Jeu

  • Auteur de la discussion AlainV
  • Date de début
A

AlainV

Nouveau
Bonjour, nous sommes en train de faire des pas de vis métriques de 0.75 . Quel doit être le jeu entre les profils mâle et femelle? Nous avons laissé 1 dixième de mm .... Impossible
 
A

AlainV

Nouveau
Je précise que nous sommes sur un diamètre intérieur en tête de dent de 19mm
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste problème
Est ce pour de la série ou bien pour une pièce unitaire
Si c'est de la série il faut faire une recherche "tolérance filetage"
Si c'est une pièce unitaire, tu ne te casse pas la tête et tu fais un ajustement "gras" C'est à dire que tu coupe 0,1 ou 0,05 mm à chaque fois pour assurer le montage
Par contre tes explications sur les dimensions sont pas très conforme
Un filetage se défini par Le diamètre exter de la vis et le pas ( distance entre deux sommets) et il semblerait que tu ne connais que le diamètre d'alésage
Il y a quel que chose qui ne paraît pas très normal
Si l'alesage fait 19 mm et le pas 0,75 ça donne un diamètre de vis grosse modo de 19,75 ?? Normalement ce devrais être 20
Il me semble que tu doit faire un de tes premiers filetage et que tu fais la vis ,
Ou en es tu de ton usinage
Quel diamètre est ce que tu as mis avant de faire le filetage et de combien est ce que tu as pénétré pour faire le filetage , éventuellement, c'est pour réparer quoi? Machine française ou anglaise ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas très clair ton histoire.....Qu'est qui est impossible :?: :?: :?:

Qu'appels tu une tête de dent :?: :?:

Une petit photo sera plus parlant .

@ +
 
A

AlainV

Nouveau
Diamètre intérieur du tube femelle 19mm. On a choisit un pas de 0.75 (on peut, non?), donc diamètre du fond de filetage à 20.3 (on a 0.65 de hauteur de dents donc 1.3 sur le diamètre)
C'est pour un prototype servant à vérifier d'autres paramètres.
Quel est donc le diamètre de la pièce mâle?
 
A

AlainV

Nouveau
je n'utilise certainement pas les bons termes... que je ne connais pas encore, désolé.
 
A

AlainV

Nouveau
Ce qui est impossible c'est la tolérance de 1mm (2 x 0.5) que nous avons laissé.
Même après avoir re-essayé à 2mm sur le diamètre (2 x 1mm), c'est hyper coincé on arrive pas à visser...

Alors quelle est la tolérance pour un vissage agréable et normal, sans forcer?
Nous faisons les pièces mâle et femelle, donc pas besoin d'être à un standard de diamètre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Quel est donc le diamètre de la pièce mâle?

Théoriquement dans ton cas c'est diamètre plus le pas ...donc diamètre extérieur doit être de 19.75 en gros.

@ +
 
A

AlainV

Nouveau
Le pas? On utilise la longueur du pas pour fixer la tolérance?
Donc on serait à 19.75 pour le diamètre mâle et 20.3 pour le fond du filetage femelle?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour le fond de filetage femelle devrait environ au diamètre 20.8mm.

@ +
 
A

AlainV

Nouveau
Le filetage femelle est déja réalisé. C'est lui qui est fixe. 19mm de diamètre intérieur, donc 20.3 en fond de filetage (2x 0.65 de hauteur de dent)
C'est le mâle que je dois trouver... (je suis désolé d'insister :oops: )
 
A

AlainV

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Re,

Quel est donc le diamètre de la pièce mâle?

Théoriquement dans ton cas c'est diamètre plus le pas ...donc diamètre extérieur doit être de 19.75 en gros.

@ +
brise-copeaux a dit:
Re,

Pour le fond de filetage femelle devrait environ au diamètre 20.8mm.

@ +

Tu m'indiques donc une tolérance de 1.05 mm?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je me suis planter...ton diamètre extérieur doit faire 19.9 le jeu compris ...et non 20.8 :oops:

@ +
 
A

AlainV

Nouveau
19.9 en diamètre extérieur de la pièce femelle? et donc avec 20.3 au fond du filetage femelle, ça donne une tolérance de
4 dixièmes. C'est ça? 2 dixièmes par côté?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai des difficulté à comprendre ta demande et tes explications
Il me semble que tu mélange un peu tout
Pour faire un ensemble vis écrou il y a
Le diamètre exter de la vis, c'est le Diamètre nominal, exemple pour une vis de 10 ce diamètre fait 10
Le pas de la vis c'est la distance entre deux sommets consécutifs,
Le diamètre intérieur de l'écrou qu'on appelle diamètre d'alesage = diamètre nominal moins le pas
La hauteur du filetage qui est pour la vis egal au pas x 1,23
La hauteur du filetage dans l'écrou qui est égal au pas x1,154
Le jeu c,est quand l'ensemble est monté, il assure le fonctionnement de l'ensemble
Quand on prend un boulon s'il n'y a pas de jeu, on ne peut pas visser les deux pièces, ou bien avec des dfficultées
S'il y a du jeu l'ensemble se vissera facilement
Avec les quelques formules que j'ai données tu dois déterminer le diamètre inter, je crois que c'est celui que tu as
Le diamètre exter et les profondeurs du filetage dans la vis et dans l'écrou
Après ces calculs tu pourras faire tes pièces et assurer le montage et à ce moment, et seulement à ce moment, on pourra parler de "jeu"
 
A

AlainV

Nouveau
Merci. Je crois que je comprend. A la base ma question est simplement: quelle tolérance entre le profil femelle et le profil mâle?
Je vais voir cela avec les chiffres que tu me donnes.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Le trou (l'alésage) est fait diamètre 19 mm, le filetage de la partie mâle module 0,75 perso, en simplifiant j'essayerai d'usiner un brut mâle de 19 + 0,75 - 0,05 mm ensuite je ferai de filetage de o,75
La partie femelle déjà alésée à 19mm je ferai un filetage intérieur 0,75 en pénétrant l'outil de 0,75mm.
vers la fin de l'opération j'essayerai de visser la pièce mâle pour voir si le jeu est suffisant.
sinon tous à vos calculettes:
Numériser0001.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Euh.... Oui..... Voilà
Mais encore, est ce que tu as fais les calculs avec les formules que je t'ai données . Ce sont sur ces calculs que tu dois débuter ton usinage
Pour le jeu final et comme je le disais ça n'a aucune importance ou plutôt la seul chose importante c'est que le système doit se visser et comme c'est, si j'ai bien compris, un seul ensemble, il faut faire en sorte que l'assemblage fonctionne, et il n'y a pas d'autre solution que de faire des passes successives pour que l'assemblage se visse correctement
Je ne peut pas te donner plus de précision la seule chose que je puisse faire c'est de calculer les dimensions théoriques de ton montage, je dis bien théorique, puisqu'il faudras , je me répète , faire des essais pour assurer l'ajustement
 
A

AlainV

Nouveau
Je montrait juste le dessin pour illustrer mon propos, comme on me l'a demandé.
Oui je vais utiliser tes chiffres. Et faire des essais, bien sûr. Merci, en tout cas.
Je vous tiens au courant...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Il y a une chose que je ne comprends ""mon père disait si tu commences par le cul de la poule tu n'y arrivera jamais"" oui qui est ce qui a fait le filetage dans le tube :?: :?:
Si c'est un tube récupérer avec le filetage c'est pas dit que c'est un pas de 0.75mm...ça peut très bien être un 34 filets au pouce qui donne 0.7470mm.

@ +
 
A

AlainV

Nouveau
Le diamètre intérieur du tube est une donnée fixe. C'est le diamètre nécessaire pour glisser une pile dans le tube. On a donc choisi le tube, on l'a alésé à 19mm, et on a fait le filetage avec un pas de 0.75 métrique, et donc une profondeur de 0.65
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah bah là c'est plus clair....donc déjà il y a un problème...ton filetage dans le tube n'est pas fini...il manque en gros 0.2mm, le diamètre fond de filet devrait faire 19.865 et le tiens fait 19.65...donc même si tu fais le diamètre mâle à 19.75 sa ne visera pas.

Comme c'est pratiquement impossible de reprendre un filetage intérieur au tour...surtout si ta démonter...il va falloir se basé sur celui existant.

Moi je mettrai en diamètre mâle 19.55.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de faire les calculs
1) la hauteur que tu as calculée : 0,65 est la hauteur de triangle équilatéral . Sur un filetage les sommets des filets ne sont pas pointue , voir la copie du formulaire Adam qui t'as été joint
Donc d,après les calculs que j'ai fait
D , diamètre exter de l'arbre =19+0,75= 19,75
Diamètre alésage, c'est celui qui, dans ton cas est le diamètre connu= 19
Profondeur du filetage de la vis = pas x 1,23 = 0,75 x 1,23 = 0 ,922
Profondeur du filetage de l'écrou = pas x 1,154 = 0,75 x 1,154 = 0,866
Voilà
À toi de jouer
Je précise que ce sont des côtés théoriques, je ne sais pas ce que tu as déjà usiner et comment ça a été usiné
Si tu peux pendant l'usinage faire des essais d'ajustement sans démonter la pièce ce serai super , sinon ...
Bon courage
Dernière remarque, les côtés que je t'ai donnée sont des côtes "au diamètre"
Par exemple pour l'écrou, le diamètre au fond du filet sera égal à 19 + 0,866 = 19,866
Pendant que je postais Je vois qu'il y a eu une réponse de brise copeaux qui parle plus de pratique ce qui paraît plus normal
 
A

AlainV

Nouveau
brise-copeaux a dit:
ton filetage dans le tube n'est pas fini...il manque en gros 0.2mm, le diamètre fond de filet devrait faire 19.865 et le tiens fait 19.65...donc même si tu fais le diamètre mâle à 19.75 sa ne visera pas.
Heu non, fond de filet = 0.65, donc diamètre du fond 20.3 (19 + 2x 0.65)
 
A

AlainV

Nouveau
Dodore a dit:
Je viens de faire les calculs
1) la hauteur que tu as calculée : 0,65 est la hauteur de triangle équilatéral . Sur un filetage les sommets des filets ne sont pas pointue , voir la copie du formulaire Adam qui t'as été joint
Donc d,après les calculs que j'ai fait
D , diamètre exter de l'arbre =19+0,75= 19,75
Diamètre alésage, c'est celui qui, dans ton cas est le diamètre connu= 19
Profondeur du filetage de la vis = pas x 1,23 = 0,75 x 1,23 = 0 ,922
Profondeur du filetage de l'écrou = pas x 1,154 = 0,75 x 1,154 = 0,866
Voilà
À toi de jouer
Je précise que ce sont des côtés théoriques, je ne sais pas ce que tu as déjà usiner et comment ça a été usiné
Si tu peux pendant l'usinage faire des essais d'ajustement sans démonter la pièce ce serai super , sinon ...
Bon courage
Dernière remarque, les côtés que je t'ai donnée sont des côtes "au diamètre"
Par exemple pour l'écrou, le diamètre au fond du filet sera égal à 19 + 0,866 = 19,866
Pendant que je postais Je vois qu'il y a eu une réponse de brise copeaux qui parle plus de pratique ce qui paraît plus normal

Merci! On y va!
 
D

Dodore

Compagnon
AlainV a dit:
brise-copeaux a dit:
ton filetage dans le tube n'est pas fini...il manque en gros 0.2mm, le diamètre fond de filet devrait faire 19.865 et le tiens fait 19.65...donc même si tu fais le diamètre mâle à 19.75 sa ne visera pas.
Heu non, fond de filet = 0.65, donc diamètre du fond 20.3 (19 + 2x 0.65)
C'est bien là le problème , entre ce qui aurait dû être fait ce que tu as fait .....
Quel est actuellement le diamètre que tu as dans l'ecrou , parce que si tu as calculé 20,3 pour le diamètre à fond de filet dans l'écrou et si tu a déjà réalisé l'usinage correspondant,le diamètre d'alesage de l'écrou doit certainement être plus gros que 19 tu risques d'avoir un jeu super important si tu continu avec les dimensions que je t'ai données
 
B

brise-copeaux

Compagnon
AlainV a dit:
brise-copeaux a dit:
ton filetage dans le tube n'est pas fini...il manque en gros 0.2mm, le diamètre fond de filet devrait faire 19.865 et le tiens fait 19.65...donc même si tu fais le diamètre mâle à 19.75 sa ne visera pas.
Heu non, fond de filet = 0.65, donc diamètre du fond 20.3 (19 + 2x 0.65)

Re,

Il y a quelle chose qui ne va pas dans ton histoire...si tu as fait un filetage -iso- de 0.75 sur 0.65 de rayon dans un tube de 19 intérieur...il est impossible d'avoir encore un diamètre de 19 au niveau filetage....tu as forcement bouffer le haut (ou le bas)du filet intérieur...donc tu es forcement plus fort en diamètre intérieur sur le filetage....pour moi il y a un truc si tu trouves encore 19.

@ +
 
A

AlainV

Nouveau
Je vais vérifier le diamètre de l'écrou après filetage, ok
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 657
FB29
FB29
K
Réponses
0
Affichages
551
Kuiper
K
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
Haut