Journal conversion CNC fraiseuse Sieg X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Bonjour à tous.

J'ai décidé de tenir un petit journal de la conversion de ma X2 pour que cette expérience et les ecueils eventuels que je rencontrerai puissent servir à d'autres.

En ce qui concerne l'aspect mécanique de la conversion, j'etais d'abord parti sur une solution utilisant les vis trapézoidales d'origine, mais je me suis vite rendu compte de l'interet de passer directement aux vis a bille.

J'ai donc profité d'une visite familiale aux etats unis et de la faiblesse du dollars pour ramener un kit 3 axes cncfusion pour X2 avec douilles precontraintes pour eliminer le jeu.

kitcncfusion324.jpg


Au déballage je commence a tripoter un peu et une chose me frappe d'emblée, les coupleurs Lovejoy ont beaucoups de jeu, va falloir que je me fasse des coupleurs alu maison...

Les VAB sont des Nook 1/5 inch par tour, les douilles à bille n'ont aucun jeu perceptible, et la précontrainte fait même apparraitre quelques points durs sur ces VAB roulées premier prix.

douillevab54.jpg

La X2 etant démontée pour la conversion, j'en ai profité pour lui faire quelques modifs.

Une des choses qui manquent sur la X2 sont des huileurs qui permettent une lubrification plus simple de la machine, j'en ai donc commandé en angleterre (merci la Coterie au passage qui m'a gracieusement ramené le paquet du pays de la vache folle)en vue de les installer dessus, mais ceux que j'ai recus sont inutilisables, les billes sont coincées, j'ai donc provisoirement percé les emplacements destinés a recevoir les huileur à un diamètre très inférieur qui accepte l'embout de ma burette a huile mais qui ne laissera pas rentrer les copeaux, on me voit percer ci dessous :



L'embout en question à base de buse de Mig, son ergonomie est inversement proportionelle à sa beauté:

bure006.jpg

bure007.jpg


J'ai ensuite fait des saignée pour guider l'huile le long de la glissière :



En attendant du matos pour faire un support-protection contre le fluide pour la fraiseuse, j'ai monter l'axe Y du kit cncfusion histoire de voir comment est l'ajustement.

Premier problème, la vis a bille touche la bavures de moulage de la base et ne peut donc pas etre correctement mise en place, nouvelle mission pour la Dremel, et après quelques secondes de meulage le problème est résolu.

bavuremoulage.jpg


J'essaye d'ajuster et d'aligner tout comme il faut, mais quelque chose dans la géométrie ne va pas, la vis n'est pas facile à tourner, on sent bien que ca force, il faudra probablement que je mette des cales au support de douille à bille qui viens dans la fente du berceau, la douille etant précontrainte avec des billes surdimensionnées la moindre erreur d'alignement se paye cash.

Je ne peut toutefois pas résister a l'envie de monter un pas à pas sur l'axe pour tester une peu.

Mes pas à pas sont des nema23 Bipolaire 8 fils 3 ampères par phase.

paspas001.jpg

paspas002.jpg

Je n'ai pas sorti mes Gecko 203 pour le piloter.

J'ai utilisé une carte 4 axes unipolaire HobbyCNC ancien modèle (pas de protection contre les courts circuits et pas de reduction du courant en idle).

Elle a du me couter 50€ avec le port

La carte arrive comme ca :

kit568.jpg


Et après environ 12 ou 13 seconde de soudure, elle ressemble à ca :

carte857.jpg


J'ai donc monté le pas à pas sur l'axe, branché en unipolaire sur la carte reglée à 3 ampères et alimentée en 30 Volts.

Le tout etant branché au PC par le port parallèle et piloté par Mach3.

Pour les essais, j'ai réglé la carte en mode 1/8 de pas.

N'ayant aucune idée de ce que le moteur etait capable de faire etant donné la dureté de l'axe , j'ai procedé a des test incrémentaux en acceleration et vitesse maximum.

Voici une petite video ou j'ai tout mis en vrac sans édition :



J'ai vraiment été surpris de capacité du moteur sachant qu'il est drivé en unipolaire, que l'axe force pas mal, et que pour rien arranger la lardon est bien serré.

Sur la video du dessus les valeurs d'accelérations sont bien en dessous des limites du moteur.


Du coup j'ai monté l'axe X et j'ai lancé le road runner (du Gcode fourni avec Mach3 representant en fait 3 road runners à des echelles differentes) dans Mach3 après avoir fixé un stylo au dessus des axes :



J'ai egalement generé du Gcode grace a un soft de CAM à partir de texte vectorisé, dans la video à plusieurs endroit la stylo s'arrette ou trace en dehors du texte, ca correspond en fait a des moment ou l'axe Z est remonté au dessus du travail (n'ayant pas mis en place cet axe il y a donc des pauses et des tracés inutiles) :




Mise à jour du 05/06/2008 :whistle: :

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai profité d'un petit moment pour redresser une des vis du kit qui etait arrivée tordue.

Y'avait 3 dixièmes de deviation, innaceptable, innutilisable en serant tout a fond.

Le montage :


redressevis.jpg



A present elle est droite.

Il y avait egalement encore un point dur sur l'axe X de la X2 lorsque le lardon etait serré a fond, j'ai resolu le problème avec un peu de pate a roder et de l'huile de coude.

Maintenant l'axe glisse comme papa dans maman, même avec le lardon bien serré.

Dans l'ideal, j'aurais aimé reprendre completement toutes les portées de la X2 sur une grosse fraiseuse, mais je n'en ai pas sous la main, et après les dernière retouches de l'après midi tout semble correct, même si la géometrie globale est un peu l'inconnue.




A suivre...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Très bonne initiative !

Une seule remarque: pour les rainures de graissage, il est préférable de les faire en zig-zag, sans déboucher sur les côtés.
Le plan est ainsi graissé sur toute la largeur à chaque déplacement.
Si toutefois tu la redémontes, tu peux faire des petites rainures perpendiculaires à celle que tu as faite.

Merci pour ta démonstration et tes vidéos.

Bonne soirée.
 
F

fred250

Compagnon
ça c'est du sujet :wink: par contre on voit pas comment tout ça est monté :oops:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Belle démonstration.

Je rejoints jajalv à propos des rainures de graissage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
imperssioner par les vitesse de deplaçement des axe !

il faut dire que la mienne avait des vis de 1.25mm de pas sur 8mm de diam donc forçement le deplaçement etais plus lent !

pour le dur dans la vis a bille , oui l'ecrou a bille doit etre paraitement aligner sinon ça coinçe , a vide ça va bien mais une fois que tu va attaquer de l'acier ça risque d'etre autre chose , revoit tes reglage :wink:
 
R

romteb

Fondateur
jajalv a dit:
pour les rainures de graissage, il est préférable de les faire en zig-zag, sans déboucher sur les côtés.
Le plan est ainsi graissé sur toute la largeur à chaque déplacement.
Si toutefois tu la redémontes, tu peux faire des petites rainures perpendiculaires à celle que tu as faite.

J'y ai pensé, mais vu la grande etroitesse de la glissière je me suis dit qu'un seul trait bien placé suffirait, et effectivement l'huile se repand bien sur toute la largeur par capilarité, du coup je ne sais pas si j'ai quelque chose a gagner à rajouter des traits perpendiculaires, je me tate là.


fred250 a dit:
par contre on voit pas comment tout ça est monté :oops:

C'est tout bête, tout se vis directement sur les emplacements des supports d'origine, mais je ferai des photos au prochain remontage. :wink:


Doctor_itchy a dit:
pour le dur dans la vis a bille , oui l'ecrou a bille doit etre paraitement aligner sinon ça coinçe , a vide ça va bien mais une fois que tu va attaquer de l'acier ça risque d'etre autre chose , revoit tes reglage :wink:

Je compte bien tout démonter et aligner ca comme il faut, je mettrai egalement du frein filets moyen sur les vis de support et ecrous de maintient des VAB pour garder tout ca en place.
 
C

coredump

Compagnon
tant qu'a faire y'a un truc que j'ai remarque sur la X2.
Au niveau de l'ecrou de la table X, l'huile et le fluide de coupe stagne car il n'y a pas d'evacuation. Quand j'ai demonte la mienne, c'etait pas beau a voir...
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour.

Aujourd'hui j'ai profité d'un petit moment pour redresser une des vis du kit qui etait arrivée tordue.

Y'avait 3 dixièmes de deviation, inacceptable, inutilisable en serant tout a fond.

Le montage :


redressevis.jpg



A present elle est droite.

Il y avait egalement encore un point dur sur l'axe X de la X2 lorsque le lardon etait serré a fond, j'ai resolu le problème avec un peu de pate a roder et de l'huile de coude.

Maintenant l'axe glisse comme papa dans maman, même avec le lardon bien serré.

Dans l'ideal, j'aurais aimé reprendre completement toutes les portées de la X2 sur une grosse fraiseuse, mais je n'en ai pas sous la main, et après les dernière retouches de l'après midi tout semble correct, même si la géometrie globale est un peu l'inconnue.
 
A

Anonymous

Guest
Salut,je déterre un peu ce post car j'envisage l'achat du même kit que toi, avec le recul, en es tu satisfait ?
Qu'as tu monté comme moteurs, cartes de commande et quel logiciel de découpe-dessin utilises tu ?
Au départ j'aurais voulu tout faire moi même dans un soucis d'économie,mais quand on voit le prix des pièces détachées, on est vite aussi cher que le kit sans garanti de résultat.
 
R

romteb

Fondateur
La conversion est en standby, je n'ai plus la place pour, il faudra que je fasse de l'espace, ou que je renonce, je sais pas trop, et j'ai une autre cnc.

Le kit comme je l'ai dit au dessus est pas mal, seuls les coupleurs sont de mauvaise qualité.

Les moteurs que j'ai pris sont des KL23H286-20-8B de 425 oz-in de chez Keling (moteurs chinois).

Avec ceux la, pas de souci en Z, quelques uns ont eux des problèmes avec Les moteurs de 2Nm qui sont plus courament utilisés (meilleur que ceux que j'ai pris à haute vitesse), mais vu que les vis ont un pas d'environ 5mm et qu'elle sont couplées aux moteurs directement, il n'y a aucun besoin que les moteurs tournent vite, ce qu'il faut c'est un max de couple pour être tranquille notament avec le Z.

Comme drivers je comptais mettre un gecko G540, c'est un modèle a 4 drivers integrés qui se branche directement au port // (pas besoin de breakout board en plus donc), j'ai des geckos G203V sur mo autre CN et ils sont top, en plus le service après vente et le retour d'experience des utilisateur est sans egal.

Je pilote mon autre CN avec Mach3, très bon soft, très simple, très souple.

Pour ce qui est du logiciel de conception j'utitlise surtout Artcam car je fais surtout des truc artistiques et de la gravure avec mon autre CN.
 
A

Anonymous

Guest
Merci de ces explications, chez moi aussi c'est en stand by ,mais parce que je ne sais pas trop quoi acheter......en mécanique il n'y a pas pléthore de matos mais pour les drivers, et les cartes.........c'est la jungle et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Quand au prix des soft de dessins 2.5 d ou de leur complexité d'utilisation c'est même pas la peine, donc je cherche et je glane des infos au maximum
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
252
esloch
esloch
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
W
Réponses
0
Affichages
184
wahidti
W
R
Réponses
55
Affichages
3 976
Rattrapage de jeux
R
S
Réponses
5
Affichages
259
Seb314
S
R
Réponses
21
Affichages
889
pamer
G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
Haut