Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160

  • Auteur de la discussion Pépé Eugéne
  • Date de début
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
.
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon nouveau tour.
C'est vrai, j'aurai pu le faire plus tôt, mais l'histoire est longue.... :roll: :lol: :eek:

Il s’agit d’un DEVALLIERE H 160 que certains ont nommé « Le Graal des Devallieristes » (voir lien ci-dessous)
https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-graal-pour-les-devallieristes.23411/


Ce tour peu courant pour ne pas dire rare porte le N° 9.803 et est un des derniers tours sorti des ateliers de Boulogne Billancourt le 17/11/1978

113415

Je l’ai acheté le 17/11/2011 soit donc exactement 33 ans après sa sortie d’usine.
Ah, les coïncidences !!!!
:idea: :idea: :idea:



Il est arrivé chez moi dans un état extérieur relativement propre ce qui était encourageant.
113412

113413

.
.
.

Mais malheureusement, les apparences sont souvent trompeuses….et je ne l’avais pas essayé ! :smt021
Et là quelle n’a pas été ma déception, car rien ne fonctionnait plus. :smt022 :smt022 :smt022
Il avait été « bricolé » par une bande de sagouins qui avaient massacré tout ce qu’ils avaient touché… :smt013 :smt013 :smt013

Etant conscient néanmoins que je possédais un « collector », je me suis attaché depuis 6 mois à travailler d’arrache pied à le reconstruire complètement, sans même savoir où je mettais les pieds !
Et d’ailleurs j’ai été de mauvaise surprise en mauvaise surprise :smt011 :smt011 :smt011
...



Mais dans cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et m’appuyer sur l’expérience et la compétence de quelques personnes formidables :) qui se reconnaitront dans ce post et qui par modestie m’ont demandé de ne pas les nommer. (Dommage !)
Qu’elles soient ici remerciées pour leurs conseils, leur patience et leur réactivité. :heart:
Sans elles, cela aurait été beaucoup plus difficile.

Pour en revenir à l’objet de ce post, il a fallu beaucoup de temps, de patience et de réflexion pour en arriver au résultat d’aujourd’hui.
Mais je crois, avant tout, que la clef de la réussite aura été la Ténacité, car il m’en a fait voir … le bougre!!!


Ce tour a été INTEGRALEMENT démonté pièce par pièce (à l’exception du banc que je n’ai pas désolidarisé de son châssis). Je peux dire que maintenant, je le connais par cœur !
:arrow: Toute la visserie a été remplacée par de la visserie 6 pans classe 12.9.
:arrow: La boite de vitesse a été totalement démontée et « éclatée » par 3 fois afin de pouvoir ré-usiner les paliers bronze.
:arrow: La broche a due être démontée et remontée par 8 fois afin de régler les problèmes de fuites et de jeux de pignons bloquant carrément le tour.
:arrow: Le harnais a été réparé.
:arrow: La boite d’avance remise en état
:arrow: L’armoire électrique a été complètement refaite de façon à pouvoir travailler à partir du 220 Mono.
:arrow: Toute les parties de la machine ont été mastiquées puis repeintes avec 3 couches de cellulo RAL 6011
:arrow: Un nouveau bac à huile a été fabriqué et une nouvelle pompe installée
:arrow: Une nouvelle tourelle porte outils installée
:arrow: Une visu 2 axes installée.

Bref, j’ai complètement reconstruit de A à Z cette machine qui dorénavant est comme neuve et tourne comme un coucou suisse !!! :smt007 :smt007 :smt007

Je ne vous mets ci-dessous qu’une dizaine de photos avant/après.
Mais pour ceux qui en ont le courage ou le besoin d’informations et qui en auront la patience, j’ai mis en ligne 672 photos !!! de l’avancement du revamping de mon super tour Devallière H160.
Ces photos sont réparties dans 17 albums dont un spécial tutoriel de démontage de la broche.
(Et je sais d’avance que plusieurs d’entre vous en seront friands… !)
Vous pourrez trouver toutes ces photos dans le lien ci-contre : http://s1120.photobucket.com/albums/l500/pepeeugene1/
Par avance excusez moi de la qualité des premières photos qui n'était pas top.... :prayer:

113327

113328

113402

113403

113404

113405

113406

113407

113408

113409

113410

113411



Maintenant mon tour est presque complet.

Je l’ai récupéré avec :
:arrow: Tout ses jeux de pignons de filetages impériaux et métriques
:arrow: 2 plateaux 170 et 300mm
:arrow: appareil à rectifier (qu’il me restera à monter)
:arrow: mandrins acier Ladner 3 et 4 mors, jeux de mors dur inter et exter + doux
:arrow: tourelle porte outil d’origine
:arrow: la butée (que je suis en train de modifier / salut Brise Copeaux :wink: .)
:arrow: plus d’autres bricoles.

:finga: :finga: :finga: Il me ne me manque que les lunettes fixes et à suivre....Qu'on se le dise ! :finga: :finga: :finga:
Donc si vous connaissez quelqu’un qui voudrait bien s’en dessaisir, faites moi signe : je serai preneur… :supz: :supz: :supz:

Je vous souhaite bonne lecture de ce mail et des photos...!!!

Cdlt
Pépé eugène
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas

Compagnon
Il à l'air comme sorti d'usine, bravo pour votre boulot
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

j'applaudis des 2 mains, cela doit représenter beaucoup d'heures un tel travail.

à première vue, ç' est très proche d'un H140 ?

Vous avez là un très beau tour, complet et très peu courant.
 
S

Scorpio

Compagnon
Je ne sais pas si il chante comme un coucou Suisse , mais il est beau comme un camion :-D
Superbe tour , je ne suis pas un connaisseur , mais quand c'est beau ... :wink:

Belle restauration :prayer:
Phil
 
P

phil916

Compagnon
:eek:

aller à nous tu peux dire que Devallière vend encore des tours neufs :lol:

superbe travail et machine :smt007

bons copeaux,
Phil
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oh qu'elle est belle, mais qu'elle est belle, la maîtresse de PépéEugène!

Je peux faire un copier-coller pour meubler mon atelier?

Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je dois dire que tu nous as bien eus avec ton échange :supz: , perso, j'ai pas marché, j'ai couru, mais il est tellement beau, bravo pour ton boulot. Je vois que tu n'as pas la protection de banc à l'avant du traînard. Doué comme tu es, tu pourras facilement te la faire.
Cordialement.
Martin
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Salut Yako,
Non, non, concernant les 2 tôles de protection du banc et qui sont fixées à l'avant du trainard, je les ai aussi (comme tu pourras le voir sur l'une des 2 ou 3 premières photos prises à son arrivée).
De même, j'ai une protection de mandrin contre l'éjection des copeaux, mais je ne les ai pas montées car je pense que dans l'immédiat et pour la prise en main, je vais commencer sans.
Les préliminaires avec ma nouvelle maîtresse (dixit fafnir) doivent être empreint de simplicité .... :oops:
Il sera toujours temps de les monter plus tard si j'en éprouve le besoin.
Je suis content que tu aies apprécié la blagounette... :smt003
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir Pèpè Eugène,
Superbe restauration et super résultat!
Et merci encore d'en faire profiter à tous les Devalliéristes du Forum.
Je vais de ce pas explorer toutes les photos disponible et merci encore! :goodman:
Rémi
 
M

midodiy

Compagnon
Yahouuuu, le 160 existe vraiment :-D Formidable et une restauration de qualité :smt038
Ben moi, je vais retourner bricoler mon petit 130F...
 
S

steperret

Apprenti
Belle,belle machine...félicitations...
Tiens j'ai une question en rapport. Sur mon 130 F ,j'ai dans l'armoire éléctrique, l'emplacement (une réserve, un orifice), pour un ampéremètre au même emplacement que sur ton 160 et que sur certain 140 (mais absent sur le 130F). La question est, quel est la fonction de cet ampéremètre? Et est-ce que cela a une relation avec le frein de ce type de moteur? double question!!! Si quelqu'un a une réponse...
Encore bravo pour ta restauration magnifique.
Stéphane
 
D

demoniakteam

Compagnon
steperret a dit:
Belle,belle machine...félicitations...
Tiens j'ai une question en rapport. Sur mon 130 F ,j'ai dans l'armoire éléctrique, l'emplacement (une réserve, un orifice), pour un ampéremètre au même emplacement que sur ton 160 et que sur certain 140 (mais absent sur le 130F). La question est, quel est la fonction de cet ampéremètre? Et est-ce que cela a une relation avec le frein de ce type de moteur? double question!!! Si quelqu'un a une réponse...
Encore bravo pour ta restauration magnifique.
Stéphane

L’ampèremètre n'est pas présent que sur les Devallières, ça permet de savoir où tu te situe par rapport a la puissance que peu fournir la machine (P=UI et ici U est constant donc I est proportionnel a P), si tu peu prendre des passes plus grosses (et donc plus de puissance a la broche) ou si tu es limite etc..

En espérant avoir été clair :smt003
 
S

steperret

Apprenti
Merci, oui c'est clair et logique. Je parlais du frein aussi, car J'ai l'inpression que quelque fois alors qu'il n'est pas en action, qu'il serre et de ce fait pouvait faire monter l'intencité et que l'ampèremétre était une sécurité. D'ailleurs c'est le cas si l'on fait forcer la machine, cela revient au même. Merci demoniakteam
Stéphane
 
C

cephilea

Apprenti
bonjour
tres beau ton tour
quelle teinte as tu mise et est ce une peinture PU
merci phil
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Merci pour le compliment.
Ça fait toujours plaisir vu le temps passé pour le retrofiting...
Comme je l'ai écrit plus haut c'est de la cellulo RAL6011.
3 couches de mastic + 3 couches de peinture
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

moi quand je vois un tel niveau de restauration ,je n oserais meme pas le salir
et pourtant quelle plaisir d utiliser une rareté qui a retrouvé une seconde vie

je vous dis !! respect !! :prayer:

en parlant de graal ,vous avez la doc :?:

cdlt :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .

C'est tout simplement superbe ,il est super ton tour et c'est très bien d'avoir pris toutes ces photos .

A + Philippe .
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Je vous remercie à tous de vos félicitations et encouragement.
En fait j'ai mis toutes ces photos à disposition en ligne afin qu'elles puissent profiter à tous ceux qui auront besoin de connaitre tel ou tel détail de leur machine.
Le conseil que je pourrais donner à ceux qui voudraient ce lancer dan un projet d'une telle envergure serait de ne pas hésiter à prendre des centaines de photos au fur et à mesure de l'avancement du démontage.
En effet, un projet tel que celui-là se déroule sur plusieurs mois et il y a un moment ou l'on va forcément oublier le petit quelque chose qui va tout bloquer et vous obliger à recommencer pour la Énième fois !!!
Donc là; le recours à la base de donnée sous forme de photo devient salvateur.
Pour FTHI: Non, je n'ai pas la documentation spécifique au Devallière 160 ///!!!! :evil: :smt011 :oops: :smt022 :smt077 :grilled: :s139zq2:

[glow=red]Par contre, si quelqu'un avait cette doc (à mon avis quasi inexistante ... vu la rareté de la machine !!!) alors là il peut me faire signe et il sera plus que le bienvenu[/glow] :prayer: :prayer: :prayer:
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Magnifique restauration. Ton travail force l'admiration!
Bon WE!
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté le même tour que le tien hier après-midi, le mien est du 1/8/1974, il porte le N°9557.
Il est complet avec les lunettes, pinces B32, plateau, mandrin 4 mors, etc...
La doc qui a été livrée avec est celle du H140E, je pense que les différences sont peu nombreuses.
Quand je l'ai vu, je l'ai pris pour un H140E (j'en ai un)
Je vais le restaurer l'année prochaine, je dois construire un grand garage. (en attendant j'ai mon H140E)
Merci mille fois pour les photos que tu a mis à disposition, elles vont m'être très utiles pour la restauration du mien.
Bons copeaux.

Vincent.

P1040223 - Copie.JPG
H160G dans son jus

P1040225 - Copie.JPG
une partie des accessoires du H160G

P1040232 - Copie.JPG
jeu de pinces B32
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
B
Réponses
8
Affichages
581
ben57
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 184
Zig360
Z
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 633
FB29
FB29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut