1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Kumewa ?

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par freddy007, 26 Mai 2013.

1. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kumewa ?
    Bonsoir ,

J'ai risqué 10 euros pour cette lampe à la brocante , marque KUMEWA elle m'a fait penser à une Waldmann..Et elle semble assez "costaude" !

Par contre elle ne fonctionne pas !quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce petit composant qui est cassé , un starter ? pour les néons ?

Je ne sais pas si dedans il y a des "ballasts" ou un transfo

Et ou trouver cette pièce ?

Merci .Salutations

015 (Copier).JPG

005 (Copier).JPG

007 (Copier).JPG

013 (Copier).JPG

2. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Kumewa ?
    Bonsoir,

C'est un petit condensateur facile a trouver chez tout bon marchande de composants électronique le déplacement ou les FDP vont couter bien plus cher que la pièce qui vaut que quelques centimes :???:

3. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Kumewa ?
    En général pour ce type de petit condensateur, je cherche dans les poubelles (on en trouve dans à peu près n'importe quel appareil électronique, TV, écran, etc.) Un peu de tresse à déssouder et hop.

David

4. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kumewa ?
    Bonjour ,

Merci pour votre aide .

Donc la panne peut venir de ce condensateur ?

Il est fixé sur un sucre , ce condensateur a-t-il un sens de montage ? comment dire ! il est "polarisé " ?

Donc : La quadrature du condensateur !

Je vais fouiner un peu pour en trouver un ....alors pour la petite histoire ! sur la plus petite préfecture de France ou j'habite il n'y a pas de magasin d’électronique ! , ce qui est tout à fait logique puisque l'usine qui fabrique ce type de matériel ..onduleurs etc n’achèterai surtout pas à une entreprise locale ! !

La déchetterie est pleine d'aspirateurs sèches cheveux etc etc ..mais interdiction de récupérer quoi que ce soit , pas moyen de soudoyer quelqu'un qui est à la "gestion" des arrivages et bennes puisque la déchetterie est organisé pour que le " chefaillon " voit tout de son bureau ! et ceux qui ont essayés ont été menacés d'aller pointer ...il faut de la moralité dans une entreprise et puis il y a plein des gens qui veulent bosser ! donc attention !

Alors dans les poubelles c'est peut être trouvable mais il faut que je me dépêche avant que les ordures soit pesées contrôlées avec amende à l'appui ..il faudra donc que les bons citoyens comme moi fassent (dans mon cas) un petit 5/6 kms pour aller porter à la déchetterie ce qui restera de mon sèche cheveux foutu ..même si j'ai récupéré au passage le condensateur ..mais sans polluer ...

Donc j'ai Conrad, ou selectronic , ou il y a des tas de modèles avec effectivement 3 barils pour le prix d'un ..environ 0,50cts le lot de 3 et 8/10 euros de port ..

Ou alors je peux aussi aller à Montélimar 1h aller et retour mais sans polluer ...et 3/4 euros de parking , ou Valence ou je travaille et en prenant les déviations je vais faire 10/12 kms de rab ..+ le parking et en sortant du boulot ce sera l'heure de la fermeture ..c'est pas grave je peux y aller le samedi 100kms aller et retour ! !

Enfin bon, ne pleurez pas je suis très bien en province , et je vais bien être obligé de me dépatouiller quitte à enfreindre les règles du bon citoyen que je suis !

Mais c'est tout de même à pouffer de rire ! ! et en plus je suis un très mauvais consommateur puisque je veux réparer quelque chose de réparable mais que je devrai jeter pour respecter les gens "respectables "de la bonne "éthique financière" !

Elle est effectivement "pas tjs trés belle la vie " !

Oh excusez moi je m'égare , je voulais pas vous pourrir la semaine !

Plus sérieusement , il faut que je trouve un condensateur avec exactement tout ce qui est écrit sur le mien ?

Bonne journée , et bonne bricole !.

Cordialement

Cordialement .

5. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Kumewa ?
    Salut,

Ce type de condo n'est pas polarisé. SI tu trouves pas, je peux t'en envoyer un demain (je bosse pas aujourd'hui) contre les frais de ports (ca doit peser moins de 20g donc le prix d'une lettre simple). Envois moi un MP demain .

Bonne journée (belle lampe au passage).

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Kumewa ?
    Bonjour,
    Il n'est pas du tout sur que ce condensateur soit la cause de la panne, en général ce sont des condensateurs d'antiparasitage. Ce genre de lampe a souvent les deux néons en série avec une self et un starter pour chaque néon. La défaillance d'un seul composant ou un simple faux contact suffit à empêcher le fonctionnement. Il faut pister le passage du courant le long de tout le circuit.
    Salutations

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Kumewa ?
    +1... ce condo n'a pas de rôle dans le fonctionnement proprement dit de la lampe. En plus de ça, ces modèles ont une sale tendance à exploser avec le temps en répandant une espèce d'huile noire et puante... Si pas de problèmes de parasites, tu n'en as pas besoin !

a+

8. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kumewa ?
    Bonjour ,

Merci pour vos réponses .
    Kikass, je comprend mieux l'odeur de la lampe..

Mareche , en pratique je dois faire quoi ! , démonter toue la lampe , j'ai un ohmemétre et j'ai essayé de tester sans rien démonter depuis la prise jusqu'au bouton ..et il n'y a pas de continuité ..

Par contre lorsque j'appuie sur le bouton il "n'enclenche pas" il est très souple , mais je ne me suis pas inquiété dans la mesure ou j'ai deux Waldmann et c'est juste un starter de "préchauffe" mais j'y connais rien je le répète ..

Donc tester c'est un peu hasardeux !..il y a une espèce de boitier qui relie sur le premier élément articulé les deux tiges ..voir photos ..il y a quoi la dedans ? un transfo une résistance , je peux démonter ? cela "Explose ? ! avec tout ce qui se passe de nos jours ! !

Pailpoe, Merci pour ta proposition ,

Je vais voir si j'arrive à faire fonctionner la lampe et si c'est le cas je te recontacterais pour l'anti parasite ..je suis pas pris par le temps , c'est juste que ce type lampes est plutôt cher mais fiables et que le risque m'a semblé limité ..je pourrais tjs gardé le systéme d'articuation et en faire une lampe "classique ?

Merci encore .

Salutations

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Kumewa ?
    Bonjour,
    Donc d'abord vérifier le bouton, voir s'il y a le 220 V à l'aval. Ensuite il faut savoir que tubes et starters avec la faible tension de l'ohmmètre ne sont pas amorçés et donc non conducteurs. Ce genre de matos s'essaye sous tension, mais avec précaution. On met une pointe de touche du multimètre sur un pôle du secteur et on suit le montage élément par élément depuis l'entrée de l'autre pôle secteur, et quand la tension disparaît d'un coup c'est là qu'est la panne. Le processus est le même que pour une guirlande de Noël. Si le condensateur était cassé on peut supposer d'autres traumatismes mécaniques.
    Salutations

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Kumewa ?
    Salut !

Le condo en vrac n'est pas forcément le signe d'un problème mécanique. Comme je le disais dessus, les RIFA du genre, ils explosent et ça donne ce résultat :)

a+

11. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kumewa ?
    Bonsoir ,

j'ai démonté la lampe , c'est sérieux comme fabrication dans le style Suisse ..Waldmann

J'ai testé le fil de la prise au sucre qui va au ballast , et du sucre à coté en amont de l'inter .il y a continuité .J'ai aussi testé les boutons.

Le courant passe sur un des inters et quand j’appuie cela s'arréte mais le bouton ne se verrouille pas en position appuyée ..

et l'autre bouton ..il ne se passe rien j'ai essayé d'appuyer , de lâcher aucune continuité entre les cosses ....

Votre avis ?

Merci .Salutations .

005 (Copier).JPG

007 (Copier).JPG

009 (Copier).JPG

12. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Kumewa ?
    Bonjour,
    On voit bien sur la self l'arrivée du secteur à la self, et aussi les deux fils alimentant les néons en série et chacun a son starter dédié (modèles spécial pour 2 tubes en série obligatoire) Maintenant il faut voir si le courant arrive à la self, et s'il en ressort.
    Salutations

13. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kumewa ?
    Bonjour ,

Merci , Alors maintenant comment je controle ? avec un ohmemétre ? sous tension ? un Voltmétre ? Les néons fixés ou enlevés ?

Jusqu’à maintenant j'ai déjà compris qu'il faut que j’évite un établi en métal et les pieds dans une bassine d'eau enchainé à l'établi ! et pour le reste ...

Cordialement .

14. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kumewa ?
    Bonsoir ,

Voila une info et quelques photos complémentaires .

Gag ! D'abord j'avais pas vèrifié l'état des tubes fluo ! c'est fait , ils fonctionnent sur une autre lampe !

Le "Ballast" :Environ 80x40 mm . Le sucre de gauche est l'arrivée réseau qui alimente je suppose un bobinage , et le sucre de droite sortie d'un autre bobinage vers le fil en direction de l'inter .

Le ballast est cerclé dans une tole pliée est n'est pas démontable donc difficile de voir !

J'ai aussi vérifié tous les serrages sucres et inter rien ne bouge .

Merci. Salutations .

007 (Copier).JPG

009 (Copier).JPG

004 (Copier).JPG

002 (Copier).JPG

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Kumewa ?
    Bonsoir,

Tu es certain qu’elle ne s’allumait pas comme une Waldmann ?

Dans une Waldmann, tu n’as qu’un ballast et un interrupteur à 2boutons
    arrêt / marche.
    Pour allumer une Waldmann, il faut maintenir appuyé le bouton marche
    un certain temps jusqu’à l’allumage et relâcher.

Partager cette page