Kamishibai-butai

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Une amie avait besoin d'un butai pour faire du Kamishibai avec ses élèves. Le kamishibai est une sorte de théâtre d'images japonais ambulant https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamishibai
Le conteur utilise un butai dans lequel il fait défiler les images.
Le butai ouvert:
Y1SHqUkp1f0J5notZ9IRJnGAFCSO8mvCSEWk=w1090-h817-no.jpg


et fermé pour le transport:
hurlkb0dZcN5QR0IKdcKbTNtUxyQDP04pBFQ=w1090-h817-no.jpg


Le butai est découpé à la CNC dans du CTP de 11mm. Pas de difficulté particulière mais une petite erreur de programmation m'a obligé à reprendre la face en ponçant vigoureusement:roll:
La finition est faite à la gomme-laque.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sympa le butai, je suis en train d'en faire un également pour mon épouse, je mettrai des photos, dès que je l'aurai fini.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Chose promise...
Voila le butai que j'ai fait pour mon Epouse, les charnières sont usinées c'est surement un des trucs qui m'a pris le plus de temps. La structure est en contrplaqué et en chène le tout est recouvert de placage noyer.
Cordialement
Martin
Butai 50%.jpg
Butai op 50%.jpg
Butai lat 50%.jpg
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Yakovlev55,
Dis donc il est magnifique ton butai. Remarquable travail du bois, sous tous les aspects, mais ce qui m'impressionne le plus ce sont les charnières usinées. Pourquoi diable as tu fais ces charnières toi même, alors qu'il en existe à peu de frais des toutes faites. Peut être as tu pris quelques photos de l'usinage.......parce que ça, c'est pas courant. J'ai essayé de les regarder en gros plan, mais ce n'est pas si simple. J'ai l'impression que la partie qui tient le gond est pleine. Pourrais tu STP faire quelques photos en gros plan de ces charnières.
Bon évidement tu as l'immense satisfaction d'avoir tout fait tout seul. En tout cas mille fois bravo !!!

Calculate
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Calcultate, j'ai fait tous les magasins que je connaissais même Fer et Patines, et je n'ai pas trouvé de charnière qui me plaise, toutes sont en tôle, repliée, et le logement des vis est peu, et mal chanfreiné, au vissage, la tète de vis dépasse et c'est laid, je ne pouvais pas décemment mettre des charnières bas de gamme sur le butai, ça m'aurait énervé à chaque fois que je l'aurais vu.:smt021 Je te ferai des photos ainsi qu'un petit topo explicatif de la suite des opérations.

Cordialement
Martin
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

chapeau l' artiste !!

je suis admiratif.

a+ gilles
 
D

domi.U&M

Compagnon
très joli travail! pour le parfaire, peut-être aligner les fentes des vis?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
très joli travail! pour le parfaire, peut-être aligner les fentes des vis?
En effet, mais ce sont des vis à bois en laiton de 2x16 qui prennent très fort dans le bois, les forcer reviendrait à prendre un sérieux risque de casse, ou pour le filetage dans le bois, ou carrément la vis. Par ailleurs, ne serait-ce pas aller trop loin?
Cordialement
Martin
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Yakovlev55,

Superbe travail d'ébénisterie, doublé de très belles photos.
Les motifs décoratifs sont-ils incrustés?
Une petite explication à ce sujet ravirait je crois pas mal de lecteurs, dont je serait le premier intéressé.
Encore tout mon respect pour ce travail de patience.

Très bonne soirée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, Pour Calculate; voila un petit dessin de la suite des opérations d'usinage des charnières. D'une tôle de laiton de 10mm j'ai fraisé une "marche" sur toute la longueur (1) puis à la scie fraise j'ai coupé une lame (2) ensuite les mises en forme (3,4) les perçages à 1,6 (5) le limage des arrondis, je n'ai pas de fraise à rayonner de ce diamètre (6) puis polissage (7) perçage des trous de fixation et fraisage à 90° (8) assemblage avec mise en place de l'axe en cap de 1,5 collé à la 638 sur une partie(9)Pour les photos il faut un peu de patience, depuis que j'ai déménagé, mon studio photo est plus petit et je n'ai plus qu'un seul plateau, or il est occupé par des photos très complexes que je ne terminerai pas avant jeudi, ensuite je reviendrai à une autre configuration et je pourrai te faire les gros plans des charnières.
Pour Filsderaphael, les motifs sont marquetés, le papillon de façade est en version unique avec découpe des feuilles de placage à l'unité pour certaines, les motifs intérieurs sont obtenus selon la technique Boulle avec superposition de plusieurs feuilles et découpe en bloc. De cette façon on obtient un nombre de motifs égal au nombre de bois utilisés. Après assemblage des morceaux, et fixation de ceux-ci entre eux, par papier collant, on colle tout ça sous presse sur le contre-plaqué avec une colle adaptée (vinylique dans ce cas). Il suffit encore de retirer le papier collant en le mouillant, de poncer et de faire la finition.
L'explication est un peu succinte mais la description totale des opérations de marqueterie serait trop longue.
Cordialement
Martin
img232.jpg
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour tes explications Yakolev55; dis donc quelle patience pour arriver à faire tout cela, mais aujourd'hui tu peux être satisfait, car c'est vraiment extraordinaire. Quel beau polissage !!!!
A bientôt

Calculate
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Yakolev55, très bonne soirée à toi.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à vous deux pour la présentation de ce superbe objet. Vous auriez des plans pour s'en inspirer ?

Merci d'avance, Guydo
 
D

domi.U&M

Compagnon
Merci à vous deux pour la présentation de ce superbe objet. Vous auriez des plans pour s'en inspirer ?

Merci d'avance, Guydo
hello Guydo,
pourquoi des plans? les photos ne suffisent t'elles pas? surtout avec leur qualité et les bons angles de prise de vue.:wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est surtout pour le passage des panneaux, car l'arrière/côté doit le prévoir me semble-t-il, mais ce n'est pas très clair pour moi, et il n'y a pas de photos.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Martin pour les précisions, le lien est nickel pour les différentes pièces et le concept. Comme toujours tes réalisations sont superbes. Je vois que tu luise bien tes placages.
Peut-être à une prochaine, Guydo
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, avec bien du retard, une petite photo pour Calculate, ou l'on voit une charnière complète et en gros plan.
Cordialement
Martin
DSC_1141.JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Martin,
Elle est magnifique ta charnière !!!! Une question toute bête : pourquoi ne sont elles pas encastrées, ni dans le vrai modèle d'ailleurs ? Est ce un difficulté avec le placage ou pour rester conforme au modèle, ou pour une autre raison ?
En tous cas encore bravo

Calculate
 
F

Fred69

Compagnon
Une question toute bête : pourquoi ne sont elles pas encastrées, ni dans le vrai modèle d'ailleurs ?
Je me suis aussi posé cette question. En fait ce n'est pas si simple si on veut une ouverture à 180° (voir les charnières de meubles de cuisine).
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
En effet on pourrait imaginer un encastrement, toutefois, le butai original est un objet assez simple, qui doit à mon avis le rester, du moins en ce qui concerne le mécanisme, d'ou mon choix de ne pas sophistiquer d'avantage l'objet, rajoute à cela que l'ouverture du haut doit dépasser 180° ce qui n'est pas aisé avec des charnières encastrées. J'ai vu récemment un fabriquant qui propose des butai à deux vantaux, dont les charnières sont obtenues avec des chevilles à chaque extrémité des "portes" et je trouve le résultat absolument pas en phase avec la philosophie de l'objet. Alors, pour ce genre d'objet, faire beau ok, faire différent que la tradition non, ce n'est que ma démarche, mais j'y tiens:-D
Cordialement
Martin
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, ceux ne sont pas des photos......... images tirées d'un logiciel, belles images , mais images
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
bonjour, ceux ne sont pas des photos......... images tirées d'un logiciel, belles images , mais images
Ca c'est énorme! Je m'incline devant un trolling de ce niveau :) :) :)
J'ai failli avaler mon café de travers... merci pour ce grand moment de n'importe quoi
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ca c'est énorme! Je m'incline devant un trolling de ce niveau :) :) :)
J'ai failli avaler mon café de travers... merci pour ce grand moment de n'importe quoi

Bonjour Tryphon
Tu as bien raison, je vois dans cette réponse, la dérive des miraculés du tout virtuel, pour qui la réalité se résume à ce qu'ils peuvent voir ou créer sur leur écran. Mais, ne leur déplaise, il y a encore des gugusses, suffisamment musclés de l'index pour arriver à enfoncer dans une cri de victoire ordinateuroclaste, le bouton antédiluvien de leur appareil photo. Je ne sais toutefois, si je dois prendre cette méprise pour un compliment eu égard à la qualité des images, ou une alerte, comme quoi ça n'est pas mieux que ce dont est capable un opérateur, avec son logiciel.
J'ai bien ri aussi.
Cordialement
Martin
 
M

moufy55

Modérateur
Faut dire Martin, qu'avec les photos de très bonnes qualités sur fond clair que tu nous propose, et une réalisation soignée, tu cherches les ennuis !!
Tu pourras bâcler la prochaine fois ? Genre une photo prise de nuit sur fond gris, à travers un mur ? Voir carrément faire une réalisation "moche"
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Celle la, elle m'a fait bien rire......voila que tu tenterais de nous "rouler" Martin !!!!! Pauvres de nous !!!!
Par contre il suffit de voir tes compétences en photographie avec les chambres photographiques par exemple et dans ce forum, pour comprendre que tu as eu affaire à un étrange personnage.....j'ai beaucoup apprécié ta manière de répondre avec calme !!!!
J'ai fait aussi pas mal de photos, pour mes loisirs (j'ai toujours un labo chez moi d'ailleurs), mais je rejoins ce que t'as dit moufy55.....c'est vraiment trop parfait et ça sent le pro......donc "tu cherches les ennuis" !!!!
J'en ris encore !!!!
Cordialement

Calculate
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je viens de terminer un nouveau kamishibai, j'ai ajouté des gravures sur les portes.
20170120_114950.jpg

J'ai toujours des sueurs froides quand je pose les charnières, difficile de faire en sorte que les joints soient réguliers.

20170120_115616.jpg

Tout est fait en CTP chinois de 10.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est super ton Butai, je te comprend pour les charnières, perso je bloque l'ensemble sur un support avec des cales d'épaisseur si nécessaire (pour faire la fente) et je présente les charnières de cette manière. Souvent je les colle au double face pour repérer les préperçages, j'enlève ensuite la colle.
Cordialement
Martin
 
Haut