1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Jeu

Discussion dans 'Tournage' créé par AlainV, 15 Décembre 2013.

  1. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    Bonjour, nous sommes en train de faire des pas de vis métriques de 0.75 . Quel doit être le jeu entre les profils mâle et femelle? Nous avons laissé 1 dixième de mm .... Impossible
     
  2. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Jeu
    Vaste problème
    Est ce pour de la série ou bien pour une pièce unitaire
    Si c'est de la série il faut faire une recherche "tolérance filetage"
    Si c'est une pièce unitaire, tu ne te casse pas la tête et tu fais un ajustement "gras" C'est à dire que tu coupe 0,1 ou 0,05 mm à chaque fois pour assurer le montage
    Par contre tes explications sur les dimensions sont pas très conforme
    Un filetage se défini par Le diamètre exter de la vis et le pas ( distance entre deux sommets) et il semblerait que tu ne connais que le diamètre d'alésage
    Il y a quel que chose qui ne paraît pas très normal
    Si l'alesage fait 19 mm et le pas 0,75 ça donne un diamètre de vis grosse modo de 19,75 ?? Normalement ce devrais être 20
    Il me semble que tu doit faire un de tes premiers filetage et que tu fais la vis ,
    Ou en es tu de ton usinage
    Quel diamètre est ce que tu as mis avant de faire le filetage et de combien est ce que tu as pénétré pour faire le filetage , éventuellement, c'est pour réparer quoi? Machine française ou anglaise ?
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 345
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  5. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    Diamètre intérieur du tube femelle 19mm. On a choisit un pas de 0.75 (on peut, non?), donc diamètre du fond de filetage à 20.3 (on a 0.65 de hauteur de dents donc 1.3 sur le diamètre)
    C'est pour un prototype servant à vérifier d'autres paramètres.
    Quel est donc le diamètre de la pièce mâle?
     
  6. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
  7. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    Ce qui est impossible c'est la tolérance de 1mm (2 x 0.5) que nous avons laissé.
    Même après avoir re-essayé à 2mm sur le diamètre (2 x 1mm), c'est hyper coincé on arrive pas à visser...

    Alors quelle est la tolérance pour un vissage agréable et normal, sans forcer?
    Nous faisons les pièces mâle et femelle, donc pas besoin d'être à un standard de diamètre.
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 345
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Jeu
    Re,

    Quel est donc le diamètre de la pièce mâle?

    Théoriquement dans ton cas c'est diamètre plus le pas ...donc diamètre extérieur doit être de 19.75 en gros.

    @ +
     
  9. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    Le pas? On utilise la longueur du pas pour fixer la tolérance?
    Donc on serait à 19.75 pour le diamètre mâle et 20.3 pour le fond du filetage femelle?
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 345
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  11. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    Le filetage femelle est déja réalisé. C'est lui qui est fixe. 19mm de diamètre intérieur, donc 20.3 en fond de filetage (2x 0.65 de hauteur de dent)
    C'est le mâle que je dois trouver... (je suis désolé d'insister :oops: )
     
  12. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    Tu m'indiques donc une tolérance de 1.05 mm?
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 345
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  14. AlainV

    AlainV Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Jeu
    19.9 en diamètre extérieur de la pièce femelle? et donc avec 20.3 au fond du filetage femelle, ça donne une tolérance de
    4 dixièmes. C'est ça? 2 dixièmes par côté?
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Jeu
    J'ai des difficulté à comprendre ta demande et tes explications
    Il me semble que tu mélange un peu tout
    Pour faire un ensemble vis écrou il y a
    Le diamètre exter de la vis, c'est le Diamètre nominal, exemple pour une vis de 10 ce diamètre fait 10
    Le pas de la vis c'est la distance entre deux sommets consécutifs,
    Le diamètre intérieur de l'écrou qu'on appelle diamètre d'alesage = diamètre nominal moins le pas
    La hauteur du filetage qui est pour la vis egal au pas x 1,23
    La hauteur du filetage dans l'écrou qui est égal au pas x1,154
    Le jeu c,est quand l'ensemble est monté, il assure le fonctionnement de l'ensemble
    Quand on prend un boulon s'il n'y a pas de jeu, on ne peut pas visser les deux pièces, ou bien avec des dfficultées
    S'il y a du jeu l'ensemble se vissera facilement
    Avec les quelques formules que j'ai données tu dois déterminer le diamètre inter, je crois que c'est celui que tu as
    Le diamètre exter et les profondeurs du filetage dans la vis et dans l'écrou
    Après ces calculs tu pourras faire tes pièces et assurer le montage et à ce moment, et seulement à ce moment, on pourra parler de "jeu"
     

Partager cette page