1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

joel72

Discussion dans 'Présentation' créé par Joel72, 12 Novembre 2010.

1. Joel72

Joel72 Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2009
    Localité:
    Le Mans
    joel72
    Depuis près d'un an que je me suis inscrit sur ce site formidable tant c'est une mine d'or en réponses à tous sujets divers et variés (et il y a de fins connaisseurs et/ou pro), je franchis le pas pour me présenter.

Sarthois, à la veille de la retraite (mais elle recule autant que je m'en approche...) je m'y prépare. Je suis en quelque sorte un inconditionnel du bricolage ---> tout m'interesse (la mécanique en général, de l'horlogerie jusqu'au petit train sur rail en voie de 60).

Depuis mon tout jeune âge, il faut que je démonte, comprenne comment c'est conçu, comment çà fonctionne, et que je répare s'il y a lieu.

Mes études se sont "tournées" vers le dessin industriel; mais à cette époque (il faut remonter à près de quarante ans) on m'a dit que pour faire un bon dessineux en construction mécanique, il faut savoir exécuter les pièces donc il faut être usineur d'abord. Soit , çà me plaisait bien! Les diplômes en poche (tourneur, fraiseur, dessinateur) me voilà arrivé dans le monde industriel en pratiquant 10 ans de tournage/fraisage/alèsage en conventionnel et le début du numérique dans un service dépannage/entretien. Le pied vous me direz!
    Mes différentes évolutions de carrière par la suite ont fait que je n'ai jamais pratiqué le dessin industriel en tant que tel mais Ô combien il m'a servi (agent technique,bureau des méthodes, puis management).

Une opportunité, il y a environ 10 ans, m'a permis de récupérer un petit tour CROUZET TA125 incomplet que j'ai modifié et amélioré à mes besoins. Pour éventuellemnent, l'équiper d'avance auto et d'une vis mère, j'avais donc découvert votre site .

A partir de ce moment,mes premiers amours du tour et au vu de ce que certains ont réalisé, le virus m'a repris de plus bel.
    Il y a quelques mois , suite à une demande d'estimation dun tour DEVALLIERE H130 sur votre site , j'en suis devenu le nouveau propriétaire. Bien sûr , depuis je srute les posts concernant cette marque de tour. Les jours prochains, j'ouvrirai un post qui traitera cette acquisition , sa remise en route , son domptage avec ses qualités et ses défauts avant une réfection totale .
    Encore une fois, la richesse de ce site fait qu'à toute question posée , une bonne âme est présente pour y répondre.

:wink: Merci à vous tous. :wink:

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  3. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
  4. fordloco

fordloco Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2010
    Localité:
    sarthe 72
  5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  6. jack41

jack41 Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    joel72
    Bonjour Joël

Alors cette présentation d'un certain tour de Vallière acquis en région parisienne et qui a donné du fil à retordre à charger ...

Vous en êtes où de sa rénovation ?
    Jacques

7. Joel72

Joel72 Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2009
    Localité:
    Le Mans
    joel72
    Bonjour Jack41,
    Les grands esprits se rencontrent car je devais vous envoyer 1 MP ces jours concernant une escapade la semaine prochaine dans le 41; donc MP ce soir.
    Je comprends votre impatience sur le reportage, la rénovation et le "domptage" de cette acquisition et je m'en excuse car le temps passe à une vitesse ..... De plus , mille occupations en tous genres passent les unes devant les autres.
    Encore dernièrement (depuis le 15 Août quand même) je suis pour la première fois grand-père d'une petite fille éloignée à 200Km.
    Je comptais faire un sujet digne de ce nom (comme bcp l'ont fait et très bien fait) mais là, il faut de la préparation , de l'organisation et je ne suis pas prêt.

Bref, je prends le taureau par les cornes et je commence par le début.

L'acquisition: une demande d'estimation sur ce site par Jack41 le dimanche 24 Janv 2010 dans la rubrique "estimation" d'un tour Devallière (je n'arrive pas à mettre le lien de cette époque , si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool....)
    La transaction est effectuée par teléphone et vu que nous sommes voisins de 100 Km, un premier contact visuel et tout aussi cordial fut assez rapide en sachant que le tour ne sera pas visible ici car il appartenait à défunt son papa en région parisienne. Le jour "J" est fixé au 06/04/2010 jour de Pâques pour:
    1) la découverte, essais, divers contrôles basiques de ce tour
    2) le chargement
    3) le transport
    J'avoue encore aujourd'hui d'avoir eu quelques inquiétudes et peurs de me faire "griller" par plus rapide que moi (comme ce fut le cas déjà par 2 fois auparavant) ou par des pseudos-vendeurs qui vendent soit à plus offrant soit au premier arrivé et qui vous laissent venir et vous racontent des hisoires abracadabrantes. Là ce ne fut pas le cas : un vendeur honnête = acheteur honnête. Voir la pièce jointe devalliere 001.zip
    ↑  Acquisition faite, Mr Devallière doit rouler jusqu'à la sortie de l'atelier en sous-sol. Le passage est limite au travers d'un couloir et d'un corridor
    Voir la pièce jointe devalliere 002.zip
    ↑  Arrivée à la lumière du jour

La suite du chargement au prochain épisode

Partager cette page