jeu dans le transversal sur vieil Ernaut

  • Auteur de la discussion tartempion
  • Date de début
T

tartempion

Apprenti
bonjour
je ne pensais pas avoir besoin de vos lumieres aussi rapidement,mais voila,un geste que j aurai du avoir plus tot et vogue la galere

j ai juste voulu prendre mesure du jeu dans le transversal en le faisant jouer
aie,aie aie :1cm
donc,afin de faire un bilan:demontage du chariot superieur et du transversal
le jeu vient en partie d une defaillance du filet de l ecrou bronze ,solidaire du transversal





est ce vissé,emmanché,je ne sais pas
y a t il quelqu un qui sait

mon ecrou bronze est mort,c est sur,est ce que vous pensez que l usure a touché aussi la vis et qu elle est morte
de visu,je serait tenté de dire que non,mais comme tout est encore en place,pas facile de juger

les raisons de la mort de l ecrou sont liées je pense à un mauvais reglage des lardons du transversal
:reglé gras sur la partie avant de la course du transversal,il devenait serrant sur la course plus eloignée
ce tour servait à faire de la rectif de tambours de freins sur PL,evidement,pas monté comme ça
une cale en alu montée sous la poupée fixe et une de la meme epaisseur sous la tourelle
les cales faisaient 15cm d epaisseur
je pense que cela a du jouer aussi sur l usure

mon probleme immediat vient du fait que je ne sais plus comment faire,à ce stade pour enlever la vis
il y a bien cette piece en facade qui porte un trou borgne




si quelqu un voit,merci
yves
 
N

Nacatambol

Apprenti
A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

......... Bonjour,

si tu as réellement 1cm de jeu dans le transversal, il y a autre chose que le jeu entre la noix et la vis !
Vérifie la fixation de la noix sur le chariot, l'immobilisation axiale de la vis (je sais c'est justement ce que tu essaies de démonter !) et bien sur l'usure de la noix.

Bon courage.
Alain.
 
T

tartempion

Apprenti
tu as absolument raison
j en saurai plus quand j aurai compris comment ça se demonte
 
L

lacier

Compagnon
Re: A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

Bonjour,

+1
Nacatambol a dit:
Vérifie la fixation de la noix sur le chariot, l'immobilisation axiale de la vis (je sais c'est justement ce que tu essaies de démonter !) et bien sur l'usure de la noix.

Si ta mesure est bonne, le jeu de 1 cm est sans doute le cumul des 3 jeux dont parle Nacatambol.

Au stade de démontage vu sur ta photo :

Fais bouger la noix en bronze sur ta vis de tranversal, tu verras le jeu vis/noix.
Fais bouger la vis dans le traînard, tu verras le jeu des butées de vis dans le traînard (immobilisation axiale).
Ce qui te manque pour atteindre les 1 cm sont sans doute dans la fixation noix/chariot tranversal.

Tu sauras ainsi où intervenir.
 
T

tartempion

Apprenti
la seule chose qui soit encore bonne,et à mon avis,ça n aurait pas duré longtemps,c est la fixation noix chariot (vu l allure du filetage dans le bronze)

pour le reste,je suis persuadé que ce jeu est la combinaison jeu/noix et immobilisation axiale
je dis 1 cm ,il n y est peut etre pas mais cela m a semblé enorme
la noix,elle ,est foutue,c est sur
la vis a un jeu axial Kolossal

mais je continue à secher sur le demontage de cette vis
faut quand meme pas tomber le trainard?

auquel cas , j aurai acces par dessous?
 
K

kervin

Apprenti
bonjour

sur le mien la vis est retenu par un ecroux a cet endroi !!

ernault.jpg
 
T

tartempion

Apprenti
salut Kervin,

ton lien n est pas bon,merci quand meme
 
T

tartempion

Apprenti
re
pour moi,c etait logique
effectivement,ily a là une bague clavetée sur le petit filetage en bout de la vis,suivie dun ecrou et contre ecrou

j ai enlevé ecrou et contre ecrou,ou plutot laissé l ecrou pour ne pas mater le filetage en tapotant avec un marteau en bronze
ça bouge pas

heu,maintenant que j y pense,la bague doit porter sur un epaulement
si je l enleve pas,ça viendra pas,hein?

y a pas la moitié d un c... là

merci à tous
yves
 
L

lemanchois

Nouveau
bonsoir,

je pense que la réponse se situe en bout de ton arbre à la sortie du trainard il y a une bague qui est serrée sur le tablier .Tu la dévisses et tu sorts l'ensemble , et la tu auras ta noix.....
Bon courage
luc
 
T

tartempion

Apprenti
et ben pour l instant ,c est tout faux

effectivement,l ecrou en bout de vis,c etait une super piste qui m a permis au moins de rattraper le jeu axial et le ramener à zero,ce qui fait que maintenant,j ai un jeu de 2 mm seulement sur la noix

mais cette :batte:de vis ne veut toujours pas venir

je vois sur quoi elle bute a travers un des 2 trous de graissage sur le plat,mais ne vois pas comment renvoyer tout ça en arriere
je precise que ce modele de tour est equipé d une avance auto sur le transversal,mais cela ne devrait pas jouer,puisque le pignon d avance n est pas clavetté sur la vis
la solidarisation se faisant par pression axiale,en vissant la manivelle du transversal
est ce qu en tombant le trainard,j y verrai mieux?
cela ne me semble pas tres rationnel de tomber le trainard pour remplacer la noix du transversal
vos experiences?
merci
yves
 
L

lemanchois

Nouveau
bonsoir ,

il faut la démonter ta bague écrou !!! à gauche je pense et retirer la clavette de ton arbre et sortir le tout , et sur celui ci il doit avoir un pignon d'entrainement du tainard ....

CORDIAL
 
T

tartempion

Apprenti
bonsoir à tous

j ai tombé la cuirasse,espérant trouver un arrêt quelconque
que nenni

706104.jpg


ce qui me pose réellement problème maintenant,c est cette espèce de bouchon à la sortie de la vis
vu comment les uns et les autres me décrivez l opération,cela devrait venir sans problèmes
et ben non
j ai cru observer que sur ce bouchon,il y a un trou qui sert certainement à introduire de l huile pour graisser le pignon sur la vis
la logique voudrait que ce trou soit en haut
hors il est sur le coté
j en déduis donc que ce bouchon a déjà été démonte et certainement remonté avec de la colle
je pense que je vais chauffer la partie autour du bouchon (au butane,faut pas être fou non plus),afin de liquider cette colle et essayer de dilater un peu (faut pas rêver)la matière autour
je ne pense pas qu il soit vissé,dans la mesure ou il n y a pas de méplats sur les cotés pour positionner une clé
qu en pensez vous
yves
 
R

Régule

Compagnon
Salut Tartempion et les autres, dommage que je n'aie pas vu ton poste plus tôt, car je possède le même tour que toi, ou du moins de la même génération (avant guerre de cent ans), voici à quoi doit resembler ta pièce une fois déposée, sur le mien, le filetage est à droite.

Amicalement, Régule.

DSC062432.jpg
 
T

tartempion

Apprenti
merci Regule
là au moins on sait à quoi s attendre
mon probleme,c est que je n ai pas de meplats,donc prise à la pince etau,cle à sangle
y a pas beaucoup d epaisseur pour une prise avec une cle à sangle
la pince etau,j y tiens pas
le merdier ,quoi
ton tour doit etre de la generation juste avant le mien,avec un levier d embrayage pour le chariotage?
y a de la doc sur le site
aujourd hui pas le temps de m en occuper,je verrai ça demain apres midi
yves
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

C'est peut-etre une question bete , le trou qui est mal place pour le graissage ne servirait-il pas pour debloquer ce bouchon avec une tige en acier ou avec un cle a ergot ?.

@+
Jean-Charles
 
T

tartempion

Apprenti
salut Jean Charles

j y ai bien pensé,j ai bien une cle à ergot,mais.....le trou tombe à cheval sur l epaulement,tout ce que j ai reussi à faire,c est un petit eclat sur l angle....
sans rire,ça commence à me fatiguer et je ne veux pas commettre l irréparable

je vais réessayer demain aprem,clé à ergot et chauffe

merci quand meme
 
R

Régule

Compagnon
Salut à tous, pour démonter ce p.... d'écrou j'avais utilisé une clef à griffes, si tu ne veux pas abîmer la pièce, tu peux intercaler des mordaches en cuivre. Il n'y a pas beaucoup de choses qui résistent à cet outil.

Régule.
 
R

Régule

Compagnon
Oui, maintenant que ça a été débloqué c'est un peu plus facile, mais le filetage est vraiment ajusté serré.
 
T

tartempion

Apprenti
Victoire

la vis et le pignon de l avance

vis1.jpg


la noix et la vis de solidarisation avec le chariot

noixx.jpg


la solution:chauffe legere,pour la prise une bague en alu sur la bague ecrou et cle à griffe
ça marchait pas:impossible d avoir le serrage
bague alu et pince etau:kif kif
cle à griffe direct sur bague ecrou
c est venu,sans trop marquer la bague (j ai pas de meplats sur la bague)

yves

donc maintenant,la vis etant au diam 16,pas de 4,trouver une solution pour refaire la noix
 
T

tartempion

Apprenti
dis moi,Regule,tu as demonté la tienne pour un probleme de noix

si c est le cas comment l as tu resolu?
ça existe tout fait,tu as du la refaire?

yves
 
R

Régule

Compagnon
Salut Tartempion, non, je n'avais pas de problème de noix, ma machine à l'origine avait un vernier au dixième, j'ai dégoté un jour un ensemble au cinquantième, et j'ai remplacé l'ensemble.
Avec l'ancienne glissière de tourelle, je suis en train de faire une équerre de fraisage.
Je comptais conserver l'ancien ensemble transvsersal "au cas ou", mais je te vois dans une telle mouise que je vais te proposer un marché en MP.

Régule.
 
T

tartempion

Apprenti
et voila un probleme de plus, en moins

je tiens à remercier Regule,ici meme,sur la place publique,pour sa gentillesse,sa diligence (pas la Well's fargo,l autre) qui a permis à mon tour de retrouver ses facultés

ceci ne serait pas arrivé non plus sans l existence de ce forum

donc un grand merci

yves
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
753
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
11
Affichages
801
simon74
simon74
R
Réponses
43
Affichages
4 166
ramo56
R
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 966
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
6
Affichages
2 982
rabotnuc
R
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
1 736
guy34
G
L
Réponses
8
Affichages
3 636
LOZACH
LOZACH
Haut