K8400 Vertex de Velleman

  • Auteur de la discussion stefkpl
  • Date de début
S

stefkpl

Apprenti
Bonjour à tous.

Juste pour donner mon retour d'expérience.
Nouveau en impression 3D, j'ai acheté chez Selectronic ma Vertex.
J'ai mis un peu plus de 12h pour le montage et environ 3h pour les réglages.
Principalement, le problème viens des roues dentés qui n'ont qu'une vis et qui à une fâcheuse tendance à ne pas tenir....
Sinon l'impression est superbe de 0,05mm à 0,2mm!!!!
Pour la matière première, j'ai commencé par du Velleman, et je suis passé au eSun, beaucoup moins cher et très bon :)
Je posterai des photos dans quelques temps, histoire de montrer ce que l'on peux faire avec.
J'attends aussi le retour du stock pour m'équiper d'un second extrudeur. Comme ça plus besoin de passe du PLA à l'ABS par le même extrudeur.


Amicalement

Stéf
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
stefkpl a dit:
Principalement, le problème viens des roues dentés qui n'ont qu'une vis et qui à une fâcheuse tendance à ne pas tenir....
Peux-tu nous détailler un peu plus ce problème ?

Bon après-midi.

jajalv
 
S

stefkpl

Apprenti
jajalv a dit:
Peux-tu nous détailler un peu plus ce problème ?
Enfin de compte, le pas de vis est super fin donc fragile. On ne peux pas serrer trop fort. Le mieux est, si on peux, c'est changer la vis et/ou ajouter un second pas de vis à l'opposé.
Une solution proposé aussi sur un forum, est de mettre du frein filet au montage sur cette vis.

Dans mon cas ça s'est traduit par une déformation sur l'axe X. Pour comprendre le problème j'ai fais un carré et un rond de 25mm, j'ai eu un oval et un rectangle.
Ce qui est vicieux, c'est que la tige du moteur pap a un méplat, donc ça accroche si la vis n'est pas totalement desserrée et donne du jeux quand on change de sens avec un avec un axe X qui ne bouge pas du tout.
Pour peu que tu tombes dans cette position du moteur à l'impression ( ce qui m'est arrivé au début) on a de beaux zig zag :wink:

D'après quelques écho sur le forum de Velleman, ils vont surement changer un truc à ce niveau sur les prochaines.

L'autre soucis, c'est un problème de parallélisme, une pièce trop enfoncée et ça coince, un petit coup de marteau où il faut est c'est reparti :)

Amicalement.
 
J

jajalv

Administrateur
Merci pour la réponse.
C'est vrai que c'est décevant.

Je ne connais que la K8200 (un peu), et aucun problème.
Pourtant quand tout un groupe s'en sert, on peut s'attendre au pire.
Mais non, après plusieurs mois, tout va bien.

A+

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
la 8400 est une bonne machine, j'ai un copain qui en a une, d'après lui supérieure à la prusa qu'il possède aussi
il fait des choses très fine après avoir résolu les petits défauts cité plus haut et aussi les micro vibrations (tiges filetées)
 
S

stefkpl

Apprenti
cncsiste a dit:
.... et aussi les micro vibrations (tiges filetées)
Effectivement, il y a une pièce à imprimer et un roulement à acheter pour corriger.
Pour le moment ça ne m'a pas causé de soucis à ce niveau.
Toujours est-il, pour ma 1ere machine et après avoir regardé ce que d'autres font, je suis assez bluffé!
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Stef je pense comme toi que la K8400 est une bonne machine malgré les quelques défauts que tu signales et je vais certainement faire le pas.

Déjà pour me convaincre de la qualité de la K8400 un revendeur m'a prêté son imprimante de démonstration un week end.
Elle a imprimé pratiquement 24h/24h, quelques pièces de démonstration et des pièces à moi.
Par exemple j'ai rapidement dessiné un boitier et lancé l'impression.

mars 2015 (5) m.jpg



mars 2015 (2) m.jpg



J'ai également comparé la qualité d'impression de la K8400 avec l'ULTIMAKER 2 et la MAKERBOR 2 en comparant une pièce imprimée sur chaque à partir du même fichier STL. La K8400 se place entre le 2 autres.
Bien sur je n'ai pas eu le temps de faire de modification des différents paramètres de la K8400, mais elle était certainement très bien réglée.
Au final cette imprimante me conviendrait aussi bien au niveau de la qualité qu'au niveau du prix. Comme en plus elle est en kit et que j'ai toujours aimé les mécanos il y plus qu'a....

Bon dimanche à tous
 
S

stefkpl

Apprenti
Fabrication de la machine
uploadfromtaptalk1427592160461.jpg


uploadfromtaptalk1427592220177.jpg


uploadfromtaptalk1427592266222.jpg

uploadfromtaptalk1427592316657.jpg

uploadfromtaptalk1427592406823.jpg


Première pièce :
uploadfromtaptalk1427592461260.jpg


Dernière pièces :
uploadfromtaptalk1427592581651.jpg

uploadfromtaptalk1427592532820.jpg
 
L

levend

Apprenti
Tu n'as pas pris d'option ? Lit chauffant, Deuxième tête (je vois que tu l'envisage)...
Penses-tu que le lit chauffant apporterait quelque chose de plus ?

J'envisage sérieusement d'en acheter une.
 
S

stefkpl

Apprenti
levend a dit:
Tu n'as pas pris d'option ? Lit chauffant, Deuxième tête (je vois que tu l'envisage)...
Penses-tu que le lit chauffant apporterait quelque chose de plus ?

J'envisage sérieusement d'en acheter une.
La deuxième, ça n'a pas été fait car pas en stock !!!
Le lit chauffant, presque obligatoire si tu fais des pièces un peu grosse en ABS, sinon c'est warping ( pièce qui se recourbe du à la différence de température comme un peu un bilame)
DSC01751.jpg


Normalement dans Cura, la couche logiciel qui te découpe en tranche ta pièce, il y a une option "adhesion type = Brim". Ca règle parfois le problème mais ça reste aléatoire :).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
stefkpl a dit:
Le lit chauffant, presque obligatoire si tu fais des pièces un peu grosse en ABS, sinon c'est warping ( pièce qui se recourbe du à la différence de température comme un peu un bilame)
Même avec du PLA.
Si la pièce est longue et peu épaisse, c'est presque inévitable sans lit chauffant.

Bon après-midi.

jajalv
 
S

stefkpl

Apprenti
jajalv a dit:
Même avec du PLA.
Si la pièce est longue et peu épaisse, c'est presque inévitable sans lit chauffant.
jajalv
Jamais eu de soucis en PLA, j'utilise le BRIM quand j'ai un doute et je suis à 100% de pièce réussi sans lit chauffant.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Tu utilises Cura ? As-tu comparé avec Repetier fourni par Vertex et paramétré pour la K8400.
Tu as mis quoi sue la vitre pour imprimer la pièce en PLA ?
J'ai pu lire que la feuille abrasive BuildTak est très adhésive même pour le PLA, mais est fragile et facilement endommagée lors de décollage.

A+
 
S

stefkpl

Apprenti
ALSABRICOL a dit:
Bonsoir,

Tu utilises Cura ? As-tu comparé avec Repetier fourni par Vertex et paramétré pour la K8400.
Tu as mis quoi sue la vitre pour imprimer la pièce en PLA ?
J'ai pu lire que la feuille abrasive BuildTak est très adhésive même pour le PLA, mais est fragile et facilement endommagée lors de décollage.

A+

Oui j'utilise cura preconfiguré par velleman avec repetier. J'ai ajouté les résolution de 0.05 et 0.2 mm.
Le 0,2 est pratique, il réduit énormément le temps d'impression. La qualité y est déjà au rendez vous.
Le lit, j'utilise le BuilTak qui fonctionne très bien si tu as bien réglé ton point 0 (0,20mm avec un jeu de cales).
Je décolle très précautionneusement avec une lame de cutter et je fini avec une spatule fine si la pièce est grosse.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Stéf,

Effectivement, c'est bien noté dans le guide d'utilisation sur le site de Vertex.
" Repetier inclut plusieurs logiciels de découpe (Curaengine, Slic3, Skeinforge). Il suffisait de lire toutes les pages.

Merci pour ta réponse et bonne soirée à tous
 
A

audignon40

Apprenti
Bonjour Steph
avant d'acheter une k8400, pourrais tu m'indiquer s'il est possible de connecter sur la carte un auto level bed à capteur inductif et surtout si on peu paramétrer le logiciel en conséquence?
merci d'avance pour ta réponse
jean-michel
 
S

stefkpl

Apprenti
Best possible de connecter sur la carte un auto level bed à capteur inductif et surtout si on peu paramétrer le logiciel en conséquence?
jean-michel
Bonsoir,
Je ne pense pas en l'état, mais c'est un soft ouvert sous arduino, ça doit pouvoir se coder. Il faudra faire une grosse modif du code pour remplacer le capteur du Z original et faire un passage de mesure de planéité puis enfin corriger en live les différences de niveaux!!!
Stéf
 
A

audignon40

Apprenti
Bjr stefkpl, merci pour votre réponse, je me doutais un peu. Faudra régler correctement le plateau!!!
dites moi: ou pourrais je trouver le mk3 complet et éventuellement si vous pouviez me donner les liens pour un achat et conseils pour le montage... un peu exigeant! .D'avance je vous remercie beaucoup!
Bonne journée
jmichel
 
S

stefkpl

Apprenti
Bjr stefkpl, merci pour votre réponse, je me doutais un peu. Faudra régler correctement le plateau!!!
dites moi: ou pourrais je trouver le mk3 complet et éventuellement si vous pouviez me donner les liens pour un achat et conseils pour le montage... un peu exigeant! .D'avance je vous remercie beaucoup!
Bonne journée
jmichel
Je serai de très mauvais conseil à ce sujet, pour ma part je vais monter une MK2b que j'ai acheté chez Selectronic ( je suis passé à coté de leur magasin en voiture :wink: )
Pour l'alimentation, j'utilise une de PC en 12V, ça sera plus long mais comme j'en ai une .... et je dois me faire un circuit de contrôle à mosfet et optocoupleur quand j'aurai remis en route ma CNC.
Voila tout .

Amicalement.

Stéf
 
A

audignon40

Apprenti
bonjour Stéf
merci pour votre réponse. j'ai commencé le montage de la k8400. Ca se présente bien.
bonne continuation
jm
 
S

sofiter

Nouveau
Bonsoir j'ai reçu mon kit mercredi j'ai attaque le montage jeudi matin a 10 heures je l'ai terminé a 16 heures ce vendredi reglages compris premiers essais a 19 heures tout est impeccable vraiment genial ce quit plus que le deuxième extruder a attendre (pas dispo) je vais pouvoir faire mumuse ce week end bonne soirée a vous tous:(
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d'acquérir une K8400 et elle est en cours de construction, je vais sans doute me poser tout plein de questions alors je compte un peu sur vous....

A+
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour
je possède moi aussi une K8400 depuis presque un an et en suis très content j'ai le double extruder et fait toutes les améliorations préconisées sur le forum, je vous confirme que c'est une très bonne machine ,d'autre part jamais de soucis avec les vis un peu de frein filet et le tour est joué ,biens venus au club des K8400
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Sofiter,

Merci pour votre attention, j'ai monté tous les vis qui n'ont pas d'écrou freiné (nylstop) avec du frein filet.
Je vais sans doute avoir besoin de conseils concernant les réglages du software et du hardware.
Merci encore
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Attention toutefois avec la compatibilité du frein filet avec les panneaux en polycarbonate.

Bonne suite pour ton montage, c'est une bonne imprimante
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour votre aide, je vais essayer de terminer le montage avant la fin de la semaine et lancer les premier tests dans la foulée.
Je vous tiendrai informés.

Merci encore
 
P

pablio

Ouvrier
Bien je viens de terminer le montage de la tête ainsi que le serrage des courroies mais le déplacement de la tête n'est pas très fluide (à la main).
Dans le sens latéral (de droite à gauche) cela peut encore aller mais d'avant en arrière il faut quand même forcer un peu.
Je pense que l'alignement des axes n'est pas très bon mais je ne vois pas comment régler leur alignement, la notice n'est vraiment pas claire à ce sujet.
Une idée ?

Bonne soirée
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai trouvé ce tuto au sujet du réglage des axes X,Y http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=XY-Carriage_Alignment/fr
Mais je ne le trouve pas très clair lui aussi, je dois être un peu dur de la comprenette...
Pour info, lors du montage de la tête d'impression j'avais bien 32,8 cm entre les supports par contre 33,8 cm au lieu de 33,6 cm sur l'autre axe. J'ai essayé de pousser très fort sur les supports pour réduire cette distance mais sans succès.

Bonne journée
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 004
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
28
Affichages
3 056
Tristan l'apprenti
T
Haut