1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

je tourne en rond, besoin d'aide, merci...

Discussion dans 'Tours' créé par Garcia, 12 Février 2009.

1. Garcia

Garcia Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2009
    Localité:
    gironde
    bonjour à toutes et à tous,
    je suis nouveau et je n'ai pas de tour...je viens d'être mis à la retraite forcée, alors je m'occupe à quelques projets que j'ai depuis longtemps.
    Pour l'heure, je travaille sur un vélo électrique et je viens de terminer l'étude de l'électronique.
    Pour la mécanique, c'est un autre problème car il me manque justement un tour pour quelques pièces métalliques qui constitue l'axe de la roue électrique...
    J'ai 58 ans et la dernière fois que j'ai utilisé un tour, c'est à L'ENP de Tarbes et j'avais 18 ans. Depuis, je pense que les tours ont changé mais peut-être pas l'utilisation?
    C'est pour ça que je viens à vous pour vos conseils, un modèle, une marque, en sachant que je ne tournerai pas plus long que 300 mm et diamètre maxi de 100 mm, en sachant que je tournerai de l'acier normal, de l'alu, peut-être du pvc ou du bois...
    Je souhaiterai aussi pouvoir faire des filetages et taraudages au pas métrique...
    Est-il plus prudent de commencer avec de l'occasion? et ou l'acheter ?
    Que signifie "passage de broche = 20 mm " ? et différence entre broche CM2, CM3, MK2, MK3 ?
    L'affichage numérique par chariot est-il un gadget ou vraiment utile ?
    Où se procure-t-on la matière première pour usiner? et les outils?
    Voilà déjà quelques questions qui montrent mon inquiétude et je vous remercie de pouvoir y apporter des réponses
    Merci encore et à bientôt, alain...

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut Alain et bienvenue,

Normalement avant de poster il faut que tu passes par la case présentation(en bas de l'index du forum), pour un modèle de tour tu as justement sur le bon coin un emco maxima 10 à la vente dans les landes contacte le gars pour savoir ce qu'il en veut.

d'autres membres vont intervenir pour te conseiller dans le choix à faire, et bon courage pour tes projets

http://www.leboncoin.fr/vi/38430180.htm?ca=12_s

3. Garcia

Garcia Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2009
    Localité:
    gironde
    bonsoir Jungo1 et merci pour ta rapide réponse, désolé pour ma non présentation et à bientôt, alain...

4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Il n'y a pas de quoi, c'est un super forum, et tu verras l'entraide qu'il y a, si ce tour avait été dans ma région j'aurai couru vite fait pour le voir et éventuellement l'acheter, c'est le genre de petit tour que je cherche, mais dans le coin les occas sont rares.

En plus dans la rubrique manuels et documentations tu trouveras le manuel complet, mis la disposition par des collègues en Français.

A+

5. Garcia

Garcia Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2009
    Localité:
    gironde
    rebonsoir à tous,
    oui Jungo1, j'ai envoyé un message pour connaître la tension d'alimentation et le prix du tour qui est en vente dans les landes,mais ce tour a l'air imposant, 130 Kg, ce n'est plus un tour d'établi...bon, j'attends la réponse...
    A+, alain...

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Garcia, ce tour EMCO est un minimum si tu veux usiner jusqu'au diamètre de 100 mm sur 300 de long. Déjà pour serrer le diamètre de 100mm en toute sécurité il faut un mandrin de 100-110 mm minimum voire un 125mm pour être à l'aise. Je parle en connaissance de cause puisue sur mon tour Emco du même genre j'ai laissé mon mandrin d'origine de 110mm pour un 125mm. Le poids est un problème uniquement quand on veut bouger la machine sinon c'est un avantage. Et 130 kg c'est un homme de 1,90 m bien portant à 50-60 ans.

7. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Bienvenu chez les....retraités.Le petit tour présenté parait bien , de plus il a une tête de fraisage , mais qu'il est sale !!!J'allais te proposer un de Vallière f 130 ,c'est un peu plus gros, mais ne vises pas trop petit tu risques de le regretter un jour et tu risques aussi d'être limité en filetages..et autres...Restes dans l'occas française où européenne depuis 1950 tu trouveras du sérieux ,complet .Leboncoin est bien et sur ce forum ..??? il y a beaucoup de renseignements

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  10. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Un conseil, prends le tour le plus grand que tu puisse prendre en fonction de l'espace disponible et du budget, on est toujours limité un jour ou l'autre par la taille d'une machine, à ce moment on regrette d'avoir pris petit.
    Le passage de broche c'est le "trou" dans la broche pour y passer la pièce à serrer dans le mandrin, ainsi tu peux par exemple usiner le bout d'un brut d'un mètre sur un tour de 300mm d'entre pointe en fesant passer ton brut dans la broche, plus le passage de broche est large, mieux c'est (on en reviens à ma première réponse)
    Le cone morse est un type d'emmanchement, le numero qui suit le CM correspond à la taille du cone morse, le MK signifie cone morse en allemand (Morse Kegel je crois)
    Vraiment utile, très très utile.

11. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
    Bonsoir,
    Je suis du même avis que romteb. :smt023
    Clair, net et précis
    Quand on a la place et un peu de moyen financier, il faut prendre toujours la taille au dessus, on en a toujours l'utilité un jour.
    Le gros problème ensuite c'est le transport. :cry:
    L'affichage numérique, une fois qu'on l'a on ne peut plus s'en passer. :smt060
    Au lycée je me servais toujours de la visu, et aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir une. :smt022
    Rapidité d'utilisation et précision.
    Pas besoin d'avoir le nez sur le vernier et d'avoir peur de manquer une graduation.
    A+

12. Garcia

Garcia Nouveau

Inscrit:
    12 Février 2009
    Localité:
    gironde
    Bonsoir à tous,
    Que de réponses en si peu de temps, je vous remercie à tous?
    Pour le tour des landes, il est en triphasé et un peu cher pour ma bourse, je cherche plutôt en mono et pas plus de 1000 euros;
    Bon, je vais attendre l'occasion ou me faire tourner les pièces !!
    A+ et merci encore, alain...

13. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Bonjour,
    je te conseilles de prendre un tour d'occasion due genre SIM, Hernault-Batignoles,.... pour le prix tu devrais en trouver, mais il faut avoir la place et le 400V tri. Là tu auras une machine indestructible; puissante et précise, le bonheur. Un autre conseil: se faire accompagnée par un pro pour ne pas tomber sur une machine lessivée. Un tour de lycée est un bon choix en général, car pas beaucoup d'heures.
    A+

14. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut Alain,
    Tu dis que le tour des Landes est cher, tu peux nous en dire un peu plus. Il en veut combien le gars?
    Merci d'avance

15. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
Chargement...
Articles en relation
  1. jblb72
    Réponses:
    19