1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Jeu de mors pour étau de 100 et de 150 mm

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par LeBleu, 5 Décembre 2014.

1. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour à tous,

il y a quelque temps, j'ai poster un sujet pour sauver un étau de 100mm:

http://www.usinages.com/demandes-fabrication-sous-traitance/etau-100mm-t70679.html

J'avance doucement sur le sujet et je recherche la meilleure manière pour refaire le jeu de mors, plus celui du copain qui m'a prêter le sien le temps d'un weekend pour travailler sur ma réparation.
    Malheureusement mes recherches pour trouver un ferrailleur a proximité de chez moi sont infructueuses et de toute façon je ne pourrais probablement pas faire coïncider mes horaires avec les horaires d'ouverture.
    D'autre part en y réfléchissant bien je sais aussi qu'une partie du travail ne me serait possible a réaliser même avec une lame de scie :eek: : Les superbes rainures pour la prise.
    Je peux juste percer (Pour l'instant :mad: )

Donc je m'adresse a vous afin de réaliser ces 2 jeux de mors pour étau de 100 mm et 150 mm.
    Je précise que je me charge des perçages et des lamages que je positionnerais in-situ.
    Je n'ai pas de connaissance particulière pour distinguer les différentes sortes d'acier mais je pense que c'est assez commun pour un étau.

Voilà je vous joins une photo, dans l’attente de vos propositions

Bon weekend à tous

LeBleu

003.JPG

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Chez moi les mordages sont en alu, est mes pièces sont contentes, pas de traces desserrages sur mes pièces.

L'alu dans tes dimensions on en trouve assez facilement.

Bon si t'es un forgeron ça va pas le faire :-D

@ +

3. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour brise-copeaux,

heureux de pouvoir m'adresser à toi, tes conseils et réalisations m'ont souvent étés utiles et je t'en remercie.
    Dans ce cas je suis désolé de te décevoir mais pour l'étau de 150 mm c'est celui du copain alors je veux lui retourné l'appareil en lui offrant des mors flambants neuf et lui, il cogne l'acier, tord et redresse a coup de darach sans sourcillé :smt011
    C'est vrai qu'a cotè je fait enfant de cœur mais pour des mors je préféré l'acier de plus j'ai déjà réaliser un tas de mordaches en cuivre, PVC, plomb, bois et aussi alu

Je te remercie et je ne dis pas qu'un jour je le ferais pas :prayer:
    @+

4. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  5. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour clabaut,

Malheureusement les deux étaux n'ont pas de marque sur celui du copain est indiqué en relief 2064/150 et Acier et sur le mien 100 et Acier.
    J'ai peu d'espoir de mettre la main sur des produits correspondants dans le commerce ayant déjà un peu écumer les cites pros...
    C'est pour ces raisons que je fais appel a la sous-traitance ici.

Merci d'avance a tous ceux qui pourraient m'aider

Bon weekend

6. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    bonjour a toi
    j'ai un jeu en 150 de long 25 de haut et 10 d'épais
    entraxe des deux trous fraisés 90
    état neuf si ç'est toujours d'actualité ils sont dispo.
    cordialement gillou.41

7. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour gillou.41

comme j'ai encore l'étau de mon pote, il y a une inscription en relief: FAT
    C'est vrai qu'il est lourd prêt de 20 kg je pense!
    Du coup, j'ai mesurer à nouveau ses mors. Ils font pile 150 x 25 mm avec a peine de débord 1 mm.
    Je pensais qu'il fallait prendre plus grand pour ajuster, c'est pour ça que j'ai laisser tomber les cites pros et donc l'entraxe des perçages est bien de 90 mm et 12,5 mm.

Par contre j'imaginais qu'ils devait être assez épais voir même plus que 12 mm vu la longueur mais si 10 mm suffisent pourquoi pas alors.

Merci gillou.41

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Le prix de mors durs va te faire changer d'idée quand à offrir cela à ton copain, par contre on les fait normalement en acier de construction pour la mécanique, et lisses de surcroît.
    Situ les veux traités pour taper dessus comme un sourd, compte 50€ pour du 150. :wink:

9. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour Okapi,

merci, je me suis rendu compte que même si ça part d'une bonne intention c'est pas si simple de faire plaisir.
    J'avoue n'y connaitre rien et j'aimerais bien en savoir plus sur les différents type de mors et d'emploi par corps de métier.
    Ce serait bon pour ma culture si quelqu'un voulait bien me faire une petite synthèse la dessus.

Pour l'heure je ne sais pas si ces mors sont dur ou doux ni leur emploi (comment faire la différence des aciers?) mais j'ai vu fusés des tarifs :eek:
    Je réalise aussi la difficulté de faire les rainures, je veux bien croire que rien n'est simple mais tout de même ils sont bien sortis de quelque part tous ces étaux?

J'ai même penser acheter de l'acier en barre pour les faire moi-même mais je ne pourrais pas réaliser les rainures et je ne sais pas si l'acier de construction est fait pour ça! :oops:

Merci de votre aide à tous et bonne journée

10. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    + 1 pour cette idée
    quand on débute c'est bien d'avoir les bonnes bases, celles qui s'apprenaient dans l'atelier avce les anciens !
    quand on est isolé et qu'on apprend seul c'est pas facile de progresser, les livres n'indiquent pas tout !

Brise-copeaux : peux tu nous en dire un peu plus : quels sont les avantages de mors en alu, quels sont les inconvénients, etc
    les mors durs de mon étau ont bien mangé :roll: :roll:
    il faut que je pense à les remplacer d'où : en alu ou en acier dur ?
    ça me satisfait bien de pouvoir les faire en alu ...

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pas compliqué, les mors de mécanicien ou d'outilleur sont en acier de construction étiré lisses pour ne pas marquer les pièces, puis on les habille avec des mordaches dans le matériau nécessaire pour le travail.
    Perso je ne ferais pas des mors en alu, ce métal s'extrude, et les vis se déserrrent très vite, sauf pour les petits étaux de montage électronique ou de modélisme, les mors striés sont des mors à tout faire sauf de l'ajustage car durcis et donc ils vont marquer les pièces que l'on travaille.
    Mon étau principal(Gressel 125 sur colonne) vit avec des mors en synthétique montés sur aimants, la matière est assez géniale car adhérente et souple mais je les ai payés assez cher de mémoire, et j'en a deux ou trois jeux différents, alu, plomb, synthétique avec les marques pour du rond, caoutchouc…
    Sur mon étau d'ajusteur(Gressel 80 sur colonne) ce sont des mors lisses maison en bronze avec une rainure pour tenir du rond, et pour faire le sauvage j'ai un étau forgé monté ailleurs avec des mors striés et des mors à tuyaux pris dans la masse.
    Pour faire des mors striés j'emploie l'étau limeur, c'est très rapide et économique. :wink:

12. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour,

je vous remercie messieurs: Metelban et Okapi.

Vos explications sont claires.
    Les mors que je souhaite changés sont des mors basiques ou de première étape de travail pour le serrage de matière brut.
    Après, il y a l'étape d'ajustage ou chacun personnalise son étau en rapport avec ses propres besoins de travail, ajustage, maintien pour le limage ou la réduction, ajustage fin, tous peux être fait mais ne jamais laisser d'empreinte sur la pièce.
    Pour ça, chacun peut avoir recourt a plusieurs étaux différents et y monter différents mors en toutes matières qui lui permettra de réaliser sa pièce en la maintenant fermement pour la travailler en douceur et sans lui laisser de trace.

ça me rappel quelque chose au sujet des femmes, je crois, je ne sais plus :smt007

J'ai bien compris qu'il s'agit d'un art de précision et de qualité qui m'est cher et que je respect.
    Par le passé, chez mon père, je m'étais réaliser des mors en bois, Alu et zing sur son étau de forgeron (80mm).
    Son étau vert, je veux lui redonner une vie et bien le traiter pour transmettre si possible.

J'ai conscience que je m'adresse a tout un univers de machines exceptionnelles par leur conception mais aussi leur capacité de réalisation (Chui po un lèche bottes, j'admire!) et j’espère pouvoir en apprendre plus que les simples rudiments que j'ai en tôlerie fine ou en génie.
    C'est pour ça que je cherche a savoir quel acier choisir pour ces mors et ces rainures, comment elles apparaissent, y a quelqu'un qui connaît quelqu'un qui les fabrique?

Merci pour votre aide
    LeBleu

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Comme je te l'ai dit, si tu veux un quadrillage qui tient, il faut durcir tes pièces, et à moins d'avoir un ami qui peut les mettre à nitrurer avec d'autres, le prix dépassera un étau neuf d'entrée de gamme, sinon tu prends un acier de type C35, et tu fais taller les pointes, si tu habitais près de chez moi, je t'échangerais le travail contre du nettoyage au jardin ou que sais-je d'autre, il te faut trouver une personne qui le fasse ainsi, sinon les heures de travail vont à nouveau dépasser de loin la valeur de l'étau. :sad:

14. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour Okapi,

Merci pour ces précisions, cela aurait été un grand plaisir d'échanger mes services avec ta réalisation.
    Je comprends après renseignement pris sur les différentes sortes d'aciers que ma question néophyte n'est pas simple.
    Je comprendrais devoir en rester là avec nos mors usagés (Un peu mal traités aussi) tout en créant ceux dont on a besoin.

Je me pencherais donc sur cette dernière alternative.

Bien amicalement,

LeBleu

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Bah les avantages, c'est d'abord un marquage moins important sur les pièces fragiles, ensuite quand tu veux limer et que tu places ton trait le long des mords, pour finir une coupe par exemple. T'es bien content quand la lime arrive sur les mords, sa ne bousille pas les limes. Il y a aussi le fait d'avoir des surface bien planes..
    Les inconvénients c'est que pour certain trvaux ça glisse assez facilement, et l'autre c'est que c'est trop tendre.

" Okapi " Tu te fais des idées sur la fixation...ça tient aussi bien qu'avec des mords classiques.

Voila mon étau ...photo prise il y a bien 3 ou 4 ans.

étau.JPG

@ +

Chargement...

Partager cette page