1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

jeu sur BF 20v

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par andre83, 20 Octobre 2013.

1. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    jeu sur BF 20v
    salut a tous

je suis depuis peu sur le forum

je possède une BF20 Vario depuis 3 ans j'ai de plus en plus de jeu sur les vis trapèso (actuellement 0.25 a la manivelle)
    je pense que c'est un problème classique avec ce type de montage
    je me débrouille en mécanique et en usinage mais ce n'ai pas ma formation d'origine je viens du bois
    comment remédier a ce problème en attendant, je pense, en lissant sur le forum, que la transformée en cnc numérique serai une bonne chose
    et semble a ma portée
    si par mis vous certains peuvent me donner quelques conseils et astuces je suis preneurs

andre83

DSCN0445.JPG
    ↑  toute neuve

2. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    jeu sur BF 20v
    Bonjour,
    Tout est question de budget. Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter les kits de vis à bille et le kit moteur plus logiciel.
    C'est simple et les vis à billes sont sûrement plus qualitatives que mes transformations.
    Le système de réglage du jeu sur les vis trapézoïdale d'origine n'est pas génial.
    Si on rattrape en serrant l'écrou fendu cela convient sur les parties les plus utilisées de la vis mais l'écrou serre aux endroits peu utilisés. De plus c'est un écrou fonte sur acier qui provoque une usure assez rapide.
    Sur ma BF20, j'ai amélioré tout ce qui est faible sur cette machine: jeu des vis trapézoïdales par écrou bronze à rattrapage sur XYZ, butée sur Z, pignonnerie plastique..
    Pour la numérisation, tout est là:
    https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ModifEnCNC

En numérique, on privilégie la précision à la la rapidité, donc petite passes et travail assez long. Le moteur a fini par rendre l'âme mais avec une CN remplacer est un plaisir.
    Le remplacement du moteur par un moteur 3000T/mn tri + variateur c'est ici:
    https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ChangementMoteur

Pour remplacer les pignons plastiques par des pignons acier
    https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20FabricationPignonDouble

Ensuite numérisation du diviseur:
    https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/DiviseurModifReducteur

Etc...etc..
    Pour voir les photos en détail, cliquer sur la photo et avancer et reculer par les touches "flèche droite" ou "gauche".

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    jeu sur BF 20v
    un jeu de 0,25mm sur une vis trapezoidale n'est pas un probleme : c'est tout a fait normal

il y a des machine chinoise avec une partie de l'ecrou fendu et une vis qui deforme l'ecrou , et reduit le jeu aparent : c'est completement inutile , car ça met tout l'effort sur une faible partie du filetage et ça se deforme très vite : ça ne sert qu'a rassuré les client qui ne savent pas que le jeu est normal

en CNC , c'est une autre histoire : il faut des vis a bille qui peuvent etre sans jeux

on peu aussi mettre 2 ecrou sur une seule vis trapezoidal , avec un ressort de ratrapage de jeu assez fort , superieur a l'effort normal d'usinage : ça fait du frottement et demande un moteur plus puissant qu'avec une vis a bille ... mais ce n'est pas si bete car je trouve qu'un gros moteur est moins cher qu'une bonne vis a bille

on pourrait aussi imaginer une motorisation du ressort de ratrapage de jeu pour le commander par la CNC que quand il faut : donc quand ça usine ... et le desserrer pour le mouvement rapide quand la fraise est hors de la piece , donc que le jeu n'a pas d'importance

il n'y a pas que le jeu entre vis et ecrou : il peut y avoir aussi un jeu entre entre la vis et les palier : ça fait exactement le même effet qu'un jeu de l'ecrou

4. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    jeu sur BF 20v
    Bonjour,

sur les BF20, les noix sont réglables.
    Elles sont de formes rectangulaire avec 2 vis BTR qu'il suffit de resserrer pour diminuer le jeu au détriment de la fluidité :roll:

JP

5. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    jeu sur BF 20v
    a jpleroux

salut

tu parle des deux vis btr qui sont sur le cote au dessus de la glissiere

ok je vais faire un essai

merci
    andre83

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  7. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    jeu sur BF 20v
    c'est exactement le systeme que je n'aime pas : quand la vis force sur la partie principale de l'ecrou , c'est rigide comme une vrai vis ... quand ça force sur la partie reglable ça ne vaut rien

pour utiliser a la main il vaut mieux desserrer ces vis , avoir le jeu naturel mais la rigidité de l'ecrou entier dans les 2 sens

pour une CNC il faudrait un 2eme ecrou avec un reglage facilement accessible de l'exterieur

9. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    jeu sur BF 20v
    Moissan pourquoi tu crois que l'on remplace ce "montage" par une VAB (même chinoise, c'est mieux) ? :roll:

Maintenant, notre ami pose une question, je lui réponds avec en prime une photo de ma superbe et ancienne vis+noix :lol:
    Je ne peux que comprendre et adhérer quand tu dis que tu n'aimes pas ce "montage" .... qui "tue" le filetage rapidement pour une efficacité très moyenne et peu durable :wink:

JP

10. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    jeu sur BF 20v
    oh les amis tous doux

je sais que ce type de montage n'est pas le plus approprie mais pour diminue le jeu sans le brider a mort c'est deja pas mal

pour une utilisation manuelle

pour une transformation en cnc il est vrais que des billes c'est le top mais plus cher

andre83

11. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    jeu sur BF 20v
    pour jpleroux

merci pour la photo c'est plus facile a comprendre ainsi
    je suis entièrement d'accord que cela bride le filetage,mais comme je travail principalement de la planche usinable ou du composite carbone
    parfois un peu d'alu la pression sur les filets reste minime

andre83

12. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    jeu sur BF 20v
    pour papy 54

salut
    trés belle transformation ,mais en dehors de mes compétences (connaissances et matériels d'atelier)

mais je garde tes photos en reserves

andre83

13. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    jeu sur BF 20v
    Bonjour Andrea83,
    Il ne faut pas avoir peur d'essayer. Les pièces et les outils ont été fait avec ma BF20 et le tour et, en partie, avec des matériaux que je vais chiner chez le ferrailleur.
    Les photos montrent ce qui a marché, mes poubelles sont remplies d'échecs.. comme vu en bas de certain post: "c'est sciant que Léonard de Vinci"

L'idée est de montrer les principes des écrous à rattrapage de jeux. Ce système a des limites, assez vite atteintes, et ne vaut pas des vis à bille. Disons que c'est un bon exercice.

Le système vis-écrou fonte original de la BF20 est très médiocres. Un écrou fonte sur acier est beaucoup plus agressif qu'un écrou bronze (qui équipe la majorité des machines pro), malgré les qualités de friction de la fonte.
    Le système de rattrapage de jeu des écrous par déformation non élastique est digne d'une machine agricole des années 50

Comme l'indique Moissan, le jeu n'a pas beaucoup d'inconvénient en usinage manuel.
    Il faut juste en tenir compte pour que l'effort de coupe et le déplacement de table soit en opposition. Sinon, la fraise risque d'entrainer la table.
    En commande numérique, cette précaution est impossible à garantir compte tenu de la complexité éventuelles des trajectoires.
    Ma BF20 est de 2005 si tu veux transformer certaines parties de la tienne, mes plans de pièces sont à ta disposition.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    jeu sur BF 20v
    ce systeme de reglage de jeu de l'ecrou pourrait etre facilement amelioré et devenir une solution intermediaire en entre la vis ordinaire et la vis a bille

au lieu de deformer legerement une partie de l'ecrou , mettre un 2eme ecrou avec une vis de reglage de jeu bien accessible de l'exterieur de la machine

la petite partie de filetage deformé du systeme actuel peut provoquer une usure trop localisé de la vis : un 2eme ecrou entier ne presente pas ce risque

mais il faut voir l'ensemble de la machine : si il sont radin comme d'habitude avec une vis la plus courte possible , un 2eme ecrou dessus reduira la course utile

15. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    jeu sur BF 20v
    C'est ce que j'ai tenté de faire:
    On remarque à cette occasion la faible épaisseur de fonte restante entre la rainure centrale et le passage de l'écrou (photo du bas). 1cm de plus n'aurait pas été un luxe.

IMGP1537.jpg
    ↑  Vis origine

IMGP1536.jpg
    ↑  Les 2 écrous de largeur identique

IMGP1539.jpg
    ↑  L'ensemble en tension sur la vis

IMGP1543.jpg
    ↑  L'accès pour réglage en bout de table, en vissant on comprime un peu plus les deux ressorts

Partager cette page