeur préconise une capa non inductive entre les pins 4 et 8 c'est qu'il y a une raison. Celle qui y est ne sert à rien. L'implantation de C1 devrait être de l'autre côté vers les diodes.
    Pour vous faire une bonne idée d'un circuit simple face bien conçu sur le plan électrique, voyer le "datasheet" du L298 de chez SGS.
    Si C3 et R7 sont câblés, il n'y a aucun problème pour le synchro.
    Faire des commandes avec des fils en l'air n'est pas une bonne solution. 1 fil en l'air = une antenne donc prudence.
    De plus ce couple de circuits est peu performant (j'ai payer pour les avoir utilisés.
    Cordialement
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    Sans compter qu'il y a un paramètre toujours négligé dans ce genre de montage: la SOA (Safe Operating Area).
    Ce n'est pas parce que le L298 supporte 42v et 3A qu'il peut fournir l'un et l'autre en permanence. Généralement il y a de fortes limitations: charge résistive, rapport de cycle etc...
    Le fait qu'un moteur est une charge inductive avec en plus une très faible résistance n'arrange rien.
     
  11. f-pavo

    f-pavo Nouveau

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    L298 grille mystérieusement
    Bonjour Michel,

    Merci pour ces conseils.
    1- Je mettais un radiateur sur le 298 avec un ventilo à côté pour mes tests, parce que j'ai constaté que ça chauffait fort et vite. Avec ça, plus de problème. De plus, quand il a grillé la dernière fois, il était complètement froid. (Je venais de le brancher)
    2- Par quel phénomène une mauvaise conception du pcb peut faire bruler le composant? Ca m'interesse beaucoup. Je pourrais le refaire en m'inspirant du datasheet, c'est une piste. Mais avant, je voudrais passer en revue toutes les causes possible de ce "cramage".
    3- Ca veut dire quoi "j'ai payé pour les avoir utilisés"?
    4- Si le couple L297/L298 n'est pas performant, vers quel type de circuit je devrais chercher, si je voulais changer?

    Merci
    Patrick.
     
  12. f-pavo

    f-pavo Nouveau

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    L298 grille mystérieusement
    Bonjour Coredump

    Est-ce que ça veut dire que je tire trop sur le 298? J'ai réglé la VRef du 297 à 0.9V ce qui veut dire 1.8A max si je ne me trompe pas. Ce serait trop?

    Merci pour ces conseils.
    Patrick.
     
  13. coredump

    coredump Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    Les specs sont: 3A en pointe, 2.5A en répétitif et 2A en continu. Mais tout ça c'est sur charge résistive.
    Sur ton moteur il faudrait brancher un oscillo sur les résistances de mesure de courant pour savoir ce qui se passe réellement. Comme ce sont des transistors bipolaire et non MOS, un courant trop important peut provoquer un emballement thermique destructif (et ce même si c'est parfaitement redroidi).
    Et bien sur a condition qu'il n'y ait pas en plus des instabilités du a la conception du circuit (la encore l'oscillo le montrera).
     
  14. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    Cela veut dire que j'en ai grillé quelque un avant de les faire fonctionner correctement.
    il ne faut pas oublier que ce sont des circuits analogiques et qu'ils sont chatouilleux. Max 2A
    Mes problèmes étais liés à des problèmes d'accrochage sur les entrées. j'ai mis des buffer pour avoir des fronts plus raides.
    La sortie d'un PC est asymétrique et peut provoquer des problèmes. Une isolation opto est préférable.
    Votre alimentation 36==> 12 ==>5 peut provoquer aussi des accrochages.
    Le seul remède: l'oscilloscope ou l’analyseur de spectre.
    Ce que je fais facilement avec l'analyseur du pauvre: c'est de mettre un poste radio portatif en marche sur les petites ondes et d'écouter le bruit de fond (souffle) a coter de l'appareil à tester.
    Mettre l'appareil en marche, il ne doit pas y avoir de remontée de bruit sur le récepteur.
    Si oui (même faible) cela indique un accrochage.
    La conception d'un pcb en analogique est un art et je pèse mes mots.
    Une seule règle: des masses énormes et des pistes en étoile sur la borne d'alimentation.
    Ne pas mélanger les courants de puissance et de commande.

    Ici j'utilise le LM18254 mais il deviens dur a trouver et nécessite un micro contrôleur pour le piloter.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    L298 grille mystérieusement
    Bonjour,
    Je rajouterais qu’une gravure à l’anglaise favorise le couplage capacitif
    de pistes à masse et donc de l’instabilité. Le pistage des masses
    et le découplage (son excès nuit) mérite le plus de réflexion.
     
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