kuhlmann su/2

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
bonjour, je viens d'acquerir ce matin une petite affuteuse apparement clone d'une deckel so. je l'ai eu pour tres peu cher
une kuhlmann su/2
elle à l'air comlete et accepte des pinces deckel s20, ce qui est parfait pour moi qui est une deckel FP1 avec ses pinces.
existe t il un dispositif pour l'affutage des forets?
 
G

gaston48

Compagnon
M’en fout, moi j’ai encore la photo ! :wink:

so1.jpg
 
J

joursin

Apprenti
piqué....non.
enfin j'y suis allé ce matin.
à ce prix la , de toute facon , il fallait aller vite.
c'est quand meme mieux que ce soit l'un de nous qui l'ai eu
en tout cas, elle marche nickel et j'ai retrouvé chez le monsieur plusieurs meules, des mors int pour mandrins deckel une contre pointe hauteur 105 que je cherche depuis un moment
c'est mon anniversaire aujourd'hui, ca doit etre pour ca

une autre photo

P1020677.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'avais appelé hier matin, premier sur le coup.. Le gars la met de coté.. Je le rappel, je lui dis je passe ce soir..Il était pas dispo, je lui dis je passe donc Samedi matin.. Verdict c'est toi qui l'a..

Bref bon anniversaire
 
J

joursin

Apprenti
pour moi, il m'a dit, c'est le premier qui vient qui l'a.
surtout si vous prenez la presse,l'affuteuse et l'etau.....
j'ai pris ma voiture et suis aller le voir.
j'avais appeler samedi matin aussi. il m'avait dit de le rappeler ce matin.
j'ai du mieux tomber au niveau de l'horaire. il m'a dit avoir eu plus de 20 personnes qui lui ont dit lui prendre sur.
desolé, ce sera à coup sur l'inverse une fois prochaine...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Y a pas de soucis.. Je ne te met pas en cause..

Ce qui m'énerve c'est le genre de vendeur qui te dis "c'est le premier qui viens qui la prend" et quand tu lui dis je passe ce soir il te sors que c'est pas possible..

Fait en bon usage :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Il existe un dispositif à affûter les forets qui se monte en pince.

Je ne l'ai pas, mais j'affûte quand même les forets avec ma SOE en faisant un affûtage 4 voire 6 facettes.

Ca marche plutôt bien.

Le truc, c'est de bien partir avec la bonne orientation du foret dans la pince, sinon on arrive à générer des angles de dépouille complètement farfelus, voire négatifs.

Je vous mets quelques photos prises lors d'essais. Si vous regardez la troisième photo, vous verrez deux forets affûtés avec les *mêmes* réglages de dépouille. Je vous laisse en tirer les conclusions vous-même...

Sur l'affûteuse Christen, la position de départ du forêt se contrôle avec un microscope comportant un réticule spécial.

D'après ce que j'ai vu, on commence à obtenir de bons résultat en orientant la lèvre de 10 à 15° au dessus de l'horizontale.
Ce que je fais, c'est que j'oriente les lèvres à la verticale en me repérant sur le doigt-guide, que je fais passer par le centre du foret.
Je serre le foret dans la pince, puis fais tourner le tout de 75 à 80° en me repérant sur la bague graduée arrière. Et là, j'affûte.

On ne passe que jusqu'au 14mm à cause de l'étranglement des pinces au delà de ce diamètre, mais ça rend déjà service... Et quel plaisir de voir deux copeaux parfaitement réguliers se dérouler gentiment en sortant des goujures quand on perce avec un forêt affûté à la machine...

Affûtage forêt Deckel SOE (3).jpg


Affûtage forêt Deckel SOE (8).jpg


Affûtage forêt Deckel SOE.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
deckelite a dit:
Je vous mets quelques photos prises lors d'essais. Si vous regardez la troisième photo, vous verrez deux forets affûtés avec les *mêmes* réglages de dépouille. Je vous laisse en tirer les conclusions vous-même...

Je retiens l'astuce pour les facettes de dépouille, mais quoi que tu dises, il me semble que la première dépouille sur le foret à 3 facettes soit à 0°.

Il faut un mouvement ellipsoïdal pour obtenir une dépouille, ce que permet l'accessoire pour affuter les forets, mais pas un simple cylindre rotatif.
 
D

deckelite

Compagnon
mekratrig a dit:
Je retiens l'astuce pour les facettes de dépouille, mais quoi que tu dises, il me semble que la première dépouille sur le foret à 3 facettes soit à 0°.

Tu te trompes.
Cela dit, les angles de dépouille sur un forêt ne sont pas toujours évidents à apprécier à l'oeil. Alors en photo...
Le "truc" que j'utilise, c'est que je glisse le forêt dans une pince du diamètre correspondant, jusqu'à ce que le bord de l'arête de coupe arrive à proximité immédiate de l'entrée de la pince.
Et *là* tu peux vraiment commencer à apprécier les angles de dépouille que tu as, par rapport au 0° matérialisé par la pince.

mekratrig a dit:
I lfaut un mouvement ellipsoïdal pour obtenir une dépouille, ce que permet l'accessoire pour affuter les forets, mais pas un simple cylindre rotatif.

Pas du tout.
Avec l'affûtage à détalonnage en spirale habituel, la dépouille est une surface spiro-conique. Sur un affûtage à facettes, la surface en dépouille est plane, voire composée de plusieurs plans.

La différence est là, mais dans les deux cas on a bien une dépouille.
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
9
Affichages
32 845
Mecapower
Mecapower
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
949
tadkhoz
T
chabercha
Réponses
12
Affichages
19 009
HenriIV
HenriIV
mvt
Réponses
3
Affichages
1 281
mvt
gustavox
Réponses
49
Affichages
15 606
Macfun
Macfun
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 569
ingenieu59
ingenieu59
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 018
Mimifor
M
G
Réponses
26
Affichages
5 282
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
15
Affichages
5 745
ZAPJACK
ZAPJACK
C
Réponses
28
Affichages
8 618
rene37
R
Haut