Terminé Jeu cales étalons

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Bonjour.
J'ai un jeu complet de 9 cales étalons allant de 1,001 à 1,009 mm et je ne sais pas si je souhaite le vendre prochainement ou le conserver si un jour j'en ai besoin.
Donc si je le vends, j'aimerai avoir une estimation du prix moyen que cela vaut, sachant que les cales sont polie miroir et sans aucune rayure, mais je ne connais pas le degré de précision (00, 0 ou moins).
Mercis pour vos estimations de prix. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sans savoir la classe des cales (0, 1 ou 2), et sans présence d'un certificat de contrôle, l'estimation est difficile.

A titre indicatif (mais ça ne peut pas servir de base, je pense), j'ai réussi un achat ebay, il y a deux ans, d'un coffret complet de 47 cales en classe 1 avec certificat pour 80 Euros.
Une bonne partie des cales n'ont encore jamais servi.

Bonne journée.

jajalv
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Merci pour ton avis Jajav.
Je pense que c'est de classe 1 ou mieux (0)

Ce que je ne comprends pas c'est la classification de qualité.
Si j'ai des cales au micron, forcément, la précision est de cet ordre de grandeur et l'écart est moins grand que la valeur au moins de moitié donc ce devrait être par exemple 1,001= 1mm et 1micron +/-500 nanomètres.
On ne tâte pas les 500 nanos en ajustage, même en labo ou chambre blanche thermostatée, il faut des conditions particulières pour s'en approcher donc si je vois un jeu de cales au micron, comment justifier que ce sont des cales de classe 2 :?: ?
 
J

jajalv

Administrateur
Consulte les différents catalogues (Otelo, etc...) et tu verras des coffrets de cales au microns, et ce, dans les 3 classes (0,1 et 2).

Je pense que seul le certificat peut déterminer à coup sûr la classe.

Sur le marché, on trouve beaucoup de classe 2, peu de classe 1, et très exceptionnellement la classe 0.
En classe 2, on peut trouver des cales de classes 1 qui ont été déclassées.

Dans les entreprises, contrairement aux micromètres et autres instruments de mesures qui sont mis au rebut dès qu'ils sont déclassés, les cales changent juste de services.
Du laboratoire, elle passent en métrologie-contrôle, puis dans les ateliers (où on en voit mélangées aux copeaux quelquefois).

C'est pour ça que sur le marché de l'occasion, il est très rare de trouver des classes 0 et 1.
Et on trouve souvent des classes 2 en piteux état.
J'en ai acheté tout un lot en vrac et sans coffret mais avec des coups de meules pour le marquage (ou pour des contrôles spécifiques).
Mais près d'une centaine de cales ne m'ont coûté que 8 Euros.
Je m'en sers de butée pour des déplacement précis sur le tour.

Bonne soirée.

jajalv
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi le jeu de cales au micron mais c'est un boîtier en bois en TBE de 20 cales allant de 0,990 à 1,009.
Marque PM . C'est bon ou bien c'est de la daube? Classe précision inconnue.

Je ne m'en servirai jamais. Je les ai achetées juste pour le plaisir, dans un vide greniers, pour quelques roros.
Je les huile de temps en temps pour une bonne conservation, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les suifer?

Je ne suis pas sûr que Otelo vende les cales au micron et qu'on puisse y trouver une référence de prix.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour SULREN et tous les autres,
SULREN a dit:
Bonsoir,
J'ai aussi le jeu de cales au micron mais c'est un boîtier en bois en TBE de 20 cales allant de 0,990 à 1,009.
Marque PM . C'est bon ou bien c'est de la daube? Classe précision inconnue.
C'est difficile à dire, et je ne sais pas quelle est cette marque.
Dans mon lot en vrac, il y a différentes marque, et je note:
- PM
- MR
- Roch
- PVE London
- 1 cale n'a même pas de marque, seule est inscrite sa côte.

SULREN a dit:
Je ne m'en servirai jamais. Je les ai achetées juste pour le plaisir, dans un vide greniers, pour quelques roros.
Je les huile de temps en temps pour une bonne conservation, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les suifer?
Là, tu me pose une colle.
Je pense qu'il est préférable de les suifer (ce que je n'ai jamais fait).
Au travail, nous avions toujours les mains grasses, et il n'y avait pas besoin de les graisser.
Au contraire, nous étions obligés de les essuyer pour les ranger.

SULREN a dit:
Je ne suis pas sûr que Otelo vende les cales au micron et qu'on puisse y trouver une référence de prix.
si, et même en carbure et en céramique (très fragiles).
Ce qui majore singulièrement le prix, c'est le certificat.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut !

10 cales étalon , c'est un peu limité , moi je pense que ça peu valoire entre 20 et 30 euros....
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Je crois que la marque est "Mausser", mais je ne suis pas sûr.
Effectivement il n'y a pas de bulletin de contrôle.
Merci pour tes explications de texte Jajav.
Hum, 20, 30€, je me dis que pour cette somme autant les conserver, même si je n'imaginais pas faire du fric avec pour m'acheter une voiture :lol:
 
D

dranguila

Compagnon
franchement les classes 2 sont loin d’être des daubes
je pense qu'il n'y a aucun intérêt a avoir des cales supérieurs si c'est pour ne pas s'en servir

tout les usineurs professionnel ont des classe 2 dans l'atelier
pas besoin de plus

les classes 1 servent au contrôleur a vérifier les pièces des usineur
et a chaque coup une pièce vérifier a la classe 2 est bonne a la classe 1
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Jajalv a dit:
« SULREN » a écrit:
Je ne suis pas sûr que Otelo vende les cales au micron et qu'on puisse y trouver une référence de prix.

si, et même en carbure et en céramique (très fragiles).

Je n'avais pas trouvé dans leur catalogue 2010 de boitier en bois avec les 20 cales au micron de 0,990 à 1,009, comme celui que j'ai, mais ils les vendent bien au détail.
Celles qu'ils vendent ne sont pas données: 779 € H.T. les 20 cales, mais c'est de la classe 1.
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
Trouvé sur Wiki:

Cas de la norme française NF E 11-010.

Il y a six classes de précisions (par ordre décroissant de précision) :

* 00 : cale de haute précision
* K : étalon primaire pour étalonnage d'autres cales étalon (en entreprise)
* 0 : travaux précis de laboratoire
* 1 : réglage précis pour travaux de mesure sur marbre ou étalon de transfert
* 2 : réglages précis en atelier
* 3 : vérification et réglage de machine


Mais rien n'indique le degré de tolérance des gammes (en micron, en dixième, centième, au nanomètre?), je ne crois pas que des cales au micron soient utile au "réglage précis en atelier" surtout s'il s'agit de régler un jeu sur une machine, des jauges d'épaisseur font ça de ce que je crois.
De plus, j'ai passé les cales à l'alcool et les ai mesuré au micromètre (Mitu digital au micron), elles sont toutes dans l'intervalle de précision (répétabilité du Mitu à +/-1micron)
Cela ne me renseigne toujours pas sur la classe de précision...ni sur ce que ce jeu vaut réellement :roll: (peu importe sa valeur si je ressens le besoin de l'utiliser)
 
L

Loulou31

Compagnon
Honnetement je ne pense pas qu'un jeu de seulement dix cales d'ossasion trouve facilement un preneur ici, et le prix de 20 à 30€ me semble dans la fourchette du raisonnable.
On trouve des complets jeux de câles à 100€, pas de la même classe, mais bien suffisant pour les besoins non professionnels.

Jean-Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il suffirait de mettre le jeu sur un site d'enchères comme e-B, le prix serait donné.

Mais comme dit Loulou31, quand on voit les prix pratiqués, ça ne donne pas envie de tenter le coup.

Curieusement des bouts de matière première se vendent beaucoup plus cher (comparativement parlant).

Bonne journée.

jajalv
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
astropernoel, à chaque classe correspond bien une précision, et c'est bien indiqué dans la norme iso, le pb c'est que c'est une précision relative à la longueur de la mesure (comme pour les marbres par exemple).
plus simplement tu as ces informations dans le catalogue Otello (page 844 de 2010).
classe 2 : précision de +- 0,45 micron à 1,20 micron (cale de 0 à 100 mm)
bonne soirée
etienne
 
E

astroperenoel

Bot usinages.com
OK.
Merci pour vos conseils.
Je garde le jeu, car je crois que j'en aurais une utilité certaine dans un avenir proche (métrologie de précision).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Haut