1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Jeangouytch : Présentation de ma machine en chantier

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Jeangouytch, 3 Août 2008.

1. Jeangouytch

Jeangouytch Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2008
    Localité:
    63
    Bonjour a tous.

Je me présente Guillaume, dans le 78. Ca commence à faire un sacré bout que je rève d'une CNC à la maison. J'ai attaqué en septembre dernier la construction d'une "joe" version 2006, que je peine un peu à terminer.

Plus de photos par là pour les curieux : http://www.robovergne.com

Voila ou je suis bloqué :
    Je suis parti sur de la vis TRZ avec roulement incliné type comme on peut le voir sur cncloisir.

J'ai donc de la vis en 16mm. Mes paliers sont en 15 et finalement, je trouve pas d'accouplement pour les moteurs dans ces dimensions.

Bref, j'ai essayé de bidouiller un peu, mais je ne m'en tire vraiment pas, je pense que la meilleur solution serait de trouver un tourneur pour me la reprendre.
    J'imagine que le plus simple serait de passer en 15mm la partie qui doit entrer dans les paliers, et d'usiner le bout à 6.35 comme les moteurs.
    Je suis un peu perdu, parce que je suis vraiment ignorant du monde de la mécanique. A quel genre de société dois-je m'adresser ? Qu'est ce que peut me couter un tel service ?
    Auriez vous de bonnes adresses dans ma région (78 ?)

merci pour vos lumières

[EDIT] J'ai éditer les liens car le site web à été déplacé vers un autre hébergement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. TK1065

TK1065 Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    joli !!!!!

je suis bien loin d'etre aussi avancé que toi et je trouve l'idée d'encastrer les axes dans le bois excelente.
    j'en suis meme a me demander si je ne vais pas revoir la concetion de ma machine :-D

pour tes vis de 16, je crois avoir vu sur ce forum (ou un autre...) quelqu'un qui avais repris de la matière avec un systeme un peu similaire a ce que tu as employé pour nettoyer tes tubes.
    à l'aide d'une bonne lime et de patience, cela doit etre possible

3. Jeangouytch

Jeangouytch Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2008
    Localité:
    63
  4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  5. Jeangouytch

Jeangouytch Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2008
    Localité:
    63
    héhé,
    C'est bien elle. Je l'avais mise a vendre sous le coup du découragement. :cry:

Mais finalement, je la garde et c'est une bonne chose :-D

6. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Salut Jeangouytch.

Pour ton problème de vis et axe moteur, pourquoi ne pas aleser tes accouplement dans des diamètres differents à chaque bout ?

C'est beaucoups plus simple que de reprendre les vis.

7. Jeangouytch

Jeangouytch Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2008
    Localité:
    63
    Coté palier j'ai ça :
    J'imagine qu'il serait envisageable d'aleser à 16 effectivement.
    A la limite j'avais commencer à reprendre doucement les vis à la meuleuse, je crois que je pourrais arriver à les descendre à 15 sans trop de dégat. C'est vraiment coté accouplement que je suis coincé.

Le truc, c'est que je ne suis pas équipé ni d'une fraiseuse ni d'un tour. Je suis limité à ma perceuse a colonne, et donc condamné à acheter des pièces du commerce.

Pour les accouplement, il n'existe rien de dispo dans des dimensions pareilles. J'ai regardé du coté des lovejoy mais je crois que c'est max 12mm

8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Il y a pas longtemps je me suis amusé à usiner une vis M12 pour la faire passer dans deux roulements (dia intérieur 8mm).
    Montage de la vis dans deux paliers à roulements, entrainement pas une perceuse de chantier de l'autre côté et... lime pour usiner la vis.
    Une fois à environ 8.1mm, j'ai fini au papier de verre pour ajuster très précisément le diamètre le la vis pour qu'il rentre pile poil dans le roulement.
    ça m'a pris environ 3h pour arriver à un résultat potable.

Pour des simples tiges filetées, aucun remord à utiliser cette technique, mais je ne m'y risquerais quant même pas sur une vis à billes.

9. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Le souci c'est avec les paliers aussi ?

Sinon pour les accouplements, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver en 16mm.

Si tu n'est pas contre un accouplement rigide, le plus simple et economique serait de faire tourner ca par quelqu'un, pourquoi pas en demandant ici avec un petit plan de ce que tu souhaites.

10. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Je lui ai déjà proposé en mp, ça devrait le faire.

D'après les photos, aucun problème pour faire l'adaptation coté palier et coté accouplement.

La vis trapézoïdale fait 1,60m, il faudra juste la soutenir en dehors du tour derrière le passage de proche.

je pensais mettre un roulement Ø 16mm interne sur la vis et monter ce roulement sur un support posé sur l'établi pour support la barre en sortie du passage de broche.

D'autre suggestions ?

11. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Y aller tranquilou :mrbrelle:

12. Jeangouytch

Jeangouytch Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2008
    Localité:
    63
    Salut
    J'ai pesé la vis, elle fait 2.3kg pour 2 m.
    En longeur, il faudra que je garde 170cm en fait

encore merci pour ta proposition :wink:

13. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    avec un petit lapidaire,on peut facilement se débrouiller pour usiner ses bouts de vis !
    on met à tourner la vis avec 2 paliers en bois par ex et une perceuse.
    on se bricole un support pour le lapidaire qui coulisse lui-aussi dans un guide en bois.
    en approchant tranquillement le lapidaire de la vis, on fait quelques allez-retour en prenant de petites passes. Et ca va tout seul !
    J'ai pas le temps de faire de dessin, mais c vraiment simple !

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    et si tu t'achetais un petit tour ?

style un einhell mtb3000 , il est a 550€ au plan it , puis ça sert toujours apres ^^

ou un autres mais se n'est pas un investissement perdu :wink:

15. Jeangouytch

Jeangouytch Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2008
    Localité:
    63
    héhé, l'idée est plaisante, je ne l'avais pas envisagé ...
    c'est vrai que cela me permettrai de faire dans la foulée mes supports pour les roulement, des accouplement et comme tu le souligne, j'aurais bien l'occasion de m'en reservir ...
    Mais bon, ca fait quand même une belle somme... Et puis, détail qui a son importance : je n'ai absolument aucune idée de la façon d'utiliser un tour, et je ne voudrait pas y laisser une main.

C'est vraiment du matos d'entrée de gamme ce einhell non ? Auriez vous un lien avec quelques comparatifs sur les tours ?

Chargement...

Partager cette page