Jeu différenciel: votre opinion pour prise décision.

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
  • Date de début
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,

Je vieux tracteur agricole dont je vous rebat les oreilles ici fait entendre depuis toujours une sorte de gémissement quand il roule, dans la transmission.

Supposant un problème potentiellement destructeur au niveau du différentiel, j'ai levé le couvercle aujourd'hui pour voir l'état.

La couleur de l'huile me semble étrange, mais elle est bien grasse et onctueuse, glisse bien quand on la frotte entre les doigts, sans laisser de limailles, de grains de sable ou autres, ni donner la sensation qu'il y en a quand on frotte. Probablement le résultat de la présence d'un peu d'eau de condensation...
Les roulements de roue comme de pignon d'attaque ne présentent pas de jeu. Je ne suis pas tout à fait sûre pour les roues, car elles sont tellement lourde que cela peut être à cause du poids qu e je n'ai pas put mettre en évidence de jeu.
L'usure des dents du pignon d'attaque et de la couronne du différentielle semble correcte, régulière et présenter une bonne portée, mais je ne suis pas spécialiste. J'espère les photos assez bonne pour que vous puissiez vous faire une opinion.
Une roue levée, l'ensemble tourne à la main sans bruits, ni points de résistance ou points dures, ni donner la sensassion qu'il y a comme des grains de sables ou de poussières quelque part (pas évident à décrire ce truc....).
Par contre, la couronne présente un voile de 1/10 de mm. Est-ce une valeur acceptable? Je n'ai pas de guide technique de ce tracteur (il et fort possible qu'il n'en existe pas...) pour avoir des valeurs de référence. Et je n'en ai pas encore trouvé dans mes nombreux bouquins. Le jeu d'engrennement (ou de battement) entre les dents du pignon d'attaque et de la couronne est entre 5 et 6 dixièmes de mm (je ne pouvais pas m'approcher plus du cadran pour une lecture plus précise sans faire bouger quelque chose et donc déplacer l'aiguille...), ce qui est un peu élevé puisque les valeurs de références que j'ai trouvé sur des bouquins plus généraux ou concernant d'autres véhicules donnent une valeur maximale pour ce jeu inférieur à 3/10 de mm

AU vue de tous ces éléments, et vue qu'un différentielle de tracteur tourne moins vite que celui d'une voiture ou d'un camion, à votre avis, je laisse comme cela ou je tente de réduire ce jeu d'engrennement?

DSC00134.JPG
Dents de la couronne

DSC00136.JPG
dents du pignon d'attaque

DSC00137.JPG
dents du pignon d'attaque
 
B

Benoit123

Compagnon
Vu la tête de l'huile moi je tenterai en premier lieu de vidanger.
Les pignons n'ont pas l'air vilain :wink:
 
P

pascounet71

Apprenti
salut le" jeu d'engrennement " s'appelle le jeu entredent ,

une vidange de pont aec une 80w90 neuve, et ça repart , moi je laisserais comme ça , .......

quelle marque ce bijou?????
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Sabatier lepratique. C'est vrai que le pont est accessible. EN fait, la vidange a été faite, mais que partiellement car il y a deux bouchons de vidange, et un n'a jamais voulu se dévisser. Et comme il est en laiton (à priori, pas un bouchon d'origine...) pas moyen de forcer, il y a donc une petite partie de l'ancienne huile qui est restée dans le carter, et a pollué un peu la nouvelle huile. Mais bon, à priori, à part la couleur, l'huile semble correcte. A l'occasion, j'essaierai de la faire bouillir (hors du pont, bien sûre...) pour voir si ça ne permet pas de chasser le eu d'eau qu'il doit y avoir dedans, et ainsi en restaurer une couleur plus conforme à ce que l'on en attend... L'idéal sera qu'un jours, une fois le pont vidé, avec un truc genre queue de cochon, j'enlève ce bouchon bloqué et je le remplace par un autre bouchon en acier. Mais he préfères commencer par trouver un autre bouchon avant de me lancer là dedans...
 
B

Baf

Compagnon
Pour ton jeu au différentiel laisse comme "ça" c'est bon.
La couleur de l'huile, tu avais roulé avec ? Si oui c'est normal c'est l'huile qui s'émulsionne si tu laisses reposer elle redevient de couleur normal.
Par contre faire attention au type d'huile que tu as remis suite à la vidange, les huiles modernes type GL5 ne sont pas conseillée elle use prématurément les bagues en bronzes et les synchros surtout sur des véhicules plus anciens (+- 40 ans)
Pour être certain tu peux aller consulter un marchand de machines agricoles qui pourra te fournir des huiles correct pour boîte et pont.
Pour moi une GL1 140 pour le pont et une GL1 – 2 80-90 pour la boîte de vitesse et ça roule.
Pour le bruit peut-être un début de roulement ?

à +

Baf
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Un début? Quand j'étais petit et que mon grand père roulait avec, il le faisait déjà... la boîte de vitesse et le pont forment un ensemble commun, tournent dans la même huile qui sert aussi pour le relevage. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a pas de bagues en bronze sur la transmission, que des roulements à billes ou à rouleaux. Je ne pense donc pas que l'histoire du GL 4 ou 5 ou autre puisse poser des problèmes, mais je me pencherai sur la question...
Ce qui est sûre, c'est que l'huile joue sur le bruit car depuis que j'ai fait cette petite vidange partielle, le bruit 'est atténué...
 

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