JP SunTracker : héliostat tout simple

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je ne suis pas intervenu plus tôt mais typiquement pour le système de poursuite solaire, le système proposé par Nikass est aussi celui qui m'est venu en tête (mais à la subtilité près que j'aurai monté 4 LDR sur les faces d'une pyramide régulière à quatre côtés).

Surement une forme de déformation professionnelle mais il me semble que c'est typiquement le système utilisé comme senseur solaire sur les satellites (bon il est clair que dans ce cas le nombre de sources parasites est moins nombreux qu'au sol).

Quoiqu'il en soit, bel exercice que celui-ci, toutes mes félicitations! :)
Guilhem.
 
J

jblb72

Apprenti
Pour JP , une autre idée de mécanique pour l'orientation du panneau solaire http://heliowatcher.com/, après je trouve que l'electronique utilisée est 'too much' mais ca c'est mon point de vue !
 
F

freedom2000

Compagnon
jblb72 a dit:
Pour JP , une autre idée de mécanique pour l'orientation du panneau solaire http://heliowatcher.com/, après je trouve que l'electronique utilisée est 'too much' mais ca c'est mon point de vue !

Pas cons les jeunes :-D

Je trouve que l'idée du GPS est du luxe mais le magnétomètre est vraiment une idée top... autocalibration du Nord --> simple très simple

D'autant qu'un système de ce type je maîtrise déjà.... (gyroscope + magnétomètre + accéléromètre = centrale inertielle de mon JPWiiQuadricopter !!! ici en mode "headtracker")


JP
 
Dernière édition par un modérateur:
P

parexemple

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum ! Je fais une multitudes de recherches sur l'héliostat, la lumière, l'optique.... car j'ai le projet d'installer un héliostat pour éclairer ma cuisine trop sombre (sa fenêtre est côté Est, en face de la façade de la maison voisine, à moins d'un mètre : la lumière y est allumée toute l'année !!)... J'habite un corps de ferme et c'est assez compliqué de trouver l'endroit stratégique du meilleur ensoleillement (plein de toits des annexes entre autres, toits de formes particulières, etc).

Bref, je suis entrain de penser à une configuration qui permettrait un accès relativement facile à l'héliostat et qui pourrait éclairer un miroir secondaire fixe placé à proximité de la fenêtre de la cuisine (en tout cas je l'espère !).... peut-être faudrait-il un miroir intermédiaire fixe pour mieux orienter le soleil... avec perte de luminosité probable... A essayer en tout cas !

Mes premières questions :

L'héliostat serait installé au SUD, je sais, ce n'est pas l'idéal mais j'ai pas trouvé mieux : l'héliostat pourra-t-il malgré tout remplir un minimum (je préfèrerais un max !) de ses fonctions càd capter en permanence le soleil, quand il y en a, en été notamment, quand il est très haut, et dévier en même temps le flux lumineux sur la cible placée au SUD aussi (le miroir secondaire fixe à côté de la fenêtre) ?

Combien perd-t-on de lumière quand on dévie le rayon du soleil, une fois, deux fois voire 3 fois par des miroirs ??... La distance max conseillée entre l'héliostat et sa cible, en passant par zéro, un ou 2 miroirs, pour un héliostat dont le miroir a un diamètre de 80 cm, 1 m ? Le miroir sera très réfléchissant mais je ne sais pas de combien encore !

Quand le soleil est caché par un nuage mais que le ciel reste lumineux, comment réagit l'héliostat ? Tente-t-il de renvoyer cette luminosité aussi ? Cette luminosité peut-elle aussi être éclairante (un minimum j'imagine... ou pas du tout ?) ??? !

Merci en tout cas pour votre aide même la plus modeste, ça m'aiderait, j'en suis sûre, d'y voir plus clair ! A bientôt !
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

afin de comprendre ton problème, il serait utile de faire un plan en y indiquant l'orientation et éventuellement une coupe avec les hauteurs des bâtiments voisins ou des obstacles.
il est nécessaire de connaitre les coordonnées GPS du lieu afin de déterminer la course du soleil et de simuler la course du soleil sur un logiciel d'astronomie. Voir le lien : http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php

ton miroir prés de ta fenêtre peut être fixe si tu l'utilise comme cible de l’héliostat .
Des lors que tu utilise un troisième miroir il te faut donc pour le deuxième miroir une motorisation.

Concernant les nuages, cela dépend du choix de l’électronique. tu peu commander tes moteurs à partir d'une horloge ou GPS et calculer la position du soleil puis calculer l'angle vers la cible, les nuages peuvent mettre le miroir en position de repos si l'ont considère qu'il pleut ou continuer sa course, cela n'a aucune importance, c'est toi qui décide de l'action dans le programme informatique.

Dans le cas de capteur de lumière avec une électronique non programmable, il ne se passe rien, les capteurs perçoivent moins de lumière et les moteurs s’arrêtent au moment ou le nuage passe puis repartent des que l'intensité lumineuse d'éclanche les cellules.

Pierre
 
F

Fred69

Compagnon
'ai le projet d'installer un héliostat pour éclairer ma cuisine trop sombre ...
Je suis de l'avis de ce qui a été dit précédemment.
As-tu l'intention d'utiliser un éclairage zénithal ou comptes-tu utiliser la fenêtre ? ,
est-ce faisable avec un seul miroir (ce qui est préférable d'ailleurs) ?
Fred
 
P

parexemple

Nouveau
Merci pour vos réponses très claires... euh..., sauf une, pour moi qui suis novice !
vous évoquez un miroir motorisé si j'ai besoin d'un 3ème miroir !!! Pourquoi ? Si l'héliostat dévie la lumière vers le 1er miroir fixe qui lui, va redévier la lumière vers un 2ème miroir fixe (celui à côté de la fenêtre), pourquoi celui entre l'héliostat et le dernier miroir (celui à proximité de la fenêtre) devrait-il donc être motorisé ? Est-ce parce que l'héliostat est placé au sud ?
Je pensais qu'en plaçant ce miroir "central" plus haut que l'héliostat, que cela suffirait pour que l'héliostat puisse lui renvoyer des rayons ?

Ensuite, oui, je comprends bien que tous ces miroirs réduisent le flux de lumière, mais je n'ai pas le choix au vu de la configuration du corps de ferme... Je souhaitais donc savoir si la lumière apportée au final dans la pièce serait "intéressante" ou non.... (la distance entre l'héliostat et le 1er miroir puis le second serait d'environ 25 mètres ou un peu plus...).

J'avoue que les conseils que vous me donnez m'effraient un peu (plans, hauteurs, GPS, course du soleil...) : je ne me sens pas du tout à la hauteur ! En fait, concrètement, je suis entrain d'étudier le terrain en observant sur le tas (orientation de la maison, hauteurs des annexes, course du soleil...) et, j'ai bien compris que ce n'était pas simple... Je vais donc voir pour faire faire un devis, peut-être que je trouverai ce dont j'ai besoin !!!

J'attends vos réponses !!!

Merci encore ! Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai encore des questions !!!! A bientôt !
 
P

parexemple

Nouveau
Merci psemel pour le lien !!! Top, je comprends le gros mais pas le détail... mais ça rejoins bien mes observations sur le tas, sur le concret !!! Merci Fred aussi pour ton avis !
 
P

parexemple

Nouveau
oui tranquille, je connais et je suis d'ailleurs en contact avec lui ! Pour l'instant pour moi le plus difficile c'est comment placer l'héliostat avec les miroirs en plus !!! Pffff ! J'ai aussi pris contact avec Reflect'sun...
 
P

parexemple

Nouveau
Fred, je ne t'ai pas répondu ! Non, impossible de le faire avec un seul miroir ! J'ai tourner toutes les configurations possibles dans tous les sens et carrément impossible ! Cette fenêtre est coincée dans un chemin étroit de moins de un mètre, chemin qui sépare les 2 maisons, la mienne et celle de ma voisine. Ma maison est super haute (plus de 12 mètres) et son toit recouvre tout le petit chemin. Placer l'héliostat au nord, impossible, c'est chez le voisin de l'autre côté de la rue (mais ce serait l'idéal !!!!).... A l'ouest, ça ne va pas non plus, ma maison étant trop haute et la fenêtre à cibler étant complètement à l'opposé (à l'Est ! Grrrr !)... Il me reste le Sud, sur la grange la plus haute (moins haute que la maison) qui capte le soleil en toutes saisons, sur le toit.... D'où mes questions et l'installation d'un héliostat au sud... mais des miroirs relais sont nécessaires... Un plus haut que l'héliostat, j'imaginais, et le dernier comme cible à côté de la fenêtre !
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous envisagé un système de puits de lumière ? :shock:
 
P

parexemple

Nouveau
Oui !!! Mon mari s'y oppose formellement ! "faire des trous dans la maison !".... Mais j'ai tout de même étudié le problème pour voir : tout est compliqué car des poutres, des cloisons, des planchers à ne pas traverser, hauteur et tout et tout !! D'où mon orientation actuelle vers les héliostats... mon cher et tendre trouve toutes mes idées un peu "débiles" !!! .... Alors pour l'instant j'essaie de voir toutes les solutions possibles !
 
F

Fred69

Compagnon
la distance entre l'héliostat et le 1er miroir puis le second serait d'environ 25 mètres ou un peu plus...
25m ça me semble beaucoup, beaucoup trop.
La première question qui me vient à l'esprit: pourquoi la cuisine est-elle à cet endroit ? C'est quand même une pièce importante. Toute rénovation/réhabilitation implique une réflexion préalable sur l'organisation des lieux de vie.
Fred (perplexe)
 
Dernière édition:
P

parexemple

Nouveau
Suis d'accord, nous avons très mal pensé la réhabilitation pour cette cuisine, mais voilà c'est fait (nous voulions garder un maximum la base de l'architecture de la maison qui est super ancienne... et c'est vrai que nous ne voulions pas tout casser... garder les bases de la maison... nous avons tout de même fait de grosses ouvertures qui donnent sur la salle à manger qui donne... au nord). J'essaie ainsi de trouver un moyen d'y pallier un peu ! Trop... 25 m... bon je pourrais alors rapprocher l'héliostat tout près du miroir central et le placer juste à côté... la lumière ferait au total environ 12 à 15 m (je sais pas trop exactement à cause de la pente du toit de la grange où j'imagine mettre l'héliostat et le miroir central).... Encore trop loin ?... ou dois-je abandonner ce projet ?
 
S

stanloc

Compagnon
Les 25 mètres ne sont pas en soi un problème. La lumière du soleil nous parvient "de bien plus loin que cela". Par contre cette distance a un impact sur la qualité de la réalisation car plus cette distance est grande plus il faut une grande maîtrise de l'orientation des miroirs et si pour les fixes cela ne pose pas trop de problèmes pour l'héliostat cela sera plus difficile. Quelques degrés d'erreur d'orientation et pfuuuuuuuuuuit plus de lumière. Il ne faut pas oublier une des règles de Descartes qui régissent la réflexion optique : si le miroir dévie de 1 degré (par exemple) le faisceau réfléchi dévie de 2 degrés : le double.
Est ce que le puits de lumière ne peut pas être extérieur à la maison ?
J'ai un ami qui dans sa maison neuve a un puits de lumière pour "éclairer ? " sa cuisine. En effet la fenêtre de sa cuisine donne dans son garage !!!!!!! c'est un choix très raisonné. Aussi un vélux est positionné sur le toit du garage et à sa verticale devant la fenêtre de la cuisine il y a un miroir (ou une surface réfléchissante ; je ne me souviens plus) Il faut savoir effectivement que les gens qui installent des panneaux photovoltaïques fixes comptent beaucoup sur la luminosité du ciel pour que si le soleil n'est plus visible les panneaux aient encore un peu d'efficacité.
Perso je creuserais la faisabilité d'un puits de lumière car un système à base d'héliostat pour cet usage ne me semble pas approprié. D'une part très délicat à concevoir de par sa spécificité et son installation et d'autre part à cause de l'entretien que cela imposera.
Il faut être réaliste. Une telle installation pour être satisfaisante doit être opérée par quelqu'un de très compétent en électronique entre autres et en électromécanique. Si le proprio en est capable cela aura un coût certain mais si on doit faire intervenir un pro alors là le devis va provoquer une défaillance cardiaque et se posera la question de savoir si ce pro en a vraiment la compétence de réussir ce travail ou s'il va faire un infame bricolo ou pire se sauver avec les arrhes ou faire faillite durant les travaux. On a tellement vu ce scénario avec le photovoltaïque.
Désolé d'être ENCORE brutal mais c'est ainsi que je le "sens".
Stan
 
P

parexemple

Nouveau
Non, tu n'es pas brutal Stanloc ! J'apprécie ton regard extérieur et te remercie de m'en faire part ! Donc tu me conseillerais tout de même un puits de lumière.... à l'extérieur ? A quoi penses-tu exactement ? J'ai bien compris l'exemple de ton ami au velux, mais ce procédé ne collerait pas à ma maison... la cuisine est au RDC et au-dessus il y a 1 étage, les combles et un petit grenier... pour aller chercher le soleil au zénith, il faudrait un puits de lumière de 7 mètres environ de long et 3 coudes avec des poutres, des cloisons à contourner... compliqué aussi... Mais tu évoques un puits de lumière à l'extérieur de la maison !!!! J'y avais pensé mais je n'ai rien trouvé sur le sujet : tout se passe à priori DANS les maisons, les bâtiments.... le puits, si j'ai bien compris, devant être isolé pour éviter la condensation ! Honnêtement ce serait l'idéal dans la configuration de ma cuisine !
 
S

stanloc

Compagnon
Alors si mon "éclairage" sur ton souci ne te dérange pas trop, je poursuis.
Il y a une quantité de logements (appartements et maisons) qui ont ce problème et je ne parle pas de la quantité énorme de gens qui travaillent 8 heures par jour à la lumière artificielle. Donc ton cas n'est pas isolé. Moi j'ai un salon sombre et nombre d'appartements dans les grandes villes ont des chambres et surtout des cuisines qui donnent sur une cour intérieure. Ce n'est pas parce que beaucoup de gens vivent dans de mauvaises conditions qu'il faut aussi connaitre cela sans chercher à y remédier, mais moi je te dis tout net ce qui me gênerait chez toi ce n'est pas le manque de lumière naturelle dans ta cuisine, c'est d'avoir un mur à 1 mètre devant ma fenêtre. Avec l'éclairage électrique on peut faire des choses agréables et donc moi ma démarche serait d'en équiper ma cuisine dans ce sens et de boucher la fenêtre avec une vue d'un sous-bois ou d'une plage bretonne (les plus belles) en trompe l'oeil (je blague à peine).
Ta solution de faisceau de soleil est très compliquée et très couteuse à installer et en cas de tempête tu risques de l'avoir sur la tête. Ensuite tu ne pourras plus regarder par la fenêtre car tu prendras le soleil dans les yeux.
Puisque c'est le mur du voisin qui bouche ta fenêtre il ne verra pas d'inconvénient je pense à ce que tu places à 45° devant ta fenêtre un panneau réfléchissant - cela va du miroir à une peinture aluminium ou une peinture laquée blanche - et tourné vers le ciel. l'investissement est minime et l'installation facile à mettre et à enlever si cela n'apporte pas la lumière espérée. Le miroir te permettra de remplacer la vue du mur par celle du ciel
Stan
 
O

osiver

Compagnon
Puisque c'est le mur du voisin qui bouche ta fenêtre il ne verra pas d'inconvénient je pense à ce que tu places à 45° devant ta fenêtre un panneau réfléchissant - cela va du miroir à une peinture aluminium ou une peinture laquée blanche - et tourné vers le ciel. l'investissement est minime et l'installation facile à mettre et à enlever si cela n'apporte pas la lumière espérée. Le miroir te permettra de remplacer la vue du mur par celle du ciel
Si j'ai bien compris, il y a un toit au dessus de l'espace entre les maisons. :???:

Je sais que les puits de lumière sont faits en général pour traverser le toit et ce qu'il y a en dessous jusqu'à la pièce à éclairer. Il n'est peut-être pas impossible d'en faire en extérieur depuis le toit avec juste un coude à 90° en bas. Vous devriez consulter des entreprises spécialisées 8-)

Je suis d'accord avec Stan que le système à héliostat sera à la fois compliqué, fragile, nécessitant de l'entretien.
 
S

stanloc

Compagnon
Quand les contraintes sont par trop bloquantes cela rend le projet irréalisable. Il y a aujourd'hui des rubans de LED qui se branchent directement sur le secteur parfaits pour faire un éclairage indirect au plafond et avec la température de couleur telle que l'on peut retrouver un éclairage proche de la lumière du jour. D'ailleurs par ailleurs on vend des sources lumineuses pour les soins en luminothérapie donc on peut compenser par un éclairage artificiel le manque de soleil. A mon humble avis le manque de soleil dans une cuisine n'est pas aussi perturbant que dans une pièce à vivre car dans une cuisine en principe on est occupé et on n'y passe pas sa journée. D'ailleurs je n'ai jamais vu de fenêtre dans les cuisines des grands restaurants.
Stan
 
P

parexemple

Nouveau
Bonjour !!!!

Très sympas à vous de réfléchir un peu avec moi !!! J'espère arriver à m'éclairer !!!!

Stan, ton idée, je l'ai déjà essayée à moitié en plaçant des réflecteurs sur le côté de la fenêtre et sur le mur de la voisine : quand le rayon de soleil passe par là (pas longtemps !) c'est efficace... mais trop éphémère ! Le reste du temps, la luminosité diffuse est trop faible. Osiver, le toit recouvre pratiquement ce couloir de lumière, il reste un petit puits, juste assez pour capter le soleil quand il passe par là ! Stan, peindre ou "décorer" le mur de la voisine, j'y ai juste pensé pour le moment... pas encore osé demander.... mais c'est une très vieille dame, très gentille, alors que peut-être elle adhérerait à ce type de projet...

Osiver, pour le puits de lumière, il y aurait une solution très probablement (j'avais déjà bien contacté un professionnel pour avoir un avis) mais pour l'instant c'est mon mari qui n'adhère pas à l'idée "de faire des trous dans la maison" et que "ça n'apporterait pas la lumière attendue"...

J'imaginais placer le dôme sur la pente du toit, tout en haut, côté sud-ouest, là où le soleil éclaire pratiquement toute la journée : environ 7 m de tubes seraient nécessaires avec 2 coudes en tout, un au niveau du dôme, obligatoire, et un second dans les combles, pour ensuite descendre tout droit, longeant une cloison à l'étage (parfait !) et puis descendre directement dans la cuisine, pratiquement en son centre (plus que parfait !!)... !!!... Le devis proposé via le net (c'était pour me faire une 1ère idée) était d'environ 2300 Euros à 2800 selon les options en plus ou moins, sans la pose, chez Lightway, qui me semble proposer des produits de qualité... (cher, pas cher, je trouve perso que ça en vaut la chandelle !!!)... Le tout est de savoir si à 7 mètres environ, cette installation serait effectivement lumineuse.... ???? Comment rassurer mon mari avant de l'avoir installer chez nous ? Bref.... j'ai encore du "travail" de ce côté là !!!!!

Je suis aussi d'accord avec toi Stan pour les led ou pour les luminaires genre luminothérapie : là aussi j'ai étudié dans tous les sens !!! Notre cuisine n'est pas complètement terminée dans sa rénovation et ce sera l'occasion de revoir les différents points lumineux artificiels, leurs natures et leurs emplacements.... C'est en cours... mais c'est vrai que j'ai un besoin énorme de ressentir la lumière naturelle ! Alors est-ce qu'un puits de lumière (qui traverse les étages à partir du toit) viendrait remplir cette fonction ??? Les autres astuces vont aussi être investies, telles choisir un nouveau plan de travail (type verre synthétique je crois, blanc et brillant), une crédence dans le même genre, des meubles de cuisines complémentaires blancs brillants et un nouveau carrelage (on a encore le vieux, très vieux et très sombre !!!!... une horreur !) blanc brillant aussi ! Tout ne brillera pas en blanc, nos meubles bas de cuisine actuels (à compléter donc) sont d'un brun très clair mais pas brillants : le contraste peut être sympa je pense !!!

Mais Stan , tu as parfaitement raison, il faut que je trouve le courage de solliciter Marie-Madeleine, ma gentille voisine, pour qu'elle m'autorise à peindre son pan de mur en blanc (blanc à base de titane, je crois ????)... et installer quelques plantes au sol aimant l'ombre, dans des pots qui enjoliveraient la vue !!!!! Stan, merci de me rassurer un peu quand tu évoques les grandes cuisines dans les restos ou quand tu me parles de ton salon sombre, que mon cas n'est pas isolé !!!

Sachez aussi, que ma cuisine à des ouvertures (on a cassé les cloisons) qui donnent sur la salle à manger, au nord. Cette salle à manger à des fenêtres au nord et UNE à l'OUEST !!!! Là aussi, en automne et en hiver, un petit rayon de soleil parvient jusqu'à cette fenêtre (pas longtemps non plus !) et j'ai placé des réflecteurs pour voir : le résultat est pas mal du tout.... mais encore une fois trop éphémère !!! Bon au printemps et en été ce sera certainement plus long..... C'est pourquoi j'ai pensé fixer sur la façade, à côté de la fenêtre, là où arrive le rayon, un miroir fixe ajustable manuellement.... ou un héliostat !!! ... (et que revoilà l'héliostat !!)... : rentable ? Au vu de ce que vous m'avez expliqué, pas rentable.....

Bon, ça fait plus de 10 ans qu'on restaure notre maison et y avait du boulot et c'est pas fini !!!! Il y a encore plein de choses que j'aimerais améliorer... ce n'est pas les idées qui manquent mais nous devons aussi tenir compte de notre budget, comme la plupart d'entre nous, hein ? Et, au moment de nos travaux, on n'a pas toujours pensé à tout. C'est après coup, dans le quotidien qu'on réalise qu'on aurait pu faire mieux !!! Mais il reste encore des choses à faire, une liste, et là, faut pas en avoir marre au bout de toutes ces années (un peu l'état actuel de mon mari, et je le comprends)... on fait presque tout nous-mêmes et je trouve qu'au final, malgré les problèmes que je vous expose, notre maison très atypique, a vraiment beaucoup de cachet.... Elle plaît beaucoup en général, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur... Ca me rassure un peu de vous dire cela, hihihi !!!!

On a un auvent, par exemple, au-dessus de la porte d'entrée que je veux enlever depuis notre arrivée, ou le remplacer par du transparent pour laisser entrer la lumière dans le hall (et par la même occasion rechanger aussi de porte avec une plus large ouverture vitrée) : en arrivant on a changé trop vite la porte d'entrée sans penser à ce problème... Mettre des vitres entre les poutres sur la façade, on y a pensé mais encore une fois mon mari dit qu'il va y avoir un soucis d'isolation et que ça enlèverait l'authenticité de la maison (on est, je le rappelle, sur un site historique... "hystérique" comme dit mon mari) !!!! On a également pensé à mettre un sol vitré aussi, au-dessus du hall, mais super cher pour nous à l'époque.... Le salon à côté, côté sud, à l'ombre aussi en automne et en hiver du fait de la présence d'une grange, me gêne aussi !!!! Au printemps et en été il y fait super clair, c'est ensoleillé, heureusement ! J'envisage aussi de mettre un puits de lumière comparable à celui de la cuisine.... J'ai aussi proposé à mon mari d'arracher le toit de cette grange ou de le remplacer par une toiture transparente... mais les conséquences ne sont pas moindre : toit en verre, trop cher ; le toit ou une partie du toit en polycarbonate, ça jaunit ; arracher le toit ça entend la pièce à vivre qui se trouve en-dessous sera inondée quand il pleura ; baisser la hauteur du toit, trop cher et pas vraiment probant !!!! ..... Voilà, vous savez pas mal de choses sur ma maison et les choses encore à améliorer ! Elle n'est pas parfaite, loin de là, les vieilles maisons (la nôtre a plus de 300 ans !!!) sont bourrées de défauts... et je ne parle pas de la hauteur sous plafond par endroits, à l'étage... mais elle est vraiment chouette quand même ! Je pense que c'est un réel choix de vie d'habiter dans ce type de maison...
 
O

osiver

Compagnon
Le tout est de savoir si à 7 mètres environ, cette installation serait effectivement lumineuse.... ????
En principe, oui mais il y a différentes qualités de conduits.
Comment rassurer mon mari avant de l'avoir installer chez nous ? Bref.... j'ai encore du "travail" de ce côté là !!!!!
Là, il faudrait voir un professionnel local qui puisse faire visiter une de ses réalisations :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

L'héliostat est un engin motorisé deux axes qui globalement se débrouille pour renvoyer les rayons de soleil vers un point fixe.
Donc une configuration avec N miroir et un seul motorisé est théoriquement possible. C'est le premier (celui de l'héliostat) qui va renvoyer la lumière sur tous les autres.
Ceci dit il reste plusieurs problèmes :
- les miroirs doivent être parfaitement alignés.
- une erreur angulaire d'un angle alpha se traduit par une déviation du rayon de 2*alpha. Quand empile les miroirs ça peut devenir très vite critique...
- il y a les pertes... une partie est réfléchie une partie est absorbée. Quand on cumule les miroirs ça n'arrange rien, mais ça me paraît secondaire

Plus grave est que dans tous les cas, l'héliostat doit être en visibilité directe du soleil et capable de viser le deuxième miroir (qui est sa cible).
Le soleil (vu de la terre) n'est pas en position fixe au fil des saisons. Son élévation en hiver est beaucoup plus faible qu'en été, les masques naturels (maisons arbres, ...) vont devenir gênants.
La meilleure position de l'héliostat pour capter la course du soleil (Est, Sud Ouest) est donc au nord (regardant vers le "sud" en passant par est et l'ouest). Toute autre configuration sera "sous optimale".
Dans cette configuration il faudra que l'heliostat voit le soleil, donc qu'il soit plutôt en position haute (le toit) que sur le sol et éloigné de la maison. S'il est sur le sol et près de la maison, la maison va faire un masque et en hiver (quand on veut la lumière) l'héliostat sera à l'ombre de la maison...

L'héliostat (le mien au moins) travaille "en aveugle", il poursuit un soleil théorique et fait en sorte de pointer ce soleil théorique vers la cible. Ceci veut dire qu'il peut pleuvoir neiger ou autre, dès que le soleil reviendra il sera pointé vers la cible.
Attention toutefois que le miroir de l'héliostat est "fragile", que la structure doit être résistante au vent... Plus le miroir sera grand plus la mécanique devra être robuste sinon tout va s'arracher les jours de tempête.
On devrait pouvoir faire un système couplé à des capteurs de vent pour mettre le miroir en sécurité si le vent est trop fort (// à la direction du vent)... Mais je ne l'ai pas encore fait !

Voila donc mon avis : réfléchis bien à la position de l'héliostat avant de te lancer, pense que ce système est motorisé, qu'il doit être alimenté (batterie ou autre), qu'il ne peut pas être sur la voie publique et surtout qu'il doit voir le soleil et voir la cible (le deuxième miroir).

Si tu te lances, je pense qu'il serait aujourd'hui plus efficace de faire un système avec le wifi, que tu pourrais régler avec ton smartphone (depuis ta cuisine !) plutôt que mon premier montage avec port usb qui nécessite un PC de réglage au pied de l'héliostat.
Il existe des modules wifi assez puissants pour faire ça et que je commence à bien maîtriser. Ils ont une portée d'environ 50m et consomment peu d'énergie. Le portage de mon appli sur ces modules me paraît faisable.
Je veux bien me remettre à ce projet s'il y a de la demande et surtout si quelqu'un se sent de faire une mécanique pour tester !

JP
 
P

parexemple

Nouveau
JP, tout ce que tu m'expliques m'est apparu comme très clair quand j'ai étudié toute seule chez moi, la course du soleil, les obstacles et ses ombres, la cible, le nombre de miroirs, la solidité de la fixation, l'autonomie, les réglages, le coût, la maintenance.... et tout ceci au final m'apparaît trop complexe pour moi !!!! Le système auquel tu penses, un capteur du vent qui conduirait à mettre à l'horizontal le miroir de ton héliostat existe déjà chez sun'reflect !!!:wink: Merci...

Oui Osiver, je vais l'y amener petit à petit...... j'y pensais déjà !!! Merci !:finga:
 
P

parexemple

Nouveau
oups !!! le smiley n'est pas adapté !!!! j'ai mal vu !!! Je corrige !!!:smt083..... c'est mieux !
 
P

psemel

Ouvrier
vous évoquez un miroir motorisé si j'ai besoin d'un 3ème miroir !!! Pourquoi ?

effectivement tu as raison il n'y a pas besoin de motoriser le second miroir s'il y en a plusieurs.

Concernant le lien, les données simules la position du soleil et te donne les angles du soleil. si un obstacle à un angle et le soleil à un angle inférieur, il n'y aura pas de soleil. vérifie hauteur du soleil le 21 décembre qui te donne les contraintes maxi.
Pierre
 
F

freedom2000

Compagnon
JP, tout ce que tu m'expliques m'est apparu comme très clair quand j'ai étudié toute seule chez moi, la course du soleil, les obstacles et ses ombres, la cible, le nombre de miroirs, la solidité de la fixation, l'autonomie, les réglages, le coût, la maintenance.... et tout ceci au final m'apparaît trop complexe pour moi !!!! Le système auquel tu penses, un capteur du vent qui conduirait à mettre à l'horizontal le miroir de ton héliostat existe déjà chez sun'reflect !!!:wink: Merci...
Je ne connaissais pas SunReflect. ça a l'air sérieux, leur système est de qualité.
Par contre on doit pouvoir faire mieux comme électronique aujourd'hui (plus compact, plus simple) :-D

L'héliostat n'est pas compliqué; quand tu as compris la course du soleil tu as tout compris !
C'est vraiment la mécanique le plus compliqué de ce projet. On fait tout un mystère de "l'ordinateur" mais c'est le plus facile. Une fois qu'on a entré la position du lieu et les équations du soleil, 90% du boulot est fait.
C'est d'ailleurs pour ça qu'un héliostat peut "tourner" avec un tout petit microcontrolleur de moins de 5€ :wink:

JP
 
P

parexemple

Nouveau
Ok JP !!!... Comme tu as pu le constater, je suis entrain de voir ce qui serait le plus probant pour chez moi.... pas simple quand on est un peu seul dans le projet.... seule pour l'instant :smt014 hihihi !!! Tu as regardé le site de sun'reflect, c'est ça ?!

Osiver, pour la qualité du conduit il faut en effet choisir les rigides et ultra-réfléchissants : lightway et solatube le font ! Le dôme aussi doit être de qualité (crystal ou acrylique je crois)...et idem pour le diffuseur (acrylique)
 
P

parexemple

Nouveau
Bon va falloir que je vous laisse, je dois aller au boulot....:wavey:.... ben ouais !
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a quand même aujourd'hui un problème de fond. Je vois ça chez moi. J'habite un lotissement quasiment dans les bois. Les arbres, surtout des pins genre pins parasol donc qui ont un tronc nu, étaient bien avant le lotissement. Autrefois le cahier des charges était respecté : on ne coupe que les arbres plantés sur le terrain sur lequel s'élèvera la maison. Aujourd'hui les gens achètent et se lance dans un abattage plutôt massif.
Ma question est donc : pourquoi ces gens ont-ils acheté ici alors que l'énorme majorité des lotissements sont entièrement dépourvus d'arbre ?
Je ne veux pas accabler parexemple mais c'est le fait des femmes principalement de vouloir du "soleil".
Au Sahara il y a du soleil en abondance et pas d'arbres et pas de voisins.:axe:
Stan
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 487
philempreinte
philempreinte
V
Réponses
38
Affichages
2 506
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
3 062
francois23
F
D
Réponses
7
Affichages
507
jujurassik
J
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
373
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
780
copeaudacier
C
G
Réponses
11
Affichages
3 627
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 006
lepierre
lepierre
S
Réponses
18
Affichages
2 288
rebarbe
rebarbe
Haut