Kart Cross 125

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
D

Dingo-f

Apprenti
Salut sa me rappelle la construction du mien il y a quelques années pour le train avant j est un liens sur une etude des que je l est retrouver je te la donne pour ta collone de direction monte la sur deux cardent voir meme avec un morceau de colonne retractable de voiture sa coute rien dans une casse
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

la suite des aventures !!

-------------------------------------------------------
MAI 2015

La on s'attaque à du lourd, la transmission!!!! De loin l'étape la plus redoutée!!

C'est le premier et seul plan que j'ai fait pour le kart, mais c'était indispensable! La base? des cardans de R5, du moins les tripodes cannelés.
IMG_2741.JPG

On prend les deux bout de cardan, passage au tour et soudure pour les lié à leur arbre, puis on repasser au tour pour retirer le sur plus de soudure!

IMG_2740.JPG

La pièce, avant et après.

IMG_2766.JPG

Ensuite soudure des flasques. Contrairement à certain "pont" de kart cross, le mien est démontable!!

IMG_2760.JPG

Et on monte sur le kart!!

IMG_2765.JPG


La prochaine étape consiste à raccourcir les cardan coté roue, mais attention l'erreur coûte cher!

--------------------------------------------------

A bientôt!
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Question à 2 balles : comment va refroidir le moteur ? :meganne:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour!
Le moteur est derrière le siège, oui c'est pas top pour le refroidissement mais nous faisons des pauses régulièrement lorsque nous roulons.
Ce n'est pas un kart de compétition, il n'est pas mis à très rude épreuve non plus :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

----------------------------------------
MAI 2015

On raccourcit les Cardans de 2cv.
IMG_2778.JPG


La le plus compliqué est terminé mais il reste du boulot!!!

IMG_2784.JPG


Installation de l'étrier de frein!

IMG_2798.JPG


suite prochainement.
 
B

bruntch

Ouvrier
sympa ce kart que t'as fais là , pour la colonne c'est vrai que je rejoint les avis donnés
y aussi un p'tit truc qui me chifonne , les cardans (sur la derniere photo) sont déjà pas mal en "angle" je veux dire en position "braqué" , elles risquent de vieillir rapidement non?
vite la suite , me tarde de voir la partie moteur
 
G

Guib

Ouvrier
+1, pourquoi ne pas avoir installé le différentiel dans l'axe des roues ? (Je suppose que c'est pour garder assez de place pour installer le moteur)

Ceci étant dit, beau travail quand même:prayer:
 
B

bendu73

Compagnon
C'est un choix de ne pas avoir mis de différentiel, mais cela aurai été un peu plus compliqué à trouver et à installer...

Suite :

-----------------------------------------
JUIN 2015

Moteur fixé!
IMG_2979.JPG


On fabrique la bielle du sélecteur. Coté gauche, mais au final on s'y habitue très très vite!

IMG_2991.JPG


Le levier avec la poignée d’embrayage, d'un geste on passe le rapport!

IMG_2999.JPG


L'echappement à été modifier pour être adapté au châssis. Attention à ne pas trop modifier la géométrie car elle est extrêmement importante pour le rendement du moteur!

On remarque aussi le kick, simplement décaler sur les cannelures du moteur.

IMG_3006.JPG


--------------------------------------------------------------

On commence à voir le bout la!!
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

---------------------------------
Fin Juin 2015

Installation du siège, un backet de rallye.
IMG_3031.JPG

Fabrication de la cartouche et d'une petite boîte pour le CDI et pour mettre quelques outils (notament la clé de 13, qui s'est trouvé être très utile).

IMG_3043.JPG

Première mise en route ! C'est incroyable de roulé sur un engin construit de toute pièce! Le petit moteur à de la ressource!!! Premier constat, ça ne tourne pas grand chose, sans différentiel on était prévenu... mais c'est du coup très fun à conduire, il faut faire partir l'arrière! Le premier défaut sera au niveau du tendeur de chaîne... à renforcé!!

IMG_3060.JPG


Big up pour le réservoir en bouteille!

La suite prochainement!!!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
J'insiste, met un joint de Cardan sur cette direction... :wink:
Attention le ruban adhésif s'allonge sous l'effet des secousses, surtout en tout terrain, ça non plus ce n'est pas une bonne option. Sécurité d'abord, imagine la bouteille qui tombe sur le moteur...:evil:
Encore une fois la sécurité n'a pas de prix !
Pour l'arrière, l'alignement des joints de cardan aura aussi de l'incidence sur les performances...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Il y a des jours où je me demande si vous (le vous est générique) lisez vraiment les messages :-D:eek:
Les photos que ben nous montre datent de juin 2015 et on imagine bien que c'est pour des essais :mrgreen:
Arrêtez donc de lui donner des "conseils" sur CE projet, il est réalisé depuis 2 ans :roxxx:

Perso, je trouve ce feuilletonage, qui dure déjà depuis 20 jours, un poil "pénible" s'agissant d'un projet terminé.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Je suis depuis un moment le sujet, mais ces photographies ne me rassurent en rien et peuvent inciter négativement un jeune constructeur potentiel.
Quitte à passer pour le vieux c** que je suis, j'ai pratiqué une dizaine d'années le tout terrain et en connais un certain nombre de piège ayant moins même eu un véhicule en flamme.
Donc même si ça dérange je continuerais à faire des remarques concernant la sécurité.
Par ailleurs "les conseilleurs n'étant pas les payeurs", je me garde de faire du conseil.

Amicalement.
 
J

jms

Compagnon
je me garde de faire du conseil.
alors, c'est bien imité :smt041
J'insiste, met un joint de Cardan sur cette direction... :wink:
Attention le ruban adhésif s'allonge sous l'effet des secousses, surtout en tout terrain, ça non plus ce n'est pas une bonne option. Sécurité d'abord, imagine la bouteille qui tombe sur le moteur...:evil:
Encore une fois la sécurité n'a pas de prix !
Pour l'arrière, l'alignement des joints de cardan aura aussi de l'incidence sur les performances...

:smt039
 
B

bendu73

Compagnon
J'oublie assez souvent de poster ici malheureusement...
Le projet est terminé depuis 2ans et je ne compte pas y refaire de modification ( j'ai d'autre projet!), je voulais simplement le partager de façon régulière et pas crasher tout cela d'un coup...
Après si le sujet vous ennuie ou que selon vous semble nuir à la sécurité d'autrui j'arrêterai de posté ici!
merci
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les remarques de Momoclic ne sont pas superflues : comme j'envisage de faire un kart comme ça dans un futur pas trop éloigné, si je peux avoir des conseils éclairés c'est bien !
ça m'évitera des andouilleries inutiles voire dangereuses !
bendu73 : continue de poster moi ça m'intéresse :prayer:
momoclic : continue de donner tes avis qui, même s'ils dérangent certains, sont de bon aloi.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Perso, le sujet me plais bien je le suit avec intérêt ,aussi bien pour le projet lui même ,mais aussi pour les critiques .
a+ jojo
 
A

alvin

Compagnon
c'est l'éternel problème sur les forums, il y a ceux qui aiment donner des conseils,
il y a ceux qui répondent n’importe quoi sans avoir lu ce qui précède......
il y a aussi ceux qui aiment contredire, c'est à mon avis les pires:mrgreen:
pour les conseils, comme dit plus haut, ça peut être utile à tous pour autant qu'ils soient un poil pertinents , après, il y en a qui insistent lourd, et là ça devient pénible
faut doser, quoi :wink:
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut moi j aime ton suget sa me rappel la construction de mon Kartcross sur base Suzuki 400 bandit
 
M

Momoclic

Compagnon
En aucune manière je n'ai l'intention de froisser qui que ce soit. @bendu73 je suis trés content de voir et admirer ton excellent travail. Cependant mes remarques n'ont de sens qu'à titre préventif. À travers celles-ci (peut-être maladroites ?) je ne fais que partager un bonne dizaines de pratique de sports similaires : autocross, raids, kart-cross, circuits et rallyes. Tout ça en préparant et construisant moteurs et véhicules. Autant dire le respect que je puis avoir face à ton travail.

Les critiques sont faciles, mais l'art reste difficile.

Encore une fois, bien amicalement.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Et si tu nous montrait quelques photos de ton Kart tel qu'il est aujourd'hui , est-ce que tu as fait des modifs depuis , quels seraient les points à améliorer en tous cas pour moi je le trouve très bien , je pense que la plupart de ceux qui critiquent n'en n'ont jamais fabriqué , perso j'en ai fait un pour mes enfants il y à environ 20 ans , c'était sur une base de voiture ligier sans permis et même si j'ai pu récupérer les trains AV et AR avec moteur et inverseur il à fallu faire un chassis et mine de rien il y à un certain nombre d'heures à passer pour arriver à quelque choses de cohérant alors bravo pour ton boulot moi j'apprécie .
 
B

bendu73

Compagnon
Vos remarques sont pertinentes je vous en remercie! Elles sont les bienvenue car j'ai comme projet de me lancer dans quelque chose de plus important ou la sécurité est primordiale!
Sur le coup, j'ai pas compris que ma colonne de direction n'était pas en règle, le message est largement passé :wink:

-------------------------------------------------------------
Juillet 2015


Câblage des commandes version propre + ajout d'une clef de contact.

IMG_3091.JPG


Après quelques sortie test, on démonte tout, ponçage au gros puis peinture à la peinture cache merde j'ai nommé...la peinture martelée :D

IMG_3103.JPG


Ensuite on remonte tout, la c'est beau, on a l'impression de monter un kit, les pièces sont toutes belles !

IMG_3111.JPG


IMG_3112.JPG


La suite prochainement avec les dernières photos et... vidéo

à bientôt !
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut l éternel problèmes est que nous ne s avons pas faire un truc fini du premier coup et le but des forums comme celui ci est de partager des idées et du savoir pour progresser depuis 2007 mont chassis a eter modifier X foie et le prochain projet est sur les planches a dessins il serra plus aboutie mais il y auras encore des défaut sur le premier get en prime je te done l'occase de juger de la chose sur ces quelques photo
1703250203535393314943696.jpg

1703250203235393314943689.jpg
 
S

skratt

Ouvrier
C'est rigolo, j'ai l'impression de regarder MAD MAX !!
J'ADORE !!!!
Bravo les gars, continuez et soyez prudents
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Sans vouloir polluer le post de ben, je poste quelques photos du mien pour en prendre des idées même si, il faut l'avouer, il a été fait sans plans et en fonction des pièces récupérées...pas pour de la compétition hein...
Le commencement :
Je vais chercher un collègue et vois une R5, pneus dégonflés et par hasard, c'était la voiture du cousin de ce collègue qui en avait marre de payer des pv de stationnement abusif et de la déplacer...
Du coup, j'appelle mon père et la récupére (si j'avais su, je l'aurai gardé en l'état mais la jeunesse rimant avec inconscience, l'envie de faire un buggy était plus forte...)
Je ne savais pas ce que ça allait donner niveau puissance mais je peux vous dire que ça roule...
Vite, je ne sais pas, je n'ai pas encore été contrôlé par les gendarmes lol.

À vrai dire, avec l'âge, l'inconscience s'épuise même si j'ai confiance en ce que j'ai fait comme soudures etc...
Mon cousin l'ayant conduit sans mon autorisation s'en rappelle de la roue qui est partie d'un côté et le buggy de l'autre, ça m'a permis de voir les défauts et aussi que le châssis est solide...(défaut : le roulement de roue qui est maintenu d'origine par le cardan de transmission, là, je n'avais rien pour le retenir...)
Encore un défaut de centre de gravité si on peut appeler ça comme ça, en bref, l'avant ne porte pas trop, ça part en wheeling comme disent les jeunes..
Un autre défaut, le moteur s'étouffait...c'était simplement un tuyau reliant le maître cylindre au moteur (photo prise sur Google)
Screenshot_2017-03-26-10-11-45.png

Que j'ai bouché par hasard et hop, le moteur repart...

Une avancée technologique pour l'époque, le cardan rallongé, manchonné et soudé par mon père meilleur soudeur que moi. Et aucun voilage constaté, à vrai dire, je n'avais pas de comparateur...lol
71944_1639701478633_7601639_n.jpg

Pour le poids, 540 kg à vide.
Quelques journées de plaisirs, découpe, meulage, cintrage, soudure(cramage du poste du père, très content d'ailleurs...), squatage du garage des parents vu que j'étais locataire...
que dire de plus, que ça fait déjà 7/8 ans et que des bons souvenirs...

Et pourquoi deux places ?! Parce que ma femme était comme moi, inconsciente mais confiante, mais ça, c'était avant...quoique, c'est elle qui insiste pour qu'il reprenne du service...

Dans quelques années et tous les projets finis, enfants, maison etc, je rattaquerai... là il dort sous bâche... sniff
44913_1639706398756_1621983_n.jpg

72468_1639708038797_3382018_n.jpg

33927_1639704038697_7983589_n.jpg

39514_1639704398706_6205587_n.jpg


Enfin voilà,
Bon dimanche.

Séb
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tout comme vous j'en avais réalisé un petit pour un enfant (il ne devait pas dépasser 40kms/h, il était équipé d'un moteur de scooter). J'ai eu l'occasion de faire un seul essai et suite à une séparation, il a été vendu non peint.
C'était l'époque ou je n'avais encore qu'une petite semi-automatique et une petite disqueuse, la coudeuse était un prêt de mon patron). Encore aucune machines outils.....
Photo 001_opt.jpg

Photo 002_opt.jpg

Photo 003_opt.jpg

Photo 004_opt.jpg
 
Dernière édition:
D

Dingo-f

Apprenti
Salut tu est sur que c est du R5 j est un doute vue la façons don est positioner la boite de vitesse et le moteur en transversal je dirai plus du super 5 idem pour ton train arr qui ressemble a du super 5 mais ton kart est intéressent mais les masse sont trop centrer a l arr du chassis et tu n a pas de baquet et ceinture la c est risquer car en faisant des circuit tracer avec des ballot de paille dans la plaine derriere chez moi je l est déjà retourner et bas après un tonneau tu réfléchis
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
S
Réponses
30
Affichages
3 226
strahm
S
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 022
Simon_F_54
S
Valentin (INSA Rennes)
Réponses
14
Affichages
4 918
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
M
Réponses
1
Affichages
3 169
fab50
F
Haut