Joints racleurs pour glissières sur ramo

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous !
j'ai voulu refaire les joints racleurs du trainard de mon Ramo (A42) ...Je les ai découpés dans des bandes de caoutchouc type pneu , j'ai remonté et ça marche bien ! Tellement bien que je demande si c'est pas "trop" car ça asseche l'huie de glissière qui peu rester dessus . Quels type de joint employaient les constructeurs sur ces machines , peu etre qu'il faut une matière un peu "poreuse" pour laisser passer un peu d'huile....En meme temps les ramo A42 possedent un graissage avec une pompe inclue dans le trainard , et je me dis que meme si les joints racleurs aux deux extremités sont trop perméable le trainard lui au milieus est lubrifié...enfin si quelqu'un pouvais mes conseiller ça serais sympa.......
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Sur mon tour, les joints racleurs du traînard et du petit chariot sont en feutre; les particules métalliques sont raclées mais l'huile reste.
Cordialement,
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
quand j'ai changé les racleurs , j'ai vu que ça ressemblé a du cuir c'est ce que j'ai mis , fait dans du cuir d'un tablier de soudure , pour la découpe, dans les mors d'etau de la fraiseuse , tu coupes a ras avec un cuther et pas de probleme le cuir gonfle avec l'huile, fait sur un t36
j'espere que ça te rends service
a + siger1
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En général ces joints sont toujours en feutre. Quand on reçoit une machine vieille et mal soignée, ils sont devenus durs et peuvent ressembler à du cuir, comme sur mon étau limeur. Les marchands de fournitures industrielles vendent des blisters d'un mètre de ruban rectangulaire épais en plusieurs tailles, qu'il suffit de mettre à dimension au cutter.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Tout dépend de ton mode de lubrification de coupe.
Si elle est habituellement par émulsion, un racleur caoutchouc est le mieux.
Choisis quand même un élastomère insensible au huiles : nitrile ou polyuréthane.
Si tu choisis le feutre, inévitablement il va s’imbiber d’émulsion, au contact
de l’huile de glissière, l’émulsion va se séparer… prolifération bactérienne … eau
et corrosion.
Le feutre est mieux pour lubrifier en permanence les entrées de coulisse.
Il y a d’autres solutions : racleur métallique massif avec ressort de plaquage, devant
un feutre ou feuillard devant un feutre… ou sans feutre.
Les dernières machines conventionnelles sont quasiment toute équipées de
racleur en polyuréthane à lèvre surmoulé sur un plastron.
Pour les plus anciennes, ce polyuréthane se dégradait avec le temps par un
phénomène de réversion, la mélasse résultante étant particulièrement corrosive.
Donc les bandes de corrosion transversales sur les glissières n’ont pas forcement
pour origine un feutre pollué à l’émulsion.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses et de leur qualité, c'est vraiment bien !! :-D

Du coup j'en sais plus ....C'est vrais que des racleurs en feutres me parait tellement évident maintenant , j'aurais pu y penser :wink:

Donc je suis allé acheter du feutre et je vais découper tous ça ....Merci encore !....
 

Sujets similaires

xi
Réponses
23
Affichages
4 099
xi
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 544
chabercha
chabercha
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 814
fred 69
fred 69
Haut