1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

kayem,peu t'on le faire??

Discussion dans 'Fonderie' créé par hagwil78, 18 Septembre 2010.

  1. hagwil78

    hagwil78 Compagnon

    Messages:
    1 111
    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    kayem,peu t'on le faire??
    bonjour à tous, cela fait un bon bout de temps que je me pose la question, voila je collectionne les véhicules militaires au 1/43-1/48 et 1/50° genre solido /corgi en zamack , je les amménage au plus près de la réalité et j'en frabrique des modèles rares pour le moments en résine par coulage" moules en silycone et ex :cabine en résine polyurétane, ce n'est pas très résistant et je voulais les coulés en zamack ,je ne trouve pas de silycone résistant à 460°C alors qu'avec du kayem la fusion est plus basse,alors est-il possible de faire les moules en silycone ou un autre procédé de prises de formes simple et rapide et d'y injecter du kayem, j'attends de vous de bons conseils pour cet emploi ou existe t'il d'autre prosedé!!! merci à tous willy
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    kayem,peu t'on le faire??
    Salut

    Pourquoi ne fais tu pas de la fonte à cire perdue?
    De la cire dans ton moule en RTB puis la cire dans le platre et le tour est joué, apparemment tu fais des modèles uniques.

    @+
     
  3. hagwil78

    hagwil78 Compagnon

    Messages:
    1 111
    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
  4. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

    Messages:
    483
    Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    kayem,peu t'on le faire??
    Moi aussi, c'est ce que je ferais:

    Moulage au silicone, puis adjonction de cire, mise en revêtement (plâtre), four de chauffe, puis coulée le métal dans ton plâtre.
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

  6. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    kayem,peu t'on le faire??
    Pour ce qui ne connaissent pas le kayem, ils peuvent se faire une idée de ce métal avec cette pièce qui est en keyem et que l'on trouve partout.

    [​IMG]


    :wink:
     
  7. hagwil78

    hagwil78 Compagnon

    Messages:
    1 111
    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    kayem,peu t'on le faire??
    GRAND MERCI A TOUS

    bonjour, je vais essayé ce systême mais je crain pour le démoulage et je voudrais en faire plusieurs exemplaires réparateur je te contacterais par phone dans la semaine bonne fin de journée
     
  8. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
  9. hagwil78

    hagwil78 Compagnon

    Messages:
    1 111
    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    kayem,peu t'on le faire??
    metal de wood (bois!!)

    salut je ne connais pas ,mais je connais le white métal mais cela est trop fragile et impossible à usiner,merci
     
  10. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    kayem,peu t'on le faire??
    Bonjour,

    J'aurais besoin de 5 à 10 Kg de KAYEM pour faire de petites pièces mais je n'arrive pas en en trouver en Région Parisienne.
    - Weber Métaux, chez qui je m'approvisionne généralement en métaux, ne tient pas ce produit sur étagères et si on veut en commander c'est 200 Kg minimum.
    - TARTAIX ne connait pas (c'est ce que l'on m'a répondu au téléphone).
    J'envisage de leur rendre visite pour négocier une petite commande.
    - FILMETAL en ont mais ils sont sur Lyon et leur site Internet est nul. Je ne sais pas s'il vendent aux particuliers.

    Toute info sur des sociétés qui en vendraient en petites quantités aux particuliers sera la bienvenue.
    Merci d'avance.
     
  11. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    kayem,peu t'on le faire??
    salutous,
    SULREN, regarde ce lien et tu auras toute les réponses que tu te poses. :lol:
    C'est là que j'ai acheté mon Kayem. Ils vendent au particulier. :wink:

    "a quoi ça sert que cb52, y se décarcasse à mettre des liens" :evil:
     
  12. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    kayem,peu t'on le faire??
    Es-tu certain que cette pièce soit en Kayem

    Le Kayem 1 pour être précis est un alliage pour la fabrication d’outillage de presse d’emboutissage ou de moules prototype ou petites séries pour le plastique.

    La pièce que tu présentes est une pièce réalisée par moulage sous pression, elle est donc probablement en ZA 8 ou ZA 27 selon les caractéristique souhaités pour cette pièce. Ces deux alliages peuvent également convenir pour du moulage au sable ou autres.
    Ce sont des « Zamak ».
    Ils ont une résistance à la rupture élevée 375 MPa pour le ZA 8 et 425 MPa pour le ZA 27.
    Pour les pièces sans contrainte mécanique élevée : bijouterie, poulie, carburateur, … on utilisera du « Zamak 3 » 260 MPa.

    En conclusion le Kayem 1 pour l’outillage et les « Zamak » pour les objets.
    Dan
     
  13. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    kayem,peu t'on le faire??
    Ça me semble bien costaud pour du zamak. :?:
    Au début, je pensais a du fer mais au vu des marques de coulage, j'ai eu un doute et j'en ai fait fondre un. :wink:
    Si quelqu'un a plus de renseignements.
    :wink:
     
  14. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    kayem,peu t'on le faire??
    C’est « costaud » pour du Zamac.

    Oui, le Zamac est mieux que le Kayem si l’on considère la résistance à la rupture des matériaux.
    Le moins résistant des "Zamac" est supérieur au "Kayem".
    Le Kayem est utilisé principalement pour faire de l’outillage de presse ou des moules pour le plastique en petites séries et dans ce cas il est meikkeur que le Zamac

    260 MPa pour le Zamac 3
    375 MPa pour le ZA 8
    425 MPa pour le ZA 27

    230 MPa pour le Kayem 1
    Dan
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    kayem,peu t'on le faire??
    Bonjour a tous :-D

    Cet après midi je me suis amusé ....
    Pour ma petite fonderie qui ne connait pas la crise
    Tout d'abord je " prefonds" l'alu dans un fut de 200 l avec du bois pour obtenir de ''l'alu en flaque'' ( sinon les gros trucs ça ne rentre pas dans mon petit four ) ( ah le bruit de l'alu en flaque qui coule par le trou du fut tout un poème... )
    Donc cet après midi j'avais du plomb et hop je l'ai balancé avec l'alu a fondre ( échangeur de température en cuivre et ailettes alu

    Ben résultat j'ai obtenu un métal bizarre - aurais je fabriqué du Kayem je ne le pense pas car pas assez de chaleur pour fondre le cuivre
    Par contre le mélange plomb alu m'a donné un métal gris assez lourd car j'avais 3 fois plus de plomb que d'alu
    Ce métal est cassant avec une dureté apparente - j'ai envie de retenter l'expérience mais cette fois en dosant plus judicieusement le plomb par apport à l'alu
    NB : le plomb doit être fondu a l'extérieur avec le vent dans le dos car les vapeurs sont nocives - on peut aussi dégoupiller une canette de bière avec la chaleur que ça dégage
     

Partager cette page