kayem,peu t'on le faire??

  • Auteur de la discussion hagwil78
  • Date de début
H

hagwil78

Compagnon
bonjour à tous, cela fait un bon bout de temps que je me pose la question, voila je collectionne les véhicules militaires au 1/43-1/48 et 1/50° genre solido /corgi en zamack , je les amménage au plus près de la réalité et j'en frabrique des modèles rares pour le moments en résine par coulage" moules en silycone et ex :cabine en résine polyurétane, ce n'est pas très résistant et je voulais les coulés en zamack ,je ne trouve pas de silycone résistant à 460°C alors qu'avec du kayem la fusion est plus basse,alors est-il possible de faire les moules en silycone ou un autre procédé de prises de formes simple et rapide et d'y injecter du kayem, j'attends de vous de bons conseils pour cet emploi ou existe t'il d'autre prosedé!!! merci à tous willy
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pourquoi ne fais tu pas de la fonte à cire perdue?
De la cire dans ton moule en RTB puis la cire dans le platre et le tour est joué, apparemment tu fais des modèles uniques.

@+
 
H

hagwil78

Compagnon
oui, mais!!

salut, mais pour reproduire des cabines de poids lourds, c'est le problème du démoulage
 
R

Reparatheure

Compagnon
Moi aussi, c'est ce que je ferais:

Moulage au silicone, puis adjonction de cire, mise en revêtement (plâtre), four de chauffe, puis coulée le métal dans ton plâtre.
 
M

MOWOG

Compagnon
Pour ce qui ne connaissent pas le kayem, ils peuvent se faire une idée de ce métal avec cette pièce qui est en keyem et que l'on trouve partout.

images10.jpg


:wink:
 
H

hagwil78

Compagnon
GRAND MERCI A TOUS

bonjour, je vais essayé ce systême mais je crain pour le démoulage et je voudrais en faire plusieurs exemplaires réparateur je te contacterais par phone dans la semaine bonne fin de journée
 
A

Arpette

Ouvrier
Pourquoi ne pas les faire en métal de Wood, il fond à 70°, c'est un alliage de bismuth (Bi-Pbi-Sn-Cd)
Dan
 
H

hagwil78

Compagnon
metal de wood (bois!!)

salut je ne connais pas ,mais je connais le white métal mais cela est trop fragile et impossible à usiner,merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

J'aurais besoin de 5 à 10 Kg de KAYEM pour faire de petites pièces mais je n'arrive pas en en trouver en Région Parisienne.
- Weber Métaux, chez qui je m'approvisionne généralement en métaux, ne tient pas ce produit sur étagères et si on veut en commander c'est 200 Kg minimum.
- TARTAIX ne connait pas (c'est ce que l'on m'a répondu au téléphone).
J'envisage de leur rendre visite pour négocier une petite commande.
- FILMETAL en ont mais ils sont sur Lyon et leur site Internet est nul. Je ne sais pas s'il vendent aux particuliers.

Toute info sur des sociétés qui en vendraient en petites quantités aux particuliers sera la bienvenue.
Merci d'avance.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
cb52 a dit:
Salut
Je suppose que tu as regardé là:
kayem-t14900.html
Sur la seconde page , tu as un pdf à télécharger.
cb

salutous,
SULREN, regarde ce lien et tu auras toute les réponses que tu te poses. :lol:
C'est là que j'ai acheté mon Kayem. Ils vendent au particulier. :wink:

"a quoi ça sert que cb52, y se décarcasse à mettre des liens" :evil:
 
A

Arpette

Ouvrier
MOWOG a dit:
Pour ce qui ne connaissent pas le kayem, ils peuvent se faire une idée de ce métal avec cette pièce qui est en keyem et que l'on trouve partout.

images10.jpg


:wink:

Es-tu certain que cette pièce soit en Kayem

Le Kayem 1 pour être précis est un alliage pour la fabrication d’outillage de presse d’emboutissage ou de moules prototype ou petites séries pour le plastique.

La pièce que tu présentes est une pièce réalisée par moulage sous pression, elle est donc probablement en ZA 8 ou ZA 27 selon les caractéristique souhaités pour cette pièce. Ces deux alliages peuvent également convenir pour du moulage au sable ou autres.
Ce sont des « Zamak ».
Ils ont une résistance à la rupture élevée 375 MPa pour le ZA 8 et 425 MPa pour le ZA 27.
Pour les pièces sans contrainte mécanique élevée : bijouterie, poulie, carburateur, … on utilisera du « Zamak 3 » 260 MPa.

En conclusion le Kayem 1 pour l’outillage et les « Zamak » pour les objets.
Dan
 
M

MOWOG

Compagnon
Ça me semble bien costaud pour du zamak. :?:
Au début, je pensais a du fer mais au vu des marques de coulage, j'ai eu un doute et j'en ai fait fondre un. :wink:
Si quelqu'un a plus de renseignements.
:wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
C’est « costaud » pour du Zamac.

Oui, le Zamac est mieux que le Kayem si l’on considère la résistance à la rupture des matériaux.
Le moins résistant des "Zamac" est supérieur au "Kayem".
Le Kayem est utilisé principalement pour faire de l’outillage de presse ou des moules pour le plastique en petites séries et dans ce cas il est meikkeur que le Zamac

260 MPa pour le Zamac 3
375 MPa pour le ZA 8
425 MPa pour le ZA 27

230 MPa pour le Kayem 1
Dan
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Cet après midi je me suis amusé ....
Pour ma petite fonderie qui ne connait pas la crise
Tout d'abord je " prefonds" l'alu dans un fut de 200 l avec du bois pour obtenir de ''l'alu en flaque'' ( sinon les gros trucs ça ne rentre pas dans mon petit four ) ( ah le bruit de l'alu en flaque qui coule par le trou du fut tout un poème... )
Donc cet après midi j'avais du plomb et hop je l'ai balancé avec l'alu a fondre ( échangeur de température en cuivre et ailettes alu

Ben résultat j'ai obtenu un métal bizarre - aurais je fabriqué du Kayem je ne le pense pas car pas assez de chaleur pour fondre le cuivre
Par contre le mélange plomb alu m'a donné un métal gris assez lourd car j'avais 3 fois plus de plomb que d'alu
Ce métal est cassant avec une dureté apparente - j'ai envie de retenter l'expérience mais cette fois en dosant plus judicieusement le plomb par apport à l'alu
NB : le plomb doit être fondu a l'extérieur avec le vent dans le dos car les vapeurs sont nocives - on peut aussi dégoupiller une canette de bière avec la chaleur que ça dégage
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
kamika a dit:
Cet après midi je me suis amusé ....

Peut-être mais ne fais pas n'importe quoi !
Certains mélanges sont très réactifs et peuvent provoquer l'explosion de ton four.
Près d'ici, un récupérateur s'est tué ainsi en faisant fondre des chutes de métaux. Lors d'une recharge son four a explosé et l'a occis.

Même chose avec plusieurs victimes (ouvriers et ingénieurs supervisant la coulée) à l'usine SECEMAEU du Giffre, 74970 MARIGNIER (aujourd'hui disparue). Je ne retrouve pas la date de l'accident mais là ce n'était pas des amateurs qui opéraient. :x

Sois donc très prudent en réalisant des mélanges dans le four.

Cdlt.

Marcel
 
A

Arpette

Ouvrier
Les désignations Zamac et Kayem sont des désignation commerciale

C’est en 1926 que la New Jersey Zinc Company brevetait un premier alliage baptisé Zamak 1
Composition 4 % d'aluminium, 3 % de cuivre et 0,1 % de magnésium, le reste étant du zinc.
Dans le Zamac 2 il n’y a pas de magnésium (Z-A4U3)
Pour le Zamac 3
On trouve 4% d’aliminium et il n’y a ni cuivre ni magnésium (Z-A4)
Pour le Zamac 4 il y a 4% d’alu et 1% de cuivre (Z-A4U1)
Pour le Zamac 5 (Z-A8U1)
Etc… il y a une foultitude de type de Zamac adaptés à chaque besoin.

De son coté l'Imperial Smelting Company travaillait aussi dans ce domaine et ses recherches aboutirent à la mise au point d’alliages qu’ils désignèrent sous les noms de Kayem 1 et 2.

Ces produits ne diffèrent que par leur teneur en cuivre et la présence ou non de magnésium.
Pour le Kayem 1 on a la même composition que le Zamac 2(Z-A4U3) :
Composition 4 % d'aluminium, 3 % de cuivre le reste étant du zinc.

Dans tous ces alliages on peut trouver la présence de plomb en très très faible quantité 0,005 ou 0,006% ainsi que la présence de fer 0,05 à 0,01% mais également Cd, Sn, Si et Ni en impuretés à faible teneur.

Rappel le zinc fond à 450° et se volatilise à 1 000° alors doucement sur la chauffe.
Dan
 
A

Anonymous

Guest
Nours a dit:
Bonjour,
kamika a dit:
Cet après midi je me suis amusé ....

Peut-être mais ne fais pas n'importe quoi !
Certains mélanges sont très réactifs et peuvent provoquer l'explosion de ton four.
Près d'ici, un récupérateur s'est tué ainsi en faisant fondre des chutes de métaux. Lors d'une recharge son four a explosé et l'a occis.

Même chose avec plusieurs victimes (ouvriers et ingénieurs supervisant la coulée) à l'usine SECEMAEU du Giffre, 74970 MARIGNIER (aujourd'hui disparue). Je ne retrouve pas la date de l'accident mais là ce n'était pas des amateurs qui opéraient. :x

Sois donc très prudent en réalisant des mélanges dans le four.

Cdlt.

Marcel

Bonjour à tous :-D

Bonne remarque - bon c'est pas un four c'est un fut de 200 litres en métal dans lequel je mets du bois autour de bloc d'alu ce qui me permet de le fondre une première fois afin d'avoir de la matière première à la bonne dimension - l
Si vous avez des infos sur le mélange plomb alu je suis preneur car effectivement je ne tiens pas a jouer aux apprentis sorcier surtout avec du métal en fusion
question : les fours qui explosent c'est du je pense au gaz dégagés par le métal en fusion - ou une combinaison gaz du metal + gaz dégagés par le charbon ( coke) certains four fonctionnent encore au charbon
Toute info la dessus bienvenue
 

Sujets similaires

Haut