Jeu maxi acceptable broche fraiseuse type 45

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Chris.J3 a fait sa mesure à l'intérieur du porte pince (0.0035) et tout le monde accuse la broche ! ....
La mesure est fausse, et pour avoir la "vraie valeur " celle-ci doit être effectuée sur la broche elle-même et pas ailleurs .
Et là seulement la broche pourrait être incriminée, pas avant.
Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Ah oui merde j'avais pas vu que c'était dans le cône du porte pince.

Le sortir et mesurer la broche si elle, elle tourne rond.

Vérifier que le cône soit propre et qu'il est pas un péte

Si la broche est bonne, faut jeter le porte pince à la.poubelle
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonjour
La broche ne tourne pas rond , t'y en a qui dise que c'est le porte pince. Y en a qui disent qu'il faut tout changer
Ce n'est pas une fraiseuse de production, si il. change tout,ça va lui coûter une fortune , moi je laisserais comme ça , ça n'empêchera pas de travailler et même au centième
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Si c'est les roulements, en SKF en classe normale il y e a pour moins de 100 €

Et sa tourne déjà plus rond que la.

Un porte pince chinois c'est 30 €

Après ont peut effectivement se contenter de tous :drinkers:
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonjour
et merci à tous pour ce post bien suivi et avec tant de réponses .

J'ai énormément appris sur ce post.
En fait, je me rappelle lorsque j'ai acheté cette fraiseuse,la broche avait été légèrement réalésé avec un alésoir conne morse.
J'étais parfaitement au courant.
et j'avais déjà du jeu.

https://www.usinages.com/threads/jeu-maxi-acceptable-broche-fraiseuse-type-45.67954/?hilit=jeu%20maxi

Je vérifierai quand même ce we si ce n'est pas un jeu latéral du au serrage des roulements coniques.

Je suis prêt à changer ma broche si :

Avec une broche neuve, et comme je suis débutant en fraisage, si avec une fraise jusqu a 10 admettont je vienne en avance auto ou en me plantant dans mes manettes, heurté la pièce à usiner et casse de la fraise,
- Est-ce que la broche en prend un coup ???

Car si oui, je préfére bien me faire la main avec cette broche avec un peu de défaut de concentricité et une fois que j'aurais pris la fraiseuse en main je changerai la broche.

Maintenant si çà ne craint rien un crash entre fraise et pièce alors je peux la changer maintenant

.
D'autre part, usiner comme ceci, dans ces conditions de défaults sachant que déja pour moi viser le 1/10 c'est vraiment bien, mis à part que je n'ai pas la précision escompté,

- Est ce que ca peux user autre chose ( roulement, fraise . . .) et pour du surfacage simple est ce que ca a une incidence sur l'état de surface ?



En tout cas merci à tous . . .

chris
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

....D'une façon ou d'une autre, un "arrêt brutal" ou un choc ne sont jamais bons pour la mécanique, et ce à tous les niveaux :
boite de vitesse, roulements, structure de la machine ...Essayes donc de mesurer l'intérieur de ta broche, si tu es à 0,002 voir 0,003, ce n'est pas catastrophique, et peut-être qu'en "resserrant tes jeux" de roulement, tu arriveras à faire mieux.
Mon avis perso : effectivement, si tu n'est pas sur de toi, ce qui est parfaitement normal, vu que tu démarres dans le fraisage, tu as peut-être intérêt à conserver cette broche le temps que tu te sentes à l'aise . Si ta broche est faite en un acier digne de ce nom, un choc consécutif à une casse, ne modifiera pas sa géométrie, son "élasticité" encaissera la contrainte, par contre d'autres éléments pourront souffrir : ton porte pince, ta pince et la fraise qui partira certainement en "vrille"....Si toutes les fraiseuses qui ont eu un choc ayant entraîné une casse de fraise devaient être mise au rebut, il n'y en aurait plus beaucoup en service dans le monde :smt003
Cordialement
 
R

Rover75

Apprenti
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonjour ,
En effet, 2 ou 3 microns de faux-rond sur une broche, ça n'est pas catastrophique... c' est plutôt inattendu et finalement difficilement mesurable dans nos ateliers !
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

oulà oulà, honte à moi :mad: :mad: :mad: :mad:
Bravo pour mes puissances de 10 ....Je voulais dire : 0,02 voir 0,03 (et non 0,002/0,003)
Merci de m'avoir rectifié ! :mrgreen:
Cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Le débutant a dit:
oulà oulà, honte à moi :mad: :mad: :mad: :mad:
Bravo pour mes puissances de 10 ....Je voulais dire : 0,02 voir 0,03 (et non 0,002/0,003)
Merci de m'avoir rectifié ! :mrgreen:
Cordialement


J'ai légèrement plus 0,035
https://www.usinages.com/threads/jeu-maxi-acceptable-broche-fraiseuse-type-45.67954/?hilit=jeu%20maxi

mais bon pour l'instant ca me va le temps de prendre en main la fraiseuse et ensuite je changerai la broche donc ...

merci :-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ce sujet entretient la confusion entre jeux et faux rond : ce n'est pas du tout la même chose

si quand la broche tourne doucement le comparateur fait l'essuie glace avec un mouvement sinusoidal on peut esperer que c'est juste un faux rond : ça nempecherait pas la broche d'etre rigide et sans jeu , simplement un manque de precision de fabrication entre roulement et cône

si le comparateur a un mouvement de 4 centieme completement aleatoire , c'est plus grave : ce n'est pas du faux rond mais du jeu , et 0,04 de jeu ça fait une triste fraiseuse qui broutera souvent

pour completer la mesure mettre une barre dans la broche et pousser dans un sens ou l'autre et voir ce que dit le comparateur
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Bonsoir à tous et toutes,

Sur des Machines-outils pour métaux les broches se doivent de tourner le plus précisément possible pour approcher ou tutoyer le centième sans se prendre le choux.
Aussi, un centième de défaut maximum de concentricité devrait être courant pour des petites machines Asiatique neuves, alors que l'on se situe dans une fourchette plus restreinte de 0.002/0.005 voire plus, pour les machines industrielle.
Après comme il a été dit on peut s’accommoder de tout. :smt003

Néanmoins, avant toute tentative de changement de quoique ce soit :
Être sûr de son diagnostic : Réglages des roulements, roulements hs, broche flambée, portées des roulements ou du cône de broche déformés .....
Un bon boulot de contrôle en métrologie, si tu as ce qu'il faut.

Si le défaut relevé provient des roulements, ne pas hésiter suivant le montage à y mettre la qualité et la précision requise pour ne pas y revenir plus tard.
Je l'ai fait sur une fraiseuse d'établi chinoise (Chester ZX15= broche robuste et précise) en SKF et classe de précision, aucuns regrets et le jour et la nuit en utilisation.
Ne pas perdre de vu que la broche est le point de référence de la machine.

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
ce sujet entretient la confusion entre jeux et faux rond : ce n'est pas du tout la même chose

si quand la broche tourne doucement le comparateur fait l'essuie glace avec un mouvement sinusoidal on peut esperer que c'est juste un faux rond : ça nempecherait pas la broche d'etre rigide et sans jeu , simplement un manque de precision de fabrication entre roulement et cône

si le comparateur a un mouvement de 4 centieme completement aleatoire , c'est plus grave : ce n'est pas du faux rond mais du jeu , et 0,04 de jeu ça fait une triste fraiseuse qui broutera souvent

pour completer la mesure mettre une barre dans la broche et pousser dans un sens ou l'autre et voir ce que dit le comparateur


:sad: :sad: :sad: :sad: :sad:


Je ne comprend plus rien :oops:

L'aiguille faisait bien "l'essuie glace" donc faux rond toujours au même endroit" ok , j'ai quand même essayé a l'instant de remmetre le comparateur et de bouger la broche délicatement a la main.

Donc j'ai bloqué les table la colonne la broche en hauteur et la si j'apuie fermement j'arrive a 5/100 mais bon est ce que ca vient vraiment du jeu des roulements et pas de la colonne qui bouge, des tables mal serrée . . . la je suis plus sceptique car il faut quand même appuyé pas mal.
J'ai pas essayé mais je pense que même les tables serrées a fond si j'en pousse une a la main l'aiguille doit bouger .
Le problème c'est qu une fraiseuse de 300 kg si elle est pas serrée au sol on a vite fait en forçant fermement de bouger le bati de quelques 1/100 . . .

merci à vous .
chris


jjjjjj.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai essayé rapidement pour voir de serrer les roulements mais je ne peux pas , ils doivent être bien serrés .
 
L

Le débutant

Compagnon
As tu regardé si c'est du faux rond ou du jeu ?, car tu n'auras pas les mêmes résultats en usinage ? Si c'est du faux rond, ça va passer sauf si tu veux faire des pièces au 1/100, mais si c'est du jeu, tu risque d'avoir d'autres problèmes car ton outil aura des sauts brusques plus importants. Si c'est du jeu, essayes de l'annuler en resserrant les roulements si ta machine le permet. Vas y "molo", avec "amour et tendresse" en contrôlant souvent les effets de tes réglages, et qu'il n'y ait surtout pas de serrage de la broche.
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
...Ne "fixe" pas ton comparateur sur la table, mais sur le bâti supérieur qui "porte la broche" (le fourreau) A cet endroit tu auras la vraie valeur du jeu latéral de ta broche si il y en a un
 
C

chris.j3

Compagnon
Le débutant a dit:
...Ne "fixe" pas ton comparateur sur la table, mais sur le bâti supérieur qui "porte la broche" (le fourreau) A cet endroit tu auras la vraie valeur du jeu latéral de ta broche si il y en a un

Merci, J'essaie ce we :-D
Chris .
 
S

sg67

Ouvrier
moissan a dit:
ce sujet entretient la confusion entre jeux et faux rond : ce n'est pas du tout la même chose

si quand la broche tourne doucement le comparateur fait l'essuie glace avec un mouvement sinusoidal on peut esperer que c'est juste un faux rond : ça nempecherait pas la broche d'etre rigide et sans jeu , simplement un manque de precision de fabrication entre roulement et cône

si le comparateur a un mouvement de 4 centieme completement aleatoire , c'est plus grave : ce n'est pas du faux rond mais du jeu , et 0,04 de jeu ça fait une triste fraiseuse qui broutera souvent

pour completer la mesure mettre une barre dans la broche et pousser dans un sens ou l'autre et voir ce que dit le comparateur

...avec une barre ds le porte pince : il faut vraiment pousser délicatement car unpeu fort et c'est l'ensemble tête / colonne qui se tord et on arrive vite ds les dixièmes Avec cette machine !
 
M

moissan

Compagnon
c'est la qu'il devient utile de fixer le comparateur sur la tête de la fraiseuse elle même : ainsi on ne confond pas flexion de l'ensemble de la fraiseuse et jeu de la broche

il y a donc 3 parametre conpletement indepandant a distiguer : jeu , faux rond , et flexion de la machine

le jeux est le pire parce qu'il est aleatoire

le faux rond va augmenter la largeur creusé par une fraise , va faire travailler plus une dent qu'une autre , mais ne sera pas un grave probleme si on sait mesurer calculer et compenser a la passe suivante

la flexion est proportionnelle a l'effort : on peut donc la reduire a une valeur acceptable en prenant des passe assez faible

remarque sur les fraiseuse a palier lisse comme ma vieille huré : il y a plusieurs centieme de jeu a l'arret , qui ne gene pas du tout : quand ça tourne il se forme un film de lubrifiant (graisse) qui assure un usinage stable sans vibration

dans les roulement , les contact se font sur des faible surfaces : si il y a du jeux , la lubrification n'y change rien : ça broute et ça usine mal
 
L

Le débutant

Compagnon
....A toi de jouer, et tiens nous au courant ! (il est curieux que tu ne puisses pas resserrer tes roulemants coniques, mais je ne connais pas ta machine)
Regardes bien si en périphérie de ta bague de serrage, tu n'as pas des "vis pointeaux" qui viendraient la bloquer, je pense que celle ci doit etre réglable avec une clé à ergots ?
Cordialement, et bon courage
 
M

mwm

Compagnon
Poses ton comparateur sur le bloc colonne de ta fraiseuse, la partie où il y a toute la transmission et qui permet soit à la tête de monter ou descendre ou la table de monter ou descendre!!, c'est là , où tu trouveras la vérité, pas de copeau, ni limaille, un coup de chiffon et pétrole ... c'est le bâti de référence pour tous les accessoires,,,, :smt002 :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

chris.j3 a dit:
je me rappelle lorsque j'ai acheté cette fraiseuse,la broche avait été légèrement réalésé avec un alésoir conne morse.

Le problème dois très certainement venir de la.

Amuse toi et fais toi la main et change la après
 
M

moissan

Compagnon
Re: Bonne méthode pour vérifier concentricité ??

Guydo67 a dit:
moissan, à quel jeux doit-on se limiter (en précontraignant les roulements) en tirant sur la fraise ? 1/100e, moins ?


Merci, Guydo

quand il y a precontrainte , il n'y a plus de jeu du tout ! ce qui ne peut pas dire qu'il n'y a pas de faut rond ni pas de deformation sous charge

duredetrouverun pseudo a fait une citation disant qu'il avait été utilisé un alesoir dans le cone : donc le probleme est bien la : l'alesoir conique est un outil a saboter les broche : ça fait un bel etat de surface qui donne un air de neuf , mais l'alesoir coupe comme il veut et sabote la concentricité

je ne vois qu'une façon de corriger le tir avec un alesoir : bien mesurer pour identifier le faux rond , gratouiller un peu a la miniperceuse dans le sens du defaut et egaliser la surface avec l'alesoir

attention pour mesurer le faux rond ce n'est pas qu'un chiffre : il en faut 2 soit faux rond en bas et en haut du cone ... soit ce que je trouve plus clair : faux rond en mm en bas du cone , et faux rond angulaire ( ecart entre l'axe du cone et laxe de rotation )

il ne faut pas mesurer le faux rond avec une fraise dans un mandrin ER car la pince ER a un certain defaut aussi : il faut un vrai cylindre etalon a queue conique
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mais non se n'est pas un outil à saboter les broches.

Tout dépend comment tu l'utilise.

De mon avis il faut démonter la broche pour s'en servir correctement. Broche dans le tour avec lunettes et alésoir dans la poupée mobile.

Amusant comme tu est une girouette. Tu n'aime pas car soit disant il tourne comme il veut et sabote la concentricité. Et pourtant tu défend le honoir à cylindre à 3 branches qui présente tout les défauts que tu cite
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai jamais defendu le honoir dont tu parle , exactement pour la même raison , il fait ce qu'il veut ! je t'ai juste posé des question auquel tu n'a pas repondu , question sur la façon de faire mieux

pour le honage des cylindre la position de l'axe du cylindre n'a aucune importance , qu'il soit a quelque 1/10 de mm a droite ou a gauche ne gene personne : il faut juste que ça soit cylindrique pour qu'un piston puisse etre facilement etanche

quand la broche est dans ses roulement de la fraiseuse elle tourne aussi bien que monté sur un tour avec lunette , enfin si les roulement sont bon


le probleme n'est pas la

on pourait même imaginer monter un outil a aleser sur la table de la fraiseuse , orienter la tête de la fraiseuse au bon angle pour qu'un mouvement de la tables face l'alesage conique ... l'etat de surface ne sera pas forcement très bon suivant la rigidité de l'ensemble mais la concentricité sera parfaite
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
pour le honage des cylindre la position de l'axe du cylindre n'a aucune importance , qu'il soit a quelque 1/10 de mm a droite ou a gauche ne gene personne

:eek: :eek: :cry: :evil:

Tu ne sai vraiment pas de quoi tu parles. Nous ne sommes plus au machine à vapeur à 100 tours/minutes

moissan a dit:
on pourait même imaginer monter un outil a aleser sur la table de la fraiseuse , orienter la tête de la fraiseuse au bon angle pour qu'un mouvement de la tables face l'alesage conique ... l'etat de surface ne sera pas forcement très bon suivant la rigidité de l'ensemble mais la concentricité sera parfaite

Déjà été fait sur le forum.

Je suis quasi sur que les professionnels qui restaure les broches, font une reprise du cone.
 
M

mwm

Compagnon
le honnoir, ne donne qu'un état de surface, la précision est approximative, essentiellement pour déglacer, l'intérieur des cylindres,cela s'employe plus que l'on ne crois pour reprendre les cylindres marqués ,N'oubliez pas une lubrification permanente au pétrole :smt002
 

Sujets similaires

B
Réponses
48
Affichages
4 218
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Haut