1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

J'suis nul..problème de concentricité?

Discussion dans 'Tournage' créé par kikekoka, 2 Mars 2015.

  1. kikekoka

    kikekoka Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Cannes
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Bonjour,
    Depuis quelques temps que je tourne des entretoises avec mon petit tour Wabeco, voilà que je m'enhardis...
    Me croyant bon, je me lance dans la fabrication d'une pièce ayant pour fonction de tenir le roulement et les disques de freins sur une jante de moto.
    La jante est une jante des années 80, assez rare, que j'ai achetée nue.
    J'ai donc acheté la matière première et je me suis lancé.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Sur une face (non visible sur les photos), j'ai fait le logement pour centrer sur la jante.
    Sur la face visible , j'ai fait le logement du roulement, et l'épaulement ou vient se centrer le disque.
    Cette pièce est reproduite pour le deuxième disque.
    Je vous passe la partie perçage-taraudage des diverses fixation, car je ne pense pas que mon problème vienne de là.

    Tout fier du travail effectué par un néophyte (20 heures de taf quand même.. :eek: )

    [​IMG]


    Je monte la jante sur la moto, et là , c'est le drame...ca tourne "carré", y a du voile sur la jante et sur les disques :smt003

    Je cherche mon erreur que je ne pense pas être due aux jeux de mon tour, mais plutot dans l'approche des mon tournage.
    Entre chaque phase, je démontais la pièce pour faire des mesures, pour la présenter sur la jante.
    Mon mors est un 4 mors concentrique.
    J'ai l'intuition que mon problème vient d'un soucis de centrage et de position de mes pièces entre les différentes phases.
    Par quelle face faudrait-il que je commence pour réduire le risque d’erreur, quand je vais refaire les pièces, si possible en mieux.

    D'avance merci pour un éventuel éclaircissement :-D
     
  2. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Bonjour,
    après lecture de ton post je pense que l’erreur est due à une méconnaissance du tournage .
    Je m'explique: on peu dire que les mors dur ne sont jamais concentrique , surtout en 4 mors.
    Pour réaliser cette pièce je m'y prendrait comme ceci:
    1) usinage ébauche et finition du premier coté en mors dur
    2)montage des mors doux et leur usinage (dans ton cas comme tu reprend ta pièce sur 1Øexter tu alèse tes mors à la cote finie et tu pique les fonds de mors)
    3) montage de la pièce dans les mors doux et usinage ébauche , demi finition , finition.
    J'espère avoir été clair , si ce n'est pas le cas fait le savoir.
    J
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Salut,

    Dommage je n'est plus de logiciel de dessin disponible sous la main pour te montrer les étapes..

    En gros il faut faire un maximum d'usinage sans démonter...en plus un 4 mords concentrique n'est jamais concentrique...il faut régler à chaque démontage.

    @ +
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'suis nul..problème de concentricité?
    bonjour
    comme ça a déjà été dit
    les montages en mors durs ne tourne jamais rond ( il y a sur le forum quelques personnes qui pense le le contraire....il ne faut pas les écouter)
    donc faire le maximum de la pièce sans démontage
    aléser des mors doux , faire un contrôle au comparateur pour voir si la partie serrée dans les mors tourne rond attention de bien vérifier uniquement la partie serrée dans les mors ou bien une partie qui a été usinée en même temps
    ensuite on fat le deuxième coté, on peut maintenant démonter la pièce , si on est en mors doux, mais le mieux si c'est possible c'est de ne pas la démonter
     
  5. kikekoka

    kikekoka Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Cannes
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Merci pour les réponses.
    Un point reste obscur, mais une rapide recherche me montre que le sujet sur les mors doux a été maintes fois exposé, il me reste à approfondir tout ça.

    :partyman:
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Bonjour,

    Si on n'a pas de mors doux, mais un bon 3 mors concentriques (ce qui est mon cas):
    - faire une ébauche de la pièce,
    - réaliser aux cotes toutes les faces d'un côté sans démontage,
    - démonter :oops:,
    - réaliser un cimblot capable de recevoir la pièce (mâle ou femelle suivant le cas), dans une matière facile à usiner (aluminium par exemple). Le cimblot ne devra pas être démonté.
    - monter la pièce sur le cimblot et réaliser toutes les faces. La qualité finale dépend directement de la qualité du montage de la pièce sur le cimblot. Si le montage est parfait il n'y a aucune erreur de concentricité ou de planéité entre les deux côtés.

    Si on a pensé à ménager un épaulement d'appui du cimblot dans le mandrin, en repérant la position du cimblot, avec un peu d’habitude on peut le repositionner à peu près correctement après démontage. Ce n'est ni parfait ni recommandé mais ça peut servir en cas de malheur (cote à reprendre ...).

    Pareil pour le retournement, on peut usiner un autre cimblot pour reprendre la pièce dans l'autre sens si besoin :oops: ... Ça peut servir aussi pour faire plusieurs pièces identiques ...

    Cordialement,
    FB29
     
  7. kikekoka

    kikekoka Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Cannes
    J'suis nul..problème de concentricité?
    J eviens de lire un truc qui me fait tilt sur les mandrins 4 mors/ dans un post ils parlent de deux "carrés", et en y repensant c'est vrai que j'ai deux carrés de serrage, dont un marqué 0.
    Y a-t-il une différence entre les deux ou bien c'est simplement pour un coté pratique et ne pas avoir a tourner le mandrin en totalité pour le trouver?
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'suis nul..problème de concentricité?
    est ce que tu peux faire une photo de ton mandrin
    en général les mandrins 4 mors on des mors indépendants c’est a dire qu'il peuvent être vissé ou dévissé l'un après l'autre
    ils peuvent être indépendant et concentrique, dans ce cas on a les deux actions possibles : mais pour le confirmer il faudrait avoir une photo

    un cimblot ne résout pas tout les problèmes
    est ce que notre ami kikekoka sait ce qu'est un cimblot: pas sûr! en plus il faut assure le blocage de la pièce avec le cmblot, et son entrainement pour pouvoir usiner
     
  9. Bruno32

    Bruno32 Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    1 Décembre 2012
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Bonjour,

    Dans un cas similaire, je vérifierai la concentricité et la voilage de la roue.

    Pour cela monter les roulements et la faire tourner.

    Puis, on fonction du résultat voir si on peut aléser le centre de la roue ( réalignement de la jante par rapport au moyeu ).

    Ensuite monter les différentes pièces usinées suivants les préceptes édictés dans les posts ci-dessus.

    Bon courage.
     
  10. kikekoka

    kikekoka Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Cannes
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Non...c'est certain... :smt003
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Re,

    Oui c'est pour un coté pratique, mais ça ne tourne jamais concentrique, il faut retoucher les mords pour recentrer pil-poil à chaque démontage.

    En fait il existe plusieurs 4 mords.

    -1- le concentrique tout court...pas terrible à la longue.
    -2- le concentrique indépendant...assez pratique pour de la série de pièces difformes.
    -3- le 4 mords indépendants...qui est très courant.

    Pour ne pas parler dans le vide, et comme je vois que tu fais de belles photos, le mieux c'est que tu nous fasses voir quel mandrin (s) que tu disposes quel tour et quel outils...ça sera plus simple pour tout le monde pour te guider aux mieux.

    @ +
     
  12. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    J'suis nul..problème de concentricité?
    sinon il y a la possibilités de réaliser des mors doux car pour 1mandrin 4 mors en trouver facilement?
    Certain vont crier au loup ou m'accuser de donner des méthodes qui ont une mauvaise réputation d'un point de vue sécurité , mais nous sommes entre gens de bonne compagnie n'est ce pas?
    Donc 1 cylindre taraudé latéralement (en blanc ) une vis de serrage (bleu) serrée sur le mors dur (rouge)
    La pièce a realiser en jaune
    Pour usiner 1 ou 2 pièces ça le fait bien.
    J.

    mors doux.png
     
  13. kikekoka

    kikekoka Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Cannes
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Je ferai des photos ce soir :wink:

    Pas mal, le dernier dessin. c'est parlant pour comprendre le mors doux, mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, je ne vois pas comment usiner la partie qui va serrer la pièce :oops:
    Je suppose que la partie usinée doit l'être au diamètre de la pièce à tourner...
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    J'suis nul..problème de concentricité?
    Re,

    Ce que montre " jigour " c'est valable pour un 3 mords concentriques...mais pas pour un 4 mords...concentriques ou pas.

    @ +
     
  15. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    J'suis nul..problème de concentricité?
    bonjour à tous,

    jigour,ton dessin de mors est incomplet et prête a confusion : on recherche un bon peu de précision une fois serré et il y a intérêt à ce que les parties serrantes se touchent ( pas comme ton mors sans son cône à 120° ) et qui "porte" sur les coins ......
    sinon , l'idée est intéressante pour un dépannage !
    A++++++
    GUY34
     

Partager cette page