jeu tige filletee ,ecrou inox

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai commande et recu une tige filletee inox avec ses boulons correspondants , et je suis tres surpris du jeu important des ecrous sur la tige , c'est de l'inox " a4 ".
on me dit que c'est normal avec l'inox , j'ai de vieux boulons inox qui n'ont pas de jeu , pas plus que de l'acier .
est ce que cela afaiblit , je le pense , je vais essayer de faire des photos et des mesures ce soir , mais c'est tres difficile a mesurer .
avez vous deja remarque cela , et que faire car cela ne me plais pas .en plus les ecrous sont cours , je vais compter le nombre de filets .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les visseries inox ou acier sont faites suivant les mêmes normes .
Mais dans ces normes il y a plusieurs " categories " ou niveaux de precision , qui sont plus ou moins atteints suivant la provenance et le mode d'obtention ( usinage ) .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci de repondre , donc j'ai mesure au pac la tige de 20 fait 19,73 et un boulon qui etait en place avant fait 19,93 donc 0,2mm de moins en diametre .
les ecrous , 15,75 je crois ( je ne rappelle plus trop )et la resistance a l'arrachement baisse de quel pourcentage , quand il y a du jeu important ?

a bientot

apt
 
K

kiki86

Compagnon
pour les écrous la hauteur normale est 0,8 x diamètre
la nuance A4 n'as pas d'influence sur les jeux
quel provenance ?
a+
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
20 x .8 = 16mm , je pense les avoir , je compte a peine 5 filets , avec le jeu qu'il y a , la resistance est surrement diminuee , mais de combien en pourcentage ?
la provenance c'est une societee nationnale serieuse de boulonnerie et visserie surtout
cela m'enbete car la traction va se faire en arrachement de l'ecrou , pour quelque chose qui va etre suspendu frequemment ,d'ou l'importance de la resistance maxi que peu avoir une tige filletee de 20 .

a bientot

apt
 
M

moufy55

Modérateur
Tous les écrous, ont un jeu mécanique important face à leurs vis.
Sûrement un savant calcul entre résistance et environnement, poussière, rouille superficielle...
 
K

kiki86

Compagnon
quelle charge en traction par tiges filetées ??
ou charge totale ??
nbr de tiges ??
tu as pratiquement 7 filets sur l'ecrou
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
c'est pour faire un point unique de levage de voilier de regatte , pas besoin des deux sangles et la grosse croix , ce qui permet de gagner du temps a chaque gruttage, et le tarif est a la minute .
je n'ai pas pese le bateau , donc pas le poids exact , mais je dirais 1t5 avec plus ou moins 200 kgs ,
j estimes 70/100 du poids sur quatres tiges filetees donc 1t2 divise par 4 fait 300 kgs par boulons en traction verticale sur l'ecrou.
et je pense soulever le bateau a 70/100 par ces 4 tiges filetees , mais 2 fois par jour , ou weekend de navigation, donc minimun 50 fois par an , pas envie de me faire ecraser ou quelqu'un d'autre
la mesure prise est diametre interieur de l'ecrou .je ne peu plus mesure car c'est au magasin ou j'ai tout achetes , pour que le representant regarde et donne son avis
compter les filets , j'aurais dus le faire avec un tournevis car l'inox brille tellement que je me suis pas sur du nombre de filets

a bientot

apt
 
A

.AleX.

Apprenti
Le calcul sur le papier abouti à 300Kg / ancrage, mais la réalité peut être largement au dessus !

La moindre contrainte latérale va changer la répartition des efforts.
Tu ne peux pas garantir à 100% que le CG soit toujours précisément à égale distance de chaque point d'ancrage.
Ne serait ce qu'un peu de vent, et un balancement du bateau peu modifier de beaucoup les chose

Enfin, en cas de problème, si une attache romps pour quelque raison que ce soit, la masse se retrouve du coup concentrée sur les autres.

Dans l'idéal, par prudence, évalue plutôt pour une résistance nominale de 750Gk/ancrage, voir mieux si tu peux (la prudence serait de prendre comme limite de rupture 1T).

Sinon, aucune idée de la résistance à la traction sur de l'inox.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir apprenti51,

Je n'ai rien compris a ton calcul ! :shock:

Si j'ai bien lu c'est de la tige inox A4 filetée ISO M20. Pour l'écrou il n'y a qu'un seul filet (sauf pour les gibi avec leur tpi...), la hauteur de l'écrou normal H ou Hu c'est 0,8 fois le diamètre nominal c'est à dire 16 dans ton cas (nota : les écrous bas Hm c'est 0,5xD, les écrous haut Hh c'est 1xD).

Pour les calculs de résistance on utilise la section du noyau de la vis (S=225 mm^2 pour du M20).
La charge admissible dépend des caractéristiques de la vis (voir tableau). Exemple pour du M20 inox A4 50 la limite élastique est Re = 210 MPa (1 Pa = 1 N/m^2) Fe= SxRe donc Fe = 47250 N

Il s'agit de levage et même si tu utilises 4 points d'ancrages avec des palonniers il y a peu de chance que la répartition soit uniforme et si tu n'utilise pas de palonnier tu risques d'avoir la charge sur 2 points seulement et pas 50/50 en plus. :mad:
Ce que je ne comprends pas c'est les 70% du poids :eek:, moi je ferais le calcul avec 1,5T + 200kg (incertitude) = 1,7T et la dessus je mettrais les coeff de sécu pour du levage (à regarder aussi : les histoires de fatigue avec la fréquence de levage).
Attention pour les calculs à la direction des efforts par rapport à l'axe des tiges : si ce n'est pas dans l'axe il faudra faire les calculs en sollicitations composées et non plus en traction simple. :roll:

Si tu veux calculer la résistance du filetage de l'écrou (ou de la vis) il faut faire un calcul en cisaillement avec le diamètre sur flancs (D2 = D - 0,6495 p avec D diamètre nominal, D2 diamètre sur flancs et p pas du filetage = 2,5 pour du M20). La section cisaillée est D2 x 3.14 x 0,8xD / 2 (0,8D c'est la hauteur de l'écrou et au niveau du diamètre sur flancs la largeur du creux = la largeur du filet ce qui fait donc la moitié de la hauteur de l'écrou).
Attention ce calcul est approximatif pour plusieurs raisons :
  • Les tolérances de fabrication ne sont pas prises en compte
  • On suppose que l'écrou et la vis ont les mêmes caractéristiques mécaniques
  • On suppose que la répartition de la charge est uniforme le long du filetage (ce qui est complètement faux)
Bref ce calcul ne sert qu'à faire une estimation, le plus simple c'est de faire un essais de rupture afin de vérifier si c'est le filetage qui va s'arracher ou la tige qui va casser. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
K

kiki86

Compagnon
en général on prend en traction un coefficient de sécurité de 3 à 5
avec quels calculs tu as déterminé le diamètre et le nbr de tiges filetées
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci de vos reponses , donc
le diametre des tiges filletees est du 20 car les boulons de quille etais en 20 ; et je suis obliges de remettre la meme taille , mais en plus long , et j'ai modifies une platine inox , pour , l'acces aux ecrous dans le fond , et pour une repartition de la charge , je vais mettre des photos
les boulons etaient du 20x70 , mais certains enfoncer dans un trou de 50mm de diametre , a cet endroit je met un ecrou ou deux pour serree la quille a la coque , avec duoille longue et la partie au dessus tiens la platine et sert au levage
70/100 par 4 boulons , comment j'estimes , la platine en fond de coque est fixee par 3 boulons de quille d 20 et deux autres plus eloignes du centre de gravitee mais relies par une platine en plat inox de 40x20 .
plus 12 boulons de d 8 pris dans les cloisons structurelles , qui assure la rigiditee de la coque .
plus le pied de mat qui avec tout ses haubans est relie et est solidaire de la coque .
c'est un ensemble rigide .
a moi de trouver le centre d'equilibre a taton et faire un point unique relie a tous ces points de levage ,
quand je vois certains points de levage sur ce type de bateau , ils ne m'inspire pas tous une grande confiance .

a
SAM_0672.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
j'ai cliques sans le faire expres , et il manque des photos (,le pied de mat arrive sur l'espece de chariot sur la platine inox )
et je n'ai pas dit

a bientot

apt
SAM_0678.JPG
SAM_0694.JPG
SAM_0699.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un doc sur la resistance des vis inox , c à d avec cette classe de vis 450 Mpa ( limite elastique ) :

Ø du noyau de la vis 16.93 mm --> 225 mm2
225 x 450 = 10125 daN
VisserieInoxResistance.jpg
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
je m'embrouille un peu avec ses mesures que je n'ai jamais utilisee , mais je crois comprendre que un daN = 0, 9806 kg, bon arrondis cela ferais 10 tonnes sur les filets a l'arrachement de l'ecrou !
j'ai du mal a croire et je ne me mettrais pas dessous , meme a 1tonne .
mais la marge de securitee , serai de x30 si vraiment 300kgs par boulons, donc la marge de securitee serai importante .
a faire confirmer par le vendeur la resistance qu'il donne pour ces tiges et ecrous

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben si c'est pourtant cela !
300 kg sur une vis de 20 c'est quedal !

Je vois fonctionner les portiques à sangles .
Mais je trouve que tu devrais mettre un croquis de ton systeme , se serait plus clair pour apprehender les efforts .
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Re,

Je n'ai toujours pas compris ton 70% : tu veux le lever ou pas ton bateau ?

Comme le dit Jean Yves, tu devrais mettre un croquis de ce que tu veux faire. :wink:

D'autre part, tes tiges filetées ne servent pas uniquement pour lever le bateau, elles servent aussi à fixer certains éléments : donc il y a déjà des contraintes sur les tiges auxquelles vont s'ajouter celles dues au levage ! :smt064

Cordialement,
Bertrand
 
K

kiki86

Compagnon
re bonjour
je m'embrouille un peu avec ses mesures que je n'ai jamais utilisee , mais je crois comprendre que un daN = 0, 9806 kg, bon arrondis cela ferais 10 tonnes
1 daN ne fais pas 10 tonnes mais environ 1 kgs
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
1 daN = 0.9806 kg, donc 10125 daN j'arondis a 10 t, normalement 9,98325 tonnes .
j'ai fais un plan mais pas l'appareil photos ici , et je ne sais pas scanner avec l'imprimante donc pas de plan ce soir
a la place des boulons 20x70 je visse des tiges filletees plus longues 120 ou 140 dans le taraudage de la quille ( avec sikaflex )e je visse deux ecrous soudes ensemble pour remplacer les boulons d'origine ( sika ) la quille ( 700kgs ) est tenue comme avant .
au dessus il me reste 70mm de tige fillettee , j'emboite ma platine autour des tiges qui depassent et la place au fond de la coque , je remets les 16 ( pas 12 , j'ai recomptes ) boulons de 8 pris sur des cloisons structurelles ,
et je visses au dessus les ecrous de20 qui maintient la platine de 900 mm de long avec 10 trous d'accroche (d 10 ) dans du plat de 40x8 plus un autre point d'accroche pris que sur deux boulons de quille ,plus en arriere qui vont lever moins de poids ,
des cables preregles 4 5 6 ? ( deux en latteral sur fond de coque ) et seront acroches sous le pont avec un ridoir a une plaque qui traverse le pont ou une trappe
50/100 ? du poids du bateau est dans la quille et deux cables en avant du mat , deux cables en latteral font que je ne pense pas que seulement les boulons de quilles levent tout le poids du bateau .
madame est arrivee et j'envois les dessins ( a mains levees )les couleurs ressortent moins , mais cela devrait suffire
en violet la platine porte mat est tenue aussi par 3 tiges filletees
comme souvent , je crois que je fais trop fort

a bientot

apt
carte g.jpg
carte g1.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si je comprend bien , tu es tenu de mettre des vis de M 20 par le fait que la quille est taraudée a cette dimension .
Par contre , je ne comprend pas que tu mettes un ecrou entre la coque et la quille ??
Sinon avec de tel Ø tu peux etre tranquille pour la solidité en traction .

Ensuite je ne sais pas si un tel systeme est deja utilisé ??

Ce qui m'interroge c'est l'equilibre avant/arriere et gauche /droite en levage ??
, c à d la repartition des charges sur les differents points d'accrochage et la solidité des lateraux .

A mon avis ce sont des points à eclaircir avant de l'employer .
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

D'après ton croquis les tiges filetées vont supporter :
  • Le serrage des écrous pour fixer la quille
  • Le serrage des écrous qui maintien la platine
  • Une partie de l'effort de levage lors du grutage
Le problème c'est que, même si la platine est fixée par une palanquée de vis, il est très difficile de déterminer la répartition des efforts car le système est hyperstatique et les différents éléments sont plus ou moins déformables. D'autre part, n'oublie pas que les efforts dans les tiges sont supportés par les taraudages de la quille...

Le plus à même de te conseiller sur cette modification est le fabricant du bateau car il doit avoir les notes de calcul. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Par mesure de prudence il serait bon de faire le calcul avec 100% de charge sur la quille car on ne peut pas garantir que tout va bien se passer côté mât je suppose :roll:... Et peut-être même vice-versa: compter 100 % de charge sur le mât si ça venait à foirer côté quille :shock: ...

Au minimum c'est à prendre en compte dans l'analyse sécurité à mon avis ... si on conclut qu'il n'y a pas de problème pour telle ou telle raison, pourquoi pas, mais il faut au moins avoir une réponse argumentée :???: ...

Cordialement,
FB29
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous 1tone 7sur un seul point ta pas peur qu'il y ai que la quille que tu lève et quelle se déchire au tour de tes fixation :roll::roll::roll::?:
je pense que si il n'y avais pas de risque se serais déjà sur plusieurs modèles en tout cas moi je n'oserais pas :eek:
bonne soirée cordialement philippe
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je met un ecrou pour tenir la quille ( en fait 4 fois ) car a 4 endroit les boulons de quille sont dans un puits , et cela me permet de serrer les tiges fillettees comme ( les boulons ) a l'origine car il y a des renforts dans la fibre , pour une grande resistance a la compression , mais a l'etage au dessus ,je ne sais pas ? et le diametre du puits est de 60mm minimum , pas bon mecaniquement de serrer avec 20mm de vide autour de la tige filletee ,donc je serres la quille comme l'origine .
au dessus cela fait comme un autre boulon indepandent qui lui tiens la platine , qui elle leve l'ensemble complet quille coque .
tous voilier correctement construit leve la coque par la quille .
si la coque se dechire autour de la quille !!
comme si le moteur d'une voiture tombe par terre quand on le demarre !!
comme si le mur tombe quand on claque la porte !!
et je n'est pas dit que je levais par un seul boulon ,c'est le contraire que je suis en train de faire. cela existe depuis un bon moment sur les petits voiliers de regatte et meme des gros
le plus vieux que je crois me rappeller est pen duick 6 et ses 30 et quelques tonnes 1972 ou 1973 .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 627
jerome42000
J
A
Réponses
16
Affichages
1 557
Einzylinder
Einzylinder
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 464
Dodore
Dodore
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut