JP Batmon : surveillance voiture électrique

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Mon ami Phil a une voiture électrique (Citroën Saxo) équipée de coffres eux-mêmes remplis de batteries NiCd

Il y a en tout 3 coffres dont les 20 éléments montés en série assurent l'alimentation de la voiture sous une tension variant entre 20*6V et 20*8,5V soit entre 120 et 170V au total.
Saxo.jpg


Les batteries commencent à être un peu vieilles et Phil souhaite les contrôler par un système de monitoring temps réel permettant de :

  • surveiller l'intensité fournie par les batteries
  • surveiller la température de chaque coffre (3 coffres au total)
  • surveiller la tension de chaque batterie
  • alerter en cas de tension trop basse sur une batterie


Le tout devant être le plus discret possible dans l'habitacle ce qui implicitement veut dire "liaison sans fil" entre l'électronique cachée dans les coffres et un appareil de type "PDA" dédié à l'affichage.

Respectant la devise "Quand un Admin demande le modo s'exécute" :-D j'ai fait un petit système à ma sauce. Vous trouverez tout sur ce montage ici

BatMon_Components.jpg


Comme vous le voyez, le PDA communique en bluetooth avec une carte Microcontroleur elle même pouvant se raccorder à un PC par USB.
Du coup en regardant bien je pense qu'on pourrait utiliser ce montage pour faire une wireless "remote control jog for Mach3"

JP
 
P

phil916

Compagnon
Salut JP,

merci du super boulot :smt023
si j'osai je dirai comme d'habitude, aaah bein tiens j'ose :-D

y'a plus qu'à tester, miam !

grand merci,
Phil
Admin qui harcèle les modos pour qu'ils bossent toujours plus... même hors du forum :oops: :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
comme d'hab, du grand JP !!!!

Yves, membre du fan club Freedom2000
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
E
Réponses
545
Affichages
225 011
Itus
Itus
Haut