1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Jeux et loisirs de la jeunesse : une expérience !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 30 Novembre 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    il y a bien longtemps j'avais reçu pour un Noël un livre super que beaucoup d'entre vous ont du lire aussi : Jeux et loisirs de la jeunesse
    il y avait un chapitre sur la "Chimie récréative"
    et dans ce chapitre une expérience qui m'intriguait avec du mercure et de l'alu
    cinquante ans plus tard je fais cette expérience ! il n'est jamais trop tard et puis j'aime bien expérimenter... :wink: !
    j'ai justement récupéré du mercure d'un thermomètre cassé
    je creuse rapidement une petite cuvette dans une chute d'alu
    pour l'amalgame mercure + plomb je tente d'abord avec du fil de fusible, mais il est trop oxydé et ne fond pas dans le mercure
    je recommence avec de petits copeaux bien frais et bien brillants taillés dans une mordache, je touille et ça marche !
    il ne reste plus qu'à frotter cet amalgame dans la cuvette avec un pinceau
    je récupère l'amalgame, je le mets dans un tube plastique bien fermé et je le déposerai dans le container de récupération des piles
    on attend...
    la suite tout à l'heure avec les photos, cela fait plus d'un quart d'heure que l'expérience a commencé.... :-D

1 jeux et loisirs.jpg

2 texte.jpg

3 fusibles.JPG

4 copeaux.JPG

5 copeaux.JPG

6 on touille.JPG

7 on étale.JPG

8 on attend....JPG

2. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Merci Michel de tes expérimentations.
    A ce sujet une anecdote: mon père (électricien) avait une petite bouteille de mercure qu'il utilisait pour des contacts électriques (évitait les arcs).
    Gamin j'ai joué avec ce truc que je trouvais très drôle (petites boules). Nous étions totalement inconscients sur le coté poison... heureusement pas eu de pb.
    Par contre je me sus bien fait engueuler par le paternel, et il a remis toutes les petites billes dans la bouteille en les ramassant à la main
    Le lendemain son alliance (en or) a commencé à prendre une teinte bizarre puis s'est désintégrée... dissoute par le mercure!
    Guy

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci Guy :-D !
    les photos de la suite....
    il commence à apparaître des aigrettes blanches d'alumine, mais une demi-heure après ça reste stable...
    moi qui rêvait de voir mon bout de rondin d'alu réduite en poudre blanche..... :sad:
    je ne sais pas à quoi l'arrêt est du :
    - l'alu n'est pas de l'alu pur et les métaux d'addition gênent la formation d'alumine ?
    - le dosage mercure + plomb de l'amalgame n'est pas le bon ?
    - il fait trop froid dans mon atelier (6°) ?????
    je laisse tout en l'état et je verrai ce que cela donne demain matin :wink: ....

9 14h15.JPG

10 14h15 bis.JPG

11   14h45.JPG

12   14h45 bis.JPG

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Le rondin d'alu est définitivement perdu. Le mercure catalyse l'oxydation de l'aluminium. C'était notre hantise dans les vieux labos où trainait des billes de mercure dans les coins. On ne comptait plus les tuyaux d'aspirateur rétrécissant de jour en jour. Mais ca va mettre un certain temps. La poussière blanche contient un peu de mercure, elle est contaminée.
    Salutations

5. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  6. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonsoir
    c'est vrai que je suis (également & muettement) ce post avec beaucoup d'intérêt .... alors ça donne quoi ?
    Xav1er

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour votre intérêt :-D !
    je vous rassure tout de suite : le rondin d'alu est intact...
    ça me déçoit un peu, dans un sens j'aurais bien aimé le retrouver en poussière blanche d'alumine...
    d'un autre côté, je suis rassuré, il ne risque pas de contaminer le restant de ma (petite) réserve d'alu que j'ai eu du mal à me faire... :wink:
    en résumé : quelques petites aigrettes d'alumine sur le coup et puis c'est fini...
    ce n'est pas grave : j'ai fait une expérience, un test et j'ai vu ce que ça donne et c'est toujours bon à prendre !
    bonne soirée à tous ! :-D :-D :-D

Chargement...

Partager cette page