J'suis nul..problème de concentricité?

  • Auteur de la discussion kikekoka
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon donc c'est régler ton histoire d'usinage, n'oublie pas qu'il va falloir faire une entretoise pour les roulements, sinon au serrage tu vas péter les roulements.

@ +
 
K

kikekoka

Nouveau
C'est réglé, oui et non...j'ai trouvé le mandrin et les mors doux...chez Wabeco. (trop bon, les accessoires de leurs tours récents, se montent sur les anciens comme le mien, ils ont gardé les standards :prayer: )
Mais bon, il faut que j'attende un peu pour les finances.

Et l'entretoise est déjà faite. :wink:
D'ailleurs les entretoises sont les premières pièces que j'ai fait au tour depuis son achat, que ce soit pour centrer les roues sur les fourches, ou pour mettre entre les roulements.

Merci à tous :partyman:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour kikekoka,

kikekoka a dit:
Au final, il m'a donné la même solution que vous :partyman:

Dis donc, il a l'air assez fréquentable son pote d'enfance, là ... :wink: ....

P'tet bien qu'il est déjà inscrit sur le forum :mrgreen: ????

Sinon, faudrait :smt033 !!!!

Cordialement,
FB29

PS: Ben quoi ???, oui, c'est de la retape, faut bien, non ???? :smt041 !!!
 
K

kikekoka

Nouveau
C'est sur qu'il est fréquentable...
Je traine souvent chez celui que j'appelle le "Sorcier", un préparateur moteurs de génie , et donc son ami d'enfance.
Ce dernier passe son temps à fabriquer de l'outillage pour la métrologie ou la modification de pièces pour le premier.
A chaque fois, j'hallucine sur l'ingéniosité et le savoir faire de l'un et l'autre.

Mais ils ont un point commun: internet reste pour eux un monde obscur ou l'on échange uniquement des conneries ou des techniques erronées.
Très peu de chance, donc de les voir un jour s'inscrire... :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kikekoka a dit:
C'est réglé, oui et non...j'ai trouvé le mandrin et les mors doux...chez Wabeco. (trop bon, les accessoires de leurs tours récents, se montent sur les anciens comme le mien, ils ont gardé les standards :prayer: )
Mais bon, il faut que j'attende un peu pour les finances.

Et l'entretoise est déjà faite. :wink:
D'ailleurs les entretoises sont les premières pièces que j'ai fait au tour depuis son achat, que ce soit pour centrer les roues sur les fourches, ou pour mettre entre les roulements.

Merci à tous :partyman:

Re,

Ton sorcier ne ta pas dit que là tu à mis la charrue devant les bœufs, car l'entretoise que tu devras mettre entre les roulements "donc à l'intérieur" doit être très précise en longueur. Et cette longueur précise tu ne l'auras qu'au montage....et de cette longueur tu lui ajoutes 0.02 à 0.05 de plus lors de l'usinage.

@ +
 
K

kikekoka

Nouveau
Non, mon sorcier me l'avais pas dit, mais comme je suis prévoyant... :wink:


Mesure

img_0830.jpg


Fabrication entretoise, et la bague de centrage

img_0831.jpg


Y a plus qu'à..

img_0832.jpg


:partyman:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ahhh mort de rire :-D :-D :-D qu'est ce c'est cette prise de cote sur l'établi...j'espère qu'il y a une cale propre dessous.

@ +
 
C

champimatic

Compagnon
Une fois fini il ne te restera plus qu'a anodiser d'une couleur harmonieuse avec la jante. Noir Bleu ou Rouge trois encre de chine que l'on trouve partout.
 
K

kikekoka

Nouveau
Rhooo, brise-copeaux....la photo c'était pour les copains d'un forum motos, la mesure vraie mesure a été prise sur un marbre. :wink:

Mais bon, je suis pas au centième près, car ca sert à rien..quand tu sers les flasques tu ne sais jamais de combien ca va se comprimer. Il a fallu que je fasse deux -trois montage à blanc en enlevant 5/100° à chaque fois pour tomber juste

@Champi: pas d'anodisation, j'aime bien l'alu neutre, ca va bien avec le reste de la moto

:partyman:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

kikekoka a dit:
pas d'anodisation, j'aime bien l'alu neutre, ca va bien avec le reste de la moto

Peut être quand même une anodisation couleur alu pour la protection contre la corrosion :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
K

kikekoka

Nouveau
Non non, non....un vieux T-shirt réformé, l'index droit et le Belgom alu sont mes amis.... :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

kikekoka a dit:
Non non, non....un vieux T-shirt réformé, l'index droit et le Belgom alu sont mes amis.... :wink:

Je fais cela aussi avec du Miror, je suppose que c'est équivalent au Belgom, mais pour des pièces qui vont sur mes petites machines qui sont bien à l'abri ...

Pour une moto j'aurais pensé à une protection plus solide ... Ceci dit les moyeux de vélo ou de cyclo anciens et sans doute les motos aussi n'étaient pas anodisés, juste polis :roll: ... Donc tu as raison cela doit encore marcher de nos jours ... :)

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
740
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 065
Mcar
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
D
Réponses
0
Affichages
196
David19851985
D
S
Réponses
15
Affichages
1 273
hozut
hozut
fertun
Réponses
33
Affichages
1 705
lion10
lion10
T
Réponses
3
Affichages
295
Pierrox
P
Haut