1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Joint sur presse

Discussion dans 'Hydraulique' créé par Yokogumo, 6 Novembre 2014.

  1. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Joint sur presse
    Bonjour a Tous ,

    J'ai une presse alimentée par un groupe 200 bars , l'huile est poussée dans un tube metallique 1" raccordé au bas de la cuve du piston par une platine ovale serrée par deux boulons , le raccord sur la cuve est comme un collet battu mais en plus gros , le joint silicone que l'on ma fourni ressemble a l'anneau d'un préservatif (eh ben oui :???: )

    J'ai beau serrer au maximum les deux boulons j'ai toujours une fuite lors de la mise en pression.

    J'ai bien envie de fabriquer un autre joint mais je me demande en quoi? j'ai pensé a du cuivre rouge d'épaisseur 10 mm , ou un composite mais lequel ? ou du cuir épais ? il s'agit de faire un anneau de 50 de diamètre percé a 25 , pas compliqué
    J'aurais besoin de vos avis éclairés quant à la matière ?

    En vous remerciant pour votre aide

    Claude
     
  2. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Joint sur presse
    Bonjour,
    Une photo de ce raccord aiderait à te répondre, je suis étonné de l'utilisation d'un joint plat à 200 bars. N'y-a-t'il pas une gorge pour loger un joint torique?
    Les portées des brides sont-elles bien plates et bien parallèles ? (déformation possible si trop serrées)
     
  3. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    674
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  4. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Joint sur presse
    Salut !

    (c'est la presse pour laquelle je t'avais filé les gros ressorts ou t'as un autre joujou ?)

    Tiens, c'est marrant, j'en parlais l'autre jour avec un gars qui faisait tourner une machine à vapeur fixe sur lequel il y a aussi ce type d'ovales à deux boulons, et qui avait aussi une petite fuite. Le verdict a été clair: d'origine, les matières utilisées pour ces joints se dilataient en se mouillant, un peu comme de la filasse de plombier (je crois qu'il m'a parlé d'un certain cuir mais je ne sais plus). Il fallait donc serrer modérément les boulons, l'expansion du joint faisait le reste.

    Sauf que plein de gens, en retapant ces trucs, ont mis de la matière "moderne", qui ne dilate pas, et ont donc compensé en serrant comme des ânes. Ovale déformé, fuite, irrécupérable sauf à restaurer la planéité du joint et remettre la bonne matière.

    a+
     
  5. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Joint sur presse
    Dans l'ordre
    - je posterai une photo du bidule
    - il n'y a pas de gorge pour joint torique
    - c'est bien la presse pour laquelle Nikass m'a donné des ressorts

    C'est un matériel relativement ancien Presses LAVERGNE tel VAU ( girard) 64-32

    a suivre .......
     
  6. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Joint sur presse
    Bonjour a Tous ,
    Ci dessous une photo du raccord ainsi qu'un crayonné du système de raccord , comme vous pouvez le constater il n'y a rien de complexe , le tuyau d'arrivée fait un pouce, de mémoire le " collet battu" doit bien mesurer 45/50mm . les surface d'appui sont planes , pas de gorges .
    Je ne l'ai pas démonté pour photo , car quand je fais cela j'ai de l'huile un peu partout donc j'évite .
    Colletpresse.jpg
    Plan joint.jpg

    Mon idée serait de tourner une "rondelle" suffisamment épaisse pour bien plaquer sur les deux faces en compensant le décalage qui peut exister au serrage .

    Vos suggestions seront les bienvenues :)
     
  7. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Joint sur presse
    Bonjour,

    Un joint en cuivre massif que tu recuis devrait faire l'affaire, sauf si les deux faces sont trop grossières trop abimées ou trop gauches.
    La largeur du joint (différence entre diamètre intérieur et diamètre extérieur /2) ne doit pas être trop large, maximum 3 à 4 mm. L'épaisseur est en général égale à la largeur, voir moins.
    Tu peux aussi trouver et essayer une bague BS (joint métal qui entoure une lèvre caoutchouc qui fait l'étanchéité) mais il faut que les portées soient très saines.

    Bonne continuation. Papeteme

    Edit : Ce que je te propose convient si toutefois :
    - tu n'as pas de fissure sur le tube ou le collet (c'est plus courant qu'on ne le pense............et pas facile à déceler derrière la bride)
    - l'effort de serrage des 2 boulons s'appliquent bien sur le joint (c'est aussi une blague déjà vue : différence de cote d'épaisseur, fin de filetage sur goujons, etc....)
    - le tube rigide ne contraint pas le collet en biais.
    Si malgré tes efforts sur le joint, tu as toujours une fuite, assure toi que tu ne sois pas dans un de ces cas.
     
  8. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    674
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Joint sur presse
    Perso je ne mettrais pas le joint à cet endroit, mais plutôt au fond du logement si c'est assez lisse.
     
  9. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
  10. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Joint sur presse
    Re,

    Où, si ce n'est pas au fond du logement ? Je crois qu'il n'y a guère d'autre alternative.
    Papeteme
     
  11. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    674
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Joint sur presse
    On pourrait mettre un joint torique sur le pourtour, mais ça veut dire démonter couper usiner ressouder, pas facile surtout avec 200 bars.
     
  12. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Joint sur presse
    Merci a Vous pour vos avis

    A l' origine Il y avait un joint complétement cuit en ? fibre? dans le fond du logement , donc pas de torique , je veux rester sur une solution similaire , je vais essayer le cuivre ,bien que personnellement j'aurai penché pour un cuir épais bien ajusté dans le fond et gorgé d"huile , on verra ........
     
  13. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Joint sur presse
    Pour qu'il y ait un torique, il est impératif qu'un logement lui soit réservé : soit une gorge frontale comme les brides 6000 PSI des engins de TP, soit une gorge sur une partie mâle, soit une gorge en alésage femelle, soit une gorge de section triangulaire (chanfrein).
    Dans cette gorge le joint sera comprimé dans un sens mais il devra pouvoir se déformer dans l'autre sens. La surface de l'emplacement prévu doit être supérieur à la section du joint.
    D'autre part, le jeu existant entre la pièce male et la pièce femelle doit être très faible, sinon il y a risque d'extrusion du joint sous l'effet de la pression. Papeteme
     
  14. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Joint sur presse
    bonsoir
    tu peut mettre un joint en " klingerit " tu peut trouver en fourniture industriel tout fait ou le coupé toi même si tu trouve de la feuille vers chez toi!
    regarde sur google " joint de bride "
     
  15. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Joint sur presse
    Bonjour Bonneton et tous les autres,

    Klingerit à 200 bars : pas vu souvent à cette pression ................
    Papeteme
     
Chargement...

Partager cette page