1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

K8400 Vertex de Velleman

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par stefkpl, 28 Mars 2015.

1. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    K8400 Vertex de Velleman
    Bonjour à tous.

Juste pour donner mon retour d'expérience.
    Nouveau en impression 3D, j'ai acheté chez Selectronic ma Vertex.
    J'ai mis un peu plus de 12h pour le montage et environ 3h pour les réglages.
    Principalement, le problème viens des roues dentés qui n'ont qu'une vis et qui à une fâcheuse tendance à ne pas tenir....
    Sinon l'impression est superbe de 0,05mm à 0,2mm!!!!
    Pour la matière première, j'ai commencé par du Velleman, et je suis passé au eSun, beaucoup moins cher et très bon :)
    Je posterai des photos dans quelques temps, histoire de montrer ce que l'on peux faire avec.
    J'attends aussi le retour du stock pour m'équiper d'un second extrudeur. Comme ça plus besoin de passe du PLA à l'ABS par le même extrudeur.

Amicalement

Stéf

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    K8400 Vertex de Velleman
    Bonjour,
    Peux-tu nous détailler un peu plus ce problème ?

Bon après-midi.

jajalv

3. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    K8400 Vertex de Velleman
    Enfin de compte, le pas de vis est super fin donc fragile. On ne peux pas serrer trop fort. Le mieux est, si on peux, c'est changer la vis et/ou ajouter un second pas de vis à l'opposé.
    Une solution proposé aussi sur un forum, est de mettre du frein filet au montage sur cette vis.

Dans mon cas ça s'est traduit par une déformation sur l'axe X. Pour comprendre le problème j'ai fais un carré et un rond de 25mm, j'ai eu un oval et un rectangle.
    Ce qui est vicieux, c'est que la tige du moteur pap a un méplat, donc ça accroche si la vis n'est pas totalement desserrée et donne du jeux quand on change de sens avec un avec un axe X qui ne bouge pas du tout.
    Pour peu que tu tombes dans cette position du moteur à l'impression ( ce qui m'est arrivé au début) on a de beaux zig zag :wink:

D'après quelques écho sur le forum de Velleman, ils vont surement changer un truc à ce niveau sur les prochaines.

L'autre soucis, c'est un problème de parallélisme, une pièce trop enfoncée et ça coince, un petit coup de marteau où il faut est c'est reparti :)

Amicalement.

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    K8400 Vertex de Velleman
    Merci pour la réponse.
    C'est vrai que c'est décevant.

Je ne connais que la K8200 (un peu), et aucun problème.
    Pourtant quand tout un groupe s'en sert, on peut s'attendre au pire.
    Mais non, après plusieurs mois, tout va bien.

A+

jajalv

5. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    K8400 Vertex de Velleman
    bonjour,
    la 8400 est une bonne machine, j'ai un copain qui en a une, d'après lui supérieure à la prusa qu'il possède aussi
    il fait des choses très fine après avoir résolu les petits défauts cité plus haut et aussi les micro vibrations (tiges filetées)

6. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    K8400 Vertex de Velleman
    Effectivement, il y a une pièce à imprimer et un roulement à acheter pour corriger.
    Pour le moment ça ne m'a pas causé de soucis à ce niveau.
    Toujours est-il, pour ma 1ere machine et après avoir regardé ce que d'autres font, je suis assez bluffé!

7. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    K8400 Vertex de Velleman
    Bonsoir,

Stef je pense comme toi que la K8400 est une bonne machine malgré les quelques défauts que tu signales et je vais certainement faire le pas.

Déjà pour me convaincre de la qualité de la K8400 un revendeur m'a prêté son imprimante de démonstration un week end.
    Elle a imprimé pratiquement 24h/24h, quelques pièces de démonstration et des pièces à moi.
    Par exemple j'ai rapidement dessiné un boitier et lancé l'impression.

mars 2015 (5) m.jpg

mars 2015 (2) m.jpg

J'ai également comparé la qualité d'impression de la K8400 avec l'ULTIMAKER 2 et la MAKERBOR 2 en comparant une pièce imprimée sur chaque à partir du même fichier STL. La K8400 se place entre le 2 autres.
    Bien sur je n'ai pas eu le temps de faire de modification des différents paramètres de la K8400, mais elle était certainement très bien réglée.
    Au final cette imprimante me conviendrait aussi bien au niveau de la qualité qu'au niveau du prix. Comme en plus elle est en kit et que j'ai toujours aimé les mécanos il y plus qu'a....

Bon dimanche à tous

8. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
  9. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
  10. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    K8400 Vertex de Velleman
    Tu n'as pas pris d'option ? Lit chauffant, Deuxième tête (je vois que tu l'envisage)...
    Penses-tu que le lit chauffant apporterait quelque chose de plus ?

J'envisage sérieusement d'en acheter une.

11. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    K8400 Vertex de Velleman
    La deuxième, ça n'a pas été fait car pas en stock !!!
    Le lit chauffant, presque obligatoire si tu fais des pièces un peu grosse en ABS, sinon c'est warping ( pièce qui se recourbe du à la différence de température comme un peu un bilame)

Normalement dans Cura, la couche logiciel qui te découpe en tranche ta pièce, il y a une option "adhesion type = Brim". Ca règle parfois le problème mais ça reste aléatoire :).

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    K8400 Vertex de Velleman
    Bonjour,
    Même avec du PLA.
    Si la pièce est longue et peu épaisse, c'est presque inévitable sans lit chauffant.

Bon après-midi.

jajalv

13. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    K8400 Vertex de Velleman
    Jamais eu de soucis en PLA, j'utilise le BRIM quand j'ai un doute et je suis à 100% de pièce réussi sans lit chauffant.

14. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    K8400 Vertex de Velleman
    Bonsoir,

Tu utilises Cura ? As-tu comparé avec Repetier fourni par Vertex et paramétré pour la K8400.
    Tu as mis quoi sue la vitre pour imprimer la pièce en PLA ?
    J'ai pu lire que la feuille abrasive BuildTak est très adhésive même pour le PLA, mais est fragile et facilement endommagée lors de décollage.

A+

15. stefkpl

stefkpl Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    K8400 Vertex de Velleman
    Oui j'utilise cura preconfiguré par velleman avec repetier. J'ai ajouté les résolution de 0.05 et 0.2 mm.
    Le 0,2 est pratique, il réduit énormément le temps d'impression. La qualité y est déjà au rendez vous.
    Le lit, j'utilise le BuilTak qui fonctionne très bien si tu as bien réglé ton point 0 (0,20mm avec un jeu de cales).
    Je décolle très précautionneusement avec une lame de cutter et je fini avec une spatule fine si la pièce est grosse.

Chargement...
Articles en relation
  1. audignon40
    Réponses:
    2
    Affichages:
    407

Partager cette page