je viens de m’acheter un tour - (Tour GEMA)

  • Auteur de la discussion paul80
  • Date de début
P

paul80

Ouvrier
merci floods je n'ai pas tout conpris sur l'apareille de pussy mais ton 2e lien me donne toute les explication sur ce que j'ai acheter
 
F

floods

Compagnon
Le système de Pussy permet une utilisation plus simple avec directement un petit écran digital.

En tout cas c'est bien pratique d'avoir un appareil pour le filetage, sur le mien je fais aux repères, cela fonctionne très bien, mais obligé d'arrêter le tour à chaque fois.
 
P

paul80

Ouvrier
les mords de mon mandrin étaient a rectifier !!! je me suis lancer avec mes petits moyen : dixième par dixième car ce sont des mors dur j'ai fait un petit épaulement qui ne sera pas gênant pour les utiliser plus tard , jais mis une rondelle serrées fermement et je l'ai usiner de façon a pouvoir rectifier l’intérieur des mors et çà a fonctionner je peux mettre un bureau de rond le déplacer dans les mord il ne voile plus !
DSCF3126.JPG
 
X

xmtx

Nouveau
Bonjour.
Je reveil ce fil d'entre les morts, si il ne faut pas faire comme cela, veuillez m'en excuser.
Merci a Paul80 pour le sujet, tres instructif pour un neophyte comme moi.
Je possede le meme modele de tour (GEMA DU40) et je recontre des difficultes a demonter la table.
Mon tour a ete laisse a l'abandon pendant pres de 20 ans.
Je n'arrive pas a devisser la bague.
J'ai pas mal force avec une clef a molette et rien n'a bouge, je ne sais pas si c'est grippe, si je m'y prend mal (je penche plutot la dessus), ou si je visse au lieu de devisser.

Est-ce qu'une bonne ame pourrait me renseigner sur la bonne marche a suivre?

Pour le moment ce que j'essais de faire: je bloque le mandrin avec le frein machine, puis j'essais de devisser la bague en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on fait face l'axe du mandrin (en position devant la machine, le haut de la bague vien vers moi, le bas, s'en eloigne).
Est-ce que je tourne dans le bon sens, faut-il faire comme cela?

Merci d'avance pour l'aide.
 
S

simon74

Compagnon
Apres avoir regarder le fil, il semble que l'attachement de broche soit un L0, le filetage male sera sur le plateau et la bague, qui est "folle", aura la filetage femelle, l'anti-rotation de la plateau etant assuré par une clavette sur la cone. Donc, pour devisser, faut tourner la bague dans le sens des aiguilles d'un montre si on se mets face a la broche - face au tour, pousse le haut du bague vers l'arriere.

479782
 
X

xmtx

Nouveau
Apres avoir regarder le fil, il semble que l'attachement de broche soit un L0, le filetage male sera sur le plateau et la bague, qui est "folle", aura la filetage femelle, l'anti-rotation de la plateau etant assuré par une clavette sur la cone. Donc, pour devisser, faut tourner la bague dans le sens des aiguilles d'un montre si on se mets face a la broche - face au tour, pousse le haut du bague vers l'arriere.

Wow, quelle reactivite!
C'etait bien cela, j'etais dans le mauvais sens et serrais a bloc. Dans le sens des aiguilles, ca a fini par se desserer.
Merci bcp!
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
389
guy34
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
993
@YakumO4444
@
T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 342
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 746
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
9
Affichages
1 055
couguy
C
T
Réponses
40
Affichages
1 719
jungo1
J
F
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
P
Réponses
8
Affichages
1 813
rabotnuc
R
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
J
Réponses
0
Affichages
465
joshuan76
J
H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
Haut