Je tourne en cone sur mon BV20 !

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'en suis maintenant à vouloir faire de la précision avec mon tour ...
J'ai passer tout ces derniers mois en divers essais et toute petite pièce pour essayer !
Là, j'ai besoin d'un axe de 150mm de long.
Et quand je prend mon micromètre, les valeurs descendent petit à petit jusqu'au mandrin.
Par ex: j'ai 8.00 auprès du mandrin - 8.12 à 75mm et 8.28mm à 150mm
Donc côté précision, c'est pas çà !
Que faut-il que je fasse comme réglage et surtout à quoi faut-il que je touche pour faire un axe bien droit ?

Merci d'avance de tous vos précieux conseils !

Stéphane
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Bigey,

Vous ne précisez pas si vous tournez entre pointe ou en serrage mandrin. Il y a au moins 2 causes possible, par type d'usinage. en mandrin c'est la poupée qui est désaxées verticalement ou latéralement. Entre pointe c'est la contre poupé qui est désalignée soit dans le sens vertical ou horizontal. J'ai mis sur le forum Tour, un petit post sur le réglage des tours qui devrait vous aider.

Bien à vous .

Valoris.
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, il faut que je vérifie si çà le fait avec la pièce uniquement dans le mandrin ...
Pour l'instant, je l'ai constater avec le montage avec contre-pointe.
J'étais en train de lire le sujet concernant l'alignement de la poupée mobile et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de réglages à faire avant de se servir du tour en fait !
Je commencerais déjà par tous ces réglages demain soir ...
 
V

valoris

Compagnon
bigeye a dit:
Oui, il faut que je vérifie si çà le fait avec la pièce uniquement dans le mandrin ...
Pour l'instant, je l'ai constater avec le montage avec contre-pointe.
J'étais en train de lire le sujet concernant l'alignement de la poupée mobile et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de réglages à faire avant de se servir du tour en fait !
Je commencerais déjà par tous ces réglages demain soir ...


En principe se sont des conrôles à faire à la réception de la machine, mais il est vrai que peu parmis nous ont à disposition les cylindres étalon qui vont bien. Sur des tours de production ils sont souvent fournis avec la machine si l'acheteur l'a demandé.

Cordialement.

Valoris.
 
F

fred250

Compagnon
visiblement beaucoup de tours chinois on la contre pointe plus haute que l'axe de broche , sur le miens en mettant les pointes bout a bout on le voix tout de suite , même avec des mauvaises lunettes on peut pas le raté
le problème c'est qu'il y a un réglage latérale mais pas pour la hauteur donc faut fraisé la poupée pour l'ajuster :???:
d'ailleurs est il possible de compensé le défaut de hauteur entre la poupée est la broche en jouant sur le réglage latéral ? j'ai jamais essayé....
j'ai également lu une astuce sur un vieux bouquin pour vérifié l'alignement des points , c'est de coincé une feuille de papier entre les deux pointes et si elles sont bien aligné les deux pointes passe dans le même trous sinon il y a deux trous sur la feuille , bon c'est pas super précis mais ça permet déjà de dégauchir les réglages
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui idem pour moi la poupee mobile est a refaire , elle n'est pas assez rigide et presente trop de jeu dans le fourreaux , donc perso je vais la refaire completement !!! ainsi que les chariot , pas assez rigide , et aussi rajouter un fer en U solide a la base pour rigidifier le banc ( c'est un mtb3000 einhell ^^ )

et surement devoir realigner la poupee fixe , du moins verifier sont alignement !

car pour le moment impossible de faire un truc propre avec la poupee mobile :( et les chariot presente du jeu , quand je prend une passe en auto , que la passe est fini et que je debraye la vis mere l'outil plonge de 10/100eme dans la matiere :grr: donc y as un probleme au chariot , et comme pas assez rigide je vais refaire tout les chariot !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut bigeye, effectivement près de 0.3 de conicité sur 150 c'est de trop, avant toute chose faire comme le dit valoris régler çà poupée fixe en premier, essaie de trouver un bout de rond dans les Ø 50 sur 200 de long voir plus assez propre que tu monte dans le mandrin, centré dans les 0.02 aux raz des mords et aux bout. Ensuite tu mets ton comparateur sur le devant de ton trainard la montre à l'horizontal la pointe bien aux centre et avec ton trainard que tu avance doucement à la main et tu contrôle la conicité, si l'aiguille monte au bout du rond, il faut ramené l'arrière de la broche vers toi si c'est le contraire c'est l'inverse.
Ensuite faire deux portées sur ce même bout de rond une passe de 0.5 c'est suffisant, une le plus aux bout et l'autre aux raz des mords à petite vitesse et de préférence avec un outil en HSS, çà c'est pour un contrôle physique, il faut que les deux portées soit faites aux même repère transversal, et ensuite ont contrôles les deux Ø au palmer il faut que les deux Ø soit les mêmes à 0.03 de millimètre près. Si plus gros en bout il faut poussée l'arrière de la poupée fixe si c'est le contraire ont fait l'inverse.
Voila pour le réglage de la poupée fixe.

Pour la poupée mobile il y a une astuce assez simple, tu trouves ou tu tournes un bout de rond du Ø du fourreau de ta poupée mobile, en tu mets ton comparateur à droite du trainard pareil à l'horizontal et au centre, tu te mets à zéro sur le bout de rond qui est dans les mords et ensuite tu vas vers le fourreau tout doucement et tu regarde la différence et tu corriges si besoin, çà c'est pour un réglage rapide mais assez fiable, ensuite tu fait comme dit plus pour le réglage physique.

fred250, et Doctor_itchy , franchement vous avez pas de pot, car le mien il est impeccable de ce coté la.
Pour Doctor_itchy si tu trouve ton tour trop flexible, peut-être que tu pourrais amélioré en réglant les lardons aux plus juste, en entrant l'outil le plus possible sur ta tourelle, en freinant le trainard, en bloquant le chariot supérieur et le renter aux raz de la semelle et peut-être avoir des outils avec plus de coupe, c'est tout un tas de petite chose comme cela qui pourrait apporter une amélioration, tout du moins sais ce que je pense.

Cordialement @ ++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça je le fait déjà , mais la c'est réellement le chariot qui plie :lol:

je suis surement trop exigent de se petit tour j'ai été éduquer sur de gros tour de 3tonne :lol:
 
V

valoris

Compagnon
RE

Je crois qu'avant de se lancer dans des actions délicates, il faut d'abord commencer par les plus simples. C'est à dire de régler effectivement tous les jeux, chariot supérieur, transversal, traînard, jeu de la broche si c'est réglable. Pour le transversal et le supérieur je les règle légèrement ferme. Et ensuite je commencerai par surfacer une galette d'un diamètre égale à environ une hauteur de pointe (traînard bloqué) pour vérifier s'il y a une déformation. Si elle est en creux de plus de 0,01 il faut ramener la poupée vers soit. Si la déformation forme une bosse (en cône) au centre, il faut repousser la poupée. S'il n'y a pas de déformation au surfaçage. On vérifie alors la poupée sur son axe vertical, ce qui est un peu plus délicat. En principe il est très rare d'avoir à intervenir sur la poupée. C'est là où se trouvent tous les organes mobiles BV, renvoi de commande de vis mère, ect... C'est une pièce lourde et difficile à bouger. En suite je vérifierai la concordance axe poupée et axe contre-poupée. Si la poupée et la contre poupée sont sur un même plan vertical, il n'y a plus qu'un simple alignement latéral de la contre- poupée à faire, ce qui est une opération presque normale.

Voila pour mon mode opératoire.

Cordialement.

Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
oui idem pour moi la poupee mobile est a refaire , elle n'est pas assez rigide et presente trop de jeu dans le fourreaux , donc perso je vais la refaire completement !!! ainsi que les chariot , pas assez rigide , et aussi rajouter un fer en U solide a la base pour rigidifier le banc ( c'est un mtb3000 einhell ^^ )

et surement devoir realigner la poupee fixe , du moins verifier sont alignement !

car pour le moment impossible de faire un truc propre avec la poupee mobile :( et les chariot presente du jeu , quand je prend une passe en auto , que la passe est fini et que je debraye la vis mere l'outil plonge de 10/100eme dans la matiere :grr: donc y as un probleme au chariot , et comme pas assez rigide je vais refaire tout les chariot !!!

Bonsoir Doctor_Itchy,


Ce que tu décris me semble être un PB de Traînard, je vérifierai si la bride de rattrapage de jeu ne s'est pas dessérée.

Cordialement.

Valoris.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non la bride est bien serree , c'est le trainard qui plie , j'ai verifier :(

la poupee fixe sur mon petit tour n'est pas reglable , elle se pose dans le guide prismatique du banc puis tu met les 4 vis et c'est tout !

et quand je surfaçe c'est un peu conique , mais c'est le chariot du trainard qui n'est pas d'angle !!! j'ai tout verifier avec le comparateur au 1000eme et ben y as du boulot ^^ si je n'ais pas le courage de tout refaire , il iras sur ebay et je reprendrais un autre dans le meme genre a cphili ^^
 
C

coredump

Compagnon
Perso je me lancerais pas dans des modifs lourdes sur un mini-tour. Pour a peine plus que sa valeur on a un BV qui est quand meme un cran au dessus...
 
V

valoris

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
non la bride est bien serree , c'est le trainard qui plie , j'ai verifier :(

la poupee fixe sur mon petit tour n'est pas reglable , elle se pose dans le guide prismatique du banc puis tu met les 4 vis et c'est tout !

et quand je surfaçe c'est un peu conique , mais c'est le chariot du trainard qui n'est pas d'angle !!! j'ai tout verifier avec le comparateur au 1000eme et ben y as du boulot ^^ si je n'ais pas le courage de tout refaire , il iras sur ebay et je reprendrais un autre dans le meme genre a cphili ^^


C'est au moins une info pour savoir quels tours éviter, je comprend mieux les prix pratiqués en occasion.

Corialement.

Valoris
 
B

bigeye

Compagnon
Ca y est :!:
J'ai résolu le pb ...
En fait, j'avais incliné le petit chariot à 45° au lieu d'être parallèle au mouvement de cylindrage classique. Et je n'avais pas serré le petit chariot.
Du coup, je devais avoir le petit chariot qui devait se déplacer légèrement sous l'effort de coupe :!:
Là, j'ai remis le petit chariot bien parallèle à ma pièce et je tiens 1/100éme d'écart sur 90mm...
Donc ca me va maintenant :wink:
Ca peut toujours servir au débutant comme moi :)
Il ne faut pas oublier de serrer le petit chariot même si on a l'impression qu'il ne bouge pas :wink:
Merci encore pour vos réponses
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Si le problème de Bigeye est réglé, je vais profiter de ce post pour exposé le mien sur mon tour... :???:
C'est un Hobby 460 que j'ai depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais fait que de petites sans grande nécessité de précision.

Depuis que j'ai ma fraiseuse et que je suis sur ce forum, je commence à réaliser de petites machines où la précisison est plus importante.
:roll:

Le problème est le suivant, si j'usine en prenant une passe de 1mm, la tête porte-outil plonge aléatoirement dans la matière.
J'ai régler les jeux du chariot transversal et du petit chariot, mais ça le fait tout de même... :cry:

Je vais faire qq photos pour essayer de mieux vous expliquer le problème. Mais si vous avez déjà des pistes...

D'avance merci. :wink:
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Vika58,



Si l'outil plonge en début de chariotage et se relève en fin de passe. Cela indique une trop grande souplesse soit de l'outil ou du porte-outils, ou encore du chariot mais c'est plus rare.

1- limiter le plus possible porte à faux de l'outil
2 - prendre une profondeur de passe en correspondance avec la section de l'outil et la puissance de la machine.
3 - S'assurer que le porte outil est verrouillé sur sa position (certains portes-outils ont un index permettant de retrouver rapidement leur position de travail ).

4- Contrôler la rigidité du porte-outils et son serrage.

Si le Pb n'est pas trouvé après ces quelques vérifications, on songera à des choses plus compliquées.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces premiers conseils :wink:

Voici la photo de mon tour (le même que celui de Vogele à qui j'ai piqué la photo sur sa présentatioon de son atelier... :-D )
t_pic_0004_525.jpg


Je vous ferai des photos de détail du chariot et de la tourelle.

J'usine en général de l'Alu et prend au max une passe de 1mm avec des outils HSS (carré de 10).
Je prend déjà soin de ne pas sortir l'outil de trop.
J'ai bien entendu le problème de casse systématique avec les outils à tronçonner...

Le problème est qu'il ne plonge pas forcément en attaquant la pièce ...et que cela se produit à des moments et pas à d'autre...
C'est vrai qu'en cours d'usinage, si je fais bouger la tête porte-outil à la main, on voit bien qu'elle bouge légèrement ...

Est ce que ça peux venir du jeux dans l'écrou de la vis de translation?
Peut-on également faire des écrous à rattrapage de jeu sur les tours...?

Merci pour votre aide à venir ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut wika58.

Je vais faire un petit complément de ce que dit Valoris qui donne de très bons conseils çà sent le pro.
Comme tu le comprends, l'usinage c'est une opposition d'un outil contre la matière pour lui donner une forme. Et cette opposition engendre un effort qui les repousses, l'un comme l'autre auront tendance à bouger si il y a une faiblesse de l'un ou de l'autre.
Suivre les conseils de Valoris et surtout bien regarder ce qui ce passe pour juger ou est la faiblesse dans ton cas.
Cela peut venir d'un tas de choses que tu peut solutionner souvent très facilement et faire en sorte d'éliminer toutes faiblesses.
Il y a aussi à bien adapter ses outils à l'usinage(voir faire plus de coupe à son outil) toujours penser aux rattrapage des jeux, bloquer son chariot supérieur bref plein de trucs simples à faire.
Il n'y a que toi qui peut voir pourquoi çà ne va pas, bien sur ont peut te donner des pistes à toi de les exploiter.
Comme tu dit une photo serait plus explicite.

Cordialement @ ++
 
C

coredump

Compagnon
Un comparateur permets souvent de voir le point faible, par exemple entre le trainard et le porte outil.

Et il faut faire un montage impecable, au debut sur ma tourelle modele ishimura j'avais un soucis de rigidité.
Un coup de comparateur me montrait bien un fretillement de quelques 100eme.
J'ai cru au debut que l'usinage de mes queues d'aronde était pas bon, mais en demontant tout, bien nettoyé et serré, plus de soucis.
 
V

valoris

Compagnon
Le premier défaut que je vois et que j'ai déjà vu c'est une machine en équilibre instable, non fixée solidement sur son support et çà c'est le premier point à régler, en urgence, avant de passer aux choses sérieuses.

Réglez ce Pb d'abord.

Amicalement.

Valoris.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Valoris,

Mais comme je l'indiquais, j'ai utilisé la photo de la machine de Vogele qui a exactement la même que moi et qu'il avait présenté lors de son post de présentation de son atelier...
La mienne est correctement fixée (pour info, Vogele est également en train de faire un banc pour y mettre son tour... :roll: ).

Merci tout de même car dans cette situation et vu le fait que je ne suis pas professionnel, toute remarque est bonne à prendre. :wink:
 
V

valoris

Compagnon
wika58 a dit:
Merci Valoris,

Mais comme je l'indiquais, j'ai utilisé la photo de la machine de Vogele qui a exactement la même que moi et qu'il avait présenté lors de son post de présentation de son atelier...
La mienne est correctement fixée (pour info, Vogele est également en train de faire un banc pour y mettre son tour... :roll: ).

Merci tout de même car dans cette situation et vu le fait que je ne suis pas professionnel, toute remarque est bonne à prendre. :wink:

Ok j'ai lu en diagonale et l'image m'a tout de suite interpellée. On ne peut incriminer de défaut à une machine qui n'est pas fixée correctement. Tout déséquilibre lors d'un usinage se retrouve amplifier par les mouvements de la machine. Et c'est aussi un élément de sécurité à prendre sérieusement en considération, vos assurances ne vous couvriront pas si ces machines ne sont correctement installées.


Maintenant nous pouvons passer à la suite.

Cordialement.

Valoris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut bigeye.

Content pour toi que tu ailles solutionner ce problème, cela confirme ce que je disais à wika58, qu'il ne faut pas grand chose parfois, simplement suivre des règles logiques je sais c'est pas toujours évident pour un novice, bien connaitre sa machine pour optimisés aux mieux leurs capacités, ne pas se lancer tête baissée dans les performances de la machine afficher par le vendeur qui est simplement des arguments de ventes, idem pour les outils à plaquettes les performances sont souvent gonfler et ne pas toujours se fié à la théorie quel fois oui quel fois non, elles ont été créer sous certaine conditions qu'on ne peut pas toujours suivre et puis elle date donc !!!!!!!!!!!.

Tout çà pour dire qu'il n'y a que la pratique qui peut vous faire avancer dans la maitrise de l'usinage, suivre les conseils donner un peut de logique et de jujote et ensuite c'est que du bonheur.

Cordialement @ ++
 

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 185
Zig360
Z
Haut