KONDIA K76 Paramétres machine / NAFAR A-694

  • Auteur de la discussion lost73
  • Date de début
L

lost73

Nouveau
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une KONDIA K76, que j'ai acheté pour remplacer ma Sydéric S120UB (il y a un monde entre les deux), elle n'avait pas tourné depuis plusieurs années et les paramètres machines contenus dans la logique de commande avait disparus, j'ai galéré pour essayer de les trouver en mettant ceux de machines équivalentes mais rien à faire merci à maznum pour m'avoir fait parvenir ceux de sa kondia mais malheureusement il semble que j'ai une version différente avec une TNC355 au lieu d'une TNC155, j'ai donc contacté KONDIA qui m'a fait parvenir moyennant finances les paramètres d'origine de ma machine. Je mets les paramètres en pièce jointe.

La carte de commande NAFAR A-694 de mon variateur de vitesse est défaillante je suis en train d'en fabriquer une nouvelle à base d'arduino si quelqu'un est intéressé je lui ferait parvenir le schéma et le programme.

J'ai également eu beaucoup de mal pour trouver les joints du piston de commande du dispositif de serrage automatique des outils je mets donc en ligne les dimensions
580-1057044 580 - Joint de piston à lèvre-NBR 75SHA-57 x 44,3 x 6,35x8 (piston de 58mm)
385-1014020 385 - Joint de tige à lèvre-NBR 80SHA-14,28 x 20,63 x 4,76x6 (Tige de 15mm)
il m'en reste au besoin.

J'ai également beaucoup de jeu sur la vis à bille transversale (25x5) 0.12mm il va falloir que je la change, un changement de bille ne devant pas être possible, le jeu semble être d'origine car la valeur est dans les paramètres à moins que les paramètres n'ai été mis à jour depuis ?

Si vous avez la même machine mettons nous en contact on aura forcement à y gagner et
DSC_0611.JPG
si vous en voyez une d'occasion à petit prix comme la mienne sautez dessus c'est du solide.

Merci Voir la pièce jointe pm_K76TNC355.PAR.txt Voir la pièce jointe PmK76TNC155.txt
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,

Je me permet de faire un lien entre votre sujet et le mien pour éventuellement échanger des infos.


Salutations.
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,
j'ai la documentation de la machine, assez succinte, il faut que je la scanne...
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,
Si vous aviez la possibilité de la scanner, ce serai vraiment gentil.

Je vais devoir démonter la tête de la machine pour des raisons logistique.
Pensez-vous qu'il est plus facile de la démonter au niveau de la glissière (entouré en rouge) ou au niveau de l'articulation (entouré en vert)?
Auriez-vous une vue éclatée de l'articulation entourée en vert?

tetePNG.PNG


Merci d'avance pour votre aide.
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,
j'ai pas eu le temps de scanner, je suis en galère avec un depannage qui me prend beaucoup de temps, j'essayerai de trouver le temps.

Pour démonter la tête le plus simple c'est de demonter le pivot (la partie entourée en jaune ou vert?), juste quatre vis longues, il faut bien sur retenir la tete avant, il y a un trou fileté m20 sur le dessus de la tête pour fixer un anneau, en reculant le tete on arrive à trouver un point d'équilibre et attention il y a un tube flexible de 6mm pour le graissage à l'interieur qui va de la tete à la pompe (chez moi il y a un raccord rapide).
Sur la photo de ma machine on voit la réhausse sur la table qui se monte en quelques minutes.

Sur ma machine j'ai mis quatres pieds cylindrique en acier, visés dans les quatre trous dans le piettement en fonte, je peux y passer mon tire-pallette pour deplacer la machine, il faut équilibrer la charge en bougeant la table ou le pupitre, le tire pallette est un peut en surcharge mais ça fait le job.
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos conseils! Cela m'a permis de ne pas casser le flexible de graissage!
Par contre, je n'ai pas réussi à démonter la tête au niveau du pivot car il semblait bloqué. Je l'ai démonté au niveau de la translation.
Je me demande si la tête est bien rotative au niveau du pivot car il y a 2 goujons au centre de la liaison des 2 pièces. Je ne comprends pas très bien comment les démonter?
gouj.PNG


Quelques questions concernant le changement d'outil: (je n'ai pas encore réussi à le faire. Je ne sais pas si il y a une panne ou si c'est une mauvaise utilisation...)

Moteur X fait varier la vitesse de broche?
Moteur Y fait tourner la vis pour fixer l'outil?
mot.PNG


Vérin G sert à quoi?
Vérin H pour souffler outil après dévissage?
ver.PNG


Comment changer l'outil et quelle procédure faut il suivre? Est-il possible d'afficher sur l'écran de la CN les conditions à remplir pour faire cette manip?
A quoi servent les boutons A B C et le voyant D?
Je suppose que le B sert à serrer/déserrer la vis qui tient l'outil?
pup.PNG


Merci d'avance.
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,
je confirme que la tête est bien rotative et facilement, je m'en sert pour usiner des pieces longues, il faut que je regarde si il y a ces goujons sur ma machine.
Sur ma machine pour bouger les axes et changer d'outil il faut d'abords initialiser les axes un part un.

le moteur x fait varier la vitesse(uniquement broche en route)
le moteur y fait tourner la cle qui s'emmanche sur la vis
le verin v est pour le frein de broche
le verin h fait coullisser la clé de la vis du porte outil

pour enlever/mettre un outil l'axe z doit etre sur la position 0.0, le frein de broche serré.
On tourne et on maintien le bouton pour devisser, il faut retenir l'outil.
Pour mettre un nouvel outil on tourne le bouton pour visser, une impulsion, le serrage s'arrete quand le couple est atteint, il y a un capteur à induction en bas à gauche de H qui sert à ça.
Si ça fait un sale bruit, que la clé derrape, c'est peut etre du au segment du verin H, ou au joint de queue de piston.
La queue de piston est trouée pour passer une cle allen est demonter en manuel.

A je sais pas
B serrage desserage
C frein de broche auto/manuel (sur ma machine il y a une protection pour ne pas liberer le frein par erreur et se faire arracher la main au demontage de l'outil voir photo)
D manque d'huile de lubrification axe (à mon avis)

bouchon.jpeg
 
J

jff

Nouveau
Bonjour,

J'ai enfin réussi à faire fonctionner le changement d'outil automatique.
Ce qui bloquait était l'axe Z qui n'était pas totalement remonté. C'est en relisant votre post il y a quelques jours que cela a fait "tilt" :)

Merci pour votre aide!
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
789
damy
R
Réponses
18
Affichages
2 035
laurent12100
L
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
J
Réponses
1
Affichages
3 540
gustavox
gustavox
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 037
Plopiche
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
J
Réponses
3
Affichages
17 292
J
Haut