Kempsmith n °1 Plain Miller

  • Auteur de la discussion michelm
  • Date de début
M

michelm

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici donc ma "petite" fraiseuse qui demande probablement quelques soins après quelques dizaines d'années d'utilisation (dont quelques années pour moi, mais très peu utilisée).
Je ne connais pas son âge, peut-être pas loin du siècle ?

Un document d'époque :
(publicité de Juillet 1915 apparemment)
vu ici http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/36541-Kempsmith-No-1-Plain-Miller


kempsmithad.jpg


Je l'ai déménagée et pour le moment je ne peux pas vraiment bien l'installer, en plus je n'ai pas de triphasé.
Un moment je pensais la remplacer ou au moins la compléter par une plus petite, un peu plus moderne.
j'ai vu une liste intéressante style Alcera AL-4, Cincinnati F30MH, Dufour 22, Deckel , Aciera, etc...

Mais ça serait bien de la remettre un peu en action.
Elle ne me semble pas trop en mauvais état, elle a subit quelques réparations (cardan, capot avec support de l'arbre intermédiaire en prise avec les poulies).
Par contre le montage d'un moteur sur le coté empêchait l'ouverture de la porte latérale vers des engrenages avec graisseurs, c'est gênant je trouve j'aimerais trouvé une autre solution...

Photo du coté où était le moteur (bâti fixé par 4 vis, les trous sont visibles), la table est démontée pour le transport ainsi que la tête.

[div=none]
430986FraiseuseKS2.jpg
[/div]

[div=none]
740544FraiseuseKS.jpg
[/div]

Je ne suis pas bien connaisseur en fraiseuse mais j'ai constaté que pour l'époque il y avait des cames réglables en position pour débrayer les avances auto sur les trois axes je suis impressionné.
Probablement pour de la production, pour automatiser...

Je me demande si je dois la repeindre c'est peut-être mieux de lui laisser la patine du temps et de l'usage...
 
A

Alex du 18

Apprenti
Salut michel, tout d'abord mes félicitations pour avoir sauvé cette merveilleuse grand-mère. Je sais que la plupart des usineurs présents sur ce forum n'aiment pas particulièrement les machines à courroies mais moi je les collectionne! Je te conseille de ne pas la vendre pour une plus moderne car tu la regrettera notamment pour robustesse et simplicité d'utilisation.
Les machines outils Kempsmith étaient très modernes pour leur époque. Cette machine a l'avantage d'avoir les avances auto sur les 3 axes ce qui n'est pas le cas sur une Dufour 22 par exemple (j'en possède une et c'est la seule de mon atelier qui ne soit pas a courroie).
Pour ce qui est de la fixation du moteur, il est vrai que l'idéal quand on le peut est de refaire une transmission au plafond avec moteur et cône inverse.
Pour la couleur malgré que celle ci ne soit pas d'origine car à l'époque toutes machines étaient noires, je te conseilles de la laisser car elle témoigne d'une partie de sa vie de dur labeur!!
 
M

michelm

Nouveau
Salut Alex,

Merci pour ces conseils.
Je vais donc la conserver.
Je ne savais pas que toute les machines étaient noires à l'époque, ceci dit comme disait H. Ford :
« Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir ». (parce que le noir séchait plus vite apparemment sinon d'autres couleurs étaient disponibles avant 1914)
http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/5-citations-legendaires-de-henry-ford
Je vais donc la laisser dans sa couleur actuelle, je la trouve d'ailleurs pas trop abîmée, pas trop de corrosion.

Je viens de trouver une documentation d'époque, impressionnant je trouve pour l'époque :

http://vintagemachinery.org/pubs/2107/5871.pdf
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir , une machine ancienne qui d'après la doc avait une belle panoplie d'accessoires, as tu une tête orientable avec , le cône de broche doit être un Brown et Scharp
 
M

michelm

Nouveau
Bonsoir,

La tête n'est pas d'origine c'est une Magnin en cône morse N°3
J'ai vu un tableau avec les dimensions de cônes :
http://www.loganact.com/tips/tapers.htm

492013FraiseuseKStete.jpg


J'ai eu de la chance de la trouver en assez bon état, je l'avais juste décrassée, j'ai vu des photos d'un modèle bien moins conservé aux USA :

538476Kep3.jpg
 
M

michelm

Nouveau
Un peu de nettoyage des plaques (en bronze ?!) des vitesses d'arbre (courroie plate) et de la boîte des avances me montre que d'origine c'est écrit en français par Kempsmith, avancement en mm par tour de l'arbre, je n'y avais même pas fait attention jusqu'à présent.

566926FraiseuseKSPlaqBoitb.jpg


La table n'est pas encore remontée, il me faudrait de l'huile pour glissière je pense pour bien faire, dans la documentation il est indiqué huile minérale.
J'ai de la graisse pour les engrenages visibles et pour la partie noix de l'axe X je suppose que c'est approprié, il y a beaucoup de "huileur" (ou graisseur) à bille sur toute la machine. C'est indiqué dans la documentation que j'essaye de traduire, ça va de A jusqu'à Z donc 26 ...

915106FraiseuseKStable0b.jpg


Curieusement pour le vernier de l'axe Z est en mm, je vérifie avec un comparateur que 10 = 1/10 mm de déplacement, 1 graduation = 1/100 mm.

403579FraiseuseKSZmm0b.jpg


Et pour l'axe Y c'est en pouce (inchs), vérification effectivement c'est en 1/1000", 1 graduation = 2.54 x 1/100 mm, pourtant les deux semblent être de la même époque, de la même construction, pourquoi un en mm et l'autre en pouce ça ne devait pas être simple à utiliser, les quelques fois où je l'ai utilisée je mettais le comparateur pour être sûr de ce que je faisais !

345103FraiseuseKSYinch0b.jpg
 

Sujets similaires

B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
K
Réponses
19
Affichages
1 480
tournele
tournele
J
Réponses
0
Affichages
319
julien1
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 569
Denrée
Denrée
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 223
lumberjack
lumberjack
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 193
Alban 71
A
Haut