je suis paumé, cherche fraiseuse cnc de qualité

E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , la question a du etre posée 100 fois je sais et je suis désolé de la re poser
mais j'arpente le net depuis quelques jours et j ai pas encore trouver une machine qui m inspire confiance
alor voila ,
1-j ai un budget de 3000 euros ,
et je cherche une petite machine pour usiner du laiton , bloc ou feuilles ,
2-je veut pas faire 500 passes de 0.2 mm , je veut une fraiseuse pas une lime rotative :D
3-pour ca elle devra etre tres rigide et puissante
jusque la aucuns soucis , tout les sites avance ses qualités la .. sauf que quand je vois une 60/40 qui pese 17 kg j ai un gros doute ..
pour les dimentions ? 60/40 sera largement suffisant meme plus petit
alor j ai fais des recherches , ...
ce qu il en ressort ?

1-badog en suisse .. le gars me certifie quelle bouffe du laiton comme du beurre , en passe de 5 mm tranquile emile .......mouais des avis ?? . ca a l air pas mal les prix aussi (a première vue) en regardant de plus pres , la broche,le boitier de commande et le soft sont en options , résultat ? on double le prix de la machine .

2- cncshop . ca a l air pas mal , j ai pas encore contacter le vendeur . pour 3500 euros (3700 chf) on a une 60/40 de 100 kg en alu coulé , port usb ou ethernet en option ..... mais pourquoi ???

3-ironwood .. section portique artisant .. j ai juste survolé ca fais jouet :s

voila les trois qui ressortent
de mon coté j ai trouvé ca ,http://www.imprimante-3d-bobine-pla...nc/93-imprimante-cnc-fraiseuse-numerique.html ca me semble pas mal , mais je ne suis pas expert dans ce domaine
avez vous des avis sur cette machine ?

exit les machines chinoises , je suis novice et j ai pas le temps de bidouiller , faut que ca marche de suite , et si en plus y a une formation et un suivit ce serait le top ..

alor si quelqu'un connais un site qui vend du BON matos et qui est serieux .. je suis preneur

désolé pour le pavé :D
seb
 
V

vres

Compagnon
Pour trouver un machine conforme à ce cahier des charges, je pense qu'il serai raisonnable de multiplier le budget par 2 ou 3.
Pour avoir une belle qualité d'usinage sur du laiton, il ne faut aucune vibration. Je ne suis pas convaincu que ça soit le cas avec une machine avec des axes non supportés et une broche "moteur de moulin à café".
 
V

vince_007

Compagnon
Pour avoir une bonne cnc avec ce budget, il faut se la fabriquer soit même ou, comme dit précédemment, multiplie le budget par 3 et la on pourra trouver quelque chose.

Toutes les machines que tu cite sont des chinoiseries, de toute façon tu ne trouvera rien d'autre que de l'asiatique à moins de rajouter 2 zéro à ton budget et encore.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Aie aie aie doubler voir tripler le budget pour une si petite machinne!!:eek:
Voyons donc les gars,du laiton ca s'usinne encore mieu (beaucoup mieu) que de l'alu.
a ce que je sache une bf numériser ca ne coute pas 10 000euros!!
Ton budget est légerement serrer mais réaliste a mon sens.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour avoir une bonne cnc avec ce budget, il faut se la fabriquer soit même ou, comme dit précédemment, multiplie le budget par 3 et la on pourra trouver quelque chose.

Toutes les machines que tu cite sont des chinoiseries, de toute façon tu ne trouvera rien d'autre que de l'asiatique à moins de rajouter 2 zéro à ton budget et encore.

Alors si j'ai bien compris il ny aurait rien a moin de 350 000 euros pour combler ses besoins a moin de ne tomber dans l'asiatique.:smt104
 
V

vres

Compagnon
Voila ce qu'ont a pour beaucoup moin que 10 000 euros....
http://www.tormach.com/product_pcnc_main.html

Avec les taxes on ne doit pas être loin des 10000€ surtout si ça vient des US 10000 / 3000 = 3.3

qu'il serai raisonnable de multiplier le budget par 2 ou 3.
Merci de confirmer mes propos Fred :whistle:

Aie aie aie doubler voir tripler le budget pour une si petite machinne!!:eek:
Voyons donc les gars,du laiton ca s'usinne encore mieu (beaucoup mieu) que de l'alu.
a ce que je sache une bf numériser ca ne coute pas 10 000euros!!
Ton budget est légerement serrer mais réaliste a mon sens.

Fred

Elle sont fabriquée ou les BF ?
 
V

vince_007

Compagnon
Le mr dit qu'il ne veut pas de chinois ! Trouvé des CNC en Europe, c'est possible mais surement pas avec 3000€ et même pas avec 30 000€, alors oui 300 000€ c'est peut être abusé.

Vu la surface de travail qu'il veut, il lui faudrait un portique, le problème d'une BF ou Sieg X c'est la course en Y. Mais c'est clair que pour 3K€, ya moyen de se faire une conversion sur une petite fraiseuse traditionnelle, voir ma signature.
 
E

el patenteu

Compagnon
Qui a dit que la Tormach était ce qui lui fallait,cette machinne bouffe de L'ACIER par passe de 5-10mm?

30 000 euros c'est de l'argent en tab.......pour usinner des petites pieces de laiton,c'est carrément ''loufoque''

Au fait quelles sont les courses recherchées EXACTEMENT?

Fred
 
V

vres

Compagnon
Bouffer de l'acier ou graver du laiton avec un finition impeccable il y a une énorme différence Fred.

Voila une machine sérieuse conforme au cahier des charges de notre amis, c'est du pro, la broche c'est pas un mandrin de perceuse.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Qui a dit que la Tormach était ce qui lui fallait,cette machinne bouffe de L'ACIER par passe de 5-10mm?

30 000 euros c'est de l'argent en tab.......pour usinner des petites pieces de laiton,c'est carrément ''loufoque''

Au fait quelles sont les courses recherchées EXACTEMENT?

Cette hantise du chinois est plus ou moin fondée,c'est comme dans tout il y a du tres bon et aussi de la mer....
Y'as qu'a regarder le nombre de ventes du vendeur pour ce produit et les commentaires des acheteurs pour faire le tri.
Ensuite en posant des questions pointues ont prend connaisance a quel genre de vendeur qu'ont a affaire.
Mes fournisseurs chinois m'offrent un service qui est souvent incomparable avec le service de merde auquel j'ai droit en achetant ici.(Québec)

Fred
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas parlé de de 30000€ bien que ca soit surement le prix de la machine Kuhlmann, j'ai dis 2 à trois fois le budget initial soit 6000 à 9000€

ON va pas non plus se prendre le choux pour cela :wink: :partyman:
 
B

bricolo05

Apprenti
Ma fois les gars chez bzt (ironwood), la série pfe est pile poil ce qui lui faut. Seulement la kress ne conviendra pas, faut passer sur une suhner. (et monter le budget à 5000 euros pour la machine , l'électronique et la broche)

édit: l'électronique il ne faut pas l'acheter à bzt, trop cher...

Pourrais tu poster une photo des pièces que tu souhaites réaliser ? ça nous donnerai une meilleure idée pour te conseiller.
 
Dernière édition:
E

ego

Compagnon
salut tout le monde , merci pour toutes ses réponses , je ne peu pas montrer de photos de ce que je vais usiner , car je n ai rien de fait encore , j attend justement la machine :D
en gros j usinerais des blocs de laiton de 10x10x10 , usinage de poches et découpe etc .
le plus gros du taf de cette machine , sera de découper et usiner des plaque de laiton de 2/3 mm d épaisseur au max , par contre je me cantonne pas a ca , je me dit que plus tard je risque d evoluer et de faire d autre pieces
donc autant prendre une machine correcte des le départ ...
les dimensions de la machine , 600x400 serais parfait , quand aux courses elles vont avec la table en general non ? :O , la course en hauteur (z?) il me faudrait mini 11/12 cm sous la fraise .
on m a parler de la bzt serie PFE sur l autre forum , visiblement une tres bonne machine , tout en acier , avec rail et vis a bille bosh , compter un budjet de 6000€ chez sorotec http://www.sorotec.de/shop/CNC-Port...n-316/BZT-PFE-Baureihe-317/BZT-PFE500PX-.html
on m a vivement déconseillé ironwood (plusieurs avis de leurs clients) bref ..
en effet il faut compter un budget de 6000 pour cette machine au bas mot . mais bon je me dit que prendre une machine en carton vas me couter plus cher au final , donc pourquoi pas revoir le budget ...

sinon serge49000 cette machine http://www.cncrouterparts.com/grunblau-platform-cnc-parts-bundle-p-219.html m'intrigue , je vais regarder de plus pres ,mais bon vu le prix je ne me fais pas d'illusions :D
d ailleur y a des retours ?
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Ce serait agréable pour la compréhension de tes messages que tu fasses l'effort d'indiquer toujours dans quelle unité tu donnes tes dimensions. En mécanique l'habitude est de toujours parler en millimètres
Stan
 
E

ego

Compagnon
disont qu une fraiseuse de 60 mm sur 40 mm ca ferais un peu juste :D je vais donc rectifier .....
 
B

bricolo05

Apprenti
Ego, tu n'es pas cohérent dans tes réponses... Que veux tu faire ? Que veux tu usiner ? Quelle prise de passe et dans quelle matière ? Nombre d'unités ?

Graver dans du laiton, la moins chères des chinoises le fera. Fraiser efficacement du laiton il te faudra une fraiseuse verticale au minimum une bf 20 numérisée.
 
B

bricolo05

Apprenti
Holà... Ok...

L'objet secret et magnifique qui va te rendre richissime, quel est 'il ?

une plaque de laiton gravée puis détourée, c'est différent que de l'usinage lourd dans des blocks de 100x100.

Donc ce n'est pas la même machine malgré que ce soit la même matière, surtout si il y a une notion de rentabilité.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
C'est assez parlant comme video. La je crois que c'est dans de l'alu de 10mm. Ça ne fera pas peur a la machine de gravé du laiton a mon avis.
Concernant les retours....... Les quelques retours que j'ai eu l'occasion de lire sont positifs.
Avec les liens que je t'ai fourni dans les premiers postes, tu peux déja te faire une idée sur sa fabrication et son assemblage, la carte de control est une gekko avec les breakout qui vont bien. Simple, fonctionnelle, polyvalente. Après tout dépends de ce que tu veux faire avec cette machine en usinage. Comme le dit Bricolo, un bloc de 100x100 tu n'aborde pas l'usinage de la même façon que la gravure sur laiton. La machine a quand même ses limites.
 
P

PGL

Compagnon
Il faut voir aussi la place disponible, et voir aussi du coté des machines d'occasions du genre Deckel , Maho ou autres, ces machines la sont très rigides. Il y a parfois des occasions intéressantes.
 
V

vres

Compagnon
C'est assez parlant comme video. La je crois que c'est dans de l'alu de 10mm. Ça ne fera pas peur a la machine de gravé du laiton a mon avis.
Concernant les retours....... Les quelques retours que j'ai eu l'occasion de lire sont positifs.
Avec les liens que je t'ai fourni dans les premiers postes, tu peux déja te faire une idée sur sa fabrication et son assemblage, la carte de control est une gekko avec les breakout qui vont bien. Simple, fonctionnelle, polyvalente. Après tout dépends de ce que tu veux faire avec cette machine en usinage. Comme le dit Bricolo, un bloc de 100x100 tu n'aborde pas l'usinage de la même façon que la gravure sur laiton. La machine a quand même ses limites.

A mon avis ça sent quand même l'amateurisme, le mathyr en bois, le vissage, la lubrification au WD40.... je ne sais pas ce que les usineux en pense !
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont peut appeler ca de ''l'usinnage'':rolleyes:
Sérieusement cette machinne semble plus ''jouet'' que sérieuse.
Je me demmande ce que valent les renforts en cornieres découpées ainsi pour renforcir les flancs du portique.
Pourquoi ne pas simplement avoir pris des plaque d'alu plus massives et surtout ne pas les affaiblirs autant en leur
enlevant autant de matiere.

Tout dépend de ce que notre ami considere comme acceptable,j'usqu'a présent appart ne pas devoir faire 200passes pour faire du détourage ont
ne sais rien de ses besoins.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je me demmande ce que valent les renforts en cornieres découpées ainsi pour renforcir les flancs du portique
Il te suffit de regardé les différentes vidéos pour avoir ta réponse.
Sérieusement cette machinne semble plus ''jouet'' que sérieuse
Pfuiiiii !!!!! la tu me déçois beaucoup, tu m'a habitué a mieux . J'ai l'impression que pour toi si t'arrive pas a faire une passe de 30mm de profondeur a 1500mm/mn c'est un jouet.....Ben non.
Pourquoi ne pas simplement avoir pris des plaque d'alu plus massives et surtout ne pas les affaiblirs autant en leur enlevant autant de matiere.
J'ai l'impression que tu te pose trop de question concernant sa fabrication. De plus si tu regarde l'historique de ce MR tu verras que ça n'est pas n'importe qui.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Serge, je pense aussi que tu te fais abuser par cette vidéo, les quelques secondes intéressantes
qui concernent l'usinage proprement dit sont soit occultées, soit accélérées... donc plus de bruit réel d'usinage.
or écouter une machine usiner est très significatif et plus de notion réel de la dynamique de la machine.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais visiblement ca irrite notre ami que l'ont dénigre une machinne qu'il idolatrait.
Moi je ne donne que mon point de vu d'une facon tres détachée.
Et je ne me taperai pas ses videos explicatives sur le combien il gagne en rigidité avec ces renforts car pour moi je n'aurais simplement pas fais ainsi.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour,
Serge, je pense aussi que tu te fais abuser par cette vidéo,
C'est possible, j'en conviens quoi que j'ai eu l'occasion de voir d'autres video de cette machine.
Ouais visiblement ca irrite notre ami que l'ont dénigre une machinne qu'il idolatrait
Ce que je n'aime pas et effectivement qui m'irrite c'est qu'une réponse polie et pas dénuée de sens se retrouve face à une réponse aussi inutile que grossière !
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Et je ne me taperai pas ses videos explicatives sur le combien il gagne en rigidité avec ces renforts car pour moi je n'aurais simplement pas fais ainsi.

Et ca se permet la critique. La moindre des choses c'est d’aller voir avant de posté plutôt que d'avoir des oeilleres. D'ou ma phrase du poste précédent.............................se retrouve face à une réponse aussi inutile que grossière !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 247
Patricelp
Patricelp
500H
Réponses
13
Affichages
566
500H
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
950
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
22 817
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
841
MegaHertz
MegaHertz
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
Haut