j'y comprendrais jamais rien !!!

  • Auteur de la discussion labricole25
  • Date de début
L

labricole25

Nouveau
Bonjour à tous.

j'ai beau lire relire et parcourir le forum en long, large et travers, j'ai toujours des soucis philosophiques de lubrification machine :

pour le moment, j'huile mon BV-20 mathusalémique, et qui fonctionne en gros 2x1H (non en continu) par mois :

-banc, glissières : huile de chaine de tronçonneuse.
-engrenages d'avance, vis mère : huile de boite auto
-huileurs à bille : huile de vaseline à la seringue

Mais...

Pour le carter à engrenages de la broche : quelle huile ?
huile moteur auto 10w40 ? huile de boite 80w90 GL4?? GL5?? huile de transmission ???

Et en ce qui concerne les roulements de broche , alors là aucune idée ( comment y accéder, quelle huile ?)

Merci pour vos avis, en tenant compte que je suis le bricoleur du dimanche, qui n'a pas accès aux huiles hyperspécifiques des pros...

Bonne journée

Thierry
 
F

freddy007

Compagnon
j'y comprends jamais rien !

Bonjour bonne année
Moi aussi j'ai de la peine à tout comprendre .
Gaston 48 maitrise bien le sujet fait une recherche sur le forum .Pour mon Crouzet et sur ses conseils j'ai acheté de l'huile hydraulique pour la broche cela se trouve en 5 litre et c'est accessible en prix .
Ne prends pas la tête pour 2 heures par mois si déjà il y a de l'huile tu ne va pas exploser ton tour ...
Nous travaillions rarement au dela de 2000 tr/mn et très peu de temps .
Mon Ramo tourne avec de l'ISO 68 de partout ! et de l'huile de tronçonneuse pour les glissiéres !
.
J'ai "beaucoup" travaillé hier mise sous TENSION de la machine 2 heures et demie ! 3 heures maxi ! USINAGE 2 petites heures (avec la TVA à 33 pour cent ! ! ! ! )avec de nombreux arrêts ! et entre 100tr/mn et 800 trs /mn il faut relativiser .
Vas vérifier pour mieux dormir ....mais il ne faut démarrer l'année trop inquiet !
Salutations .
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Oui la lubrification ça peut être compliqué mais on peut aussi faire simple.
L'huile hydraulique HV46 est bien adaptée, on en trouve assez facilement en bidons de 5L (marchands de machines agricoles en campagne ou fournitures industrielles en périphérie de ville).
Le plus courant et tout aussi bien adapté est l'huile de transmision de voiture de type 75W80 (on entrouve en grandes surfaces) : j'ai mis de la Total BV75W80 dans mon tour et j'ai vérifié qu'elle n'était pas corrosive pour le cuivre.
Il faut éviter la 80W90 trop visqueuse surtout qu'elle n'a pas le temps de chauffer pour ces usages occasionnels (on peut s'en servir pour les parties à faibles vitesses: trainard ou vis mère)

Cordialement
Arnaud72
 
I

ISL

Compagnon
huile de lubrification

Bonjour et bonne année,
Comme vous, j'ai quelques problèmes pour la lubrification de mes boites a vitesse(tour-fraiseuse- tronconneuse ...).Par exemple, pour le tour(Hermès) on me précise "Huile STAP 320-- 6 a 50° Engler" .Question bête,existe t'il une relation entre,par exemple,une EP 90(huile de réducteur) et une valeur en ° Engler.
Actuellement, j'ai de l'huile assez épaisse (EP 150 )que nous mettons dans des gros réducteurs industriels .Résultat: le tour a du mal a démarrer et au bout de quelque heures, la poupée fixe chauffe. On m'a parlé de lubrifier avec de l'huile hydraulique genre DTE 25; Que pensez-vous de cette info?

Cordialement ISL
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
L'huile employée en hydraulique n'a pas les mêmes qualités de lubrification qu'une simple huile monograde .
@+
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Berola,

Tu peux développer un peu?

Guydo
 
B

Berola

Compagnon
Re
le premier rôle d'une huile hydraulique est de transmettre un effort et accessoirement de lubrifier les organes en contact. Mais elle n'a pas les mêmes qualités qu'une huile de lubrification.
Beaucoup de composés minéraux , végétaux , synthétiques peuvent lubrifier , mais avec des performances très différentes .
Vaste et très complexe sujet
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Une chose qu'on oublie souvent :
Une huile hydraulique s'échauffera lors des efforts de compression.
Elle risque donc de receler une certaine quantité d'eau de condensation au bout d'un certain temps.
Elle devra donc être hydrofuge, autant que possible. :wink:
Aujourd'hui, on teste la quantité d'eau contenue dans l'huile avant de vidanger; lors du service annuel, par exemple.
A une certaine époque, je me souviens que l'on vidangeait systématiquement les presses lors du service des vacances d'été.
A 400 litres d'huile par machine, ça fait la contenance d'une belle petite piscine :!:
Et cela coûte cher :!:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à vous. Mais pourquoi conseille-t-on alors des huiles hydrauliques pour mettre dans les machines outils plutôt que des huiles auto? La toxicité? l'odeur? la particularité? je suppose que dans les engrenages en action on a de la compression, il y aurait donc risque de surchauffe et donc nos huiles machines seraient trop humide? surtout si elles ne sont pas hydrofuge?

Guydo.
 
I

ISL

Compagnon
huile de mouvement

Bonjour a tous, après une lecture attentive des messages précédents,l'huile hydraulique ne serait pas le produit ideal pour nos types de machines de par sa rétention de l'eau et de son faible pouvoir lubrifiant aux fortes pressions(dents d'engrenage).
Si nous assimilons une poupée fixe de tour a une boite de vitesse de voiture, une huile de visco 70 ou 80 devrait convenir, les vitesses d'arbres seraient même plus faible.
Comme le Petit Prince de St Exupery, je revient a la même question,une huile de 6 a 50° engler correspondrait a quoi dans le commerce?

Cordialement ISL
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir,
Les huiles hydrauliques de type HM ou HV se séparent bien de l'eau, il n'y a pas de problème .
Elles resistent ausssi très bien à la compression et au cisaillement et sont très stables dans le temps. Il ne faut pas oublier que bien des pompes hyrauliques sont des pompes à engrenages.
Elles ont de très bonnes propriétés antiusure mais ne sont pas extrème pression : ce n'est pas nécessaire pour un tour dont les engrenages et les roulements sont largements dimensionnés par rapport à la faible puissance du moteur et qui ne subissent que très peu de chocs (un boîte de vitesse de voiture est conçue pour durer 100 fois moins longtemps qu'un tour et est soumise à des contraintes bien plus fortes qui nécessitent une huile extrème pression)
Non, l'huile hydrauilique c'est vraiment bien adapté pour les tours à lubrification centralisée et ça le reste encore pour la lubrification par barbotage pour un usage de bricolage (il faudrait une huile plus visqueuse que ISO 46 mais comme elle n'a pas vraiment le temps de chauffer, c'est parfait)
En fait bien des fabricants d'huiles pour engrenages industriels ne proposent pas ce type pour des viscosité inférieures à ISO 68. Ils recommandent d'utiliser de l'huile hydraulique pour les engrenages qui nécessitent une plus faible viscosité (46 ou 32).

La viscosité de 5 à 6°Englers, ça fait une huile ISO 68 (voir tableau joint)
Une huile ISO 46, peut très bien être utilisée à la place.

Cordialement
Arnaud72 Voir la pièce jointe Conversion viscosités copie.pdf
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Merci Arnaud 72 pour tes explications sur les huiles.
Je vais partir sur de l'huile hydraulique pour ce qui est des boites a vitesses avec des rotations a 1000Tr/mn.(DTE 25 de cez Total)
Pour les vitesses lentes (chariot de tour), EP 150
Pour les glissières;Vactra2 ou 4 suivant mes stocks
Il est vrai , ces machines ne fonctionnent pas en 3X8 et ne sont pas poussées comme dans l'indusrie.
Etant jeune retraité de l'industrie (presses a injecter le plastique 24h/24 & 7j/7 ), j'ai encore le souci de la fiabilité des machines et de leur tenue dans le temps ou l'hydraulique et le graissage ont une importance énorme.
Cordialement ISL
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, l huile hydraulique est bien adaptee aux engrenages : pompes hydrauliques haute pression a engrenages(Poclain,Manitou,liebherr,Ransomes,Toro,...)sont equipees selon les modeles de pompes a engrenages pour leur circuit de travail.
L huile hydraulique a une "rupture de film" a tres forte charge.5le film qui lubrifie persiste meme sous tres hautes pressions),entre les dents d engrenages par exemple.
Pour les tours equipés de pompe a huile pour lubrification de la broche, faut eviter les huiles genre"boite"75w ou 80w car le circuit est souvent de petite section et l huile aurait du mal a arriver.
J ai un Ramo A42 et il est plein de HVC46.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour ramo,de memoire poupée fixe "HM 68"
boite d'avance "HM 68"
boite de vitesse "CKC 150"
trainard (pour ce equiper de graissage centraliser) "HG 32"
 
C

CLIP

Compagnon
bonneton a dit:
bonjour
pour ramo,de memoire poupée fixe "HM 68"
boite d'avance "HM 68"
boite de vitesse "CKC 150"
trainard (pour ce equiper de graissage centraliser) "HG 32"
Bonsoir,
merci pour ces precisions.Le tour etait rempli avec la meme huile partout, depuis sa mise en service(par mon pere en 1982),et le technicien de la fabrique avait prescrit cela.
Il s agit d un A42.
Apres vue sur la notice, ils parlent de HM 68 et 32 pour le trainard,mais pas de CKC150 pour la boite(du bas).Elle est pleine de la meme huile ,ISO VG46.
Ferai une vidange generale , apres les condensations internes de l hiver, des les beaux jours,
me conseille tu la "CKC150" que je ne connais pas pour la boite ou j ai aussi une huile haut de gamme isoVG68 que l on utilise dans des boites et circuits hydrauliques,qui est tres adaptee aux engrenages et fortes sollicitations(caterpillar-new holland-ford)certains pontts et reducteurs de roues equipes de freins immerges et de pompes en sont remplis.
Jusqu aujourdhui, sur le tour, rien a signaler.
La VG68 est plus epaisse.
mettre de la 46 ,avances et broche,et de la 68 boite de vitesses inferieure?

DSCF2832.JPG
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir.
CKC150 et la nouvelle norme.
ancienne appelation EP150 (pour extreme pression de viscositer 150)
beaucoup plus epaisse que la 68
 
K

katian

Ouvrier
Je propose de prendre le problème a l'envers, si quelqu'un trouve une "bonne huile", il fait un post dans ce style huile-tellus-32-t27492.html

Reste a chacun de faire son choix suivant les avis selon les huiles
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 552
charrier36
charrier36
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 857
durasup
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 492
Bernard.L
B
Haut