Kit de réparation pneus

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai crevé un pneux sur ma voiture et j'essayerais bien de le reboucher moi même.
J'ai vu ce type de kit de réparation:
kit-de-reparation-pour-pneu-imdifa.jpg

Quelqu'un l'a t il déjà essayé?
Ca marche?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ca marche mais c'est dangeureux voir très dangeureux
Si la valeur des occupant de la voiture valent moins de 50€, l'investissement est rentable
LeZap
 
D

danastro

Compagnon
Re: Kit de réparation pneux

Bonsoir,

Bien sur que ça marche, a condition que ton pneu soit un Tubeless et qu'on aie pas mis de chambre a air dedans déjà pour une première réparation

Repérer le trou avec le pneu regonflé éventuellement enlever ce qui a provoqué le trou, passer l'outil de gauche et une "limer" un peu laisser la "lime" dans le trou pour l'instant , préparer l'autre outil en passant une mèche dans le chas de l'aiguille la centrer plus ou moins ensuite retirer l'outil a limer du pneu et insérer la mèche doucement personnellement je laisse 1 cm dehors et ensuite je retire l'aiguille lentement pour la que mèche reste en place ensuite certains coupent le trop qui dépasse du pneu avec un pince coupante d'autres ne le font pas !

Voila j’espère ne pas avoir été trop long et assez clair dans mon explication
 
D

danastro

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Ca marche mais c'est dangeureux voir très dangeureux
Si la valeur des occupant de la voiture valent moins de 50€, l'investissement est rentable
LeZap


N'importe quoi ! ça ne l'avance pas ce pauvre homme qui veux réparer son pneu !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui ça marche, mais le mieux est quand meme de demonter le pneu et de mettre une rustine à l'intérieur.

L'avantage de ce système c'est qu'il evite le réequilibrage de la roue . Moi pour eviter ça, je repère la position du pneu sur la jante et au remontage je remonte le pneu exactement à la meme place. :-D

A++ Michel

Ps: pour decoler le pneu de la jante, j'utilise ma presse et une cale en bois.
 
D

danastro

Compagnon
Voila michto tu a bien résumé ma pensée sur le sujet il est clair qu'une réparation correcte dans les règles de l'art c’est la rustine a l’intérieur mais la faut avoir les bons produits et ré-équilibrer la roue
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est malin Zapjack, tu m'a fait flipper maintenant :mad:

:wink:
Plus sérieusement il y a un risque d'explosion ?
La mèche c'est juste un bout de pneux ou bien un "caoutchouc" spécial?
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà essayé ce genre de mèche mais ça n'avait pas marché.
Je recommande plutôt une mèche professionnel certes le coût est différent mais ça vaut le coup.
Norauto 20e.
Après le faire soi-même ce n'est pas réellement possible car il faut refaire l'équilibrage.
 
A

alex18

Compagnon
se type de mèche marche bien faut pas croire que les pro mettent des mèches de meilleur qualité, mais évidament, c'est bien pour un trou de clou après si le pneu a défoncé ou que c'est un boulon de 12 qui l'a percé la forcement...

sa ne craint absolument rien c'est fait pour d'ailleurs

et ne pas recouper les bout qui dépassent, car en roulant, les bouts vont s'usé et avec la chaleur du pneu sur la route la mèche va finir de colmaté le trou

et juste un petit conseil quand la mèche est un peu chaude ( je parle pour les réparations d'hivers), la colle de la mèche n'en sera que plus efficace

et il n'y a absolument pas besoin d'équilibrage car le but c'est justement de ne pas démonter le pneu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai travaillé 15 ans dans les pneus et j'ai donné des cours sur la technologie pneumatique, les réparations, etc....
Je répète, les mêches sont dangeureuses. Point. Il n'y a aucune discution sur ce fait.
Un pneu réparé par un PROFESSIONNEL ne coûte qu'une trentaine d'euro.
La pièce que l'on met à l'intérieur n'est pas une "rustine" mais un emplâtre. La différence est que l'emplâtre est renforcé de fibre et à un sens de montage
Un pneu crevé, a part le trou, il y a un déchirement localisé dans la structure du pneu d'ou la nécessité du renfort
En utilisant la fraise avant de placer une mêche, vous AGRANDISSEZ le trou !!!!!!!!!!!!!!
Ensuite, vous ignorer le chemin pris par le clou, au pire vous faites un SECOND trous a côté du premier !!!!!!!!!!!!!!
Pour finir il y a une remontée d'air sous pression qui longe les câbles de la structure tubeless du pneu, avec risque de hernie puis éclatement
Sur une traction avant, un éclatement d'un pneu arrière dans un virage = tonneau garanti
Est ce que cela vaut la peine de risquer sa vie pour 30€ ?????????????
sans compter que ce kit coûte une trentaine d'Euro. Où est l'économie ??????????????
LeZap
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'ai testé des kits de ce genre, toujours avec succès. L'avantage est de pouvoir réparer une roue sans la démonter. Pratique lorsque le cric et la manivelles sont au fond d'un coffre bien chargé !
Mais il y a des limitations : s'utilise uniquement sur la bande de roulement et jamais sur le flanc.
Les mèches : je ne connais pas leur matière, mais c'est un peu collant. C'est pourquoi il y a un film de protection.
Il faut couper la mèche à ras du pneu avec un cutter. Sinon, bonjour les cloc-cloc en roulant.
Lors de l'utilisation de la "rape", attention aux ampoules si le manche est mal ébavuré !
 
A

alex18

Compagnon
et bien les mécano fond très mal leurs boulots alors

des mèches sa s'en pose et sa s'en posera toujours

on en pose meme sur les motos sans soucis et depuis le temps si c'était vraiment dangereux je pense que ça se saurait et que cela aurait été interdit

vous croyez pas?
 
R

rebarbe

Modérateur
ZAPJACK a dit:
sans compter que ce kit coûte une trentaine d'Euro. Où est l'économie ??????????????
LeZap

Vu comme ça y a pas photo.
Je vais demander à mon garagiste combien il prend.

Merci à tous pour vos réponses.

@+
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
j'ai réparé maintes et maintes fois mes pneus de moto avec type de système (faut dire j ai un peu la poisse :twisted: ), c'est assez facile.
les explications données par Danastro sont claires, moi en plus je dégraisse et nettoie avec de l'acètone.
c'est dangereux disent certains , oui peut être.
mais s'il y a respect des limitations de vitesse pas beaucoup de risque...
mes réparations m'ont permis quand même de rouler à plus de 240 avec mon fazer :lol: :lol:
mais faut pas le dire à la maréchaussée :mrgreen: :mrgreen:
j'ai même roulé en duo vers 210 avec une vis dans le pneu arrière :lol: ce n'est qu'après que j'ai regardé pourquoi ça flottait un peu du côté de l'arrière :lol: :lol:

les tubeless (moto) permettent quand même de rouler (très doucement) pratiquement à plat et je n ai pas connaissance de cas où il y a eu explosion sur une réparation ou une crevaison (d'où l'intérêt de ce type de pneu).
au pire la mêche ne sera pas étanche et le pneu se dégonflera.
bien sûr s'il y a plein de trous vaut mieux mettre un pneu neuf .
 
T

Tier-I

Compagnon
Chez nous, "Feu Émeraude" prend 18 € et des poussières... :-D
Moi, j'ai acheté ce kit au "Camion"... c'est juste pour ma bagagère qui a des roues en 8'...
Pour l'instant, il m'a servit une fois et a rentabilisé l'achat... Reste 4 mèches :lol:
Une chose est certaine, je n'oserais pas m'en servir pour une voiture...
 
K

KY260

Compagnon
l'explication donnée par le Zap est tout à fait juste.
mais c'est juste la vision du pire des cas.
souvent, ça marche.

maintenant, il faut savoir combien de kms a roulé la voiture et comment à ete fait la reparation.

sur ce, mise à part rater le trou, tu conviendra Zapjack, que meme avec un emplatre, si la strcuture est machouillée, c'est dangereux.
le seul avantage d'un emplatre, c'est de forcer le reparateur à regarder la strcuture interne du pneu et de juger de la necessité ou non de faire la reparation.

j'ai utilisé les meches, sur le pneu arriere gauche de l'espace de ma femme, et ça ne bouge pas, mais je sais ce que je fais, je sais comment ça a crevé.
si il y a un doute, monter un emplatre, si c'est faisable.

Je tiens aussi à dire que nombre de garagiste ont "un peu trop abusé" sur les reparations qui ammenaient à changer 2 pneux, donc choisir un bon, quelqu'un de serieux et ne pas se fier aux apparences.
par chez moi, un garage avec 3 vieux est un repere d'enflures, alors que l'autre garage avec 4 employés, dont le plus vieux doit avoir 35 ans, est de tres bon conseils.
comme toujours, à mon sens, ça depend de pleins de facteurs.

en cas de doute, se fier aux dire de Zap, la vie de quelqu'un ne vaut pas 50€ (en cas de belle mere chiante, ça peut par contre etre sujet à caution :mrgreen: )
 
S

snac

Ouvrier
soir

ba voila ,il faut le dire au gouvernement pas la peine d'attendre 2020 pour passez en dessous des 2000 morts sur nos routes!
la mèche est morte vive l'emplatre . :smt003

snac
 
D

danastro

Compagnon
Encore heureux qu'on peux réparer un pneu de cette façon sinon bientôt faudra changer de pneu parce qu’on a crevé !!!!!!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
danastro a dit:
Encore heureux qu'on peux réparer un pneu de cette façon sinon bientôt faudra changer de pneu parce qu’on a crevé !!!!!!!!
C'est malheureusement le cas des pneus type "RUNFLAT"
LZ
 
A

alex18

Compagnon
ZAPJACK a dit:
danastro a dit:
Encore heureux qu'on peux réparer un pneu de cette façon sinon bientôt faudra changer de pneu parce qu’on a crevé !!!!!!!!
C'est malheureusement le cas des pneus type "RUNFLAT"
LZ

sa par contre je suis d'accord le runflat tu n'as pas trop le choix
 
Z

ZZR1100

Apprenti
metalban a dit:
je n ai pas connaissance de cas où il y a eu explosion sur une réparation ou une crevaison (d'où l'intérêt de ce type de pneu).
En même temps, il faut dire que si cela arrive, il n'y a pas beaucoup de motards qui deviennent très "causant", après .....
metalban a dit:
au pire la mêche ne sera pas étanche et le pneu se dégonflera.
Mais bien sur ...
Tiens, cela me rapelle la fois ou j'ai crevé, de l'avant, à 160 ... j'ai bien serré les fesses .. et j'ai fini, par terre.
Heuresement, la route était déserte.
NB : C'était du temps où les pneux avaient des chambres ....

Sérieux :
  • Si c'est pour dépanner => OK
    Si c'est pour un pneu neuf ou quasi neuf => Le "clou" de caoutchouc que la pression plaque + équilibrage.

Dans tous les cas, si le tissu est coupé / déchiré (tesson de verre ..., ) => Changement du pneumatique impératif.


Il y a des choses pour lesquelles on peut faire des économies, mais pour les pneus ....
 
G

gugusse

Compagnon
Que je sois plus explicatif, ce que j'appelle une rustine de professionnel ça ressemble à ça :
reparation-pneu-rustine-velo-tubeless-tige-20mm-bompar-931701685_ML.jpg


Le fait de gratter le pneu vous avez de fortes de créer des hernies.
 
F

fautou

Apprenti
si tout ceux qui avait des mèches comme ça dans leur pneu mourais
d un seul coup il y aurais au moins 50ooo mort .
j en ai vendu pendant 20 ans au meccano et
mis sur mon véhicule pas de problème
le seul truc qui peut arriver et c est assez rare c est que le pneu se redegonfle c est
tout si c est mal posé quand au tetine il y aussi le pour et le contre il faut agrandir le trou et
cela fragilise le pneu quand au rustine spéciale souvent elle se decole a l interieur
alors les meches ce n est pas plus mauvais que le reste et je vous dis pas le
nombre de garage qui font avec.
 
N

nismo299

Ouvrier
gugusse a dit:
Que je sois plus explicatif, ce que j'appelle une rustine de professionnel ça ressemble à ça :
reparation-pneu-rustine-velo-tubeless-tige-20mm-bompar-931701685_ML.jpg


Le fait de gratter le pneu vous avez de fortes de créer des hernies.

ca fait 10 ans que je travaille en garage,mon patron m'interdit d'utiliser autre chose que ca pour reparer une crevaison,simplement parce que si le gars a roulé a plat,il a pu abimer la carcasse metallique du pneu,et ca ne se voit qu'une fois demonté de la jante......un pneu avec la carcasse abimé peu exploser....


alors les meches ce n est pas plus mauvais que le reste et je vous dis pas le
nombre de garage qui font avec.


c'est facile a comprendre:

reparation "propre" (avec le champignon):

enlever le "clou"
enlever les plombs
demonter le pneu
reparer de l'interieur :10 minutes environ,5 minutes de + si le mec a utilisé une bombe anti crevaisons :mad: )
remonter le pneu
ré équilbrer

entre 20 et 30 minutes


avec les meches:

enlever le clou
monter la meche (3 minutes chrono)
regonflage

5 minutes en tout

et c'est fini


dans les 2 cas:30€ facturé au client,mais 15/20 minutes de gagné avec la mèche......en 6 crevaisons par jour,ca fait 1H30 de gagné par jour........très rentable..... :???:
 
F

fautou

Apprenti
tout ça pour te dire rebarbe tu peut y aller en confiance
pour que cela marche
mettre de la colle sur le genre de râpe la mettre dans le trou.
passer la mèche dans le chat de l aiguille la rentrer dans le pneu et garder 1 cm a l extérieur
tourner la mèche 2 ou trois tour et retirer délicatement l aiguille arrêter dés quelle sort couper a la pince la mèche et normalement c est bon .
tu m en diras des nouvelles
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans le genre "bon conseil" on peut ajouter
A la place d'un fusible pété, un fil de fer peut parfaitement le remplacer
Idem, si un extincteur est périmé, il est inutile de le changer
Si vous perdez un boulon de roue, on peut très bien rouler ainsi des miliers de kilomètres
Si la jauge d'huile est sur "mini" il y a encore suffisament de réserve
Etc... :butthead:
LeZap
 
P

phil21

Compagnon
Je travaille aussi dans le pneu,michelin interdit la reparation autre que l'emplatre ,bien malin celui qui vois l'etat interieur du pneumatique sans le demonter,pour les motos si l'indice de vitesse est inferiuer au ZR reparation tolerée si indice ZR c'est poubelle direct y a pas a discuter(pareil pour vehicule hyper sportif monté avec cette indice ou superieur),je prefere ne pas reparer un pneu moto question de conscience pas de benefice.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi je me mefie des pseudos professionels qui travaillent dans les centres de pneumatiques :mad: L'année dernière j'en ai fait 4 pour trouver des pneus cloutés, les 4 m'ont affirmé que les pneus à clous sont INTERDIT en France.

Je les ai envoyés apprendre leurs leçons :wink: mes pneus sont arrivés de Thécquie via un marchand de pneus Lyonnais, ils veulent faire du commerce et ne sont pas foutu de satisfaire un client :mad:

A++ Michel

ps: les mèches sa fonctionne très bien :-D
 
P

phil21

Compagnon
essayez de faire reparer une roue sur autoroute pour voir!
 
F

fautou

Apprenti
oui zapjack toi tu doit être un inquiet,
tu doit te lever le matin avec le stress !
je ne dis pas de faire n importe quoi .
mais je dis que 80 pour cent des garages répare les pneus avec les mèches
donc après on fait ce que l on veut même le mieux c est de changer le pneu quand on crève
comme ça on est encore plus tranquille.
:supz:
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 089
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
679
bobolo
B
D
Réponses
9
Affichages
3 280
Precis84
P
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 582
Florian 46
Florian 46
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 858
p.e.basile
p.e.basile
G
Réponses
15
Affichages
4 102
bop55
bop55
B
Réponses
15
Affichages
970
phil 21
phil 21
B
Réponses
36
Affichages
2 277
BertrandG
B
A
Réponses
50
Affichages
3 459
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
Haut