kit ord bot hadron

  • Auteur de la discussion cncsiste
  • Date de début
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir,
j'ai acheté ma première imprimante 3D, c'est un modèle pas trés répandu
je vous joins quelques photos pour que vous voyez de quoi ça à l'air
à première vue, ça fait sérieux, on verra si ça se confirme :lol:
mais comme je me connais, je vais pas tarder à lui trouver quelque chose qui me dérange
P1130363 bis.jpg

P1130365 bis.jpg
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
sortie de sa boîte, la qualité perçue est agréable
les pièces aluminium anodisée bleu sont très belle
les rails de guidage sont de type MAKERSLIDE
je joins une photo de la machine montée trouvée sur le Net
complètte bis.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Elle semble bien belle.
Il faudra nous la montrer une fois montée (ou même en cours de montage).
Quel est le prix de cette trouvaille ?

Bon après-midi.

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
merci,
c'est vrai que ça a de l'allure, maintenant il faudra voir lors de son utilisation et encore il faudra tenir compte, soit des défauts de la machine où de l'inexpérience de son utilisateur
pour le prix, c'est arrivé bêtement sur un site d'enchères bien connu, apparemment ça n'intéressait pas beaucoup de monde, je l'ai touchée pour un montant total de 230 euros, mais je ne crois pas que ce soit le prix normal, c'est un monsieur qui en avait reçue 2, donc il a revendue celle qu'il avait de trop
 
J

jajalv

Administrateur
cncsiste a dit:
je l'ai touchée pour un montant total de 230 euros
Alors, c'est une affaire.
Si j'en crois les quelques sites visités, il faut compter au moins 850€ (sauf erreur de ma part).
Il y a possibilité d'acheter uniquement la structure, mais là encore, c'est deux fois ton prix.

On attend, avec impatience de la voir à l’œuvre.

A+

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
ça y est, j'ai trouvé mon petit truc qui ne me plait pas de trop
la fixation du moteur des Y est constituée de 4 entretoises plastique d'à peu près 38 mm de long et quand on manipule le moteur à la main un peu fermement ça parait un peu souple, ce qui est un peu logique car les colonnettes ne sont pas bien grosses 6 mm de diamètre avec un trou de 3 et une vis dont la longueur totale fait 48 mm donc direction le sous-sol et le tour pour fabriquer 4 entretoises en alu
ensuite lors du dèmontage, je me suis rendu compte que les vis de fixation des flasques moteurs sont aussi très longues et qu'il ne me reste que 3 mm dans la flasque pour fixer la vis de mon entretoise, moi qui pensait diminuer un peu les entretoises pour mieux centrer la courroie c'est pas la peine
P1130387 bis.jpg
 
C

cncsiste

Apprenti
voila c'est fait,
déjà les 4 colonnettes d'origine n'avaient pas toutes la même longueur, je suis resté sur la même taille en diamètre et après réflexion, je ne le regrette pas. Maintenant je peux tordre le moteur dans tous les sens, ça ne bouge pas
P1070938 bis.jpg
 
C

cncsiste

Apprenti
oui, merci
j'aime bien d'améliorer dans la mesure du possible les appareils mécanique que j'achète, le fabricant ayant fait le principal après moi je "chipotte" parce que j'ai le temps (ce que le fabricant ne peut pas se permettre du moins à ce prix là)
j'ai torturé les éléments mobiles donc sur roulettes et il y a un petit jeu, donc j'ai cherché à comprendre et j'ai trouvé, les roulettes ne sont pas toutes alignées pile poil, ça va changer
le côté droit de la roulette pose sur le rail mais celui de gauche comme vu sur la photo laisse passer un jour et l'on voit même l'ombre, je pourrais forcer en réglant la came pour l'écraser contre le rail mais je n'aime pas ça
P1130396 bis bis.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Vérifie si les entretoises ont toutes la même longueur !
(entretoises entre roulement et support)

A+

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
oui, ça peut être un problème d'épaisseur de l'entretoise, celle-là sert en même temps de came de réglage, il se peut aussi que la plaque sur laquelle elle est fixé soit légérement vrillée car le jour que l'on voit doit correspondre a un bon dixième je dirais
ce ne sont pas des machines de précision, comme je disais plus haut, je chipotte, même le tour qui est pas mal j'ai pu lui trouver des petites choses pour qu'il soit encore mieux
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
en voulant régler pile poil les roulettes contre le rail de guidage, j'ai remarqué qu'il ne fallait pas serrer trop fort l'écrou autofreinè sinon les roulements tournaient difficilement à la main, j'ai démonté et c'est logique après avoir secoué un peu la roulette celle-ci faisait un bruit métallique, c'était l'entretoise qui se promenait.
En fait, ce n'est qu'une vulgaire flotte standard qui fait office d'entretoise et elle est apparemment d'épaisseur trop faible pour faire son travail correctement, le tout est rehaussé par une colonnette de 8 avec un trou de 5mm en plastique pour être éloigné de son support, je vais changer cela
P1070905bis.jpg
 
C

cncsiste

Apprenti
bon voilà c'est terminé
j'ai refait une entretoise en alu, plus facile a corriger s'il faut en diminuer l'épaisseur en la frottant sur une toile émerie collée sur un support plat, ce que j'ai dû faire d'ailleurs
maintenant je peux secouer la roulette, l'entretoise reste en place, il y a 15 centièmes de plus que l'origine et je peux serrer mes deux roulements l'un contre l'autre à l'aide de la vis, ça tourne libre
la colonnette support, au départ j'avais reproduit celle en plastique mais en alu, ça ne me plaisait pas aussi j'en ai refait une plus large 10mm au lieu de 8mm et fileté à l'intérieur comme ça je peux serrer ma vis dans son entretoise. Après test, c'est tout bon
maintenant je peux faire les sept autres :lol:
P1070957 bis.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Si je comprends bien, tu vas toute la reconditionner (rétrofiter).
Ce sera quand même mieux.

Bonne soirée.

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
cncsiste a dit:
Si je comprends bien, tu vas toute la reconditionner (rétrofiter).

bonsoir,
j'ai eu quelques problèmes avec mon mot de passe, d'ou ma réponse tardive
je pensais acheter une machine complète si une bonne occasion se présentait
là j'ai dit bon, je peux y aller, seulement je ne dispose pas de l'électronique, celle-ci est en commande
pour me faire patienter j'ai modestement amélioré des points qui me semblaient sensibles
la machine n'étant pas encore complètement équipée elle est accessible, ce qui ne sera plus le cas quand elle sera complète et si à ce moment là je dois intervenir pour un défaut quelconque ça va m'énerver
et comme ça m'intéresse j'ai fait il y a plus d'un an de cela une tête tout métal que je pensais mettre sur ma CNC, mais je ne veux pas la faire fonctionner des heures pour faire des petites pièces en plastique, en plus avec Mach3 qu'il aurait fallut utiliser pour imprimer si c'est possible
P1070974.JPG
 
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir,
je me suis intéressé au système de réglage des roulettes pour voir si c'était compliqué à refaire et je crois qu'il faudra faire comme le reste.
en gros, il s'agit d'un hexagone de 8 pour mettre la clef de réglage et d'un épaulement de 7 qui est percé d'un trou de 5 (la vis) excentré, ce qui fait office de came pour rapprocher plus où moins la roulette
il faut pas être fort en math pour comprendre qu'il n'y a que 0.5 mm qui pose sur le bord de la plaque ce qui fait un peu mince comme assise, comme ça n'a pas l'air difficile à refaire (pièce de droite posée à l'envers) et en plus il n'y en a que 6
j'ai trouvé une longueur en alu avec un hexagone 10, j'ai fait une collerette de diamètre 7 et le trou que j'ai taraudé comme pour les entretoises
came.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est bien.
Tu vas arriver à une machine de compétition.

Bonne continuation.

jajalv
 
S

syoctax

Apprenti
cncsiste a dit:
et comme ça m'intéresse j'ai fait il y a plus d'un an de cela une tête tout métal que je pensais mettre sur ma CNC, mais je ne veux pas la faire fonctionner des heures pour faire des petites pièces en plastique, en plus avec Mach3 qu'il aurait fallut utiliser pour imprimer si c'est possible
224041.jpg

Par curiosité, à quoi sert le morceau de fil de cuivre enroulé autour du "heat break" de ta tête chauffante?
 
C

cncsiste

Apprenti
syoctax a dit:
Par curiosité, à quoi sert le morceau de fil de cuivre enroulé autour du "heat break" de ta tête chauffante?

bonjour,
c'était pour retenir la CTN en passant les deux fils dans l'anneau car celle-ci rentre un peu gras dans le trou de 1.6mm car il n'y a aucune autre fixation
de toute façon j'ai testé comme ça sans machine par curiosité et aussi pour le plaisir de la fabriquer et en même temps j'ai pu me rendre compte qu'il était possible de percer le nez (cuivre) avec une mèche de 0.3mm carbure (mèche pour CI) sans la casser, enfin elle a cassé quand même mais quand j'ai voulu la remettre en place dans sa boîte à cause d'un mouvement trop brusque
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
j'ai remarqué qu'en pinçant la courroie de l'axe X avec le pouce et l'index, la roulette qui sert de tendeur bougeait car elle est fixée sur un support coulissant qui fait 1.5mm d'épaisseur pas très rigide, comme celle-ci (la roulette) passe près de la plaque j'ai pas voulu en refaire une plus épaisse
j'ai opté pour une autre solution, une cornière montée sur l'arrière vissée dans le rail support et un trou oblong pour pouvoir régler la tension de la courroie
plaque et cornière.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toute petite modification pour une bonne consolidation.
Je serais curieux de savoir si les constructeurs lisent quelquefois ces transformations pour procéder, eux-même, à ces améliorations ?

Bonne fin de journée.

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
jajalv a dit:
Je serais curieux de savoir si les constructeurs lisent quelquefois ces transformations pour procéder, eux-même, à ces améliorations ?

bonsoir,
je vais essayer de répondre, comme on voit sur les photos les supports des moteurs Z sont plus épais que celui du moteur Y pourtant ils sont strictements identiques au niveau forme et perçage, seulement, malgrés la faible épaisseur de la plaque support Y on voit que la courroie touche le dessous du support du Bed. Donc pour éloigner la courroie de cette tôle il aurait fallut faire quatres entretoises plus hautes que les autres ce qui va engendrer un coût supplémentaire, on peut me répondre qu'il suffit de baisser la poulie crantée du moteur mais le problème je ne sais pas baisser la poulie de détour qui se trouve à l'autre bout et qui est montée au dessus du support
support moteur.jpg
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
j'attaque le montage des fins de course, la solution proposée dans une notice que j'ai trouvé sur le Net ne m'emballe pas trop,
placer de l'isolant sur les soudures et visser à l'aide d'une seule vis le fin de course de travers afin que la roulette ne le touche pas !!!
fin de course bis.jpg

la solution que j'ai trouvé est de faire une semelle complète en epoxy que j'ai percé à l'endroit des soudures des fins de course et j'ai refait des fixations pour glisser dans le rail avec une vis de 3, ce qui me permet de jouer latéralement avec mon fin de course pour dégager le passage de la roulette, là je peux visser fermement il n'y a rien qui plie et ça ne risque pas de bouger. J'ai aussi modifié le cable d'alimentation par un montage en Y vu que tous les fins de course sont montés en parallèle, ça me fait 3 fils de moins à brancher sur la carte
fin de course bis bis.jpg

ça ressemble à çà
P1130428.jpg
 
C

cncsiste

Apprenti
renfort 01.jpg
renfort 02.jpg

bonjour,
vu que j'attendais après l'électronique de la machine, que j'ai reçue d'ailleurs maintenant, j'ai quand même fait une platine pour rigidifier le support moteur des Y, c'était quand même utile
je l'ai fait en deux morceaux, pas d'alu assez épais
 
C

cncsiste

Apprenti
reglage.jpg 06.jpg
bonjour,
la procédure pour l'alignement du portique qui réunit les deux moteurs de l'axe Z que j'ai pu voir sur une notice de montage, me semble un peu ollé ollé du fait que l'on ne sait pas bien placer son pied à coulisse pour effectuer la mesure
 
C

cncsiste

Apprenti
j'ai fait ça à ma façon,
j'ai placé le chariot de l'axe des X au centre ensuite j'ai pris un cylindre d'alu posé sur le Bed, j'ai posé le chariot sur le rondin comme ça c'est équilibré
ensuite j'ai vissé à la main les vis d'entrainements jusqu'à ce qu'elles soient presque contre l'axe moteur et en faisant attention que les fentes des manchons d'accouplements soient dans la même position (aligné) comme cela si ça se décale en foncionnnement je pourrais m'en rendre compte
reglage.jpg 02.jpg
reglage.jpg 04.jpg
 
?

******

Compagnon
Bravo , une machine qui ressemble a une machine, j aime bien les moteurs qui semble en lévitation
Amicalement
Jc
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 218
Doctor_itchy
D
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
MegaHertz
Réponses
10
Affichages
1 388
MegaHertz
MegaHertz
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut