Jeu de cales angulaires

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
Bonjour,
je vous présente le jeu de cales angulaires que je viens de fabriquer. Alors bien sûr il y en a des toutes faites et même pas chères du tout dans des boutiques anglaises mais vous savez bien ce que c'est ...
Les photos ont un rendu curieux alors que les cales sont bien noires (sauf une) ; le flash certainement.

Je voulais une erreur angulaire max ne provoquant pas plus d'1/100 pour 5 cm ; c'est largement dans les clous.

1) Le jeu de 10 cales de 2,5° à 11°.
Pourquoi 2,5°? : des fois qu'il faille aligner avec un cône morse, on ne sait jamais.
Pourquoi 11°?: c'est l'angle de certaines plaquettes pour lesquelles je fabrique des porte-outils.

cales_10.jpg




2) Les mêmes à l'alignement ; je ne veux voir qu'une tête !
Avec un marquage à froid, c'est plus commode à utiliser.

cales_20.jpg




Bien, maintenant qu'elles sont faites, je me suis dit que ça serait plus classieux de leur faire une tite boîte vernie :

cales_30.jpg



walà !!
A+
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,
C'est trés bien.
Est-ce fait dans un acier particulier et y a-t-il eu un traitement thermique ?
 
P

phil916

Compagnon
jolies peux tu indiquer la méthode de fabrication stp ?
 
D

didou

Compagnon
:-D Belle réal et bonne idée

Par contre tu aurais pu faire les mêmes angles avec la moitier de cales par combinaison de 2
 
Z

zou

Ouvrier
didou a dit:
:-D Belle réal et bonne idée
Par contre tu aurais pu faire les mêmes angles avec la moitier de cales par combinaison de 2
Tu aurais pû me dire avant !!! (LOL). Du coup, je vais faire une cale de 0,5° pour avoir tous les demis ; merci pour l'idée.


Tchantchan a dit:
Bonjour,
C'est trés bien.
Est-ce fait dans un acier particulier et y a-t-il eu un traitement thermique ?
Récupération d'un profilé laminé ordinaire de 40X10 qui avait passé l'hiver dans le jardin ; passage ensuite au produit à bronzer d'armurier. Aucun traitement autre.


phil916 a dit:
jolies peux tu indiquer la méthode de fabrication stp ?
Usinage de pallépipèdes d'ébauche à mes cotes (ep. 7,9mm et longueur 99,99) puis positionnement dans l'étau à l'angle désiré puis usinage à la fraise à plaquettes carbure jusqu'à amener le petit côté du triangle à 29,99mm dans mon cas.
Pour mettre la pièce dans l'étau au bon angle, j'ai pris à chaque fois un déplacement en X de 50mm et la tangente de l'angle voulu me donne l'enfoncement de ma jauge de profondeur par rapport au point initial où j'ai mis le zéro flottant. Après, c'est l'ajustage petit à petit avec le marteau adéquat pour arriver à l'angle exact.
C'est ce qui m'a tellement cassé les pieds que j'ai décidé de me faire des cales.
Ex : angle de 7°, Tg 7° = 0,1228 donc enfoncement de 6,14mm pour un déplacement de 50mm.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 401
gustavox
gustavox
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
osiver
Réponses
14
Affichages
32 892
osiver
osiver
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut