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Discussion dans 'Présentation' créé par jacquadi, 10 Janvier 2011.

  1. jacquadi

    jacquadi Nouveau

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    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Jacques. J'ai aujourd'hui 62 ans. J'ai un diplôme d'ingénieur INSA en automatisme mais j'ai fait toute ma carrière professionnelle dans le domaine des télécoms.

    La mécanique a toujours été un point d'intérêt très fort pour moi. J'ai achété mon premier tour, un Myford super 7, il y a 35 ans. J'étais alors abonné à "Model engineer et je l'avais trouvé en Angleterre par une petite annonce de ce journal. Je l'avais ramené avec ma SIMCA 1500, le stand sur la galerie et la machine à la place de la banquette arrière que j'avais otée... En plus, il neigeait. Mais j'étais jeune à l'époque.

    Avec ce tour et une équerre de fraisage j'ai fabriqué une locomotive pacific anglaise en 3 1/2 ". Une belle machine mais de l'horlogerie que je n'ai jamais terminée suite à ma rencontre avec Jean Villette et Yvon Genty. Peut être ces noms évoqueront t'il des souvenirs à certains lecteurs de ce post. J'ai vu qu'il y a quelques constructeurs de locomotives sur ce site et en particulier un post où il y a des photos d'un chassis + boite à fumée de très belle facture. Du bon boulot. Bravo!!

    Bref j'ai ensuite construit une Locomotive Schneider en 7 1/4", du beaucoup plus gros et aussi bien plus sympa à piloter. Cette machine a été terminée en 1983 et elle a aujourd'hui bcp de km dans les roues. Mais elle a subit au fil du temps de nombreuses modifications qui ont nettement amélioré son fonctionnement. J'ai tiré jusqu'à 80 personnes avec cette machine attelée à une douzaine de wagon sur le circuit de Robert Delbauche à Marchésieux dans la Manche. En fait, avec 40 personnes on peut vraiment attaquer n'importe quelles rampes.

    Je suis celui qui a donné l'idée de l'Escarbille à mon copain Jean Villette. A cette époque nous communiquions quotidiennement (par téléphone) lui étant à Homécourt près de Metz et moi à Rennes (35). Jean était très passionné de petit train et très actif dans le domaine.

    J'ai laissé tombé le modélisme ferroviaire. Je ne fais plus qu'une journée vapeur par an à la belle saison toujours sur le circuit de Robert qui a maintenant plus de 80 ans et a vendu son réseau à un anglais très fondu de petits trains. Le temps passe. C'est inexorable!!!

    Au fil du temps j'ai complété mon atelier. J'ai acheté une fraiseuse ALCERA AL4 que je viens de revendre au profit d'un machine un peu plus grosse avec affichage numérique (le confort moderne, quoi). J'ai eu aussi l'opprtunité d'aquérir une presse PROMECA 1,20m pour le pliage des tôles et un massicot 1,20m Je peux couper de la tôle d'acier jusqu'à 5 mm d'épaisseur. J'ai enfin racheté à Robert Delbauche son tour Cazeneuve LO qui est une sacré machine solide et précise. Du mon matos français comme on n'en fait plus malheureusement.
    Pour la soudure, j'ai un chalumeau oxyacétylénique et un poste TIG.
    Côté outillage, je suis bien pourvu aussi... Tout ça a été rassemblé sur plus de 30 ans et c'est vrai que mon sous sol apparaît pour bcp comme la caverne d'Ali Baba!

    Aujourd'hui, Je me suis tourné vers l'aviation. J'ai reconstruit entièrement un avion (un RD105) équipé d'un moteur Roll Royce O200 (100 CV). Je l'ai vendu, il ya 2 ans car la réglementation devient de + en + contraignante et j'en avais mare d'aligner des billets pour satisfaire la DGAC.

    Je fais maintenant de l'ULM et j'en construit un (un Kiebitz : biplan, biplace à peu près aussi imposant qu'un Stampe). Toutes mes machines et l'outillage restent très utiles pour cette construction. Il y a toujours des pièces à tourner, à fraiser et de la soudure,...

    Ainsi j'ai pu avionner par moi même un moteur de NISSAN Micra pour équiper mon Kiebitz. C'est du boulot : il faut un réducteur pour lequel j'ai utilisé une courroie crantée Gates Polychain, presque tout est à modifier, l'allumage (calculateur de Ford Escort), la carburation (rampe de carbu d'une moto 600 FAZER), le démarreur, l'alternateur, l'échappement,... Il faut tirer des chevaux avec un poids minimum.

    Voilà, en quelque sorte j'ai résumé une bonne tranche de ma vie en quelques lignes. En conclusion je crois que je peux dire qu'au travers de ces nombreuses années de bricole, j'ai appris bcp de choses et aussi acquis une bonne dextérité manuelle... Mais il me reste encore tellement de choses à apprendre. L'important c'est de s'intéresser et de se passionner mais il ne faut pas que les projets deviennent trop envahissants car ils peuvent alors perturber gravement la vie privée. J'en ai fait les frais...

    Cordialement à tous meilleurs voeux pour 2011 et plein de belles réalisations. Faire un bel objet avec ses mains c'est tellement gratifiant.

    Jacques

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  2. e**d

    e**d Ouvrier

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    Bonjour jacquadi,

    Dommage que tu sois si loin, enfin si un jour je passe par la et que tu as 5' , j'aimerai bien voir un
    Kiebitz en construction .
    Une superbe machine et ulm de plus ,le charme des biplans, la motorisation doit etre passionnante a realiser .
    Je possède également une alcera Al4,bonne petite machine, mais en effet un peu juste en dimension. je pense la changer pour la taille au dessus un de ces jours
     
  3. Béru'

    Béru' Compagnon

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  4. Case590

    Case590 Administrateur

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    Bonjour, :-D

    :bienven:
    Après ce résumé éloquent, bienvenue parmi nous sur Usinages.com pour écrire les pages suivantes.
    @+
    jean :wink:
     
  5. yayalabricole

    yayalabricole Apprenti

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    Bienvenue a toi,tu as une trés belle carte de visite felicitations

    Tu trouveras de gens charmants sur ce site a bientot. :lol: :-D
     
  6. fabrice c

    fabrice c Modérateur

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  7. James17

    James17 Compagnon

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  8. wika58

    wika58 Modérateur

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    Bonjour Jacques,
    :bienven:
    Merci de cette présentation des plus complète et passionante.

    Je serais très amateur d'un petit sujet sur ton ULM biplan et de toutes les modif faites sur le moteur...

    Au plaisir de lire d'autres de tes posts et d'échanger sur ce forum. :wink:
    Et bonne année 2011.
     
  9. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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  10. jacquadi

    jacquadi Nouveau

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    Bonsoir,

    Voici quelques lignes pour répondre à ta demande...

    Le Kiebitz est une machine très grande par rapport aux biplans que l'on trouve couramment (Rénégate spirit, FK12 Comet,...). Elle est pourtant dans les clous au niveau poids, évidemment si on ne se laisse pas emporter dans un délire de construction (2 tableaux de bord de 747, par exemple).

    Le fuselage est composé de tubes AL CU MG PB1 rivetés avec des goussets de même matière. Le tout forme un ensemble rigide. Cette structure est entoilée. Les 2 ailes sont constituées de 2 tubes diamètre 60 mm faisant office de longerons et de nervures en bois de construction très classique, enfilées et collées dessus. Elles sont aussi entoilées.
    Cet appareil n'est pas un kit. C'est donc beaucoup de boulot même si les goussets ont tous été découpés au laser. Pour donner un ordre d'idée, il y a, a peu près 1700 rivets pop inox sur le fuselage...

    Le moteur provient d'une NISSAN MICRA des années 1990. C'est un 1200 cc donné pour 54 CV par le constructeur. Je l'ai acheté à la casse pour 200 € et la voiture n'avait que 80 000 km. Je ne l'ai pas démonté et il tourne comme une horloge. Je dois dire que cette mécanique est extrêmement bien conçue et bien construite. Du matos japonais.
    Pour le transformer en moteur d'avion il faut un réducteur la puissance max de ce moteur étant à 5500 tours/mn, bien trop élevé pour une hélice qui a un rendement maximum vers 2000 tours/mn voire un peu moins.

    J'ai opté pour un réducteur d'un rapport de 2,5 ce qui me donne une vitesse d'hélice de 1800 tours/mn pour une marche en croisière à 4500 tr. Avec cette vitesse je peux utiliser une hélice très grande (de 2 m de diamètre) qui a un bon rendement et comme sur les vieilles trapannelles du début de l'aviation.

    J'utilise une courroie crantée Polychain de GATES. J'ai sous traité la fabrication des 2 poulies en Espagne sur les conseils de Serge Pennec de Brest.

    Pour le reste... J'ai du me débarrasser de l'allumage d'origine par delco. Celui-ci monté en bout d'arbre à came était du côté réducteur. Donc ça ne pouvait pas coller. J'ai utilisé un allumage de Ford Escort (le calculateur le palpeur et la bobine) trouvé à la casse aussi pour 50 €. le démarreur provient d'une R19. J'ai du usiner un disque de démarreur car celui d'origine était trop grand en diamètre et je n'ai pas trouvé de disque convenant dans le commerce. Le carbu d'origine, un gros truc lourd et anémique a été remplacé par une rampe de 600 FAZER (oui ça suffit largement pour un 1200 cc, voir la photo de l'analyseur de gaz d'échappement). J'ai du aussi bricoler le circuit de refroidissement pour insérer un calorstat (j'ai du enlevé celui d'origine qui interférait avec le réducteur). Ce sont maintenant 2 pompes à essence électriques qui gavent le moteur.

    L'alternateur provient d'un microtracteur KUBOTA. IL pèse un petit kg et délivre 15 A ce qui est largement suffisant. J'ai du fabriquer une poulie pour l'entrainer.

    J'ai fabriquer un échappement accordé en inox. Du boulot. Au final, j'ai du en fabriqué une douzaine pour divers constructeurs de Kiebitz qui ont opté pour le même moteur (mais avionné par Platzer le concepteur de cet appareil).

    Avec tout cela mon moteur a une force de traction de 145 kg. Je ne sais pas combien il fait de CV mais je peux vous dire qu'un ROTAX 912 ne tire qu'autour de 150 kg...
    Bref, j suis assez content de mon coup même si ça m'a pris de nombreux mois pour mettre cette mécanique au point.
    Je joins quelques photos pour illustrer tout cela.
    Je reste à la disposition de ceux qui voudraient plus de détails.

    Cordialement

    Jacques

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  11. amatour 29

    amatour 29 Ouvrier

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    :smt041 :smt041 :bienven: superbe travail mais je me pose quelques questions: pourquoi des rivets inox sur une structure en alu et pas de rivets alu? Quelle est la matière de l'hélice? bois? résine? en supprimant le carburateur le risque de givrage de l'essence en altitude est supprimé? quelle essence utilisez-vous pour ce moteur? :?: :?: bonne continuation et bon vent et envol. :wink:
     
  12. jacquadi

    jacquadi Nouveau

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    Bonsoir,

    Ce sont des rivets inox pârce que le concepteur à prévu ce type de rivet... Ils sont bcp + résistant au cisaillement que des rivets alu. Ils sont tous montés avec du MASTINOX qui empêche la formation d'un couple électrolytique.

    L'hélice est en bois.

    Supprimer le carbu c'est bien mais il faut alors le remplacer par une injection bien plus complexe à mettre en oeuvre et qui ne se justifie pas vraiment pour un moteur qui n'a que 3 régimes utiles (ralenti, plein pot et régime de croisière).

    J'ai prévu si nécessaire. une réchauffe carbu par la prise de l'air d'admission sur le radiateur. D'autre part les carbus de 600 FAZER sont traversés d'origine par le liquide de refroidissement du moteur. Enfin, ils sont munis d'une capsule altimétrique réglant la richesse en fonction de la Presseion athmosphérique.

    Ce moteur est prévu pour l'essence auto. Il tourne donc avec du SP 98. C'est vrai que ce n'est pas l'idéal à cause des quelques % d'alcool qui contient. Qd la nvelle qualité d'essence sera disponible, j'obterai pour celle-ci.

    Cordialement

    Jacques
     
  13. Felool

    Felool Nouveau

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    Bonjour :partyman: si je comprend bien vous avez assemblés un bloc de micra avec la rampe de carbu du 600 fazer muni d une caspule altimetrique, d un allumage de ford escort(quel moteur, année?) d un demareur r19 ,d un alternateur 15a rajouté un calorstat et deux pompes a essence ce serais aussi simple que ca ? :eek: :shock: :shock: :shock: espanté comme on dis chez nous ! alors là je veut bien des conseils pour construire le meme !! :prayer: :prayer: :prayer:
     
  14. jacquadi

    jacquadi Nouveau

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    Ben oui c'est à peu près ça.... L'incroyable c'est que ça marche et le pire c'est que ça marche bien. Il tire presque autant qu'on ROTAX 912 de 80 CV.

    Cordialement

    Jacques
     
  15. Sham

    Sham Ouvrier

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    Wow, voilà une carte de visite impressionante! :prayer:

    Bienvenue sur Usinages, une fois de plus je suis impressionné par les réalisations d'un membre de ce forum!
     
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