jeu cde de descente fine x2

  • Auteur de la discussion fautou
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
Finalement j'ai trouvé quelque chose. C'est un kit qui remplace le ressort : http://littlemachineshop.com/products/p ... 1687114045 . La crémaillère est plus longue mais elle est usinée de la même façon pour la fixation. J'aurais donc le même problème.

Par contre, petite question, le kit air ne durcit-il pas de plus en plus au fur et à mesure qu'on descend? Ne vaudrait-il pas mieux un système hydraulique?
 
W

wika58

Compagnon
C'est marrant, j'ai jamais eu ce problème là :7hus5:

Il faut déjà descendre vachement bas pour débrayer la crémaillère !!!
 
F

fautou

Apprenti
moi non plus je n ais pas eu ce probleme.
mais si tu utilise des pinces er 8 ou er11 et que tu veut usiné sur la table avec du double face la ça décroche.
la solution c est de brider une cale et de coller dessus. :ohwell:
 
S

sjlouis

Apprenti
J'usinais une pièce taillée dans une plaque dural de 6 mm d'épaisseur posée sur une planche de 18 mm (comme il me faut traverser, on peut attaquer le bois sans abîmer la table) avec une fraise de 6 dans un mandrin ER32, tout bêtement, et quand la fraise a plongé dans la pièce, j'ai apprécié moyen et j'ai cherché ce qui se passait.
 
F

fautou

Apprenti
je pense que pour toi, si tu travaille bas, c est de dévisser la crémaillère et de la descendre d un trou.
c'est vite fait et tu peu la remettre quand tu veut.
cherche sur le forum cela a déjà été traiter.
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, à défaut d'en trouver une autre rapidement, je peux la descendre. Par contre, je ne peux pas la descendre d'un trou car d'une part je serai trop bas et d'autre part, c'est le système de fixation par vis fraisée qui enlève beaucoup de matière qui pose problème. Il faut voir s'il ne faut pas tout démonter pour accéder à la crémaillère. Si c'est trop long et trop fastidieux, ça ne vaut pas le coup.

En fait il faut que j'en trouve une plus longue car vu la petite amplitude, ça limiterait trop, que ce soit vers le haut ou vers le bas.
 
S

sjlouis

Apprenti
fautou, tu m'avais dit que tu pouvais me donner des adresses (hors Little Machine) pour trouver une crémaillère. Tu peux te renseigner s'il te plaît? Merci.
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai acheté ma crémaillère plus longue chez Little Machine, je viens de la monter après avoir refraisé les trous de fixation. Si j'ai gagné en amplitude (un peu vers le bas et plus vers le haut) le problème reste le même. Donc en regardant bien ce qui se passe, quand je tourne la petite molette, le crabot sur le côté droit agit sur la manette à 3 leviers qui fait tourner l'axe cranté qui lui-même agit sur la crémaillère. Donc la tête descend mais comme les frottements ne sont pas uniformes sur toute la course, à certains endroits le poids de la tête la fait tomber jusqu'à venir en appui contre le crabot, en effet, ce dernier a pas mal de jeu. Donc quand je tourne la molette, le crabot est en appui d'un côté des dents et la tête tombe jusqu'à ce que le crabot soit en appui de l'autre côté des dents. Solutions possibles : d'augmenter les frottements ou mettre un contrepoids :roll: .
 
W

wika58

Compagnon
La solution pour le problème est de mettre un contrepoids qui reprends le poids de la tête + un petit effort résultant vers le haut de telle sorte à ce qu'au niveau de la crémaillère, le pignon soit toujours en contact avec la face supérieure des dents de la crémaillère.
Ainsi, il faut un effort supérieur pour faire descendre la tête que pour la remonter.

En plus, de cette manière, il n'y a plus de fraise qui plonge dans la pièce en cas de jeu... 8-)
 
S

sjlouis

Apprenti
Salut Pat :-D ! Oui, c'est le problème, la fraise plonge dans la pièce. Je vais finir par passer autant de temps à préparer mon matériel qu'à m'en servir :roll: :twisted: .
 
P

pascalp

Compagnon
Pour diminuer le jeu pignon/crémaillère, il est possible de mettre du feuillard au dos de la crémaillère. J'ai "croisé" un post US qui évoquait cette solution, il était question de feuille d'alu adhésives et d'ajout successif jusqu'à aller trop loin et d'enlever la dernière feuille pour réduire le backlash du Z.
Je ne suis pas sur de retrouver le post avec les détails car en fait je cherchais des infos sur un QCTP pour un tour, de plus je n'ai pas l'ordi sous la main pour remonter l'historique.

Edit:
Finalement je ma souvenais de suffisament de mot clé pour une recherche fructueuse sur google:
machinistblog : an-easy-way-to-reduce-the-mini-mills-z-axis-backlash
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, j'y ai pensé, il suffit d'ailleurs de mettre une cale très fine sous chaque vis de fixation de la crémaillère, mais là, le jeu vient essentiellement du crabot de descente fine et à moins d'en refaire un :roll: ...
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 045
Plopiche
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
P
Réponses
0
Affichages
2 466
P
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
gustavox
Réponses
7
Affichages
967
yvon29
yvon29
S
Réponses
18
Affichages
2 095
rebarbe
rebarbe
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
F
Réponses
9
Affichages
5 193
François25
F
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Haut