Joyeuses Pâques - Fabrication d'une crécelle

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
C’est le week-end de Pâques !

Quand j’étais enfant, dans mon village en Lorraine les jours précédents Pâques les cloches ne sonnaient plus. Pour les remplacer, les enfants du village devaient se lever tôt pour défiler dans les rues à 6h00 du matin en actionnant des crécelles devant chaque maison. Il fallait refaire la même chose à 12h00 et à 18h00. Cette tradition a été abandonnée en France après Vatican II mais elle est restée en Lorraine et en Alsace.

Les crécelles sont des instruments à percussion assez rudimentaires inventés au moyen-âge. Faites en bois et assez petites, elles s’utilisent à la main, en les faisant tournoyer. Elles génèrent néanmoins un son assez puissant et audible de loin ; elles pouvaient être utilisées pour alerter la population, en guise de sirène.

Les crécelles sont également utilisées dans d’autres pays lors de carnavals et aussi pour la fête Juive de Pourim.

Les photos montrent la fabrication d’une crécelle maison

On commence par la pièce qui servira d'axe et de poignée, faite au tour à bois...

DSC02233.jpg


...cylindrage...

DSC02238.jpg


...profilage...

DSC02242.jpg


...on utilise le mandrin pour finir l'extrémité :

DSC02247.jpg


Ensuite on réalise la roue dentée; il faut commencer avec le tour à bois pour réaliser le perçage et le cylindrage :

DSC02249.jpg


Il faut alors marquer l'emplacement des dents :

DSC02261.jpg


La découpe des dents se fait avec une petite scie à ruban :

DSC02273.jpg


Si possible, utiliser une lame avec une denture fine et bien affutée ou neuve :

DSC02277.jpg


La roue dentée terminée :

DSC02285.jpg


On va ensuite réaliser le châssis. Il sera en contre-plaqué et en hêtre :

DSC02292.jpg


La partie en hêtre servira de support de fixation pour la lame. La lame sera en contre-palqué ou en bois massif assez fin (entre 3 et 5mm); en effet dans l'instrument la lame doit se comporter comme un ressort :

DSC02295.jpg


La rainure est faite à la toupie ou défonceuse sur table :

DSC02300.jpg


Voici les deux moitiés du support de lame. Le perçage servira à immobiliser la lame avec une goupille :

DSC02307.jpg


Les côtés du châssis seront découpés avec une forme arrondie. A noter : les trous pour le passage de l'axe sont percés avant de faire la découpe, car ils doivent être au même endroit sur chaque côté et ce positionnement est plus facile à faire lorsque les côtés sont encore de forme rectangulaire :

DSC02310.jpg


L'idéal est d'utiliser une petite scie à chantourner, mais une scie à ruban avec une lame assez fine conviendrait aussi :

DSC02312.jpg


Les deux côtés du châssis sont terminés :

DSC02317.jpg


Le châssis est assemblé avec de la colle et des petites pointes pour garantir le positionnement pendant le collage :

DSC02320.jpg


Le châssis terminé :

DSC02327.jpg


Le châssis terminé (on voit la rainure pour la fixation de la lame) :

DSC02330.jpg


Il reste à faire la goupille pour maintenir la lame en place :

DSC02331.jpg


La goupille est en hêtre, et est réalisée au tour à bois :

DSC02332.jpg


L'usinage commence entre pointes...

DSC02335.jpg


... et se termine avec le mandrin :

DSC02339.jpg


Voici la goupille terminée :

DSC02341.jpg


L'engrenage sera maintenu bloqué sur l'axe grâce à une vis, il faut percer un avant trou dans les deux pièces :

DSC02349.jpg


Pour la finition des pièces "à l'ancienne", pour obtenir à la fois un contact agréable au toucher et robuste, il faut :
- poncer
- dépoussièrer, appliquer une couche de fond dur (appelé aussi parfois bouche-pores)
- poncer avec un grain très fin
- dépoussièrer et cirer.

DSC02351.jpg


Voici toutes les pièces terminées :

DSC02358.jpg


Voici la crécelle assemblée :

DSC02368.jpg


DSC02370.jpg


DSC02374.jpg



A bientôt !
 
M

mudagoye

Apprenti
Bravo!
Beau reportage et belle histoire, j'aimerais en lire d'aussi sympa plus souvent!
Maintenant "y'a plus qu'à" faire du bruit!
 
R

rebarbe

Modérateur
Y a encore la lèpre en Lorraine? :mrgreen:

Plus sérieusement, très bel objet, elle ne tourne que dans un sens?
Celles que j'ai pu avoir en main avaient une lame plus courte qui leur permettait un double sens de rotation.
 
E

electroremy

Ouvrier
rebarbe a dit:
Plus sérieusement, très bel objet, elle ne tourne que dans un sens?
Celles que j'ai pu avoir en main avaient une lame plus courte qui leur permettait un double sens de rotation.

La lame est amovible car la goupille n'est pas collée; la goupille est légèrement conique et elle tient en force

Pour changer le sens de rotation il suffit de retirer la lame et de la refixer de l'autre côté de la roue dentée, l'opération demande 5 secondes :)

Effectivement, en calculant bien la longueur de la lame la crécelle pourrait être "double face" mais normalement elles ne sont pas comme ça.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
electroremy a dit:
Effectivement, en calculant bien la longueur de la lame la crécelle pourrait être "double face" mais normalement elles ne sont pas comme ça.
Effectivement, il faut que lorsque la lame échappe une dent, elle tape sur la suivante.
Si la lame est plus courte, la crécelle sera réversible, mais moins bruyante.
On ne recherche pas une qualité sonore, mais plutôt une intensité sonore.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
bel objet qui va certainement donner des envies de construction à certains .
Pourquoi ne pas joindre un petit plan coté SVP
Merci pour les passionnés bois-métal
Bonne fin de journée
Cordialement Bricolo
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Bel objet et très bon reportage, merci
cordialement
 
E

electroremy

Ouvrier
Au passage, j'aimerais faire une remarque.

On le voit un peu sur les photos, toutes les machines et outils utilisées sont du matériel d'entrée de gamme venant de camions outilleurs, de magasin de bricolage, de l'entrée de gamme Metiers et Passions, ou des trucs acheté d'occasion par petites annonces.

Seul le mandrin du tour à bois est un matériel "de luxe" (un Supernova2 car les mandrins noname ne se montaient pas sur la broche un peu spéciale de mon tour; d'ailleurs j'ai du commander le mandrin et la bague d'adaptation en Angleterre)

Le bois utilisé c'est des chutes de contreplaqué (j'avais acheté un caddy de chutes il y a plusieurs années), une chute de poutre en hêtre achetée en scierie, et du bois de chauffage.

Qu'on se le dise, c'est donc possible de faire des trucs sympa sans avoir un atelier rempli de machines de luxe et sans dépenser des fortunes pour la matière :-D

Pourquoi je dis cela ? La semaine dernière je suis allé chez une boîte d’affûtage pour commander des lames de rechange pour ma scie à ruban et le gars a été méprisant avec moi dans le style "votre matériel c'est de la merde" et c'est limite si il a refusé de me servir. D'ailleurs il m'a dit que les lames qu'il me vendait (et elle ne sont pas données) n'étaient pas garanties. :|

C'est sûr, dans son magasin d’affûtage il y avait des super machines à bois à vendre... avec des super prix, genre il faudrait que je mette une année de salaire de côté pour m'acheter 3 machines :???:

Le bricolage est un loisir populaire et doit le rester :-D
 
E

electroremy

Ouvrier
BRICOLO a dit:
Pourquoi ne pas joindre un petit plan coté SVP

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas fait de plan :eek:

J'avais mesuré une crécelle chez mes parents, et j'ai perdu le papier.

J'ai refait une crécelle avec des dimensions empiriques...

J'ai commencé par fabriquer la pièce servant de manche et d'axe, puis j'ai fait la roue denté à la bonne hauteur par rapport à la longueur de l'axe et l'épaisseur du CP que j'allait utiliser

Une fois ces deux pièces fabriquées, j'ai fait le châssis en fonction d'elles, à la bonne largeur et à la bonne longueur. Et voilà :-D

Comme tout est fait à la main (pas de CN) et que les pièces sont faites les unes à la suite des autres ça a été possible sans plan.

Pour vous donner une idée de l'échelle, la roue dentée fait 45mm de hauteur, le CP 10mm d'épaisseur

A+
 
G

Guib

Ouvrier
:smt023 Très belle crécelle qui me rappelle ma jeunesse

crrrrrrrrrrr ANGELUS !!! crrrrrrrrrrrrr :supz:

Et c'est bien la première que je vois avec une lame interchangeable :smt007
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
DOMMAGE !
Bonne soirée
Cordialement Bricolo
 
E

electroremy

Ouvrier
Comme je l'ai dit, les dimensions ne sont pas critiques...

Par contre ce qui est important, c'est que les pièces soient ajustées les unes par rapport aux autres. Attention car le bois est vivant, et il peut gonfler après application des produits de finition :wink:

Faites d'abord la roue dentée, et sa finition, puis faites l'axe, ajustez le au pignon, et terminez le.

Ensuite faites le châssis, puis la goupille.

Terminez par la lame, trouvez sa longueur idéale avant de percer le trou pour la goupille :)

Ce qui serait encore mieux : ne conservez que le principe, et allez faire un tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9celle, pour faire votre propre modèle de crécelle :-D - le travail du bois, c'est des pièces uniques :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
puisque je n'ai pas pu avoir l'info , je l'ai trouvé et la partage avec les membres .
on trouve des infos sur le site " copains des copeaux " on tape " recherche plan de crécelle " et là on a tous les renseignements
en particuliers a cette adresse " http ://nbg-web01.opitec.com/img/downlog
En espérant que cela aidera
je vous souhaite à tous une bonne fin de journée
Cordialement Bricolo
 
E

electroremy

Ouvrier
Voici un autre modèle de crécelle, trouvé chez mes parents ce jour, elle a dû être faite par mon grand-père dans les années 1950 :

100_8771.jpg


100_8772.jpg


100_8773.jpg


Elle est plus rustique et conforme à ce que cet objet était à l'origine, un jouet simple, basique et robuste :wink:

Elle est aussi plus petite (longeur 20cm) et plus légère, donc plus facile à manœuvrer par un enfant de cœur (entre 8 et 12 ans)

C'est étonnant, la crécelle fonctionne toujours, la lame de bois n'a pas perdu son élasticité malgré les années. On ne le voit pas sur les photos mais les 3 clous qui tiennent la lame à l'extrémité de la crécelle ont traversé de l'autre côté et ont étés repliés, de façon à ce qu'ils ne remontent pas sous l'effet des vibrations. La tension de la lame a été ajustée lors du clouage :)
A bientôt
 
Y

yves02

Ouvrier
mes petits poignets de l'époque ( j'étais enfant de coeur :lol: ) ont bien fait tournés la crécelle .
ont en faisait des km pour collecter les oeufs et bonbons que l'on se partageaient , des fois, il y avait de l'argent...
mais ça c'était avant !!
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
Haut