Jeu dans les verniers

D

Dodore

Compagnon
Bouriket a dit:
Bonjour Lukaz,

Alors voilà, pour 10 tour sur
le Y 23
J'ai pris des repères et utilisé un réglet.
Merci
Euh !... y'a comme un défaut...bizarre bizarre
Tu aurais plutôt dû trouver 20 '' 25 '' ou 30
Refait la mesure en commençant par rattraper les jeux
Tu fais d'abord un tour ou plus pour venir à zéro , tu prend tes repères
puis toujours en tournant dans le même sens tu fais tes dix tours

Édit
Je pense à un truc : un pas de 2,25 mais alors là ce serait vraiment une réparation qui a été faite avec les moyens du bord
Pour en être vraiment sûr il faudrait faire 20 ou 30 tours
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour Dodore !
A moins d'une machine particulière (je veux dire modifiée) le pas de vis du transversal devrait être 2mm. Le vernier indique les nombres de 0 à 19 (ce sont des 0.1mm) et l'espace entre ces nombres comporte 5 traits avec l'indication 0.02mm.

Comme tu dis ou il y a beaucoup de jeu non rattrapé, ou son réglet a bougé : à refaire est un bon conseil.
Pierre.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble avoir lu une intervention de brise copeaux qui émettait l'idée d'une réparation avec un pas de vis qui ne correspond pas au vernier
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,

J'ai démonté la table, j'y vois plus clair !!!
Alors voici les bonnes mesures...

le X 30
le Y 20
le Z 30

Les filetages sont très correctes, je ne vois rien de particulier, mise a part une énorme couche de graisse pâteuse.
Merci à vous tous.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Donc pour toi ses vis sembles d'origines, tu les trouvent corrects,...donc se seraient les noix qui sons usés...on en trouve facilement sur le net il suffis d'en trouve des facilement adaptables pour ta fraiseuse...fais gaffe aux sens du filetage.

Perso je changerai vis et noix....mais bon c'est pas moi qui paye.

Pour savoir si on est d'accord j'ai pris une de tes photos et j'ai mentionner les axes de mouvements....car il y a souvent confusion dans l'interprétation des axes de fraiseuse.

Donc pour toi X pas de 3...Y pas de 2 "sans doute à gauche" et Z pas de 3.

xyz.JPG
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir brise-copeaux,
C'est exactement ça, et pour Y c'est bien un pas à gauche .
Je vais suivre tes conseils et tout changer, je peux commander sur les liens que tu m'a donner?
Quelques chose de particulier à prendre en compte pour la commande?
Merci à vous tous de m'avoir aidé
Bonne soirée
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bouriket a dit:
Quelques chose de particulier à prendre en compte pour la commande?
Re,

Je ne c'est pas j'ai jamais acheter cher eux....pose la question sur le forum...dans le bas de "l'index du forum" il y a une rubrique "Bons plans".

Je suis sur que tu auras pleins de réponses.

@ +
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Bouriket a dit:
Je vais suivre tes conseils et tout changer....
avant de "tout changer" , il serait préférable de savoir si il y a réellement un problème...enfin , c'est mon avis !
il n'est pas du tout anormal d'avoir "du jeux" , et même un "quart de tour au vernier " , ça ne rend pas la machine inutilisable, ni moins précise .
je dirais même mieux , le fait d'avoir un jeux bien visible , rend plus facilement compréhensible la pratique du "rattrapage de jeux" :wink:
en fait , le jeux commence a être inquiétant si il est de la moitie du pas de la vis ... ou plus :???:
a+
 
D

Dodore

Compagnon
la bricole a dit:
avant de "tout changer" , il serait préférable de savoir si il y a réellement un problème...enfin , c'est mon avis !
:???
a+
Bjr
C'est bien mon avis aussi
Le filetage semble correct , il n'y a pas de jeu Longitudinal, dans le montage de la vis sur son palier , l'écrou ne bouge pas sur son support , enfin bref tout est bien , mais il y a du jeu ???
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

même quand on est avisé sur les jeux présents , sur X et Y , il arrive d'être surpris par un montage qui glisse , ou un bridage qui prête un peu devant une fraise qui "avale" ; c'est pas tous les jours , mais une pièce volumineuse ne laisse pas forcément le choix sur le sens du travail ; et c'est à ce moment-là que la latitude du jeu devient cruciale : ou le mouvement est limité ( jeu raisonnable ) ou bien la morsure est incontrôlable avec de la casse !
c'est pour ça qu'il faut maintenir des valeurs de jeu assez faibles , on ne choisit pas toujours les bonnes manières comme on voudrait.....
A+++++++++
GUY34
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Lundi ou mardi je reçois le transfo pour brancher cette fraiseuse en Tri en attendant le TRI dans tout l'atelier par ERDF sous 6 semaines, je verrai à ce moment la si ce jeu à une grande incidence , sachant que je débute est ce que je vais vraiment m'en rendre compte, si c'est le cas je changerais alors les visses ainsi que les noix.
Ça commence un peu mal pour moi mais, suis quand même content de l'avoir acheté et fais mettre le TRI, le tout me reviens moins chère qu'une machine neuve dite "chinoise" et sûrement plus robuste, reste à trouver un tour et inonder le forum de questions par ma soif d'apprendre l'usinage :-D
Un grand merci à tous pour votre mobilisation et votre disponibilité, ce forum est génial.
Bon Dimanche.
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour duredetrouverunpseudo,

Une véritable caverne d'alibaba du guidage cette adresse :prayer: !

Merci du partage !

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 100
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
91
Affichages
15 384
p7m13
P
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 369
simon74
simon74
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
10
Affichages
3 927
Bpayet
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Haut